
C'est tous les jours Demanche - 26/09
C'est tous les jours Demanche Bruno Retailleau : "De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre !"
C'est tous les jours Demanche Bruno Retailleau : "De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre !"
À partir de fin 2024, le groupe Lactalis va considérablement réduire les volumes de lait collectés dans les fermes françaises, à destination des marchés internationaux. Cette réduction représente 450 millions de litres.
Ce 26 septembre est la journée internationale du droit à la contraception. L’occasion de faire le point sur les contraceptifs masculins.
Cette nouvelle, pour tous les voyageurs, qui prennent régulièrement le train. La compagnie Trenitalia a annoncé hier qu'elle proposera des trains entre Paris et Marseille dès l'année prochaine. Selon les infos du Parisien il devrait y avoir deux allers-retours par jour. Marseille ne serait pas le terminus, les trains desserviraient Nice, Gênes et Milan.
Nouvelle réunion des professeurs du lycée Jean Perrin de Rezé, près de Nantes, ce matin avec la direction. Une réunion qui fait suite à la mise en examen d’un élève de 17 ans le 13 septembre dernier pour apologie du terrorisme et pour avoir menacé de mort sa professeure d’histoire géo en expliquant sur Telegram qu’il comptait la "planter à la jugulaire". Signalé par les renseignements, le lycéen a pu être arrêté ... avant de retourner en cours : 2 couteaux à lames longues et un drapeau de l’Etat islamique ont été retrouvés chez lui.
À partir du 1er décembre, une ordonnance sécurisée et infalsifiable sera obligatoire pour se procurer du tramadol ou de la codéine. Une réponse aux abus qui ont provoqué, en 2022, 14 et 6 morts.
Comment s'adapter face à la baisse des ventes et la déferlante des voitures chinoises ? La direction du groupe Renault entame aujourd'hui un cycle de négociations avec les syndicats sur l'évolution des effectifs pour les 3 prochaines années. Ces discussions ont lieu alors que l'industrie automobile européenne est en plein marasme : depuis janvier, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 8% par rapport à l'année dernière, le durcissement de la réglementation sur les émissions de CO2 risque de coûter des milliards aux constructeurs, et les voitures chinoises, très compétitives, sont en train d'inonder le marché unique.
Les professeurs et le personnel de l’établissement font valoir leur droit de retrait depuis mardi après la découverte de plus de 80 impacts de plombs sur les vitres de ce collège du 13ème arrondissement de Marseille situé à côté d'un point de deal.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Éric Ciotti, président du groupe Union des Droites pour la République à l’Assemblée.
L'augmentation des cagnottes de soutien, après un drame, est une illustration parfaite du sentiment d'injustice que ressentent les Français ! Une manière d'alerter l'État sur l'insécurité et la peur, et de demander de l'ordre...
Ben a alerté Amélie Rosique car il se demande si une pilule contraceptive masculine va bientôt être commercialisée ! La recherche avance et plusieurs essais cliniques sont en cours... Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
Défenseur du suicide assisté, Loïc Résibois est décédé des suites de la maladie de Charcot. Il s'était battu pour que la loi sur la fin de vie soit adoptée et s'estimait "sacrifié" par la dissolution qui a retardé le vote du texte...
Le 12 septembre dernier, un élève du lycée Jean-Perrin de Rezé, près de Nantes, a été interpellé pour avoir menacé de mort une de ses professeures via Telegram. Lors de la perquisition à son domicile, un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé. D’après nos informations, le lycéen radicalisé avait déjà fait l’objet de 4 à 5 rapports d’incident.
Les produits bio perdent du terrain dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. C'est près de 9% de produits en moins proposés dans les magasins sur un an selon les chiffres de l'Agence BIO publiés hier. Une crise de marché sans précédent, dénonce la Fédération nationale de l'agriculture bio.
La Commission européenne annonce ce mercredi 25 septembre à RMC qu'elle soutient la proposition de loi visant à interdire la vente des puffs, et plus généralement certaines cigarettes électroniques jetables avec nicotine en France. L’avant-dernière étape avant le vote éventuel de la loi.
Le nouveau ministre des Transports n'a pas fermé la porte à une nouvelle taxation des poids lourds, estimant surtout qu'il faut trouver des "recettes". Les routiers s'alarment.
Les derniers chiffres publiés ce mercredi 25 septembre montrent un recrudescence des interruptions volontaires de grossesse (IVG) en France. Avec plusieurs pistes d'explications.
C'est une décision radicale qui a été prise par la maire communiste d'Échirolles (Isère), Amandine Demore. Elle a signé deux arrêtés de mise en sécurité et d'évacuation de l'immeuble du Carrare, devenu tristement célèbre car c'est un important point de deal, où se sont déroulés des règlements de compte parfois sanglants, notamment cet été. Le bâtiment compte 80 appartements. Les habitants ont donc trois jours pour faire leurs valises. Dans 72 heures, tous devront avoir évacué les lieux, "pour leur propre sécurité" explique la mairie dans un communiqué. "Comment on en arrive à évacuer 80 habitants car qu'on n'arrive pas à sortir 15 personnes qui squattent un bâtiment?" s'interroge Joëlle Dago-Serry.
Pour la première fois, tous les acteurs de la protection de l'enfance vont défiler ensemble ce mercredi à Paris pour dénoncer "un système à bout de souffle". Avec des foyers surpeuplés, des enfants en attente de placement, des éducateurs en burn-out, alors que le gouvernement Barnier n'a pas attribué de ministère de plein exercice à l'Enfance.
Une nouvelle enquête montre que de plus en plus de Français estiment que la voiture est un luxe, dont la plupart ne peuvent se passer.
Nombreux sont ceux qui mettent de côté l'entretien de leur véhicule par manque de moyen. En France, 14% des automobilistes essaient de réparer leur voiture seul. Mais ces petites économies ne sont pas sans risque.
Le président de la Mutualité française, Eric Chenut, est venu expliquer sur RMC ce mercredi pourquoi il estime qu'il faudrait augmenter les cotisations de 5 à 20 euros pour aider les personnes dépendantes.
C'est tous les jours Demanche Marine Le Pen recadre le ministre de l'Économie.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris
A Echirolles (Isère), la mairie a décidé de faire évacuer un immeuble dégradé et dangereux à cause du trafic de drogue. Les habitants seront relogés le temps des travaux.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris.
Un nouveau carburant arrive dans les stations-service en France: il s’agit du gazole XTL. Ce carburant, fabriqué à partir de pulpes de bois et d’huiles végétales, promet une réduction de 90% des émissions de carbone des véhicules diesel. Une bonne nouvelle pour les automobilistes?
Aujourd'hui, 850.000 retraités doivent recevoir un virement de 600 euros en moyenne. Cela correspond à la revalorisation de leur pension sur les douze derniers mois. Ces pensionnaires toucheront ensuite en moyenne 50 euros de plus par mois sur leurs prochains versements. Une revalorisation prévue dans le cadre de la réforme des retraites.
Une mobilisation historique pour la protection de l'enfance. Une manifestation nationale doit s'élancer ce mercredi des Invalides à Paris. C'est la première fois que tous les acteurs du secteur se mobilisent ensemble (juges, travailleurs sociaux, psychologues...). Ils dénoncent les "défaillances d'un système à bout de souffle". Les professionnels du secteur portent 4 revendications face à l'urgence : mettre fin aux listes d’attente /réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté /mieux rémunérer les travailleurs sociaux / et prolonger l'accompagnement des jeunes après 18 ans.
Une décision inédite dans l'agglomération grenobloise : la maire d'Echirolles, dans l'Isère, a décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Un immeuble situé en plein centre de la ville, connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisent d'ailleurs certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise. Les habitants, eux, ont jusqu'à vendredi pour faire leur bagage, "pour leur propre sécurité" explique la mairie.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne.
La France n'aime pas ses travailleurs ! Les Français, bien qu'ambitieux, sont bridés par le monde du travail et la bureaucratie... Résultat : les salaires augmentent peu et les employés ne vivent pas dignement de leur travail
Le recours à l'IVG est en hausse. 243.600 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées l'année dernière, presque 9.000 de plus qu'en 2022, c'est ce qu'indique les données de la DREES publiées ce matin.
Le XTL est peut-être le carburant du futur... Ce dernier est produit à partir de gaz naturel et permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 et de particules ! Problème : son prix... Pour alerter Amélie Rosique : canousconcerne@rmc.fr
Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection.
Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection.
Le collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) où exerçait Samuel Paty lorsqu'il a été tué par un jeune islamiste radicalisé en octobre 2020, a voté pour adopter le nom de ce professeur d'histoire-géographie, a annoncé lundi soir le maire de la ville sur le réseau social X.
Deux syndicats de la SNCF réclament une nouvelle prime pour tous invoquant la réussite des JO 2024 dans les transports. La CFDT et l'UNSA estiment que tous les employés de la compagnie ferroviaire méritent cette prime.
Le Réseau action climat, collectif d'associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique, a lancé une proposition qui pourrait faire d'une pierre deux coups: taxer les voyageurs qui prennent fréquemment l'avion.
La ville de Marseille a décidé d'accorder une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée, l'association qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée. Une subvention qui fait polémique alors que l'ONG est accusée de faciliter ces passages.
Une subvention de la ville de Marseille à l'ONG SOS Méditerranée fait polémique. L'opposition de droite reproche à l'association de faciliter les passages de migrants lors de leur traversée vers l'Europe.
Lundi, la Haute Autorité de Santé a dévoilé ses recommandations pour améliorer la prise en charge des enfants souffrant d'un trouble de l'attention, aussi appelé TDAH. La ritaline, un médicament couramment utilisé pour traiter ce trouble, doit être évité selon l'autorité publique qui propose de se tourner vers la psychoéducation.
Antoine Armand, le désormais nouveau ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, veut "faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent". "Jamais aucune loi, jamais aucun décret n'a payé un salaire. Jamais aucune norme n'a créé une entreprise ou un emploi. La richesse de notre pays, ce sont les femmes et les hommes qui la créent", a estimé le nouveau locataire de Bercy. Mais la France en a-t-elle les moyens? Pour Charles Consigny, "il faut que les gens partent à la retraite plus tard". "La SNCF est une boîte complétement surstaffée! Sur 1000 personnes à la com, je t'en vire 1000!" lance l'avocat.
Gérald Darmanin, dans son discours d'adieux au ministère de l'Intérieur, a estimé qu'il n'aurait pas été ministre s'il s'était appelé Moussa, son deuxième prénom. Nasser, auditeur RMC, confirme qu'il reste difficile de ne pas être rappelé à ses origines, même en 2024.
Avec plus de 130.000 cas depuis le début de l’année et 35 décès, dont 22 enfants, la France connaît sa pire épidémie de coqueluche depuis 25 ans.
Au 84e Congrès du mouvement HLM qui se déroule de mardi à jeudi à Montpellier, le secteur attend de pied ferme la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard, qui a dit son "intention" de s'y rendre, pour évoquer les difficultés et tensions liées aux logements sociaux en France.
Après la nomination d’Anne Genetet (Ensemble pour la République) comme ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Michel Barnier, les syndicats enseignants alertent déjà.
C'est tous les jours Demanche Gérald Moussa Darmanin et Abdelkrim Ben Le Maire
La France connaît sa pire épidémie de coqueluche depuis 25 ans ! Plus de 130 000 cas depuis le début d'année... Une recrudescence qui s'explique notamment par la baisse d'immunité de la population après le Covid.