
L'augmentation des tarifs des consultations médicales ce dimanche fait débat
Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste passe de 26,50 euros à 30 euros et de 56,50 à 60 euros pour un spécialiste, ce dimanche.
Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste passe de 26,50 euros à 30 euros et de 56,50 à 60 euros pour un spécialiste, ce dimanche.
Le chef de l'État est allé à la rencontre des sinistrés à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Sur place, il a été pris à partie par des habitants en colère. Mais il promet de revenir "dans quelques mois".
Une semaine après le cyclone Chido, Emmanuel Macron a annoncé que tous les établissements scolaires ne pourront pas rouvrir comme prévu le 13 janvier. A Mamoudzou dans le quartier Majicavo, le collège accueille les habitants des bidonvilles qui ont tout perdu.
Bison futé voit rouge sur les routes d'Île-de-France ce vendredi à l'occasion des départs pour les vacances de Noël.
Les médecins libéraux ont enregistré un revenu d'activité moyen de 124.000 euros entre 2017 et 2021 après charges et avant impôt sur le revenu selon une étude de la Drees.
De nombreux établissements scolaires ont décidé de renoncer aux voyages scolaires, car il est difficile pour les professeurs de trouver les fonds suffisants. Certains ont décidé de faire un appel aux dons pour financer leurs projets. C'est le cas dans ce collège Ausone, à Bazas (Gironde).
Une pétition demande le retrait de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu et de Patrick Poivre d'Arvor. "S'il y a condamnation, effectivement, on leur retire", estime Pierre Rondeau. Le chroniqueur va même plus loin : "Je serais pour la suppression de la légion d'honneur !"
Consulter son médecin généraliste va coûter plus cher à partir de ce dimanche. Désormais, il faudra débourser 30 euros contre 26,50 auparavant. Une bonne nouvelle chez les praticiens, une moins bonne pour certains patients alors que les mutuelles prévoient aussi d'augmenter leurs prix en 2025.
L'uniforme à l'école est une réussite d'après les établissements qui l'ont mis en place. Pour Zohra Bitan "ça donne un sentiment d'appartenance". Alors même que les gens se sentent dépouillés de ce sentiment selon elle.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : L’ÉDUCATION SEXUELLE À L’ÉCOLE
De nombreux Français sont, à un moment ou à un autre, confrontés à leur belle-famille. Certains expérimentent ce lien particulier avec les nouveaux conjoints de leurs parents, d'autres auprès des parents de leurs bien-aimés. Et à Noël, il faut satisfaire tout le monde, mais comment faire? "Ça va être trois au quatre repas, parce qu'il faut voir la belle famille, il faut voir papa, il faut voir maman… On essaie de contenter tout le monde", explique David.
Une étude d'Ipsos sur les fêtes de fin d'année révèle qu'une écrasante majorité de Français (86%) célèbre Noël chaque année. Un chiffre qui souligne l'importance de cette tradition familiale et culturelle. D'ailleurs, plus de six Français sur dix considèrent les réunions de famille comme essentielles. Jean Viard, sociologue, souligne l'importance de cette période: "L'année n'a pas été lumineuse de tous les côtés. Noël, c'est autant la fête de la ville que la grande fête de l'enfance et de la famille. Toutes les civilisations ont toujours fêté ce passage de la nuit à la lumière."
Face aux problématiques budgétaires, de nombreux établissements renoncent aux voyages scolaires. Mais au collège d'Ausone de Bazas dans le sud de la Gironde, pas question de priver les élèves de cette belle expérience. Pour la première fois, une professeure a décidé de lancer un appel aux dons. Elle espère collecter 5000 euros sur les 80 000 euros nécessaires au voyage. Une démarche saluée par certains, étonnante pour d'autres. "Ça prouve un manque de moyens généralisé. Ça devrait être pris systématiquement en charge", estime Christophe, un parent d'élève.
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les chantiers sont nombreux. La rentrée scolaire, prévue le 13 janvier sur l'archipel, est l'une des priorités. Elle sera a minima partielle. Mais y aura-t-il des professeurs? Des enseignants cherchent à quitter Mayotte pour la métropole. C'est aussi le cas de certains soignants.
Après le passage destructeur du cyclone Chido, nombreux sont ceux qui désirent être évacués vers la métropole. Naïma, une soignante, a attendu sa mutation à Mayotte pendant deux ans, mais au bout de trois mois seulement, elle explique ne être capable de rester: "J'ai une grosse culpabilité, c'est difficile de partir comme ça", confie-t-elle. Selon le syndicat SNES-FSU, des centaines d'enseignants réclameraient un retour en métropole. Décision compréhensible mais inquiétante selon Zouhourya Mouayad Ben, la vice-présidente du conseil départemental.
L’INSEE vient de publier les derniers chiffres de son recensement de la population en France. Matthieu Belliard nous explique quels en sont les enseignements.
INFO RMC: Emmanuel Macron souhaitait qu'une centaine d'établissements testent l'uniforme. Ils sont finalement 204, dans 95 départements, à tester la tenue unique selon le ministère de l'Éducation nationale. Dans les établissements concernés, le dispositif semble avoir porté ses fruits. Les élèves ressentent un sentiment d'appartenance mais sont aussi moins bruyants et moins turbulents. Moins de sanctions ont été distribuées au lycée Jean d'Ormesson de Châteaurenard.
Les épreuves paralympiques ne figurent pas dans le livre officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Un regret pour les lecteurs mais également pour les athlètes. "Pour moi, c'est complètement à côté de la plaque. Après avoir raconté pendant des années un logo unique, un emblème unique, une équipe de France, se dire 'Tiens, on va faire un livre que sur les Jeux olympiques'... Le beau livre qu'on aurait pu tous partager n'existe pas", souligne Michaël Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis fauteuil.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Mickaelle Paty, sœur de Samuel Paty
Le 23 décembre sera diffusée sur France TV la nouvelle adaptation de Zorro avec, dans le rôle-titre : Jean Dujardin. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, Zorro est un personnage beaucoup plus politique qu’on ne le pense.
Décembre est le mois le plus à risque derrière août pour les cambriolages. Guillemette Franquet nous donne des conseils pour sécuriser notre maison ou notre appartement avant de partir en vacances
CHIFFRE RMC. Emmanuel Macron souhaitait qu’une centaine d’établissements teste l’uniforme: ils sont finalement 204 établissements scolaires à tester la tenue unique, selon le ministère de l’Éducation nationale. Principalement des écoles primaires, mais aussi des collèges et quelques lycées.
Emmanuel Macron, en visite à Mayotte, a tenté de répondre à la colère des Mahorais après le passage du cyclone Chido. Il promet le retour de l'eau et de l'électricité à hauteur de 50% dans la journée et des vivres pour toutes les communes d'ici dimanche. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, soufflé par les vents et rayé de la carte, les habitants entament une lente reconstruction.
Le livre sur les JO oublie les paralympiques "C'est un loupé symbolique", explique Stéphane Houdet, champion paralympique de tennis fauteuil
Arrivé à Mayotte jeudi matin, le chef de l'Etat annonce une loi spéciale pour faciliter les chantiers à l'image de ce qui a été fait à Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron a tenté de répondre à la colère des Mahorais.
Faut-il moins travailler pour être heureux ? Pour Benjamin Amar, l'épanouissement des jeunes ne passe plus par le travail. Pour lui, "il ne faut pas perdre sa vie à la gagner !".
Faut-il supprimer les réunions parents-profs ? Pour notre chroniqueur Frédéric Hermel, c'est très important d'y assister, "c'est un signe de l'intérêt des parents pour la scolarité de leurs enfants".
Les notices de certains médicaments seront bientôt accessibles en versions numériques. 93 médicaments vont faire partie d'une phase pilote. Les utilisateurs pourront obtenir la notice de ceux-ci en flashant un QR présent sur les boites.
D’après une étude, près d’un Français sur deux revend ses cadeaux de Noël. Une pratique qui touche surtout les 24-34 ans. Pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est une petite révolution dans notre rapport à Noël.
Le procès de Dominique Pelicot soulève des interrogations sur la justice, avec des peines jugées clémentes, notamment pour ses complices. Selon Benjamin Amar, "il y a un énorme écart entre les réquisitions et les condamnations !".
Face à l'augmentation de la violence dans les hôpitaux, certains mettent en place des rondes de police. C'est le cas du CHU de Nice. Armand, agent hospitalier, constate une hausse de la violence, notamment depuis le Covid.
Les Français n'ont jamais autant joué aux jeux d'argent. Selon les chiffres de l'Observatoire des drogues et des tendances addictives, 51% des Français ont joué en 2023, soit quasiment cinq points de plus qu'il y a cinq ans. Avec des nouveaux joueurs, qui espèrent décrocher le gros lot malgré les risques.
100 000 emplois sont menacés dans le milieu du bâtiment pour le premier trimestre de l'année 2025. Armand, plombier chauffagiste et auditeur des GG, se dit "victime" de ses concurrents qui utilisent de la main d'oeuvre étrangère, "pour le même métier, il va balancer un devis 50% moins cher".
Mayotte a été déclarée en état de "calamité naturelle exceptionnelle", un dispositif spécialement conçu pour les territoires d'Outre-Mer qui doit permettre de faciliter la mise en place de mesures d'urgence. Notamment en allégeant certaines procédures ou délais administratifs qui sont nécessaires à la gestion des déchets, le rétablissement des réseaux électriques ou d'assainissement d'eau, ou encore la remise en état des routes, des ports ou des aéroports.
Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 51,6% des Français ont joué à des jeux d'argent en 2023. C'est 4,6 points de plus qu'en 2019. Cette année, les jeux de tirage restent l'activité la plus populaire, plus d'un tiers des 18-75 ans ont déjà tenté leur chance. Les jeux de grattage arrivent en deuxième position, 30,9% des 18-75 ans les ont déjà essayés.
Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les habitants de l'île sont toujours privés d'eau du robinet. La nourriture, quant à elle, ne devrait pas tarder à manquer. Neuf vols en provenance de la Réunion ont pourtant acheminé 31 tonnes de fret mercredi, mais les Mahorais ne voient pas vraiment de changement dans leur quotidien: les prix ont triplé, la nourriture est rationnée et il est difficile de trouver des bouteilles d'eau. "Emmanuel Macron, il faut nous amener de la nourriture, de l'eau et de l'électricité", lance Saïd, un habitant de Mamoudzou.
La scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux début décembre: à Toulouse, une violente altercation a eu lieu entre un chauffeur de bus et un adolescent qui refusait de payer son ticket. Deux semaines après les faits, le chauffeur, soutenu par ses collègues, est convoqué par son employeur avant un éventuel conseil de discipline.
C'est tous les jours Demanche. L'éducation sexuelle à l'école.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui lance un appel aux dons: "Il faut qu'il y ait un sursaut avant la fin de l'année pour qu'on soit en capacité d'aider autant qu'on le souhaiterait."
Alors que les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en baisse de 30% après les révélations des accusations sexuelles contre l’abbé Pierre, son délégué général Christophe Robert appelle à un "sursaut" ce jeudi sur RMC pour aider les personnes dans le besoin.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "Les personnes qui ont besoin d'aide sont toujours nombreuses. La Fondation Abbé Pierre va changer de nom par respect pour les victimes, par respect pour le combat", explique-t-il.
Un éleveur s'est fait dérober près de 3000 escargots en pleine nuit la semaine dernière. Un coup dur pour le producteur à l'approche des fêtes de fin d'année qui estime cette perte à 3000 euros. "Je fais les 2/3 de mon chiffre d'affaires sur les mois de novembre et décembre et les pertes subies ne seront pas récupérées au cours de l'année. Ce sont beaucoup d'heures de travail qui s'échappent", confie-t-il.
Au milieu du chaos, les Mahorais commencent à reconstruire. L'idée est de retrouver un peu d'espace, un semblant d'ordre parmi les décombres. Les tôles, par exemple, sont triées et celles qui ne sont pas percées sont réutilisées pour de nouvelles toitures. Certaines charpentes en bois commencent à apparaître sur les hauteurs de Mamoudzou. Mais l'accès à l'eau reste malheureusement compliqué, tandis que l'état de "calamité naturelle" a été déclaré mercredi soir.
Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu à Mayotte ce jeudi matin. Avec lui, seront livrées quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, mais aussi des secouristes. Et il y en a grand besoin, car pour le moment, les habitants doivent se débrouiller.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
De nombreux Français revendent leurs cadeaux de Noël... Et selon notre historien, Arthur Chevallier, cette pratique est en quelque sorte un retour à ce qu'est vraiment Noël ! Et si les gens revendent leurs cadeaux, c'est aussi une question de moyens...
INFO RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse: -30% par rapport à la même période l'année dernière. Une chute libre que la Fondation explique par les révélations des accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre. Mais, avec plus de 330 000 personnes sans domicile cet hiver, et plus de 2000 enfants à la rue, la Fondation lance des appels. "Si notre nom va bientôt changer, notre détermination à combattre le mal-logement reste intacte. Malheureusement, avec la crise que nous traversons, les dons baissent sensiblement. Même si cette épreuve nous bouscule, elle ne doit pas détourner notre attention de l'urgence sociale", a-t-elle écrit dans un mail adressé aux donateurs.
À Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte, les Mahorais s'organisent du mieux possible en attendant les distributions de vivres. Là-bas, de nombreuses familles ont perdu tous leurs repères et vivent au jour le jour. C'est le cas de Boubakar qui, depuis le passage du cyclone, dort avec ses trois enfants dans une tente le long de la route. "C'est un peu dur quand même. Mais je n'ai pas peur, parce que je suis avec mon papa", confie Djelim, son fils de 10 ans.
Après dix-sept ans de chantier, l'EPR de Flamanville (réacteur pressurisé européen) va être connecté au réseau électrique d'ici vendredi, a annoncé EDF. Ces dernières années, la construction du plus puissant réacteur du territoire de la Manche n'a cessé de cumuler les retards en raison de nombreux déboires techniques. Ce qui a eu pour conséquence directe de faire exploser la facture d'un montant de 20 milliards d'euros selon la Cour des comptes.
Les Français sont de plus en plus accros aux jeux d'argent. Une situation qui peut avoir de graves conséquences comme l'explique Philippe, auditeur : "Les jeux m'ont coûté mon mariage et 30 000€ !" Ce dernier explique que sa femme "jouait des petites sommes puis ça s'est amplifié".