
Un tiers des jeunes de 25 à 39 ans se sentent particulièrement seuls, selon une étude
Selon une étude de la Fondation de France publiée ce mercredi 22 janvier, 12 % de Français se trouvent en situation d’isolement relationnel en 2024.
Selon une étude de la Fondation de France publiée ce mercredi 22 janvier, 12 % de Français se trouvent en situation d’isolement relationnel en 2024.
L'épidémie de grippe hivernale s'est intensifiée en ville dans l'Hexagone et a généré une "activité hospitalière très élevée" et une "nette augmentation des décès" la deuxième semaine de l'année, a indiqué mercredi Santé publique France. Ce mercredi, le ministre de la Santé a annoncé la prolongation de la campagne de vaccination.
Des élèves sans professeur depuis plusieurs mois et qui loupent des dizaines d'heures d'enseignement, "ce n'est pas un cas isolé", assure ce mercredi sur RMC Fatima Aït Bounoua. Dans l'Ariège, des parents d'élèves ont décidé de lancer une pétition alors qu'une annonce a été mise en ligne par le rectorat sur France Travail pour trouver un professeur de français.
Nouvel épisode dans le scandale des airbags Takata. L'UFC Que Choisir annonce ce mercredi matin porter plainte contre Citroën alors que le constructeur étend sa campagne de rappels à toute l'Europe. Cela concerne les C3 et les DS3. Et la première vague va commencer dès la fin du mois.
Ce mardi 21 janvier, François Bayrou a déclaré son intention de scinder en deux textes distincts les questions liées à la fin de vie et aux soins palliatifs. Écoutez le témoignage émouvant de Valérie qui demande la possibilité d'un suicide assisté.
D’après la patronne de l’Institut Pasteur, de moins en moins de personnes se font vacciner. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, les réticences au vaccin ont des causes politiques très anciennes.
Alors que le gouvernement veut scinder le débat sur la fin de vie en deux textes, Patrick, auditeur RMC, qui a accompagné sa femme avoir recours à un suicide assisté en Belgique, déplore l'immobilisme des politiques.
La compagnie Trenitalia a annoncé qu'elle allait opérer quatre allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille, à partir du 15 juin. C'est la deuxième ligne sur laquelle Trenitalia va opérer en France. La compagnie était déjà présente sur le Paris-Lyon, à raison de cinq allers-retours par jour depuis un peu moins de trois ans.
Après Paris-Lyon, la compagnie italienne Trenitalia veut concurrencer les TGV de la SNCF sur la ligne Paris-Marseille. Mais cette ouverture à la concurrence a-t-elle un vrai impact sur les prix?
En 2024, la France a attiré 100 millions de touristes internationaux, soit 2 millions de plus par rapport à l'année passée. Selon le ministère du Tourisme, cette fréquentation historique a généré 71 milliards d'euros de recettes. Attention cependant au surtourisme, souligne Nathalie Delattre, la ministre chargée du Tourisme, et Vanguélis Panayotis, président du cabinet d'études MKG Consulting.
Patrick, témoigne avec beaucoup d'émotions du décès de sa femme par suicide assisté en Belgique. "On est parti à trois, on est revenu à deux". Chacun à le droit de terminer sa vie comme il l'entend. Quand il n'y a plus d'espoir, il faut laisser faire"
La France reste la première destination mondiale, juste devant l'Espagne. 100 millions de visiteurs étrangers sont venus visiter notre pays en 2024, soit 2 millions de plus par rapport à l'année précédente. Un record de fréquentation qui a permis d'engranger 71 milliards d'euros de recettes selon le ministère du Tourisme. Seule ombre au tableau: la France n'est pas le pays où les touristes dépensent le plus, devancée par l'Espagne.
Le projet de loi sur la fin de vie sera donc désormais divisé en deux textes: un sur les soins palliatifs, un autre sur l'aide à mourir. Le rapporteur du texte initial est indigné, et les associations divisées sur cette volonté du Premier ministre François Bayrou.
Un nouvel épisode dans l’affaire des airbags défectueux avec Citroën qui étend son rappel de véhicules à toute l’Europe. Une plainte de l’UFC Que Choisir est déposée contre le constructeur. Matthieu Belliard nous explique cette affaire.
Le projet de loi sera désormais scindé en deux. D'un côté, les soins palliatifs et de l'autre sur le suicide assisté. "Une bonne nouvelle" pour le Docteur Alexis Burnod, médecin, chef des soins palliatifs à l’institut Curie à Paris.
La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, souhaite taxer les retraités les plus aisés. Élisabeth, 80 ans, touche 2.300 euros par mois de retraite, se confie sur RMC : "J'ai quand même cotisé pendant 40 ans avec des semaines de 45 heures"
Nouvel épisode dans le scandale Takata, Citroën vient d'étendre son rappel "Stop Drive" au Nord de la France et à toute l'Europe. Près de 98 000 véhicules, dont 73 000 en France, vont être rappelés. Insuffisant pour l'UFC-Que Choisir qui a annoncé porter plainte contre Stellantis, propriétaire de Citroën, pour pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger d'autrui.
D’après la patronne de l’Institut Pasteur, de moins en moins de personnes se font vacciner. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les réticences face à la vaccination ont des causes politiques très anciennes
Près de la moitié des salariés d'Arkema à Jarrie, en Isère, risquent de perdre leur travail. Le groupe chimique français a présenté mercredi un projet de réorganisation de ses activités comprenant la suppression de 154 postes sur le site. Une des conséquences directes de la fermeture de Vencorex, à quelques kilomètres, qui fournissait plusieurs usines de la région dont Arkema.
Les compétences des infirmiers en pratique avancée, les IPA, vont être élargies dès ce mercredi. Cela a été publié au Journal officiel mardi. Ils pourront désormais recevoir directement des patients, ou prescrire des soins sans intervention d'un médecin. De quoi raccourcir des délais d'attente pour les patients.
Les Français n'adoptent plus assez de chiens! La SPA se retrouve avec de plus en plus de nos compagnons à quatre pattes sur les bras. Seuls 11 683 ont trouvé des adoptants en 2024. Une baisse qui s'explique notamment par le contexte économique, les Français réfléchissent davantage avant d'adopter.
Vers une contribution des retraités les plus aisés? Alors que l'idée de faire travailler les Français "gratuitement" 7 heures par an a été relancée ce week-end par le gouvernement, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du travail et de l'emploi, propose de faire participer les retraités "qui le peuvent". Une idée recevable selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne: "La ministre n'a pas complètement tort, le niveau de vie des retraités aujourd'hui est légèrement supérieur au niveau de vie de la moyenne de la population française", estime-t-il.
Colère chez les pécheurs du Golfe de Gascogne ce mardi. L'interdiction de la pêche pour un mois pour préserver les dauphins a été reconduite cette année. Quatre semaines d'arrêt à partir de ce mercredi et des conséquences directes pour certains mareyeurs.
C'était un décret très attendu: les infirmiers en pratique avancée, IPA, vont voir leurs compétences élargies dès ce mercredi. Ces infirmiers, avec deux ans de cursus supplémentaires, pourront par exemple recevoir directement des patients, ou prescrire des soins sans intervention d'un médecin. Cette jeune profession, qui bataille encore pour trouver sa place entre les infirmières et les médecins, exerce dans cinq domaines: les pathologies chroniques stabilisées, les urgences, la psychiatrie, l'oncologie et la néphrologie.
Arrêter la pêche pendant quatre semaines pour préserver les dauphins: la mesure, qui a contribué à diviser par quatre les captures accidentelles de petits cétacés l'hiver dernier, est reconduite à partir de mercredi dans le golfe de Gascogne. Du Finistère à la frontière espagnole, environ 300 bateaux resteront à quai en bénéficiant d'une indemnisation gouvernementale à hauteur de 80% de leur chiffre d'affaires.
Citroën va étendre à toute l'Europe les rappels des très populaires Citroën C3 et DS3, rendues dangereuses par des airbags défaillants de marque Takata, a annoncé mardi la marque du groupe Stellantis. Une première vague de rappels est prévue dès la fin janvier, portant sur 98.000 de ces véhicules fabriqués entre 2009 et 2019, dont 73.000 en France.
Fils de communistes réfugiés iraniens, Amir Reza-Tofighi était présenté comme favori pour succéder à François Asselin à la tête de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actu.
La justice a rejeté une demande de suspension de la très controversée autoroute A69 entre Toulouse et Castres et dont la construction irrite les défenseurs de l'environnement.
La SNCF veut présenter une nouvelle offre première classe de luxe, notamment sur ses TGV de la ligne Paris-Lyon afin de concurrencer Trenitalia. Une initiative qui ne convainc pas le plateau d'Estelle Midi, qui déplore une hausse des prix des billets depuis plusieurs années.
Faut-il se fier aux avis en ligne sur internet ? Virginie, restauratrice, fait part de mauvaises expériences qu'elle a eues : "Des gens se sont permis de critiquer alors qu'ils n'étaient jamais venus !" Cette dernière explique aussi s'être "fait insulter" ou avoir eu des clients lui expliquant que "le client est roi".
Un supermarché du Nord est autorisé à ouvrir le dimanche sans employés. "Ça me sidère, ça me terrifie presque qu'il n'y ait plus de limites... qu'on fasse exploser les codes du repos", s'inquiète la chroniqueuse. Emmanuelle Dancourt ajoute : "Nos vies sont gérées par le chiffre d'affaires, le commerce !"
De l'inquiétude dans les entreprises françaises qui se portent mal, avec quasiment 19.000 défaillances d'entreprise au dernier trimestre de l'année dernière. Le cabinet Altares qui nous donne ces chiffres parle d'un "seuil historique" et de 68.000 défaillances quasiment sur l'ensemble de l'année dernière. Parmi les secteurs les plus touchés, le transport, et les taxis notamment.
McDo lance le McVeggie, un burger végétarien. Julien, auditeur, n'est pas séduit par cette offre : "Quand vous regardez les ingrédients du burger..." Cet auditeur rappelle qu'il y a dedans "des additifs, des conservateurs" et d'autres produits artificiels.
Une étude du Haut Conseil à l'Égalité révèle que les discours sexistes et notamment les discours anti-féministe sont de plus en plus présent. Un phénomène qui se voit notamment sur les réseaux sociaux où les discours haineux se libèrent.
La SNCF met en place une nouvelle première classe "luxe" dont le prix du billet sera plus cher que les autres places. "Je ne comprends pas ce délire SNCF avec ces tarifs astronomiques", témoigne Daniel Riolo.
McDonald's le fast-food préféré des Français lance ce mardi 21 janvier une nouvelle gamme de produits végétariens. Au menu dans tous les McDo de France, un wrap et un burger veggie, avec du "faux poulet croustillant".
Face au narcotrafic, le maire de Montpellier veut pouvoir s’opposer à l’ouverture de nouvelles épiceries de nuit. A-t-il raison ? Il faut trouver une solution affirme Jean-Loup Bonnamy, car "la France devient un narco-État".
En Espagne, il sera bientôt obligatoire de circuler avec un gyrophare dans sa voiture, notamment pour se signaler en cas de panne. Et en cas d'absence, l'amende pourrait être salée pour les automobilistes.
À partir du 1er janvier 2026, n'oubliez pas de vous munir d'un gyrophare si vous prenez une voiture pour aller en Espagne. Dans le cadre de la stratégie de sécurité routière 2030, la Direction générale du trafic (DGT) espagnole a décidé de remplacer les triangles de signalisation par des gyrophares V-16.
Victor Wembanyama et les Spurs ont atterri à Paris lundi, et à trois jours du match qui les opposera aux Pacers, les joueurs de San Antonio ont participé à leur premier entraînement sur le parquet de Nanterre. Les adolescents présents, sélectionnés par l'association All Parisians Games et par Nike, étaient émerveillés: "C'est un beau souvenir qui restera gravé dans ma mémoire", confie l'un d'eux.
L'Anses va mener une mission "sur les risques de l'exposition aux pesticides" des travailleurs de la filière des fleurs et de leurs enfants, pour faire éventuellement évoluer la réglementation, après le décès d'une fillette d'une leucémie liée à l'exposition de sa mère, fleuriste, pendant sa grossesse.
Les Français sont de plus en plus nombreux à appeler le Samu. Les appels au 15 ont explosé faisant augmenter le temps d'attente avec des conséquences pour la santé. C'est dans les départements les plus âgés et avec le moins de médecins que le recours au Samu est le plus élevé.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : TRUMP VEUT EXPULSER DES MILLIONS DE MIGRANTS !
Face à « l'accélération des périls », le chef de l'État, lors de ses vœux aux Armées ce lundi, a sollicité des suggestions pour augmenter le nombre de jeunes dans les forces armées. Une nécessité selon le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre: "Les Français ne doivent pas être rassurés, ils doivent prendre conscience de l'évolution dramatique du monde", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "La Défense de la France doit se renforcer pour être dissuasive."
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient d'être saisie d'une enquête sur "les risques de l'exposition aux pesticides" des fleuristes. Les autorités se sont saisies de cette question après une saisine de l'association « Robin des bois », reprise par deux ministères, faisant suite à la reconnaissance du lien de causalité entre l’exposition d’une ancienne fleuriste et la leucémie de sa fille.
8 ans après MeToo, la lutte pour l’égalité hommes/femmes semble marquer le pas dans la société. Le Haut Conseil à l’Égalité vient de publier son rapport 2025 sur l’état du sexisme en France. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Lors des vœux aux Armées ce lundi, et face à "l'accélération des périls", le chef de l'État a demandé des propositions pour intégrer plus de jeunes dans la réserve. Il acte donc à demi-mot la fin du service national universel (SNU) qu'il avait promis de généraliser. Mais les jeunes sont-ils prêts à s'engager? La France vise 80 000 réservistes à l'horizon 2030.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré mardi : l’élection de Donald Trump marque "le retour de la loi du plus fort". Mais pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la loi du plus fort, c’est la façon dont fonctionne l’humanité.
La CPME, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, élit son nouveau président ce mardi. Matthieu Belliard nous fait découvrir Amir Reza-Tofighi, présenté comme favori du scrutin.
En 8 ans, le SAMU a vu son activité exploser. Les Français ont de plus en plus tendance à composer le 15 plutôt que de se rendre aux urgences ou chez le médecin, d'après une étude de la DREES. Si les taux de recours au Samu présentent d’importantes disparités selon les départements, ils restent plus élevés dans les départements où la population âgée de plus de 75 ans est surreprésentée, où la défavorisation sociale est forte, ou encore dans les territoires où l’accessibilité aux médecins généralistes et aux services d’urgence est plus limitée.