
Fermetures de classe en milieu rural: Elisabeth Borne souhaite "plus d’anticipation"
La Première ministre Elisabeth Borne était en déplacement dans la Nièvre, avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, ce vendredi.
La Première ministre Elisabeth Borne était en déplacement dans la Nièvre, avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, ce vendredi.
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé ce mercredi qu'il y aura 35.000 nouveaux bénéficiaires des bourses et une revalorisation des montants.
Pierre, enseignant vivant près de Quimper et travailleur en situation de handicap, a été affecté dans un lycée à 250 kilomètres de chez lui, dans l'académie de Nantes, alors qu'il est prioritaire pour travailler dans l'académie de Rennes.
Plusieurs parents d’élèves nous écrivent depuis une semaine à l’adresse rmcpourvous@rmc.fr pour dénoncer des épreuves du nouveau baccalauréat jugées injustes.
Pour cette 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, les jeunes sont attendus en masse dans la rue. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, une étudiante mobilisée assure que la colère de la jeunesse est "immense".
Selon le ministère de l'Education nationale, 148 incidents ont été signalés dans les lycées ce jeudi, dont 38 blocages.
L'Education nationale a ouvert une enquête administrative après le décès d'un lycéen à Lille, victime d'un malaise pendant une épreuve du bac. La procureure a également diligenté une enquête en recherche des causes de la mort.
Nicole, une AESH fraîchement retraitée, attend depuis plusieurs mois une prime, dans une situation financière très précaire. Après avoir contacté "RMC s'engage pour vous", la situation se débloque enfin.
Une fuite du sujet d'éco-droit du bac STMG a eu lieu ce mardi. 82.000 candidats qui passaient cette épreuve ont dû reprendre l'épreuve avec un nouveau sujet.
Alors que débutent ce lundi les épreuves de spécialité du bac, plusieurs syndicats enseignants ont appelé à la grève de la surveillance pour protester contre la réforme des retraites. Dans un lycée de Loches en Indre-et-Loire, 25 professeurs sur 60 seront en grève.
Dans une école des Yvelines, un élève de CE1 terrorise ses camarades et l'équipe éducative. Hyperactif, et souffrant de troubles du comportement, il frappe les autres élèves, hurle en classe et a déjà menacé de se défenestrer. La maîtresse est absente pour une durée indéterminée après plusieurs arrêts maladie. Les parents d'élèves n'en peuvent plus et en appellent au ministre de l'Education nationale.
Les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent lundi prochain. Pendant trois jours, les élèves plancheront sur ces examens qui comptent pour un tiers de la note final du bac. Mais des syndicats d'enseignants envisagent de perturber les épreuves pour manifester contre la réforme des retraites.
Dans les Yvelines, un enfant de 7 ans terrorise la classe. Les parents d'élèves ont tout tenté auprès de l'inspection académique mais rien n'est fait. Un syndicaliste enseignant déplore le manque de place dans les établissements spécialisés et la politique 100% inclusive d'élèves ayant des troubles du comportement.
Malgré le changement d'état civil du fils de Sixtine, celui-ci a été placé dans le dortoir des filles pendant une semaine à l'occasion d'une colonie de vacances. Aujourd'hui, elle accuse la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine) à l'origine du voyage, de transphobie.
En France, les jeunes semblent s'assagir. Ils sont de moins en moins nombreux à fumer des cigarettes, boire de l'alcool et fumer du cannabis. Le tabac semble même en voie de "ringardisation".
Le lycée Racine, près de la Gare Saint-Lazare à Paris, a été bloqué ce mardi matin par des étudiants opposés à la réforme des retraites du gouvernement. Au total, un peu moins d'une dizaine d'établissements étaient bloqués.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur la mobilisation des lycéens et des étudiants contre la réforme des retraites. Espérée par les opposants au projet, crainte par le gouvernement.
Avec la grève dans les écoles, de nombreux parents doivent télétravailler tout en gardant leurs enfants à la maison. RMC vous propose une petite sélection avec un site et des applis pour les occuper de façon éducative.
Le député de La France insoumise Louis Boyard a appelé les lycéens et étudiants à bloquer leurs établissements en organisant un challenge sur TikTok. Une initiative qui n'a pas plu à la majorité et à la droite.
Maël, un élève de CM2 harcelé par un camarade depuis plusieurs années, va pouvoir retourner à l'école. Les parents de son harceleur ont accepté de la changer d'établissement.