Banque et Assurance - Page 7

Les assurances habitation et auto vont fortement augmenter en 2024
Tous les domaines de l’assurance devraient connaître une hausse plus forte que l'inflation en 2024. Mais pas de panique, assurent les spécialistes, car ça peut être le bon moment pour renégocier dans ce secteur très concurrentiel.

Votre mutuelle devrait augmenter de 10% en 2024, voici pourquoi
Les complémentaires santé pourraient augmenter leurs tarifs d'environ 10% dès le début de l’année prochaine. Une hausse qui s’explique par plusieurs raisons.

Ces services bancaires dont les prix vont augmenter en 2024
Retirer de l'argent dans une banque qui n'est pas la sienne, les frais de tenue de compte ou encore le prix des cartes bancaires vont augmenter en 2024.

Elle tombe gravement malade, son assureur ne veut pas prendre en charge son prêt immobilier
RMC s’engage aux côtés de Lydie, qui a été mis en arrêt maladie pendant 5 mois après de graves problèmes de santé. Cette dernière se retrouve dans le pétrin, car son assureur n’a jamais voulu prendre en charge son prêt immobilier pendant cette période…

Les virements instantanés bientôt gratuits dans toutes les banques
La Commission européenne est en passe d'adopter la nouvelle loi qui rend les virements instantanés gratuits, et ce, dans toutes les banques. Cette mesure devrait être mise en place d'ici fin octobre 2024, comme nous l'explique Emmanuel Lechypre.

"Un truc suicidaire": l’assurance Carrefour pour faire ses courses révolte les acteurs de la solidarité
Après le lancement par Carrefour d’une assurance pour pouvoir continuer de faire ses courses en cas de difficultés, le président de la Fédération des acteurs de la Solidarité, Pascal Brice, s’insurge ce jeudi sur RMC.

Argent: les virements instantanés bientôt gratuits dans toutes les banques
La Commission européenne va adopter un nouveau règlement qui oblige toutes les banques de l’UE à proposer des virements instantanés gratuits à leurs clients. Ce service devrait prendre effet d’ici fin 2024.

Son chat se blesse et doit être opéré: l’assurance pour animaux refuse de la rembourser
RMC s’engage auprès de Chloé et de Kiura, son petit chat gris qui souffre d’une hernie ombilicale. Après une opération coûteuse, la mutuelle refuse de la rembourser.

"Pouvoir d'achat artificiel", taux d'intérêts cachés: attention aux paiements fractionnés
Les paiements fractionnés ont la cote en pleine période d'inflation. Mais à l'approche de Noël, la prudence est de mise, alors que ces paiements en plusieurs fois ne sont pas toujours sans frais et font courir un risque de surendettement.

Zebrance: gare aux arnaques de cette fausse société d'assurance en ligne
Le gendarme du secteur des assurances lance une alerte sur Zebrance, une société qui se présente comme une "assurance digitale" et qui induit les consommateurs en erreur et délivre de faux certificats d'assurance auto.

Pourquoi les tarifs des assurances devraient augmenter en 2024
Alors que les assureurs s'étaient engagés à ne pas augmenter les prix au delà de l'inflation, ils pourraient changer d'avis pour 2024 à cause de l'augmentation de leurs coûts dans un contexte de changement climatique. Un phénomène auquel sera attentif Bruno Le Maire, invité du Face-à-face de RMC ce mardi.

Débit différé des chèques, une pratique risquée?
De plus en plus de grandes surfaces proposent à leurs clients de payer en chèque et de les débiter plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard.

De moins en moins de transactions en argent liquide: se dirige-t-on vers la disparition du cash?
D'année en année, les paiements en espèces se raréfient doucement, mais sûrement. De quoi se poser la question afin de savoir si, à terme, les paiements en cash sont-ils voués à disparaître?

Frais bancaires: ce qu'il faut savoir si vous partez en vacances à l'étranger
En dehors de la zone euro, les vacances à l'étranger peuvent coûter cher à cause des frais bancaires sur les paiements en carte et les retraits de billets.

À quoi vont ressembler les nouveaux billets de 10, 20, 50 euros? Choisissez leur futur design
Tous les habitants de la zone euro sont invités à choisir le nouveau graphisme des billets qui doivent arriver sur le marché entre 2029 et 2030. La Banque centrale européenne a sélectionné sept thèmes en amont.

Émeutes: quelle indemnisation pour les commerçants victimes de pillages?
De nombreux commerces ont été attaqués durant les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, mardi dernier à Nanterre. Les assureurs sont attendus au tournant.

Pourquoi des grandes enseignes s’attaquent à Visa et Mastercard
Face à l’augmentation des commissions, certaines grandes enseignes françaises dénoncent la position dominante de Visa et Mastercard sur les cartes de crédit.

Maisons fissurées par la sécheresse: vers une facilitation des remboursements grâce à une loi écolo?
Près de 10 millions de maisons sont menacées par la sécheresse en France. Et les assurances rechignent à rembourser les propriétaires qui voient leurs murs se fissurer. Mais une nouvelle loi portée par Sandrine Rousseau pourrait tout changer.

Livret A: les Français ont épargné 2,47 milliards d'euros de plus qu'ils n'ont retiré en mai
La Caisse des dépôts a annoncé ce mercredi les chiffres du Livret A pour mai: les Français ont épargné à un niveau jamais vu depuis 2020.

"C'est illégal, même un dimanche": les commerçants ne peuvent pas refuser le paiement en espèces
La Banque de France a tenu à rappeler aux commerçants et grandes enseignes qu'ils étaient obligés d'accepter les espèces, quel que soit le jour de la semaine. Les contrevenants s'exposent à une amende de 150 euros.

"C'est frustrant et angoissant": il doit prouver à la banque qu'il n'a pas emprunté 20.000 euros
L'identité de Filipe a été volée pour emprunter 20.000 euros chez Cetelem. La BNP, à qui appartient Cetelem, lui réclame le remboursement du prêt et a saisi 6.000 euros sur son compte. Il a ainsi fait appel aux équipes de "RMC s'engage pour vous" pour se pencher sur son cas.

Immobilier: faut-il assouplir les conditions d'emprunt? "La capacité d'achat a été torpillée"
Dans l'immobilier, les taux de crédits augmentent, le volume des prêts octroyés baisse et les prix se stabilisent. Les Français achètent de moins en moins et c'est tout un pan de l'économie qui est menacé. Face à une crise qui se profile, le ministère de l'Economie veut assouplir les conditions d'emprunt mais la Banque de France veut éviter un surendettement des ménages.

La fin du ticket de caisse papier obligatoire reportée au 1er août
La fin annoncée du ticket de caisse obligatoire en papier, qui devait entrer en vigueur ce 1er avril, est reportée au 1er août 2023 annonce le Journal officiel.

"Il faut vérifier tout le temps": la fin du ticket de caisse encore reportée
Le ticket de caisse ne devait être imprimé qu'à la demande du client à partir de ce samedi 1er avril. Mais le contexte de hausse des prix, surtout dans l'alimentaire, rebat les cartes.

Incendie à Marseille: Foncia, le syndic, n'a pas payé l'assurance et refuse de régler les travaux
Après un incendie, les copropriétaires d'un immeuble de Marseille se sont aperçus que le bâtiment n'était plus assuré depuis deux ans. Une erreur du syndic de copropriété, Foncia, qui refuse pourtant de procéder aux travaux nécessaires à ses frais.

Quelle évolution pour les tarifs bancaires en 2023?
Les tarifs des banques vont très légèrement augmenter en 2023 selon l'associaiton de consommateurs CLCV.

Fermeture d’ING en France: après les comptes bancaires, des assurances-vie également bloquées
La mère de Florent avait souscrit une assurance-vie chez ING, la banque qui a quitté le marché français. Mais depuis son décès, impossible pour lui et ses frères et sœurs de récupérer les 83.000 euros qui leur sont dus.

"C'était une personne hyper-professionnelle": les fraudes bancaires plus rares mais mieux rôdées
Les fraudes par internet sont en baisse, mais les arnaques à l'usurpation d'identité des banques ou des pouvoirs publics sont de mieux en mieux rôdées. C'est l'amère expérience qu'en a fait Marine, qui a perdu 5.000 euros. Et aujourd'hui, sa banque refuse de la rembourser.

Le Smic doit-il être augmenté? "1.500 euros, ce n'est déjà même pas assez"
À l'Assemblée nationale, la Nupes a plaidé pour une hausse du Smic à 1.500 euros. Mais la proposition a été rejetée.

Indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: il reste 71 euros sur le compte des Français le 10 avril
71 euros : c’est ce qui restait le 10 avril 2022 sur le compte des Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.