RMC

Dossiers - Page 3

Kamilya, la fillette de 7 ans qui a été percutée par un motocross le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes).

Fillette tuée par une moto à Vallauris

Kamilya, une petite fille de 7 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été renversée par une moto le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes), alors qu’elle traversait la rue sur un passage piéton. Titulaire d'un permis-moto en règle, le suspect de 19 ans effectuait une roue arrière au moment du choc. Il a été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Il a reconnu les faits en garde à vue et a été mis en examen, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Propriétaire de la moto, il était jusqu'ici inconnu de la police et de la justice. Un hommage a été rendu à Kamilya le 1er septembre, à Vallauris, près de Cannes. Son père a dénoncé l’absence de placement en détention provisoire du suspect.

Contrôle de gendarmerie (illustration)

Gendarme tué à Mougins

Un gendarme a été tué le lundi 26 août 2024 après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Agé de 54 ans et père de deux enfants, Eric Comyn a été mortellement percuté par le conducteur d’un véhicule qui a voulu échapper au contrôle. Le suspect, un homme de 39 ans originaire du Cap-Vert et en situation régulière en France, a été interpellé dans la nuit du 26 au 27 août 2024 à Cannes. Sur RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a dénoncé le 27 août 2024 "un acte criminel" en dévoilant le profil du chauffard, déjà condamné à dix reprises, notamment pour des délits routiers. Il avait aussi déjà commis un refus d’obtempérer en 2012. "La France a tué mon mari, a affirmé la veuve du gendarme tué, Harmonie Comyn, lors d’une cérémonie d’hommage le 28 août 2024 à Mandelieu-la-Napoule. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance."

Des bus de gendarmerie ont été brûlés à Saint-Soline

Sainte-Soline: tensions sur les méga-bassines

Le projet de méga-bassine sur le site de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, est devenu emblématique des divergences entre certains agriculteurs et les écologistes sur la question de l'accès à l'eau. Les défenseurs de ces réverses invoquent la nécessite de garantir l’alimentation des cultures, mais les opposants dénoncent une forme de privatisation de la ressource et des conséquences néfastes pour les niveaux des nappes phréatiques et des rivières. De graves tensions et de violents affrontements se sont produits à Sainte-Soline, notamment le 25 mars 2023. Des dizaines de personnes ont été blessés, dans les rangs des manifestants comme dans ceux des forces de l’ordre qui étaient massivement mobilisés pour protéger les lieux.

Le drapeau européen flotte sous l'arc de Triomphe, éclairé aux couleurs de l'Europe, samedi 1er janvier 2022.

Elections européennes 2024

Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin 2024 en France. Ce sont 81 députés européens qui sont élus en France, sur les 720 membres du Parlement européen au total. L’élection a lieu au suffrage universel direct à un tour, à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de sièges obtenu par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis. En France, le Rassemblement national, avec son président Jordan Bardella, est donné en tête dans les intentions de vote. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, a choisi Valérie Hayer pour mener le match des européennes. La gauche ne se présente pas unie avant ce scrutin, la Nupes n'ayant pas résisté. Raphaël Glusksmann est la tête de liste du Parti socialiste. Manon Aubry porte la liste de La France insoumise. Europe Ecologie-Les Verts se range derrière Marie Toussaint. A droite, Les Républicains font confiance à François-Xavier Bellamy. Marion Maréchal mène la liste de Reconquête. Jean Lassalle, lui, revient sur la scène politique comme tête de liste de l’Alliance rurale, lancée par les chasseurs. La colère des agriculteurs, l'immigration et le soutien à l'Ukraine font partie des principaux thèmes de la campagne de ces élections européennes 2024.

Un restaurant recherche un serveur

Pénurie de travailleurs

Après deux ans et demi de crise sanitaire, une période marquée par de nombreuses restrictions, l’activité reprend quasi normalement en France mais de nombreux secteurs font face à de grandes difficultés pour trouver des travailleurs, notamment saisonniers. L’hôtellerie-restauration, l’agriculture, le BTP, les centres de vacances… Les chefs d’entreprises et les responsables multiplient les annonces et l’inquiétude est forte en vue de l’été 2022, avec des sociétés qui vont devoir s’adapter pour compenser le manque de personnel. Certains restaurants ont ainsi renoncé à des jours d’ouverture ou des services en plus. Des Tunisiens pourraient être recrutés, tout comme des réfugiés ukrainiens. Les hôpitaux sont également concernés, avec un manque de médecins et d’infirmières, épuisés ou partis après la longue bataille contre le Covid. Des services d’urgences sont contraints de filtrer leur accès pour être en mesure de traiter les cas les plus graves. L’économie française sera-t-elle touchée par cette pénurie de main d’œuvre ?

La reine Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham pour le dernier jour de son jubilé de platine, dimanche 5 juin 2022

Mort de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne, Charles III nouveau roi

Elizabeth II, la reine d’Angleterre, est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Après un communiqué inquiétant de ses médecins, la triste nouvelle a été annoncée par le palais de Buckingham en début de soirée, puis par la BBC. Elizabeth II était montée sur le trône britannique en février 1952, succédant à son père George VI. Un règne de 70 ans, marqué par sa grande popularité et son sens du devoir, au cours duquel elle a rencontré les plus grands dirigeants internationaux, notamment les présidents français de la IVe République, Vincent Auriol et René Coty, puis de la Ve République, du général de Gaulle à Emmanuel Macron. C’est une page de l’histoire qui se tourne avec sa disparition. Et les hommages sont extrêmement nombreux et unanimes, dans le monde entier. Son fils, le prince Charles, lui succède et devient le roi Charles III. A 73 ans, après s’est préparé pendant de nombreuses années, il monte sur le trône et devient le nouveau leader de la famille royale britannique.

La ministre Amélie Oudéa-Castéra le 12 janvier 2024

Amélie Oudéa-Castéra ministre de l’Education et des Sports

Amélie Oudéa-Castéra, qui était déjà ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis mai 2022, a été nommée ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse le 11 janvier 2024, en gardant ses précédentes attributions. L’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis a créé la polémique dès le lendemain de l’annonce du gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, en justifiant la scolarité de ses enfants dans un établissement privé parisien, Stanislas, par le "paquet d’heures non remplacées" dans l’école publique où son fils aîné était inscrit. Des propos qui ont ulcéré les syndicats d’enseignants et l’opposition, qui ont réclamé des excuses, après les regrets exprimés par Amélie Oudéa-Castéra. Certains ont même demandé son départ du gouvernement, pointant un mensonge dans les explications fournies par la ministre de l’Education nationale, alors que son fils aîné ne serait resté que six mois à l’école maternelle publique Littré, dans le 6e arrondissement de Paris.

Rappel de pizzas Buitoni après des intoxications alimentaires

Pizzas Buitoni: des enfants victimes d’intoxications alimentaires graves

La consommation de pizzas surgelées de la marque Buitoni a provoqué des cas d’intoxications alimentaires graves. Deux enfants sont décédés et plusieurs autres sont hospitalisés. Santé Publique France et les autorités sanitaires ont confirmé un lien entre ces pizzas de la gamme Fraich’up et les contaminations par des bactéries Escherichia coli. Plusieurs dizaines de cas sont en cours d’investigation par les autorités sanitaires, dans de nombreuses régions françaises (Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté, Normandie, Occitanie). Le gouvernement et les autorités sanitaires rappellent qu’il ne faut pas consommer ces pizzas de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni, qui ont été retirées des rayons depuis le 18 mars en 2022. RMC a recueilli plusieurs témoignages de parents d'enfants qui sont tombés malades après avoir mangé une pizza Buitoni. Des familles envisagent de se tourner vers la justice.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron lors d'une visite au château de Chambord (Loir-et-Cher), le 22 juillet 2020.

Élisabeth Borne Première ministre et le nouveau gouvernement: actualités et débats

Après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 24 avril 2022, le chef de l'État a vu son premier mandat se clôturer le vendredi 13 mai. Dans la foulée, pour débuter son second mandat, le président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre. Chargé, selon la Consitution, de mener la politique de la nation, il est aussi le bras droit du président. Après plusieurs semaines de suspense, Emmanuel Macron a choisi son ancienne ministre des Transports, puis de la Transition écologique et enfin du Travail, Elisabeth Borne pour rejoindre l'Hôtel de Matignon, lieu de résidence et de travail de la cheffe du Gouvernement. Ancienne présidente de la RATP, Elisabeth Borne est la deuxième Première ministre femme de l'histoire après Edith Cresson, qui avait été nommée par François Mitterrand à Matignon en 1991. Elle devra mener dans les cinq prochaines années plusieurs réformes clés: la planification de la transition écologique, la réforme des retraites, etc. Après sa nomination, la cheffe du gouvernement doit proposer au président de la République une liste de ministres pour la nomination par le chef de l'État des différents postes au gouvernement. Ainsi, le secrétaire général de l'Élysée se chargera de l'annonce du gouvernement. Entre la parité homme-femme, les différents équilibres entre les mouvements de la majorité (LREM, MoDem, Territoires d'Avenir, Horizons...), la volonté d'intégrer des membres de la société civile ou d'élargir encore la majorité vers d'anciens socialistes ou membre du parti Les Républicains, qui rejoindra le nouveau gouvernement? C'est l'enjeu de cette séquence politique importante avant les élections législatives.

Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, est assise dans la salle d'audience lors de son procès à la cour d'assises de Nanterre, en banlieue parisienne, le 28 novembre 2023.

Procès de Monique Olivier

Monique Olivier (75 ans), l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, est jugée à partir du 28 novembre 2023 devant la cour d’assises de Nanterre (Hauts-de-Seine). Déjà condamnée à la prison à perpétuité pour quatre meurtres, elle doit répondre cette fois de complicité de viols et d'assassinats dans trois "cold cases": les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003, qui n'avait que 9 ans. C’est le premier procès de Monique Olivier sans Michel Fourniret, surnommé l’ogre des Ardennes, mort le 10 mai 2021. Elle a reconnu tous les faits concernant Marie-Angèle Domèce, Joanna Parish et Estelle Mouzin, mais n’a pas permis de retrouver le corps de la première, introuvable depuis 35 ans. Cette jeune fille de 18 ans handicapée mentale avait été enlevée par Michel Fourniret et Monique Olivier le 8 juillet 1988, à Auxerre. Les familles de Joanna Parish et Estelle Mouzin attendent également des réponses au cours de ce procès.

Une attaque au couteau a eu lieu à Annecy (Haute-Savoie), le 8 juin 2023.

Attaque au couteau à Annecy

Le 8 juin, vers 9h45, une attaque au couteau a eu lieu à Annecy (Haute-Savoie), dans le parc Pâquier. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants de 22 à 36 mois. Trois pronostics vitaux ont été engagés dans les premières heures après le drame. Les victimes sont Alba et Ennio, deux cousins de 2 et 3 ans, Ettie (3 ans), de nationalité britannique, Peter, un Néerlandais de 22 mois, ainsi que deux adultes: Manuel, un homme de 70 ans qui a été touché par l’assaillant et un tir des policiers lors de leur intervention, et Yusuf, un homme de 78 ans, qui a été victime de lacérations mais n’a pas été hospitalisé. Les enfants ont été hospitalisés à Annecy, Grenoble et Genève (Suisse). L’auteur de cette attaque au couteau est un Syrien né en 1991, qui a le statut de réfugié en Suède. Se déclarant comme "chrétien de Syrie", il avait également déposé une demande d’asile en France, mais le refus de celle-ci, étant donné qu’une autre avait déjà accordée dans un pays de l’Union européenne, lui a été notifié le 4 juin. Le suspect est arrivé en France à l’automne 2022, après dix ans en Suède, où il s’était marié et a eu un enfant. Il était SDF à Annecy.

Un policier sur la scène d'une attaque menée à Paris, le 2 décembre 2023.

Attaque au couteau à Paris le 2 décembre 2023

Une attaque au couteau a eu lieu le 2 décembre 2023 à Paris, près de la Tour Eiffel. Les faits se sont produits à proximité du pont de Bir-Hakeim (15e arrondissement). Un homme de 26 ans, franco-iranien, a tué un touriste germano-philippin de 23 ans et blessé deux autres personnes. Armand Rajabpour-Miyandoab, le suspect, a été placé en garde à vue. Il a revendiqué cet attentat au nom de l’Etat islamique. Il avait déjà été condamné à cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, pour un projet d’attentat dans le quartier de la Défense, en 2016. Il était aussi connu pour des troubles psychiatriques, ce qui a amené le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à affirmer qu’il y avait eu "un ratage psychiatrique" dans le suivi du jeune homme. Des questions se posent aussi sur le suivi des personnes condamnées pour terrorisme après leur sortie de prison. Une enquête judicaire a aussi été ouverte en Allemagne. Après cet attentat, les inquiétudes sur la sécurité des Jeux olympiques de Paris en 2024 sont également relancées, notamment pour la cérémonie d’ouverture.

Une vague frappe la côte à Penmarc'h (Finistère), lors du passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023.

Tempête Ciaran: le nord-ouest de la France touché

La tempête Ciaran a balayé l’ouest et le nord de la France à partir de la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre 2023. Météo France avait placé en vigilance rouge les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche. Des records de vent ont été enregistrés dans plusieurs villes, notamment dans le Finistère avec 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient, 147 km/h à Quimper. A la Pointe du Raz, une rafale à 207 km/h a été enregistrée. Une vague de 21 mètres a été mesurée au large d’Ouessant. Un chauffeur routier est mort dans l’Aisne, après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussé. Une personne a été gravement blessée à Roubaix (Nord). Gérald Darmanin a également annoncé 15 blessés légers, dont sept pompiers. Selon le gestionnaire du réseau Enedis, 1,2 million de clients ont été privés d’électricité, dont 780.000 en Bretagne. De nombreuses routes ont été rendues impraticables par la chute d’arbres. Le réseau ferroviaire a également été impacté.

Moulay Brahim, au Maroc, a été dévasté par le tremblement de terre

Séisme au Maroc le 8 septembre 2023

Un séisme a fait plus de 2.000 morts au Maroc, le vendredi 8 septembre 2023. De magnitude 6,8, il s’est produit au sud de Marrakech, dans l’Atlas, à 23h11 heure locale (0h11 en France). De nombreux villages ont été détruits par la secousse, dans les montagnes. Des familles ont été décimées, mais l’espoir de retrouver des survivants reste présent, plus de 48 heures après le tremblement de terre. Quatre Français figurent parmi les victimes selon les premiers bilans donnés dans le week-end. Le Maroc a officiellement accepté l’aide de quatre pays, le 10 septembre: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La France se tient prête à aider le Maroc, en respectant la souveraineté du royaume. "C’est une mauvaise querelle", a assuré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à propos du début de polémique sur l’absence de réponse à la proposition française. La France a décidé par ailleurs de donner une aide de 5 millions d’euros aux ONG présentes au Maroc.

Les 12 candidats à l'élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : actualités et débats

L’élection présidentielle de 2022 en France a lieu le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Douze candidats se présentent officiellement : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Qui sera élu président de la République ? Vainqueur en 2017, Emmanuel Macron est le favori selon les sondages, après avoir annoncé sa candidature le plus tard possible face au contexte sanitaire et internationale. La gestion de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine sont justement au cœur des débats politiques et des programmes, avec leurs conséquences. Le pouvoir d’achat, percuté par les hausses de prix, est également l’un des grands enjeux de ce scrutin pour les Français. Avant de découvrir les résultats les 10 et 24 avril à 20h, c’est l’abstention qui sera surveillée de près, avec l'affluence dans les bureaux de vote, où les électeurs déposeront leur bulletin, à moins qu'ils aient opté pour une procuration. Alors que l’élection présidentielle attire historiquement les électeurs, par rapport à d’autres suffrages, les Français semblent moins intéressés par ce rendez-vous en 2022 selon les instituts de sondage. Les candidats vont chercher à les convaincre jusqu’au bout.

Assemblée nationale

Législatives 2022: actualités, débats et résultats

Après l’élection présidentielle, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives. Le premier tour aura lieu le 12 juin. Le second tour est programmé le 19 juin. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus à l’issue de ces élections législatives, pour un mandat de cinq ans, soit jusqu’en 2027 si le président de la République ne décide pas d’une dissolution. Le mode de scrutin est le suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, l’enjeu pour En Marche et ses alliés, ainsi que pour ses concurrents, est d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. A gauche, la possibilité d’une union autour de Jean-Luc Mélenchon, arrivé 3e au premier tour de la présidentielle, passe par un accord à l’issue de discussions avec les autres formations, le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste (PCF). A droite, Les Républicains (LR) sont tiraillés entre le souhait de certains de rester indépendants vis-à-vis d’Emmanuel Macron et la volonté d’autres de nouer une alliance. Le camp de Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle pour la deuxième fois (2017, 2022), cherche aussi à avoir le plus de poids possible à l’Assemblée nationale, en écartant pour le moment un rapprochement avec Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, quatrième du premier tour de la présidentielle. Qui aura la majorité à l’Assemblée nationale ? C’est le nouvel enjeu politique du printemps 2022.

Sénat (illustration)

Affaire McKinsey : les liens entre le gouvernement et les cabinets de conseil

Est-ce un "scandale d’Etat" ? C’est ce que dénoncent certains opposants à la majorité après le rapport du Sénat sur le recours du gouvernement à des cabinets de conseil, notamment McKinsey, surtout pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ces contrats ont plus que doublé entre 2018 et 2021, dépassant le milliard d’euros en 2021. Le gouvernement a ainsi payé près de 4 millions d’euros pour la réforme des APL et 500.000 euros pour un rapport sur les évolutions du métier d’enseignant. Emmanuel Macron a répondu avec agacement sur ce sujet des cabinets de conseil. "On a l'impression qu'il y a des combines, c'est faux", " s’il 'y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal", a expliqué le président de la République. Dans cette affaire, les sénateurs ont saisi la justice pour "suspicion de faux témoignage" contre un dirigeant de McKinsey, qui a affirmé que son cabinet payait bien l'impôt sur les sociétés en France. Or, selon le rapport du Sénat, McKinsey n’a pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis des années.

Photo d'Yvan Colonna diffusée en 1999 après l'assassinat du préfet Érignac

Mort d’Yvan Colonna

Yvan Colonna est mort le 21 mars 2022, à 61 ans. Condamné à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud), le militant indépendantiste corse a été victime d’une agression à la prison d’Arles le 2 mars 2022. Le djihadiste Franck Elong Abé, condamné à neuf ans de prison en France pour terrorisme, a prétexté un "blasphème" sur l'Islam d’Yvan Colonna comme motif de l’agression dans la salle de musculation de la prison. Il a frappé et étouffé le militant corse, qui a été hospitalisé pendant trois semaines, dans le coma, avant de s’éteindre. Le 17 mars, la justice avait accordé une suspension de peine pour motif médical à Yvan Colonna. Après l’agression, qui a duré huit minutes, des heurts ont éclaté sur l’Ile de Beauté entre des Corses et les forces de l’ordre. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a ouvert la porte à l’autonomie de la Corse. Yvan Colonna a toujours nié son implication dans l’assassinat de Claude Erignac.

Supporters de Liverpool au Stade de France

Incidents au Stade de France : le fiasco de la finale de la Ligue des champions

La finale de la Ligue des champions, le 28 mai au Stade de France, a été marquée par des incidents. Des dizaines de milliers de supporters de Liverpool se sont rendus à Saint-Denis pour assister à cette rencontre face au Real Madrid. Le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes en raison des difficultés d’accès aux tribunes et aux interventions des forces de l’ordre à l’extérieur de l’enceinte. La soirée a tourné au fiasco pour l’organisation française de cette finale, qui devait avoir lieu en Russie, à Saint-Pétersbourg, mais qui avait été relocalisée au Stade de France après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a accusé les supporters de Liverpool, estimant qu’ils étaient 30.000 ou 40.000 à s’être présentés avec des faux billets ou sans billets. Mais la gestion de l’évènement par les forces de l’ordre et la sécurité privée déployée par le consortium du Stade de France est également mise en cause. Des vols et des agressions ont été commis devant le stade, par des personnes qui n’étaient pas venues pour assister à la rencontre. Des intrusions dans le stade ont aussi eu lieu. La polémique suscitée par cette organisation chaotique a déclenché des auditions de Gérard Darmanin et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, devant les sénateurs. Les clubs de Liverpool et du Real Madrid ont également demandé des comptes, notamment à l’UEFA. De nombreux supporters britanniques se sont plaints d’avoir vécu une soirée cauchemardesque au Stade de France.

Fusillade à Paris le 23 décembre 2022

Fusillade à Paris : des Kurdes tués

Le 23 décembre 2022, une fusillade s’est produite dans le 10e arrondissement de Paris, rue d’Enghien. Un homme a ouvert le feu devant le centre culturel kurde, faisant trois morts et trois blessés dans la communauté kurde. Le suspect est âgé de 69 ans et est de nationalité français. Il venait de sortir de prison, le 12 décembre, où il se trouvait en détention provisoire après avoir attaqué au sabre un camp de migrants près de Bercy, un an plus tôt. Il s’est dit "raciste" et voulait s’en prendre à des étrangers. La communauté kurde, déjà frappée par un triple assassinat en janvier 2013 à Paris, a réagi avec émotion et colère. Des incidents ont eu lieu lors de manifestions d’hommage aux victimes. Les Kurdes accusent la Turquie d’acte terroriste, mais le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi au cours des premiers jours de cette affaire.

Des affaires de piqûres sauvages en France

Piqûres sauvages: l’inquiétant phénomène

Des affaires de piqûres sauvages sont rapportées depuis le mois d’avril 2022 en France. Un phénomène inquiétant qui reste mystérieux. Des jeunes ont été victimes de piqûres à la seringue lors de soirées en boîte de nuit, dans des bars, dans des concerts et des festivals ou encore lors de l’enregistrement d’une émission de télé. Deux hommes de nationalité turque ont été mis en examen à Toulon le 20 juin. Ils sont accusés d'avoir piqué une cliente dans un bar de Six-Fours-les-Plages dans la nuit du 10 au 11 juin. En marge de la fête de la musique, le 21 juin, huit personnes ont été interpellées dans toute la France, soupçonnées d’avoir piqué des personnes. Selon la police, plus de 800 plaintes ont été déposées depuis le début du printemps, pour 1.098 témoignages recueillis, après des cas dans de nombreuses villes, de Lyon à Saint-Malo, en passant par Grenoble, Rennes, Nantes ou encore Béziers. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours. Des symptômes comme des maux de tête et des nausées ont été décrits par les victimes, mais les analyses n’ont pas détecté de produits suspects.