EN DIRECT Retraites: très peu de perturbations jeudi sur le réseau RATP, idem côté SNCF

Esso-ExxonMobil annonce le redémarrage de sa raffinerie normande
Le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé mardi le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, qui avait été mise à l'arrêt le 25 mars dernier faute de pétrole brut à raffiner en raison de la grève au terminal pétrolier du Havre contre la réforme des retraites.
"La reconstitution de nos stocks de pétrole brut et la confirmation de la suspension du mouvement au terminal pétrolier du Havre permettent d'avoir la visibilité suffisante pour confirmer les opérations de redémarrage qui ont été lancées cet après-midi", a indiqué à l'AFP la direction du groupe.
Rassemblements nocturnes à Paris: la justice ordonne au préfet de publier les interdictions en amont
Le tribunal administratif de Paris a ordonné mardi au préfet de police de la capitale de publier les arrêtés interdisant les rassemblements nocturnes contre la réforme des retraites sur le site de la préfecture et suffisamment en amont de leur entrée en vigueur.
Plusieurs organisations dénonçaient la prise "en catimini" d'arrêtés depuis le 17 mars interdisant les rassemblements dans une grande partie du centre de la capitale, entraînant des verbalisations à hauteur de 135 euros.
Elles soulignaient que ces arrêtés quotidiens faisaient l'objet d'une publication "très aléatoire" et étaient pour certains publiés après leur entrée en vigueur. Le 27 mars, l'arrêté a par exemple été publié en ligne à 17H30, soit 30 minutes après le début de l'interdiction.
Transports: 3 TGV sur 4 et 1 TER sur 2 en moyenne jeudi
La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2 jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé le groupe public mardi.
Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes, y compris en Ile-de-France où le trafic sera quasi normal sur le RER B et où 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A.
Transports: très peu de perturbations jeudi sur le réseau RATP
Le trafic sera "quasi normal" pour le métro et le RER à Paris jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la RATP mardi.
Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal "sur l'ensemble du réseau".
La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales doivent être reçus mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.
La gauche demande une "censure totale" devant le Conseil constitutionnel
Des députés de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) et du petit groupe indépendant Liot ont été auditionnés mardi par le Conseil constitutionnel, devant lequel ils ont plaidé pour une "censure totale" de la réforme controversée des retraites.
Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 14 avril sur le projet de loi, qu'il peut valider, censurer partiellement ou en totalité. Les Sages se prononceront aussi sur la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée lancée par la gauche.
"Nous avons fait la démonstration qu'il y avait eu un détournement de procédure qui n'avait pas permis au Parlement, par exemple, de bénéficier d'une étude d'impact", a déclaré le chef des députés PS Boris Vallaud à la sortie.
Puis, "nous avons attaqué la question de la sincérité des débats" et du "manque d'informations" des parlementaires. "Je constate qu'il y a un paquet de trucs que le gouvernement n'a pas vérifié, par exemple le nombre de bénéficiaires de la pension minimale à 1.200 euros" après une carrière complète au Smic, a ajouté le député des Landes.
Une censure intégrale ne serait pas une première, a souligné la patronne des députés LFI Mathilde Panot, en rappelant que "le 24 décembre 1979, le Conseil constitutionnel avait décidé de censurer la totalité d'un projet de loi de finances".
"Pas de paix sans retrait" de la réforme, dit Tondelier à Borne
La secrétaire nationale du parti écologiste EELV Marine Tondelier, reçue mardi par Elisabeth Borne, a prévenu la Première ministre que "sans retrait" de sa réforme des retraites, "il n'y aurait pas de paix".
"On lui a dit qu'il n'y aurait pas de paix sans retrait. Et quand je dis ça, ce n'est pas une menace de ma part, ce sont les faits, c'est l’état d’esprit du pays", a déclaré la cheffe de file écologiste, à l'issue de son entretien, à la veille d'une rencontre de la Première ministre avec les syndicats.
Par ailleurs, elle a affirmé avoir "beaucoup alerté" la cheffe du gouvernement "sur le fait qu'il y a une recrudescence (...) des menaces et des intimidations contre les écologistes, pas du fait de ce qu'ils font, mais aussi du fait de ce qu'on raconte sur eux à longueur de journée, y compris au plus haut niveau de l'État".
Elle a fait allusion à de récents propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonçant le "terrorisme intellectuel de l'extrême gauche" et associant l'alliance de gauche Nupes à "l'ultra-gauche des années 70".
22.000 foyers et la gare de Bordeaux privés d'électricité
Une coupure de courant provoquée par des manifestants contre la réforme des retraites a privé mardi d'électricité la gare de Bordeaux et 22.000 foyers du centre-ville, a appris l'AFP auprès de la SNCF et du gestionnaire de réseau RTE.
A la mi-journée, les manifestants ont occupé un local RTE, interrompant l'alimentation de la gare et du quartier alentour, a précisé la SNCF. Les voies et la circulation des trains n'ont pas été affectées.
La CGT Energie a revendiqué la "mise en sobriété énergétique de la gare Saint-Jean, ainsi qu'une partie du quartier" dans le cadre d'une "action interprofessionnelle".
La coupure a duré environ deux heures avant un rétablissement progressif du courant. À 13h20, tous les foyers étaient réalimentés, a précisé RTE, qui a présenté ses excuses aux usagers pour la "gêne occasionnée".
Assemblée: la majorité veut une commission d'enquête sur les "manifestations violentes"
Les députés Renaissance et Horizons ont demandé mardi une commission d'enquête parlementaire sur les récentes "manifestations illicites violentes", contre la réforme des retraites ou les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), en pleine polémique sur le maintien de l'ordre.
Les deux groupes alliés dans la majorité présidentielle ont déposé en ce sens une proposition de résolution qui sera examinée le 10 mai par l'Assemblée nationale et permettra, si elle est adoptée, le lancement de cette commission d'enquête.
L'Aviation civile demande d'annuler 20% des vols dans certains aéroports le 6 avril
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions ce jeudi, pour la 11e journée d'action contre la réforme des retraites.
Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens.
L'aéroport parisien d'Orly, qui était jusqu'ici lui aussi visé par des demandes d'annulations de vols, n'est cette fois-ci pas concerné.
Des parlementaires communistes et du groupe Liot reçus à l'Elysée
Une délégation de parlementaires communistes et centristes Liot ont été reçus mardi à l'Élysée par le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron pour appeler une nouvelle fois au référendum sur les retraites, sur fond de désaccord tactique entre alliés à gauche.
La popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse
Au plus bas depuis la crise des "gilets jaunes". La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de huit points en mars pour atteindre son plus bas niveau depuis fin 2018, avec 29% de Français satisfaits de son action, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud radio et Paris Match publié mardi.
Après un petit rebond le mois précédent dans ce baromètre pour atteindre 37% d'approbation, la baisse de popularité se poursuit pour le chef de l'Etat qui pâtit d'un climat politique et social hostile pour son gouvernement et sa majorité, notamment depuis le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
Nouvelles réquisitions à la raffinerie de Normandie
Le gouvernement a décidé de nouvelles réquisitions de grévistes dans l'industrie pétrolière afin d'endiguer les pénuries de carburants, notamment en Ile-de-France, à quelques jours du week-end de Pâques, selon le ministère de la Transition énergétique.
Des réquisitions sont en cours, notamment à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), la plus grande de France, "qui expédie du carburant dans l'oléoduc Le Havre-Paris vers l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire depuis hier matin (lundi), grâce à la réquisition de quelques personnes par relève (3 à 4 maximum)", a indiqué le ministère à l'AFP.
Il a ajouté que les réquisitions prises le 29 mars pour le dépôt pétrolier de la SFDM, en Loire-Atlantique, sont toujours en vigueur, permettant d'expédier du carburant vers les Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire et l'Est de la France via l'oléoduc Donges-Melun-Metz, où un salarié par relève est réquisitionné.
Concernant la raffinerie de Normandie, la CGT Chimie a affirmé que des réquisitions étaient "effectives" depuis lundi jusqu'à jeudi, confirmant implicitement une reprise des expéditions.
"Il s'agit d'approvisionner notamment l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire, où la situation est tendue et à l'approche du week-end de Pâques et des vacances scolaires", a indiqué à l'AFP le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Des blocages à Nantes sur les routes
Un bouchon de plusieurs kilomètres ralentissait mardi matin le trafic du périphérique nantais dans le cadre des actions menées par des manifestants contre la réforme des retraites, a indiqué Bison Futé.
"Une manifestation sociale est en cours sur la RN844 à hauteur de la porte de la Chapelle sur le périphérique Est (...)", a indiqué Bison Futé, précisant qu'"un bouchon de 15 kilomètres s'est formé en amont de la coupure d'axe dans le sens extérieur". Plusieurs barrages filtrants ont lieu dans la zone, d'après la même source.
Plus d'informations ici.
Décision du Conseil constitutionnel: le gouvernement "serein"
Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel annoncera si la réforme des retraites est compatible avec la Constitution de la Ve République. Une décision très attendue, les "Sages" pouvant annuler tout, ou partie, du texte adopté par le Parlement via le 49-3.
"Nous attendons avec sérénité, écoute, la décision des Sages tout en continuant de travailler avec les syndicats pour l'application concrète de la loi quand elle pourra être promulguée", commente le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, assurant être ouvert à la discussion avec les syndicats sur les décrets d'application de la réforme des retraites.
Olivier Véran: "Nous sommes dans une volonté de dialogue, d'écoute et de travail en commun"
Un cycle de concertations s'ouvre entre les syndicats et le gouvernement. Elisabeth Borne a promis lundi qu'elle serait "à écoute de tous les sujets" que les syndicats voudront aborder mercredi lors de leur rencontre à Matignon, en dépit de "points de désaccord".
Aujourd'hui, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, estime que la demande de l'intersyndicale d'être reçue par l'exécutif a été "entendue" par le gouvernement.
"Ca tombe bien, nous sommes dans cette volonté de dialogue, d'écoute et de travail en commun", lance-t-il. "Il y a la question de la réforme des retraites bien sûr, mais aussi les questions liées au travail. Les Français attendent de nous qu'on soit dans cette recherche du consensus pour pouvoir avancer".
Poubelles: nouveau préavis de grève reconductible à Paris
Vers de nouvelles montagnes de poubelles dans la capitale? La CGT de la filière déchets et assainissement de Paris appelle à une nouvelle grève reconductible contre la réforme des retraites à partir du jeudi 13 avril, après un mouvement de trois semaines en mars qui a provoqué un amoncellement des poubelles dans les rues de la capitale.
Ce nouveau préavis de grève "reconductible et indéterminé" est déposé "pour le retrait de la réforme des retraites Macron/Borne et pour un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans", explique dans un communiqué diffusé lundi soir le syndicat majoritaire du secteur à Paris, qui avait suspendu un premier mouvement le 29 mars faute de grévistes.
Plus d'informations ici.
Le RN gagnant de la séquence "retraites"?
Le Rassemblement national "a clairement le vent en poupe" à la suite de l'épisode sur la réforme des retraitesselon une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée mardi. Les intestions de vote du parti présidé par Jordan Bardella seraient en hausse de 7 points, malgré les reproches "d'immobilisme" lors des débats à l'Assemblée.
26% des électeurs opteraient pour le parti d'extrême droite en cas de nouvelles législatives, alors qu'il avait réalisé un score de 19% aux élections de juin 2022.
Carburants: la situation devrait s'améliorer en Île-de-France
Les stations-service d'Ile-de-France, très touchées par les pénuries de carburants, devraient connaître une "nette amélioration" cette semaine, en dépit de grèves persistantes contre la réforme des retraites, selon le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).