RMC
en direct

EN DIRECT - Mort d'Elizabeth II: "ma mère a fait des sacrifices", le roi Charles III rend hommage à sa mère

Après le plus long règne de l'histoire sur le trône britannique, la Reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à Balmoral (Écosse). Son fils Charles devient le roi Charles III et dix jours de deuil débutent au Royaume-Uni. Emmanuel Macron s'est adressé aux citoyens britanniques dans une vidéo publiée ce vendredi midi. Pour Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice à Londres, la relation entre le nouveau roi Charles III et Emmanuel Macron est déjà bonne. Le nouveau roi est allé à la rencontre des Britanniques à son retour à Buckingham, avant de s'exprimer ce vendredi soir pour la première fois et d'être proclamé ce samedi midi.
Alerte info

Charles III: "je m'engage à servir le peuple"

Dans sa première allocuation télévision aux Britanniques, le nouveau roi Charles III a promis de servir les Britanniques "toute sa vie, comme Elizabeth II". Charles III a salué la "vie de service" de sa mère, la défunte reine Elizabeth II. "Elle adorait les traditions et embrassait sans peur les traditions", a-t-il ajouté."Ma mère a fait des sacrifices, elle s'est dévouée en tant que souveraine, elle n'a jamais hésité à travers les changements et les progrès. Je suis fier de faire de William notre prince de Galles", a affirmé Charles III, qui sera officiellement proclamé roi ce samedi à 11h, heure française.

Alerte info

Charles III: "La Reine Elizabeth a vécu une bonne vie"

"La Reine Elizabeth a vécu une bonne vie. Nous lui devons toute l'affection. Elle reste profondément dans nos coeur après sa disparition. En plus de ma tristesse personnelle, nous la partageons dans tout le Royaume-Uni. Elle a fait des sacrifices, elle n'a jamais hésité. C'était une vie de service, elle adorait les traditions et embrassait sans peur les progrès", a confié le Roi Charles III dans son allocution.

Alerte info

Première audience du roi Charles III avec Liz Truss

La Première ministre britannique, Liz Truss, en poste depuis lundi, est reçue par Charles III, à Londres. C'est la première audience du nouveau roi.

Le style unique d'Elizabeth II

Vert, jaune, bleu... les tenues de la reine Elizabeth II ont toujours été très hautes en couleur. Sans oublier les innombrables chapeaux portés tout au long de son règne long de 70 ans. Un code vestimentaire réglé au millimètre et qui a passioné les Britanniques.

>>> Notre article

Charles III à la rencontre des Britanniques à Buckingham

A son arrivée au palais de Buckingham, le nouveau roi Charles III est allé à la rencontre des Britanniques. Il a serré la main de plusieurs personnes et échangé quelques mots.

Le roi Charles III de retour à Londres

Charles III est arrivé à Londres, après son départ d'Ecosse un peu plus tôt. Il s'exprimera pour la première fois à 19h (heure française).

Des coups de canon tirés dans tout le Royaume-Uni en hommage à Elizabeth II

Des coups de canon ont été tirés vendredi dans tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral. 96 coups devaient retentir, notamment dans la capitale à Hyde Park et la Tour de Londres, mais aussi au site préhistorique anglais de Stonehenge ou dans l'enclave de Gibraltar, dans le sud de l'Espagne, en référence à l'âge de la très populaire monarque qui s'est éteinte jeudi après 70 ans de règne.

Emmanuel Macron salue une "reine de vaillance" dans le livre de condoléances à l'ambassade

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi une "reine de courage et de vaillance" et déposé une rose blanche devant le portrait d'Elisabeth II à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris où il a signé le registre de condoléances pour la souveraine défunte.

"Ici, à Paris qu'elle aimait tant, comme partout en France, le chagrin de nos compatriotes est immense", a-t-il écrit dans le livre de condoléances que l'AFP a pu consulter.

"Pendant soixante-dix ans, Elisabeth II a été une Reine de courage et de vaillance, amie de la France. Nous sommes à vos côtés", a-t-il ajouté, au côté de l'ambassadrice Menna Rawlings.

Le chef de l'Etat, vêtu d'un costume noir, a ensuite déposé une rose devant un portrait de la reine avant de s'incliner.

L'hommage de Cristiano Ronaldo

Dans un post sur Instagram, Cristiano Ronaldo a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée ce jeudi. L'attaquant portugais de Manchester United "pleure cette perte irremplaçable" avec la Grande-Bretagne.

À quoi ressemble le "God save the King" ?

Un changement auquel il va falloir s'habituer. Après 70 ans de "God save the Queen", l'hymne britannique devient officiellement le "God save the King". Quatre mots déjà prononcés, ce jeudi soir, lors du discours hommage de la Première ministre Liz Truss à Elizabeth II.

>>> Découvrez les paroles et l'histoire de cet hymne à part

Une minute de silence en F1

Sur le circuit de Monza, où se déroule ce week-end le Grand Prix d'Italie, le monde de la Formule 1 rend à son tour hommage à la reine Elizabeth II.

L'hommage de Liz Truss à Elizabeth II devant le Parlement britannique

La Première ministre britannique Liz Truss a rendu hommage à la défunte reine Elizabeth II, ce vendredi, devant le Parlement. Elle a salué "l'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues" et "la plus grande diplomate" du Royaume-Uni.

"Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l'espoir que nous nous reverrions", a souligné la cheffe du gouvernement, vêtue de noir.

Elle sera reçue dans l'après-midi par le nouveau roi, Charles III.

Alerte info

Le roi Charles III sera proclamé samedi matin

Le nouveau roi d'Angleterre Charles III sera proclamé ce samedi, lors d'un Conseil d'adhésion, qui se déroulera à 11 heures (heure de Paris / 10h à Londres), a annoncé Buckingham Palace.

"Le Conseil d'adhésion sera suivi de la Proclamation principale, lue à 11 heures (heure de Londres)."

Ce Conseil se déroulera au palais St James et la Proclamation au sein du même palais sur un balcon donnant sur le Friary Court.

Parallèlement, le Roi Charles III tiendra sa première allocution au peuple britannique comme souverain à 19 heures (heure de Paris / 18h à Londres).

La reine du Danemark annule une grande partie de son jubilé, prévu ce week-end

À la suite de la mort d'Elizabeth II, la reine du Danemark, Margrethe II, a décidé d'annuler une grande partie de son jubilé, prévu ce week-end à Copenhague.

Agée de 82 ans, elle devait fêter son 50e anniversaire sur le trône.

"En raison de la triste nouvelle de la mort d'Elizabeth II (...), c'est la volonté de sa Majesté la reine de faire plusieurs ajustements aux célébrations prévues ce week-end pour son jubilé des 50 ans", a indiqué le palais dans un communiqué.

Une représentation de gala au Théâtre royal samedi soir, une messe à Copenhague dimanche matin et une soirée de gala au château de Christiansborg dimanche soir sont maintenues mais "dans un format adapté".

Le jubilé, qui était normalement prévu au début de l'année, avait été reporté à cause du covid.

La reine n'hésitait pas à se mettre en scène dans des vidéos humoristiques

Parmi les nombreux hommages rendus à la reine Elizabeth II, beaucoup ont mis en avant son humour, parfois spontané, parfois mis en scène. À plusieurs reprises, elle a joué la comédie dans des vidéos, pour faire la promotion d'événements tels que les Jeux olympiques, les Invictus Games ou encore son jubilé.

On l'a, notamment, vu avec Daniel Craig dans son rôle de James Bond, avec le célèbre ours britannique Paddington ou encore avec son petit-fils et le couple Obama.

> Notre article complet ici

Alerte info

Les matchs de Premier League reportés

La Premier League annonce le report des matchs prévus ce week-end. "Lors d'une réunion ce matin, les clubs de Premier League ont rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II.  Pour honorer sa vie extraordinaire et sa contribution à la nation, et en signe de respect, la journée de Premier League de ce week-end sera reporté, y compris le match de lundi soir."

Le gouvernement britannique "uni dans son soutien" à Charles III

Dans un communiqué, Downing Street, le gouvernement britannique se dit "uni dans son soutien" au Roi Charles III, après le décès de sa mère, la Reine Elizabeth II.

Alerte info

Charles III a quitté Balmoral

Charles III, le nouveau roi britannique, a quitté ce vendredi le château de Balmoral, en Ecosse, où il s'était rendu jeudi avant le décès de sa mère, la reine Elizabeth II. Il doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision.

Alerte info

Le message d'Emmanuel Macron aux Britanniques: "Nous sommes avec vous"

Dans une vidéo, Emmanuel Macron s'adresse en anglais aux citoyens britanniques. Avec seulement une introduction et une conclusion en français: "Aujourd'hui, nous sommes tellement tristes", "Nous sommes avec vous".

Alerte info

Vladimir Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles de la reine

Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II, attendues dans une dizaine de jours à Londres, a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"L'option (de son déplacement) n'est pas envisagée", a-t-il simplement indiqué lors d'un point-presse, alors que le président russe fait figure de paria en Occident depuis l'offensive contre l'Ukraine. La veille, Vladimir Poutine avait salué la mémoire de la reine, décédée jeudi à 96 ans.

Le gouvernement britannique n'annule pas les rencontres sportives

Les matchs de Premier League et les autres rencontres sportives du week-end ne sont pas annulées pendant la période de deuil et les funérailles par le gouvernement britannique, qui laisse le choix aux différentes organisations sportives.

"Il n'y a aucune obligation d'annuler ou de reporter des événements et des rencontres sportives, ou de fermer des lieux de divertissement pendant la période de deuil national. Ceci est à la discrétion des organisations individuelles", explique le gouvernement, qui conseille d'éviter que des matchs se déroulent en même temps que les funérailles.

"En signe de respect, les organisations pourraient envisager d'annuler ou de reporter des événements ou de fermer des lieux le jour des funérailles nationales. Ils n'ont aucune obligation de le faire et c'est entièrement à leur discrétion."

Le prince Harry a quitté le château de Balmoral

Le prince Harry a quitté ce vendredi matin le château de Balmoral, en Ecosse. Il a décollé de l'aéroport d'Aberdeen. Selon les médias britanniques, il le premier membre de la famille royale à être parti de Balmoral.

Une cérémonie à Saint-Paul à 18h

Un service de prière et de réflexion après la mort de la reine aura lieu à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, ce vendredi à 18 heures. Quelque 2 000 places seront attribuées au public selon le principe du premier arrivé, premier servi, et le service sera également diffusé sur la BBC. La Première ministre Liz Truss et le maire de Londres Sadiq Khan sont attendus.

Emmanuel Macron va signer le registre de condoléances à l'ambassade

Le président français Emmanuel Macron doit se rendre vendredi matin à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris pour y signer le registre de condoléances après la mort de la reine Elizabeth II la veille, a annoncé l'Élysée.

Le chef de l'État, qui a par ailleurs fait parvenir un message au nouveau roi Charles III selon l'Élysée, est attendu à 11H30 à l'ambassade.

Jeudi, à l'annonce du décès de la monarque qui s'est éteinte "paisiblement" à 96 ans, après 70 ans de règne, M. Macron avait rendu hommage à "une reine de coeur". "La reine aux seize royaumes aimait la France, qui le lui rendait bien", avait-il notamment déclaré dans un communiqué.

Plusieurs semaines de deuil pour la famille royale

La mort de la reine Elizabeth II ouvre une longue période de deuil pour la famille royale qui va durer jusqu'à sept jours après les funérailles de la souveraine, dont la date reste à préciser, a indiqué vendredi le palais de Buckingham.

Distinct du deuil national que doit annoncer le gouvernement britannique, ce "deuil royal", qui débute ce vendredi, sera observé par les membres de la famille royale et le personnel de la monarchie ainsi que les troupes engagées dans les cérémonies.

Les funérailles, à l'abbaye de Westminster, sont attendues dans une dizaine de jours, autour du lundi 19 septembre. La reine sera ensuite inhumée dans la chapelle du château de Windsor.

Les résidences royales, dont certaines sont ouvertes au public, comme les musées du palais de Buckingham, Balmoral en Ecosse ou Sandringham dans l'Est de l'Angleterre, vont rester fermées jusqu'aux funérailles, ont précisé les services du nouveau roi Charles III.

Les drapeaux y ont été mis en berne et le resteront jusqu'à 8h le lendemain de la fin du deuil royal.

Le public est invité à apporter des fleurs aux résidences royales dans tout le Royaume-Uni mais aucun livre de condoléances ne sera ouvert, les hommages pouvant être laissés en ligne.

A 13h locales vendredi, 96 coups de canons seront tirés depuis plusieurs endroits de Londres comme Hyde Park et la Tour de Londres.

Le décès de la reine, à 96 ans après 70 ans et sept mois de règne, ouvre une séquence historique qui a été minutieusement préparée depuis des années et les détails du plan "London Bridge" (le pont de Londres) étaient régulièrement revus. S'y est ajoutée l'opération "Licorne", prévue en cas de décès en Ecosse.

Le déroulé précis doit encore être officialisé. La reine étant décédée jeudi dans son château de Balmoral dans le nord de l'Ecosse, son corps doit être transporté à Londres d'ici quelques jours, en passant par Edimbourg.

Catherine Colonna sur RMC: "Le roi Charles III et Emmanuel Macron se connaissent très bien"

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice de France à Londres, sur RMC et RMC Story

"Le roi Charles III et Emmanuel Macron se connaissent très bien. Le président est venu le 18 juin 2020, à Londres, pour les cérémonies du 80e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. C’est le prince Charles alors qui l’avait reçu et ils avaient présidé ensemble cette cérémonie. Ils se sont revus ensuite, par exemple, fin 2021 à Glasgow pour la COP26. Ils ont présidé ensemble une séance de travail sur les questions environnementales. Ils échangent régulièrement, alors je crois que la continuité sera là aussi dans la relation entre les deux chefs d'État."

Jean-Pierre Jouyet sur RMC: "Elle aimait beaucoup la France"

Jean-Pierre Jouyet, ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni, sur RMC

"Je garde le souvenir d’une très, très grande dame, qui incarnait la majesté, l’histoire, et qui était dans ses rapports humains très sensible, simple, avec les personnes qu’elle recevait. La reine était la personnalité la plus connue au monde, elle assurait le rayonnement du Royaume-Uni et elle incarnait l’unité du royaume. Il est certain que c’est une très grande perte, à un moment où le Royaume-Uni se trouve dans une position difficile. (…) Il est certain que pour la Première ministre (Liz Truss), cela va être une période où tout va être dominé par les hommages et les funérailles de la reine, qui vont être le plus grand rassemblement mondial depuis beaucoup de décennies."

"La France a un attachement très particulier à la reine d’Angleterre. Elle est la seule personnalité qui, ayant vécu la Seconde guerre mondiale, soit restée auprès de nous aussi longtemps. Elle aimait beaucoup la France, les chevaux, la Normandie. Elle m’avait dit : ‘Je suis duchesse de Normandie’."

Stéphane Bern sur RMC : "Charles est l’homme de la situation, un roi de transition"

Stéphane Bern dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story

"C’était une femme qui incarnait tellement la nation britannique qu’évidemment, on se pose des questions. Charles est un être beaucoup plus intellectuel, qui a une vision de la monarchie différente. On va sans doute aller vers un assouplissement, une sorte de simplification générale de la tradition monarchique. En revanche, c’est quelqu’un qui depuis 40 ans s’est battu contre le réchauffement climatique, contre la déforestation, pour toutes ces questions qui sont brûlantes d’actualité. J’ai quelque espoir. Il est l’homme de la situation, un roi de transition, le monarque qui monte sur le trône le plus tard possible. Il va avoir 74 ans, on peut imaginer qu’il n’est pas là pour très, très longtemps."

Stéphane Bern sur RMC : "Elizabeth II était l’unité de la nation"

Stéphane Bern dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story

"C’était un personnage historique. Et avec elle, c’est une page qui se tourne. C’est même un monde qui change et on le sent tous, plus rien ne sera comme avant. C’est aussi une façon de régner qui change. C’était une femme de devoir, qui sacrifiait sa vie. Le bonheur personnel, pour elle, ça n’avait pas d’importance. Ce qui comptait, c’était l’accomplissement du devoir pour lequel elle avait été préparée depuis l’âge de 10 ans. C’est-à-dire, par son manteau d’hermine, essayer de réconcilier les liens parfois distendus dans ce Royaume-Uni parfois désuni."

"C’était à la fois un mythe vivant, la femme la plus célèbre du monde, et en même temps une grand-mère adorable. On a tous eu une grand-mère comme ça, charmante, espiègle, mutine, avec un humour dévastateur. Et puis, cette gentillesse. Quand elle vous parlait, elle vous donnait le sentiment que vous étiez vraiment la personne qu’elle avait envie de rencontrer ce jour-là, même si elle en voyait un million derrière. Elle ne regardait jamais au-dessus de votre épaule pour voir s’il y avait quelqu’un de plus important à saluer, ce que font en général les politiques. Je crois que les Britanniques la remercient pour tout ce qu’elle a fait pour la nation britannique et les avoir surtout maintenus ensemble. Elle était l’unité de la nation."

Quelle était la fortune de la reine ?

Emmanuel Lechypre détaille la fortune de la reine sur RMC

"L'Angleterre a eu une période assez calme au niveau politique et la reine n'y est pas étrangère"

Denis MacShane, ancien ministre britannique des Affaires européennes, sur RMC

"Dans l'histoire de la monarchie, le basculement va se faire aujourd'hui"

Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions européennes et internationales, sur RMC

Les unes des journaux du monde entier largement consacrées à la reine Elizabeth II

Le monde entier rend hommage à la reine Elizabeth II. Les unes des titres de presse du monde entier y sont largement consacrées. Voici celles du quotidien allemand Bild, du quotidien espagnol El Mundo, du magazine allemand Der Spiegel ou encore celle du quotidien français Le Parisien.

Charles III, nouveau roi

Le portrait de Charles III par Nicolas Poincaré sur RMC

Xi Jinping présente ses "sincères condoléances" au Royaume-Uni

Le président chinois Xi Jinping a présenté vendredi ses "sincères condoléances" au Royaume-Uni suite au décès de la reine Elizabeth II, qu'il a qualifié de "grande perte pour le peuple britannique", selon un média d'Etat.

"Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances" dans un message transmis au nouveau roi Charles III, a indiqué la télévision publique CCTV.

"Il présente ses sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple britanniques."

Elizabeth II est décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Le communiqué officiel diffusé par CCTV rappelle que la reine a été le premier monarque britannique à se rendre en Chine et salue la longévité de son règne.

"J'attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Royaume-Uni et je suis prêt à travailler avec le roi Charles III" afin de "promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples", a par ailleurs indiqué Xi Jinping.

Edition spéciale dans "Apolline Matin"

Suivez l'édition spéciale dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story. Stéphane Bern sera notamment l'invité d'Apolline de Malherbe, à 7h40.

>> Ecoutez RMC en direct

Vendredi matin sur RMC

La mort de la Reine sera largement évoquée vendredi matin sur les antennes de RMC:

Dès 4h30 retrouvez Charles Magnien en direct pour Charles Matin jusqu'à 6h30 où il transmettra le flambeau à Apolline de Malherbe pour Apolline Matin sur RMC jusqu'à 9 heures avec notamment le "Face à Face" avec la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à 8h30.

>> Ecoutez RMC en direct ici

Quelles conséquences sur le sport britannique?

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi à l’âge de 96 ans. Dix jours de deuil débutent outre-Manche, qui ne seront pas sans conséquences pour le monde du sport.

Les clubs de Premier League s'attendent à ce que leurs matches de football soit reportés. Cyclisme, cricket, golf et d'autres sports vont également être impactés

>>> Toutes les précisions dans cet article de RMC Sport

Louis XIV a régné 2 ans de plus qu'Elizabeth II

La reine Elizabeth II, morte jeudi à l'âge de 96 ans, était la deuxième monarque d'un Etat souverain en termes de longévité, derrière le roi de France Louis XIV, décédé en 1715 après 72 ans, 3 mois et 18 jours de règne. Devenue reine le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI, Elizabeth II s'est éteinte jeudi après 70 ans et sept mois de règne.

> Notre article complet ici

Alerte info

Le prince Harry est arrivé à Balmoral

L'autre fils du roi Charles III, Harry, est arrivé à Balmoral a annoncé la BBC. Il y a rejoint son frère, William, et les princes Andrew et Edwards:

"Le duc de Sussex est arrivé à Balmoral, quelques heures après son frère William et les princes Andrew et Edward. Le prince Harry se joindra aux autres membres de la famille royale pour pleurer la mort de la reine, décédée plus tôt dans l'après-midi" 

Brésil: trois jours de deuil après le décès de la reine Elizabeth

Le président Jair Bolsonaro a décrété ce jeudi trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elizabeth II, selon un avis publié au Journal officiel.

Ce deuil est décrété dans tout le Brésil "en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté", la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.

(AFP)

Le pape, "profondément attristé", dit prier pour Elizabeth II et Charles III

Le pape François s'est dit "profondément attristé" jeudi par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir".

Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses "sincères condoléances" à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière.

(AFP)

La réaction de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a réagi à la mort d'Elizabeth II ce jeudi soir. Il a tenu à souligner son "amour et respect de ses sujets, et une autorité" mondiale.

"Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale", a indiqué Vladimir Poutine dans un communiqué publié par le Kremlin.

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 17 juin 2022.
Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 17 juin 2022. © BFMTV

Elizabeth II, la francophile

La défunte reine était une amoureuse de la France, sa gastronomie, sa langue. Retour sur 70 ans de règne où elle aura à de nombreusres reprises traversé la Manche.

>>> Notre article

"La peine d'Angleterre"

Les unes des titres de la presse quotidienne nationale commencent à être bouclées. Voici celles de Libération et du Figaro :

Ce qui va changer avec l'accession de Charles III

Avec l'accession de Charles III au trône, de nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer.

Entre autres, le visage du nouveau roi va apparaître sur les pièces de monnaies, les billets. Le "God Save The King" va devenir l'hymne national et le libellé du passeport va devoir changer.

Plus d'informations ici.

L'émotion des clubs de Premier League après le décès d'Elizabeth II

L’heure est au deuil en Angleterre. Les clubs de Premier League ont manifesté leur hommage pour la défunte reine. Sur les réseaux sociaux, la grande majorité des clubs anglais ont changé leurs fonds d’écran en mettant le logo de la formation sur un fond noir, synonyme de deuil.

Au vu de la nouvelle, la tenue des matchs de Premier League de ce week-end est forcément remise en cause.

>>> Notre article

Les États-Unis vont mettre les drapeaux en berne pour les funérailles d'Elizabeth II

Après le décès de la reine Elizabeth II, Joe Biden annonce mettre les drapeaux en berne pour les funérailles de l'ancienne souveraine britannique.

Les images de la minute de silence à Old Trafford

Avant le match de Manchester United face à la Real Sociedad, une minute de silence a eu lieu à Old Trafford en hommage à la Reine Elizabeth II, dans une très forte émotion.

Le moment où la BBC a annoncé la mort de la Reine

Le Palais de Buckingham a annoncé la mort de la Reine à 19h25 heure française. Voici le moment où tous les programmes des chaînes de la BBC ont été interrompus pour annoncer la mort d'Elizabeth II

Alerte info

Dix jours de deuil national après la mort d'Elizabeth II

Le protocole "London Bridge" est enclenché: un protocole très précis détaille les dix jours de deuil national organisé après la mort de la Reine Elizabeth II.

>>> Toutes les infos ici

Les hommages de Macron, Hollande, Sarkozy

Pour rendre hommage à Elizabeth II, morte ce jeudi après 70 ans de règne, le président de la République Emmanuel Macron a salué "une amie de la France" et "une reine de coeur".

> Retrouvez ici les hommages complets d'Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy

"Le Royaume-Uni va s'arrêter de vivre pendant dix jours" prédit Alex Taylor

Alex Taylor, journaliste britannique expatrié en France, explique que "le Royaume-Uni va s'arrêter de vivre dans les dix jours qui viennent, jusqu'à l'enterrement."

"Mais je ne peux pas vous dire ce qui va se passer exactement: j'ai beau avoir 65 ans, je n'ai jamais vécu ça", note-t-il.

Les hommages du monde entier se succèdent

Le dirigeants du monde entier rendent hommage à Elizabeth II, notamment dans les pays du Commonwealth.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, bien qu'en faveur de l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé jeudi que la mort de la reine Elizabeth II est "un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde".

La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a affirmé jeudi dans un communiqué joindre ses "prières au roi et à la famille royale" après la mort d'Elizabeth II.

Elizabeth II était un symbole de "réconciliation" avec l'Allemagne salue le président Allemand. Israël salue une "figure exceptionnelle" et une "dirigeante unique". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que la mort d'Elisabeth II était "une perte irréparable".

Alex Taylor sur RMC : "Elle était dans notre vie depuis qu'on est tout petit"

Le journaliste britannique Alex Taylor était l'invité de RMC lors de l'Édition spéciale diffusée sur notre antenne. Il a expliqué que "sans être forcément monarchiste, elle était dans notre vie depuis qu'on est tout petit."

"Elle est à chaque moment de notre vie, ça fait quelque chose d'apprendre ça. Je ne peux pas imaginer l'Angleterre sans la Reine."
Alerte info

"God save the King"

La Première ministre Liz Truss évoque le "Roi Charles III" dans un discours d'hommage. Elle évoque un "choc pour la nation", et salue une souveraine symbole de "stabilité". Elle a été "aimée et admirée" par tout le peuple britannique, touchant la vie de "millions de personnes dans le monde".

"La couronne a été transmise à notre nouveau chef d'Etat, le roi Charles III."

Plus d'informations ici.

Nicolas Poincaré: "C'était la mère de tous les Anglais"

Spécialiste international de RMC, Nicolas Poincaré a évoqué l'un des plus longs règnes de l'histoire des royautés, et a évoqué son statut au Royaume-Uni : "c'était la mère de tous les Anglais".

Alerte info

Les premiers mots du nouveau Roi

Charles, nouveau Roi, a publié un communiqué via le compte Twitter de la famille royale. Il évoque une "grande tristesse" et "pleure la mort d'une monarque chérie" et d'une mère très aimée"

Plus d'informations ici.

Alerte info

L'hommage d'Emmanuel Macron à Elizabeth II

Dans un tweet, Emmanuel Macron salue "une amie de la France" qui "a marqué à jamais son siècle".

Alerte info

Édition spéciale sur RMC jusqu'à 20h

Écoutez l'édition spéciale de la rédaction de RMC jusqu'à 20h

>>> Écoutez la radio

Alerte info

Le prince Charles officiellement roi du Royaume-Uni

Le communiqué du palais de Buckingham annonce que le prince Charles devient officiellement roi d'Angleterre et son épouse Camilla, Reine consort.

> Plus d'informations sur le nouveau Roi ici

La Reine Elizabeth II et son fils, le prince Charles, le 14 octobre 2019
La Reine Elizabeth II et son fils, le prince Charles, le 14 octobre 2019 © TOBY MELVILLE / POOL / AFP

Le communiqué de Buckingham

"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Le drapeau mis en berne au palais de Buckingham

Le palais royal de Buckingham Palace a mis en berne le drapeau britannique. Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse. Pendant ce temps-là, la BBC diffusait l'hymne britannique.

Alerte info

La Reine Elizabeth II est morte

La Reine Elizabeth II est morte après 70 ans de règne, à l'âge de 96 ans.

La rédaction de RMC.fr