RMC
Politique
en direct

DIRECT. "Qu’est-ce c’est qu’être Français?": Bayrou veut un débat "plus large" sur le droit du sol

placeholder video
Les Grandes Gueules de RMC poursuivent la tournée des 20 ans de l'émission en direct de Pau ce vendredi 7 février. Le maire de la ville et Premier ministre, François Bayrou, a annoncé qu'il souhaitait un débat "plus large" sur le droit du sol et reconnaît une erreur du gouvernement sur la TVA des entrepreneurs.

Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou

Invité des Grandes Gueules ce vendredi, le Premier ministre François Bayrou est revenu sur la polémique lié au cumul des mandats.

Le chef du gouvernement a également évoqué sur RMC le volte-face de l'exécutif sur la TVA des autoentrepreneurs et s'est dit pour l'ouverture d'un débat plus à propos du droit du sol.

>>> Notre article ici - TVA, droit du sol, cumul des mandats: ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur RMC

"Un débat majeur": Retailleau approuve l'idée de débat de Bayrou

"Qu'est-ce qu'être Français?" L'idée de débat de François Bayrou évoquée sur RMC plus tôt dans la matinée dans Les Grandes Gueules est approuvée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau:

"Je suis parfaitement d'accord. L'accès à la naturalisation c'est le code civil. Dans le code on parle d'assimilation à l'article 21. C'est toujours actuel. Il faut assimiler des valeurs" estime-t-il, jugeant que "c'est un débat majeur".

"Il faut respecter le mode de vie, les principes républicains, respecter des choses de l'ordre de l'immatériel. Le partage d'une culture, de principes, c'est très important. C'est ce que je pense que le Premier ministre a voulu dire et de ce point de vue nous sommes d'accord", conclut-il.

Droit du sol: Bayrou veut un "débat public plus large"

Interrogé sur la possibilité, comme l'a évoqué hier Gérald Darmanin, d'un débat à l'échelle nationale sur le droit du sol, le Premier ministre, François Bayrou a estimé qu'il était nécessaire d'ouvrir plus largement la réflexion.

“Je crois que ce débat public est trop étroit et qu’il faut un débat public plus large que cela. Vous voyez bien ce qui fermente depuis des années. Ce qui fermente c’est: qu’est-ce c’est qu’être Français? Qu’est-ce que ça donne comme droit? Qu’est-ce que ça impose comme devoir? Qu’est-ce que ça procure comme avantage et en quoi ça vous engage d’être membre d’une communauté nationale", explique-t-il dans les Grandes Gueules.

Il assure que ce débat peut avoir lieu dès maintenant et qu'il n'a pas besoin d'être repoussé à après la prochiaine présidntielle. "Je pense qu’on peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la façon dont ce débat se développe, est organisé", ajoute le maire de Pau.

Plus d'informations ici.

TVA pour les autoentrepreneurs: Bayrou évoque une mesure du gouvernement Barnier que l'exécutif "n'avait pas vu"

Interrogé sur la suspension de l'abaissement de la TVA des autoentrepreneurs, le Premier ministre François Bayrou assure aux Grandes Gueules qu'il s'agissait d'une mesure du projet de budget de Michel Barnier:

"J’ai été nommé fin du mois de décembre, le budget était déjà examiné et en partie voté. On a choisi de partir sur ce budget-là et l’analyse n’avait pas été suffisante, il y avait des mesures qu’on n’avait pas vu dans le budget".

>>> Notre articile ici - TVA des autoentrepreneurs: Bayrou évoque une mesure du budget Barnier qu'il "n'avait pas vue"

"On a décidé tout de suite de suspendre l’application. Ma méthode c’est que chaque fois qu’on se trompe il faut le dire", assure-t-il sur RMC et RMC Story.

"On va négocier, discuter avec les intéressés eux-mêmes pour voir de quoi il s’agit. Je ne suis pas un spécialiste du dossier, je l’ai découvert en même temps que vous", reconnaît-il.

Plus d'informations ici.

Bayrou justifie son cumul maire-Premier ministre

On a reproché à François Bayrou d'être resté maire de Pau et Premier ministre, voici comment il le justifie ce matin sur RMC.

"La France a beaucoup souffert de la rupture avec la base", juge-t-il. "Les gilets jaunes des Français qui avaient la certitude d'être invisibles. Mon idée: on a tort d'organiser cette coupure. La polémique était qu'un soir j'étais rentré chez moi comme si c'était anormal d'être dans la vie normale, enraciné".

"Les Palois m'engueulent moins que vous le croyez, j'ai fait le choix de ne pas les abandonner"

Plus d'informations ici.

Les GG: le direct vidéo de l'émission

C'est parti pour trois heures de débats

L'émission des Grandes Gueules a démarré en direct dans le brouillard palois. Le Premier ministre répondra aux questions aux alentours de 9h25.

Après l'évitement de la censure, quel programme pour Bayrou?

Après avoir évité la censure de son gouvernement mercredi, François Bayrou va devoir affronter de nouveaux dossiers abrasifs maintenant: immigration, retraites, fin de vie, réforme des modes de scrutin...

"En sortant de l'impasse budgétaire, on a installé le camp de base. Maintenant, il faut se lancer à l'attaque des huit sommets" de l'Himalaya, affirmait récemment le Premier ministre sur les difficultés qui l'attendent, alors qu'il est privé de majorité à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre invité exceptionnel des GG

Bonjour à tous et bienvenue sur ce Live qui traitera de l'interview exceptionnelle de François Bayrou dans Les Grandes Gueules de RMC. Il répondra aux questions d'Alain Marschall, Olivier Truchot et des GG à partir de 9h25.

Si les Grandes Gueules sont en direct de Pau, François Bayrou répondra aux questions à distance depuis Matignon.

RMC.fr