Santé - Page 8

"Une bombe sanitaire": le cadmium, présent dans de nombreux aliments, inquiète les médecins
Les médecins libéraux lancent un appel à la vigilance et à l'action dans un courrier adressé au gouvernement, concernant le cadmium. Ce métal lourd cancérigène est présent dans de nombreux aliments du quotidien.

Engrais agricoles: les Français contaminés au cadmium, alertent des médecins libéraux
Des organisations de médecins libéraux alertent le gouvernement, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, jeudi, sur la contamination au cadmium de la population, notamment les femmes et les enfants, via des engrais phosphatés utilisés en agriculture et appellent à privilégier l'alimentation bio.

Santé: les maladies chroniques dans le viseur du gouvernement pour faire des économies
Le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit ouvert à l'idée d'une réévaluation de la définition de la prise en charge et des remboursements liés aux affections longue durée (ALD), dans un contexte où le gouvernement tente d'assainir les comptes de la Sécurité sociale.

La Réunion: cinq nouveaux décès imputés au chikungunya malgré une épidémie en décrue
Les décès de 5 personnes ont été imputés au chikungunya à La Réunion, portant à 20 le nombre de morts liés à l'épidémie qui est pourtant "en phase de décroissance", a annoncé mercredi Santé publique France.

L'humeur de Charles : Riez et vous serez en bonne santé ! - 04/06
Le rire est bon pour la santé, la tension artérielle, les hormones, la santé mentale, etc. Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour. Mais selon une étude récente, nous rions de moins en moins avec l'âge. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau révèle, devant l'Assemblée, être touché par le cancer
Devant l’Assemblée, l’ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau a révélé avoir combattu un cancer. Un témoignage personnel pour appeler le gouvernement à ne pas réduire les financements de la recherche et à renforcer la prévention.

“Un idéal de 35 kilos, c’est terrifiant”: le gouvernement met la pression sur les réseaux sociaux face aux TCA
Le gouvernement a exigé lundi que les réseaux sociaux lui présentent des "règles claires" concernant le bannissement des utilisateurs diffusant des contenus problématiques, notamment sur les troubles alimentaires, leur rappelant leur obligation de modération et brandissant la menace de sanctions.

Androcur: une patiente obtient la condamnation de trois laboratoires, une première en France
Une patiente de 55 ans, atteinte de tumeurs au cerveau non cancéreuses, a obtenu gain de cause contre trois laboratoires pharmaceutiques pour défaut d’information.

Congrès mondial sur le cancer: ces 4 nouveaux espoirs pour lutter et soigner la maladie
Détecter les rechutes du cancer du sein grâce à une prise de sang, se soigner avec des vaccins thérapeutiques. Au Congrès mondial contre le Cancer à Chicago, la recherche française est porteuse d’espoir.

Cancers du sein: une simple prise de sang pour intercepter un début de rechute
Grâce à une simple prise de sang, il devient possible d’anticiper certaines rechutes de cancers du sein et d’envisager un traitement préventif, selon des avancées récentes sur la biopsie liquide, une méthode basée sur l’analyse de fragments d’ADN tumoral dans le sang.

Les réseaux sociaux, véritables accélérateurs des troubles alimentaires et obstacles à la guérison
En valorisant la maigreur et en relayant de fausses informations nutritionnelles, les réseaux sociaux participent au développement des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez des jeunes déjà vulnérables, tout en rendant leur prise en charge plus complexe.

Pourquoi n'est-il toujours pas interdit de fumer en terrasse? "Un réel lobby des industriels du tabac"
L'interdiction de fumer dans les parcs, sur les plages et aux abords des écoles sera effective à compter du 1er juillet mais les terrasses ne sont toujours pas concernées. "Le gouvernement n'a pas voulu engendrer de bras de fer avec les buralistes", fustige sur RMC Loïc Josseran, président de l'association Alliance contre le tabac.

Interdiction de fumer sur les plages et près des écoles: le but est de "dénormaliser la cigarette"
La Ligue contre le cancer, via son porte-parole Emmanuel Ricard invité ce vendredi sur RMC, s'est félicitée de l'interdiction de la cigarette dans les parcs, sur les plages et aux abords des écoles à compter du 1er juillet. Et aspire à ce que la cigarette soit "complètement" dénormalisée, que ce soit dans la rue comme au cinéma.

Médecins étrangers: le gouvernement allège la procédure de régularisation des "Padhue"
Yannick Neuder, ministre de la Santé, a annoncé une simplification de la titularisation des médecins diplômés hors Union européenne dans les hôpitaux français. Ceux-ci pourront désormais exercer après une épreuve théorique et des stages.

"Beaucoup de restrictions": ces fumeurs agacés par l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncer interdire la cigarette dans les lieux publics extérieurs où peuvent se trouver des enfants, comme "les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs", à partir du 1er juillet.

3 questions pour comprendre : Plage, parc, jardin... cigarette bannie dès juillet - 30/05
Dès le 1er juillet, il n'est plus question de fumer à la plage, sous les abribus, dans les jardins publics ou les parcs. Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, a annoncé l'interdiction de la cigarette dans plusieurs lieux publics pouvant accueillir des enfants. Le gouvernement frappe fort juste avant l'été. L'objectif de cette mesure est d'éloigner les cigarettes des enfants. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Plages, parcs, abords d'école… la cigarette interdite à compter du 1er juillet, annonce la ministre de la Santé
Le gouvernement va interdire de fumer dans les lieux publics extérieurs où peuvent se trouver des enfants, comme "les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs", indique la ministre Catherine Vautrin ce jeudi 29 mai.

Le gouvernement modifie la procédure de régularisation des médecins à diplôme étranger (Padhue)
Ce jeudi, le ministère de la Santé a publié au Journal officiel deux décrets révisant la procédure de régularisation des médecins diplômés hors Union européenne (Padhue), dont certains exercent en France depuis plusieurs années.

Sécurité sociale: comment le gouvernement veut être à l'équilibre d'ici 2029
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, a annoncé viser un retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale d'ici 2029. Mais pour y parvenir, il faudra faire des économies.

"On nous crache un peu à la figure": les pilotes d'hélicoptère du Samu en grève dès jeudi
Les pilotes d’hélicoptère du Samu entament ce jeudi 29 mai une grève illimitée, à l’appel de leurs syndicats, qui annoncent une mobilisation suivie par 95% des effectifs. En cause: des salaires gelés depuis sept ans, des conditions de travail jugées dégradées, et des entreprises privées sous pression, fragilisées par les impayés des hôpitaux et la hausse du carburant.

Aide à mourir: "Les labos pharmaceutiques vont se désengager de la recherche", craint un auditeur
Alors que les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie, Gérald un auditeur, salue sur RMC une grande avancée mais émet une réserve de taille. Il craint que la rechercher marque le pas sur certaines maladies.

Le remboursement des protections périodiques réutilisables sera effectif en 2025, promet Aurore Bergé
Mercredi, le gouvernement a annoncé son engagement à mettre en œuvre, d'ici la fin de l'année, le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 26 ans et les plus précaires. Une mesure votée fin 2023 mais encore non appliquée.

La Réunion: trois nouveaux décès imputés au chikungunya, 15 morts au total
Les décès de trois personnes âgées à La Réunion ont été imputés au chikungunya, portant à 15 le nombre de morts liés à l'épidémie, annonce Santé Publique France ce mercredi.

"On écrabouille les fumeurs": coup de gueule de Didier Giraud contre la fin de la cigarette en terrasse
Non-fumeur, l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud se dit pourtant opposé à une éventuelle interdiction de la cigarette en terrasse.

Bar/restaurant : faut-il interdire la cigarette en terrasse ?
L'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud qui est non-fumeur se dit opposé à une interdiction de la cigarette en terrasse. Il assure est bien plus embêté par les vapoteuses.

Loi fin de vie: faudrait-il un "délit d'incitation" à l'aide à mourir face au "délit d'entrave"?
L'ancienne ministre de la Santé et député de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo a regretté, mercredi sur RMC, l'absence de délit d'incitation pour contre-balancer le délit d'entrave dans le texte sur l'aide à mourir, adopté par l'Assemblée.

Qui pourra bénéficier de l'aide à mourir? Ces 5 conditions nécessaires définies dans la loi "fin de vie"
Les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie dont l'adoption définitive pourrait avoir lieu en 2027. Pour avoir recours à l'aide à mourir, il faudra remplir cinq conditions cumulatives selon cette première version du texte voté.

Potentielle fin de la liberté d'installation: la fuite à l'étranger des médecins français s'accélère
Depuis que la proposition de loi Garot a été votée en première lecture, de plus en plus de praticiens envisagent l’expatriation. Attirés par de meilleures conditions à l’étranger, notamment au Québec ou au Moyen-Orient, ils dénoncent un système de santé français en perte de vitesse.

Fin de vie: "J'espère que le Sénat sera à la hauteur de l'enjeu", affirme Sandrine Rousseau
La députée Sandrine Rousseau et le rapporteur du texte Olivier Falorni ont mis, mardi, la pression sur le Sénat, qui doit maintenant examiner les textes sur la fin de vie adoptés par l'Assemblée nationale.

Fin de vie: l'Assemblée nationale vote en faveur du "droit à l'aide à mourir"
Ce mardi 27 mai, l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture la création d'un "droit à l'aide à mourir".