Les sites du groupe
Plusieurs milliers d'euros d'amende et plusieurs mois de prison ont été prononcés à l'encontre de quatre prévenus, jeudi à Strasbourg, pour avoir acquis et éléevé illégalement des espèces protégées comme des mygales et veuves noires. Des colis envoyés depuis la Guyane vers la métropole avaient été interceptés par la douane.
Face à la baisse des ventes et l'efficacité de l'industrie chinoise, Renault a débuté des négociations, jeudi, avec les syndicats pour s'adapter et éviter des réductions d'effectif massives.
Plusieurs footballeurs professionnels de grands clubs européens menacent de faire grève contre le nombre trop important de matchs. Au grand dam des Grandes Gueules qui estiment que ces sportifs très bien payés et très bien entourés, n'ont pas besoin d'en arriver là.
Ce lundi, la commission des clauses abusives (CAA) a publié ce lundi de nouvelles recommandations après l'étude de près de 70 clauses abusives au sein des contrats proposés par des clubs et salles de sport.
Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes a annoncé une hausse davantage élevée de la fraude sociale en France. Elle s'élève à 13 milliards d'euros. L'institution donne des pistes au gouvernement pour tenter de limiter cette augmentation.
Le géant français du lait a annoncé mercredi soir la réduction "de l'ordre de 450 millions de litres" sur sa collecte annuelle "de quelque 5,1 milliards de litres" de lait auprès des éleveurs français, de façon progressive, à partir de fin 2024 jusqu'en 2030. "Une déflagration pour le milieu laitier", a déclaré jeudi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
Certains footballeurs professionnels menacent de faire grève contre les calendriers surchargés et le nombre de match trop élevé.
Le suspect dans le meurtre de Philippine, âgée de 19 ans et dont le corps a été retrouvé samedi au bois de Boulogne, a été arrêté mardi en Suisse. Âgé de 22 ans, il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Administration, préfectures, centres de rétention, documents diplomatiques... Pourquoi ces procédures ont-elles tant de mal à être exécutées ?
Aujourd'hui, c'est au tour de François-Xavier Pietri, journaliste, auteur de "Rendez-nous la liberté de rouler" aux éditions de l'Observatoire, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Après une première plainte qui n'a rien donné en février, Foodwatch en a déposé deux nouvelles contre Nestlé et Sources Alma, neuf mois après les révélations mettent en lumière les traitements interdits effectués par ces entreprises pour purifier leurs eaux minérales vendues en bouteilles.
Neuf mois après la découverte d'un système de purification illégal visant à traiter des eaux minérales vendues en bouteille, l'ONG Foodwatch dépose deux nouvelles plaintes. À l'époque, Nestlé avait avoué avoir recouru à des systèmes de désinfection interdits (lampe UV, charbon actif) pour maintenir la sécurité alimentaire de ses eaux on provenance des Vosges. La multinationale réaffirme cependant que la sécurité alimentaire et la qualité de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties.
Hier, le directeur artistique des cérémonies olympiques, Thomas Jolly, a lancé l'idée d'organiser "un grand spectacle offert à la population" comme "héritage" régulier des Jeux de Paris, devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. "Un grand spectacle offert à la population, est-ce que ça ne serait pas le moment ?", s'est-il interrogé, répondant aux questions de députés sur "l'héritage" qui va rester des JO, en particulier des cérémonies qu'il a orchestrées à cette occasion, certains parlementaires évoquant la date du "14 juillet". Il a, par ailleurs, plaidé en faveur d'une nouvelle "grande politique culturelle", déplorant qu'il n'y ait "plus de discours sur la culture dans les campagnes électorales", alors que "les grands pouvoirs se sont pourtant adossés à la culture". "Il serait temps qu'il prenne des vacances !" Le coup de gueule d'Emmanuel de Villiers.
4 puis 6 départements sont en vigilance orange ce jeudi 1 à 2 mois de précipitations sont attendus ce jeudi.
Toujours compliqué d’avoir des estimations précises de la fraude, par définition. En ce qui concerne la fraude sociale, la fourchette allait jusqu’à maintenant de 1,5 milliards d’euros à 40 milliards. Et bien le haut conseil de financement de la protection sociale a publié hier son évaluation, 13 milliards d’euros. Sachant que ces 13 milliards, seuls 2,1 milliards d'euros sont réellement détectés et redressés par les organismes, et seulement 500 millions de fraudes évitées, c’est-à-dire stoppées avant le versement de la prestation.
Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, est décédé mardi, après avoir reçu une sédation profonde et continue. L'ancien policier de 47 ans militait de longue date pour le "suicide assisté" et avait fait part de son désarroi après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, enterrant les travaux parlementaires sur le texte sur la fin de vie.
Les labels envahissent nos vêtements, mais difficile de s’y retrouver. Entre vraies démarches responsables et simples coups marketing, RMC Conso aide à faire le tri pour acheter plus durable.
La compagnie italienne Trenitalia a annoncé, mercredi, qu'elle allait proposer, dès l'année prochaine, des trains entre Paris et Marseille. Une nouvelle qui ravit les associations d'usagers.
La Cour des comptes a plaidé, dans un rapport publié mercredi, pour une réforme de l'imposition sur les droits de succession. Oxfam est également favorable à une hausse de cette taxation pour les plus riches et souhaite aussi un durcissement des lois pour réduire l'impact des niches fiscales.
Le suspect dans le meurtre de Philippine, étudiante à Paris Dauphine, a été interpellé en Suisse. Ressortissant marocain sous OQTF, il avait également été condamné à sept ans de prison pour viol en 2021. Seulement sa peine a été divisée par deux à cause de sa minorité et dont il n'a purgé finalement que les deux tiers car il a bénéficié de ce que prévoyait la loi française. RMC a pu consulter l'ordonnance du juge des libertés et de la détention qui a décidé, le 3 septembre, de ne pas maintenir en centre de rétention cet homme expulsable et déjà condamné pour viol. Et cette décision respecte strictement la loi. "La France n'a plus aucune souveraineté. On ne fait qu'appliquer des lois imposées par les idéologues de Bruxelles !" Barbara Lefebvre.
Les bombardements israéliens contre le Hezbollah au Liban se poursuivent malgré les appels à la paix de la communauté internationale. Pour Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, la guerre est presque totale et seul le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait pu l'éviter. Mais il n'en aurait pas envie.
Lorenzo Carbone, un italien de 50 ans, a avoué lors d’une interview télévisée avoir tué sa mère qui souffrait de démence. Une affaire qui secoue l'Italie.
C'est tous les jours Demanche Bruno Retailleau : "De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre !"
Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse Delphine en décembre 2020, va bien être renvoyé au assises a confirmé ce jeudi la cour d'appel de Toulouse.
Alors que les interrogatoires des co-accusés de Dominique Pelicot se sont poursuivis ce mercredi, la majorité d'entre eux sont dans le déni et contestent les faits malgré leur évidence.
Deux mois après les révélations sur les agressions sexuelles imputées à l'abbé Pierre, RMC a pu consulter les archives ouvertes spécialement par l’Église de France. Ces quelque 200 documents confirment que la hiérarchie de l'Église était au courant et a voulu cacher les agressions sexuelles commises par le prêtre.
Alors que le gouvernement doit présenter son budget 2025 à l'Assemblée nationale le 9 octobre prochain, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a prévenu, mercredi, que la situation était grave et que des efforts devront être faits.
Ces documents, ce sont surtout des lettres. Manuscrites ou retapées à la machine. Désormais rangée dans une épaisse pochette jaunie. Des correspondances entre plusieurs hauts responsables religieux. Et au cœur de leur échanges : le cas Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre. A plusieurs reprises, des membres bien placés de l’Eglise évoquent son comportement problématique.
Le collège Stéphane Mallarmé de Marseille restera fermé ce jeudi après la découverte de 80 impacts de plomb sur sa façade. Les enseignants et les parents d'élèves dénoncent une situation sécuritaire dégradée depuis quelques temps et l'installation d'un point de deal à proximité de l'établissement.
Vincent Drezet (Porte-parole d'Attac'/Droit de succession: pour plus de justice fiscale, augmentons les droits de successions.