Les sites du groupe
Ali Rabeh, adjoint à la jeunesse et aux sports de la ville de Trappes a répondu aux accusations de Patrice Ribeiro, ce mercredi sur RMC. Le secrétaire général du syndicat de policiers Synergie-officiers, estime que certains quartiers de villes françaises sont comme la ville belge de Molenbeek, d'où sont originaires plusieurs terroristes.
Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek, a réagi ce mercredi sur RMC, suite à l'identification des deux frères El Bakraoui. Des engins explosifs, des produits chimiques, et un drapeau de l'Etat Islamique ont, en effet, été retrouvés dans un appartement, situé dans la commune de Schaerbeek. "Pourtant, ce sont des quartiers plutôt agréables", explique-t-il. "Schaerbeek regroupe des classes moyennes, ce sont des quartiers qui n'attirent pas l'attention." Un endroit qu'il dit cependant "logistiquement pratique pour se cacher", puisqu'il est situé entre l'aéroport et les quartiers européens, lieux où les bombes ont explosé.
Bernard Cazeneuve a annoncé mardi le renforcement de la sécurité dans les aéroports, gares et transports en commun. RMC a rencontré des voyageurs et usagers qui semblent plutôt favorables à ces mesures.
Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal belge Le Soir, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. "La vie reprend son cours. Les métros ont repris, et les Belges sont retournés au travail", a-t-elle expliqué. Ce mercredi, le journal Le Soir titrait "Tenir bon", une Une qui en dit long sur l'état d'esprit de la journaliste. "Tenir bon, parce qu'on ne doit pas céder à l'angoisse", mais aussi, selon elle, pour préserver le plus possible la démocratie et ses valeurs.
Le psychiatre Christophe André a abordé le sujet de la méditation lundi 21 mars, sur RMC. Comment bien méditer? Quels en sont les bénéfices? Les réponses, en vidéo.
Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 23 mars. Il revient sur la photo de ces trois hommes, poussant leurs chariots à bagages dans l'aéroport de Bruxelles, juste avant l'explosion. Parmi eux, les deux frères El Bakraoui, qui portent un gant à la main droite. "Le gant est là pour camoufler le détonateur de la charge. Cela reste bien sûr à prouver", explique Claude Moniquet. "Je trouve que cette photo est l'un des documents les plus effrayants que j'ai vus. Elle me met vraiment mal à l'aise".
Ce mardi, Michel Sapin a mis en cause la gestion de la menace jihadiste sur le territoire belge en évoquant la "naïveté" des responsables politiques sur cette question. Ce mercredi sur RMC, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE, lui répond en estimant que "ce n'était pas le moment d'avoir ce genre de polémique".
Vu sur les réseaux sociaux, ce mercredi 23 mars: une véritable solidarité, avec le hashtag #PortesOuvertes, l'installation du "Safety Check" sur Facebook permettant aux Belges de se signaler en sécurité, et les diverses récupérations politiques de certains de nos élus, juste après les attentats.
La Cour de cassation a récemment estimé que les écoutes téléphoniques des téléphones portables de Nicolas Sarkozy et de son avocat étaient légales. Que contenaient ces enregistrements? Quelles conséquences, pour Nicolas Sarkozy? Les réponses, dans l'arrêt sur info de ce mercredi 23 mars.
Alors que la sécurité dans les lieux publics et les aéroports est toujours plus renforcée avec la menace terroriste et les attentats, une journaliste belge a pu démontrer que celle-ci était encore loin d'être efficace.
Ce mercredi sur RMC, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE et président du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, a analysé la photo des trois suspects de l'attentat commis dans l'aéroport de Bruxelles: "Voilà trois hommes qui vont tuer, qui sont là pour mourir, et qui avancent calmement dans l'aéroport. On a l'impression qu'ils sont souriants".
Au menu du tour de table de ce mercredi 23 mars: Bruxelles en Une des journaux du monde entier, de faux chauffeurs proposent des Paris-Bruxelles à des prix exorbitants, et ces élus qui font de la récupération politique juste après les attentats.
Emmanuelle Praet est une journaliste belge, spécialisée dans le domaine judiciaire. Ce mardi 23 mars, au lendemain des attentats de Bruxelles, elle s'inquiète, sur RMC, de l'inefficacité des dispositifs de sécurité en place dans les lieux publics. Aéroports, stade de foot et Parlement Européen: elle a réussi à passer sans mal les contrôles de sécurité avec des armes et des explosifs. "A l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, nous sommes montés dans un avion avec des explosifs cachés dans un rasoir", explique-t-elle. "On aurait pu faire sauter tout l'avion".
Quelques heures après les attentats qui ont ensanglanté Bruxelles mardi, des centaines de personnes se sont rendues sur la place de la Bourse pour déposer des fleurs, des bougies, chanter ou écrire des messages de paix à la craie. RMC y était.
En votant pour un texte de révision constitutionnelle différent de celui adopté par l'Assemblée nationale, le Sénat préfère réserver la déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Ces comportements démontrent l'indignité nationale de la classe politique. Eric Brunet a rappelé que certains parlementaires européens ont voté contre la divulgation du PNR ou fichier des passagers aériens. L'accès à celui-ci permet aux douaniers d'avoir toutes les informations nécessaires sur les passagers, a-t-il expliqué. Ainsi, la classe politique est assez médiocre sur la question du renseignement, a-t-il ajouté. D'après Laurent Neumann, c'est le Front national qui tient le discours le plus rude en matière de lutte contre le terrorisme. - Bourdin Direct, du mercredi 23 mars 2016, sur RMC.
Comme les Français se rendant place de la République, à Paris, après les attentats du 13 novembre, les Belges, à leur tour touchés par la folie terroriste, sont spontanément venus se recueillir et chercher un peu de chaleur place de la Bourse, à Bruxelles, mardi soir. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce mardi, une double explosion est survenue dans la capitale belge. Symboliquement c'est la démocratie et la libre circulation qui ont été visées par cette attaque. Hervé Gattegno estime que face à un terrorisme qui est devenu européen, il faut un antiterrorisme européen. Néanmoins, il ne faut pas mettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation. Le fait de fermer les frontières revient à laisser chaque pays lutter seul contre le terrorisme. Il faut renforcer la coopération car c'est le meilleur moyen pour l'Europe de faire face au terrorisme, précise Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du mercredi 23 mars 2016, sur RMC.
Alain Bauer, spécialistes des questions de sécurité, a vertement critiqué l'efficacité de la coopération des services de renseignement, ce mercredi sur RMC, suite aux attentats qui ont secoué la ville de Bruxelles, faisant au moins 34 morts et près de 200 blessés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Quelques heures après les attentats qui ont ensanglanté Bruxelles mardi, des centaines de personnes se sont rendues sur la place de la Bourse pour déposer des fleurs, des bougies, chanter ou écrire des messages de paix à la craie. RMC y était.
Alain Bauer, spécialistes des questions de sécurité, a vertement critiqué l'efficacité de la coopération des services de renseignement, ce mercredi sur RMC, suite aux attentats qui ont secoué la ville de Bruxelles, faisant au moins 34 morts et près de 200 blessés.
Le Sénat a adopté hier un texte de révision constitutionnelle différent de celui qui a été voté par les députés en février dernier. Dès les premières heures, les sénateurs ont prôné la désunion nationale. Bruno Le Roux, par le biais d'un tweet, a pointé du doigt la droite sénatoriale qui selon lui, bloque la révision constitutionnelle. D'après Apolline de Malherbe, cette stratégie du rejet de la faute sur la droite majoritaire est une idée de François Hollande. Il tente de garder la face, a-t-elle expliqué. - Bourdin Direct, du mercredi 23 mars 2016, sur RMC.
Il est désormais possible de lutter contre le terrorisme grâce aux avancées technologiques. Parmi les innovations les plus prometteuses figure notamment la reconnaissance faciale. En effet, des logiciels de plus en plus perfectionnistes sont capables d'identifier chaque visage filmé par les caméras de vidéosurveillance. Ils peuvent également repérer un suspect même s'il s'est transformé le visage. La fiabilité de ces algorithmes provient du fait qu'ils savent traiter des millions de points de comparaison sur un visage. - Bourdin Direct, du mercredi 23 mars 2016, sur RMC.
Ce mardi, à 9h11, une heure après les attaques à l'aéroport, une explosion souffle une rame de métro à la station Maelbeek, en plein cœur du quartier européen de Bruxelles. Sur RMC, des témoins racontent.
Une jeune étudiante française a été témoin des attentats de Paris et de Bruxelles. Elle se trouvait dans les deux capitales le jour même où les attaques ont eu lieu, en novembre et ce mardi.
Les attentats à Bruxelles de ce mardi ont fait au moins 34 morts. Un écho douloureux pour les familles des victimes des attentats du de Paris. Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan le 13 novembre, s'est dit "submergé par l'émotion" à l'annonce de ces nouveaux attentats.
Les attentats à Bruxelles de ce mardi ont fait au moins 34 morts. Un écho douloureux pour les familles des victimes des attentats du de Paris. Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan le 13 novembre, s'est dit "submergé par l'émotion" à l'annonce de ces nouveaux attentats.
Après les attentats qui ont fait au moins 34 morts ce mardi à Bruxelles, la France a appelé à un renforcement de la coopération internationale, particulièrement en Europe. Mais pour le député PS Sébastien Pietrasanta et le député Les Républicains Eric Ciotti, il faut aller plus loin. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour le criminologue Xavier Raufer, les attentats de Bruxelles illustre l'incapacité, selon lui, des pouvoirs publics à contrer la menace terroriste.
Après les attentats qui ont fait au moins 34 morts ce mardi à Bruxelles, la France a appelé à un renforcement de la coopération internationale, particulièrement en Europe. Mais pour le député PS Sébastien Pietrasanta et le député Les Républicains Eric Ciotti, il faut aller plus loin.
Pour le criminologue Xavier Raufer, les attentats de Bruxelles illustre l'incapacité, selon lui, des pouvoirs publics à contrer la menace terroriste.
Pour l'expert en sécurité Daniel Rémy, renforcer encore et toujours la sécurité après les attentats est "une course sans fin et sans issue". Sur RMC, il appelle à "changer de stratégie" et à lutter contre la criminalité et le trafic de drogue dans les banlieues liés selon lui au terrorisme.
Pour l'ancien chef de la division nationale antiterroriste, Roger Marion, interrogé sur RMC, ces explosions "sont des actions coordonnées et simultanées qui viennent en riposte aux opérations conduites, tant en France qu'en Belgique, depuis les attentats du 13 novembre".
Pour l'expert en sécurité Daniel Rémy, renforcer encore et toujours la sécurité après les attentats est "une course sans fin et sans issue". Sur RMC, il appelle à "changer de stratégie" et à lutter contre la criminalité et le trafic de drogue dans les banlieues liés, selon lui, au terrorisme.
Vu sur les réseaux sociaux, ce mardi 22 mars: les commentaires décalés des twittos pour les 10 ans de Twitter, et le hashtag du jour: #ProverbeAlcoolique.
Les médecins du travail sont en colère. Le projet de loi Travail propose, en effet, une suppression des visites médicales qui ne seraient plus destinées qu'à certains salariés dits "à risque". Il s'agit là, d'après le texte, de "salariés affectés à des postes qui présentent des risques sérieux pour leur santé, mais aussi pour celle de tiers". Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce mardi 22 mars.
Le prix de certains médicaments est un débat qui monte, car il pourrait remettre en cause l’accès égal et gratuit aux innovations, notamment dans les traitements contre le cancer. "En France, pour le moment, personne ne se voit privé de médicaments pour des raisons financières", a toutefois rappelé ce mardi sur RMC, Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Le prix des médicaments ne cesse d’augmenter dans le monde, depuis quelques années. Une hausse importante, qui inquiète le professeur Jean-Paul Vernant, chef du service d’hématologie de la Pitié Salpêtrière à Paris. Cette progression constante des prix des médicaments provoque "des inégalités d'un pays à un autre, et nous le craignons en France, bientôt des inégalités à l'intérieur même du pays", explique-t-il. "Est-ce que l'on doit considérer que le malade est simplement un consommateur comme les autres? Non!"
TEMOIGNAGES - Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attaques meurtrières, apparemment terroristes, avec des explosions à l'aéroport international et dans le métro de la capitale belge qui ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral.
D'après Business France, l'Hexagone est champion d'Europe en matière d'investissements étrangers en 2015. Plus de 33 000 emplois ont été créés grâce à ceux-ci. Laurent Neumann estime que l'attractivité de la France a repris malgré tout ce que l'on peut dire. L'année dernière, 27 quartiers généraux de grandes entreprises ont choisi le pays pour établir leurs activités mondiales ou françaises, a-t-il ajouté. Eric Brunet, lui, trouve que c'est absurde puisque Business France est un organisme public chargé d'organiser l'internationalisation de l'économie tricolore. - Bourdin Direct, du mardi 22 mars 2016, sur RMC.
Pour le colonel Pierre Servent, les explosions meurtrières à Bruxelles ce mardi, sont l'œuvre soit de jihadistes qui n'ont pas été capturés lors de l'opération policière de vendredi qui a permis l'arrestation de Salah Abdeslam, soit d'autres cellules terroristes qui ont opéré en représailles.
Pour le colonel et journaliste expert en questions militaires, Pierre Servent, les explosions meurtrières à Bruxelles ce mardi, sont l'œuvre soit de jihadistes qui n'ont pas été capturés lors de l'opération policière de vendredi qui a permis l'arrestation de Salah Abdeslam, soit d'autres cellules terroristes qui ont opéré en représailles.
Le prix de certains médicaments est un débat qui monte, car il pourrait remettre en cause l’accès égal et gratuit aux innovations, notamment dans les traitements contre le cancer. "En France, pour le moment, personne ne se voit privé de médicaments pour des raisons financières", a toutefois rappelé ce mardi sur RMC, Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 22 mars: 6 Français sur 10 admettent qu'ils évaluent mal leur consommation d'eau, poignée de main mollassonne entre Raoul Castro et Barack Obama, et ces villes qui connaissent le plus fort taux de bouchons.
En réaction aux attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé d'élargir la déchéance de nationalité. C'était le point de départ mais ensuite la réforme a été mal pensée, mal défendue, et va surement mal finir. En effet, la seule chose que le chef d'État peut encore réussir dans cette opération c'est l'abandon de cette mesure. On a déjà perdu assez de temps avec un texte inutile, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du mardi 22 mars 2016, sur RMC.
La ministre de la Santé était face à Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC. Elle a assuré que le paquet neutre serait généralisé d'ici le 31 décembre 2016, et plaidé pour une augmentation du prix du tabac d'ici 2017. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué qu'il y avait "une suspicion très sérieuse" autour d'un premier cas de microcéphalie lié à Zika en France, en Martinique plus précisément.
François Hollande va renoncer à réunir le Congrès concernant la révision constitutionnelle. En effet, les sénateurs, qui voteront le texte cet après-midi, ont modifié certains points sur la déchéance de nationalité. Alors que pour aller au Congrès, il doit être voté sur les mêmes termes par le Sénat et l'Assemblée nationale. Malgré tout, le président de la République n'a pas encore tout perdu. Il va recevoir Gérard Larcher et Claude Bartolone en fin de journée. François Hollande espère laisser un peu de temps au Sénat pour voir si celui-ci peut avancer vers une version du texte plus proche de celle des députes. L'arrestation de Salah Abdeslam pourrait également jouer en faveur de la déchéance de nationalité. - Bourdin Direct, du mardi 22 mars 2016, sur RMC.
La ministre de la Santé était face à Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC. Elle a assuré que le paquet neutre serait généralisé d'ici le 31 décembre 2016, et plaidé pour une augmentation du prix du tabac d'ici 2017.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué qu'il y avait "une suspicion très sérieuse" autour d'un premier cas de microcéphalie lié à Zika en France, en Martinique plus précisément.
Selon nos informations, depuis avril 2014, 8.881 hommes et femmes ont été signalés comme potentiellement radicalisés par leur entourage. Face à cette progression du nombreux de signalements, les autorités poursuivent la prévention. Ainsi, ces derniers mois, des centaines de fonctionnaires ont été formés aux signes de radicalisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.