Les sites du groupe
Frédéric Simottel a présenté des innovations technologiques pour lutter contre la pollution de l'eau et sa prévention. Des chercheurs ont, par exemple, lancé le projet SubCULTron auquel ils apportent leur expertise. Ce projet consiste à immerger dans la lagune de Venise des robots capables, de façon autonome, de surveiller ce bras de mer. Ils remonteront un tas d'informations sur l'évolution de l'environnement local. Pour communiquer entre eux, ces drones emprunteront les comportements des organismes vivants sociaux et plus particulièrement du fonctionnement des insectes ou des bancs de poissons. Pour combattre la pollution en mer, des chercheurs américains ont inventé le SpongeSuit, un maillot de bain capable d'absorber les polluants. – Bourdin Direct, du mardi 8 mars 2016, sur RMC.
Le Bureau national, l'instance dirigeante du PS, a eu lundi soir un long et houleux débat sur le projet de loi sur la réforme du code du travail, marquée par l'intervention de Martine Aubry réclamant beaucoup de "modifications" du texte sans toutefois demander son retrait. L'heure est donc plutôt au dialogue au PS, même s'il est parfois très tendu…
A l'occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, ce lundi, RMC est retournée à Marseille, deux mois après l'agression antisémite dont avait été victime un enseignant le 11 janvier, qui avaient amené les autorités juives locales à appeler au retrait de la kippa dans la rue.
La tablette, dès la maternelle: pour ou contre? C'était le débat de ce vendredi, sur Bourdin direct, avec Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, et Michaël Stora, psychologue et psychanalyste.
Au menu de ce tour de table de la rédaction, sur RMC: 10% des dépenses de loisirs des Français vont dans les jeux de hasard, vivre dans une ancienne maison de fumeur nuirait à la santé, et les jeunes ne mangent plus de céréales, par paresse.
Dans Bourdin Direct, on relève ce qui a été vu sur les réseaux sociaux. L'indignation des internautes, tout d'abord, après la remise de la Légion d'Honneur au Prince héritier d'Arabie Saoudite, Et le fameux hashtag "YaQueDansLesPubs", qui expose les centaines de situations que l'on retrouve dans les publicités, mais jamais dans la vraie vie.
Lors d'un sommet européen à Bruxelles, l'Union européenne a affirmé sa volonté de fermer définitivement la "route des Balkans". Pour Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'Asile, il faut que l'UE construise des voies de migration légale tout en cherchant des solutions à la crise syrienne.
TEMOIGNAGES - Ce lundi, les commerçants de Calais se rendent à Paris pour dénoncer la baisse de fréquentation dans leurs magasins. Ils seront 500 à faire le voyage pour demander au gouvernement de les soutenir. Une délégation sera reçue par les cabinets d'Emmanuel Macron puis par un conseiller de François Hollande.
Philippe Pascot, auteur de "Pilleurs d'Etat", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi. Cet ancien adjoint à la mairie d'Evry recense, dans son ouvrage, tous les abus légaux dont bénéficient les élus."Je défends les élus. Mais je ne défends pas ceux qui profitent du système. Ce sont des gens qui devraient être exemplaires", explique-t-il.
La présidente d'Amnesty international France a dénoncé ce lundi sur RMC la remise de la légion d'honneur par François Hollande au prince héritier d'Arabie Saoudite. Une décoration qui pose également selon elle la question des ventes d'armes de la France aux Saoudiens.
Ce sont entre 2000 et 3000 réfugiés qui arrivent chaque jour sur les côtes grecques, en provenance de la Turquie. Pour Pierre Henry, directeur général de l'association "France terre d'asile", ce sont les problèmes d'accueil en Turquie qui sont à l'origine de cet exode vers la Grèce: " Il n'y a pas d'accès à l'éducation pour les enfants. Il n'y a pas de travail non plus." Invité dans Bourdin Direct, ce lundi, Pierre Henry expose les possibles solutions à ce chaos.
Ce lundi, les 28 dirigeants de l'Union européenne vont s'entretenir avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Un dossier de taille sur la table: la crise des migrants. L'UE veut faire pression sur la Turquie pour qu'elle l'aide à régler le flux des migrants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Selon un sondage Elabe, les Français demandent plus d'équité entre le public et le privé. Un tel ajustement nécessite certaines réformes notamment l'harmonisation des règles de calcul de la retraite entre ces deux secteurs. Eric Brunet pense qu'une réforme de la fonction publique est nécessaire car les Français sont suradministrés. En effet, 21% des emplois de l'Hexagone sont publics, contre 10% en Angleterre et 13% en Allemagne. Laurent Neumann, qui est contre cette idée, a expliqué que 20% des fonctionnaires ne sont plus sous statut d'emploi à vie. L'ajustement de la retraite du public et du privé implique une augmentation des dépenses publiques. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty international France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin après la décoration de la légion d'honneur du prince héritier d'Arabie Saoudite. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Manuel Valls a décidé de reprendre la main sur le projet de loi Travail. Face à la pression exercée par les syndicats et l'opinion, il est contraint de procéder à des améliorations ou plutôt à faire des concessions. En effet, le Premier ministre est dans une impasse. Il est accusé d'avoir fait les choses à l'envers : il aurait dû se concerter avec les partenaires sociaux avant qu'on ne découvre le texte. Quoi qu'il en soit, le problème de cette réforme est qu'elle n'a pas le soutien nécessaire pour la faire passer. Et c'est un vrai casse-tête pour Manuel Valls qui joue sa place au sein du gouvernement. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
Après la fugue de deux adolescentes radicalisées ce week-end en Haute-Savoie, Patrick Amoyel, professeur de psychopathologie à Nice et président de l’association Entr’Autres, engagée contre la radicalisation, a expliqué ce lundi sur RMC comment les recruteurs se focalisaient sur les jeunes adolescents fragiles. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après la fugue de deux adolescentes radicalisées ce week-end en Haute-Savoie, Patrick Amoyel, professeur de psychopathologie à Nice et président de l’association Entr’Autres, engagée contre la radicalisation, a expliqué ce lundi sur RMC comment les recruteurs se focalisaient sur les jeunes adolescents fragiles.
Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Selon un sondage Elabe pour RMC publié ce lundi, 64% des Français sont favorables au développement de primes au mérite et à l'efficacité dans la fonction publique. Un type de rémunération qui existe déjà à Suresnes (Hauts-de-Seine) mais qui n'est pas sans créer des tensions.
Le 19 février dernier, un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Depuis cet incident, la question de la sécurité autour des drones suscite beaucoup de réactions. Comment intercepter ces engins, d'autant plus qu'ils ne sont pas immatriculés ? Quels sont les risques qu'ils peuvent générer sur les avions et sur les zones sensibles ? - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Alors que les 28 dirigeants de l'Union européenne abordent ce lundi avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à Bruxelles l'épineux dossier de la crise des migrants, RMC s'est rendue en Turquie pour savoir quelle était la situation actuelle alors même que 25 réfugiés ont perdu la vie ce week-end en voulant passer en Grèce.
En ce jour de sommet entre l'UE et la Turquie,RMC a voulu savoir quelle était la situation actuelle sur les rives turques alors que les réfugiés continuent à passer en Grèce sur des canots bondés. Reportage à Çesme, dernière étape avant la mer. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce lundi, troisième volet de notre opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". L'objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, RMC et l'institut Elabe se sont intéressés à vos propositions pour la réforme de l'Etat et de la fonction publique.
Peur des attentats, crise des agriculteurs… La fréquentation du salon de l'Agriculture est en baisse. Et pour les exposants venus faire découvrir au public les produits de leurs régions, c'est un salon raté.
Dave est l'invité de "Vos animaux" à l'occasion de la sortie de son livre.
Le plus gros salon européen du tatouage a ouvert ses portes ce vendredi à Paris. Ceux qui le souhaitent pourront imiter Morgane, jeune parisienne du 11e arrondissement, qui s'est fait tatouer un message en souvenir des attentats du 13 novembre. Et elle est loin d'être la seule.
Le salon du tatouage débute ce vendredi à Paris, sous la grande halle de la Villette, et se poursuivra tout le week-end. Un événement qui ne séduit plus seulement les simples amateurs de tatouages: touchés de près ou de loin par les attentats du 13 novembre, ils sont nombreux à avoir voulu inscrire cette nuit de carnage dans leur chair. Les symboles les plus tatoués ? La Tour Eiffel, bien sûr, mais également la devise de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur": "il est battu par les flots, mais ne sombre pas".
Selon la fédération de parents d'élèves FCPE, l'absentéisme des enseignants a conduit à la perte de 10.000 jours de classe. Une situation minorée par le ministère, mais dénoncée par les parents. Ce vendredi sur RMC, un parent d'élève raconte comment il a dû organiser des cours chez lui pour rattraper l'absence du prof de maths de sa fille. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Depuis 48 heures, à Calais, des migrants Iraniens se cousent les lèvres. Une technique "choc" en réaction au démantèlement de leurs abris, situés dans la partie sud de la "jungle" de Calais. Olivier Marteau, responsable du Projet Calais au sein de Médecins Sans Frontières, dénonce sur RMC "un acte de désespoir" et "un appel à l'aide".
Sept syndicats, dont CGT, FO et Solidaires, ont appelé jeudi à manifester et à faire grève le 31 mars pour protester contre le projet de loi El Khomri, qui constitue, selon eux, "une régression sociale". Un autre syndicat pourrait se joindre à la mobilisation du 31 mars. La CFE-CGC, le syndicat des cadres, qui n'a pas battu le pavé depuis 2010.
Selon la fédération de parents d'élèves FCPE, l'absentéisme des enseignants a conduit à la perte de 10.000 jours de classe. Une situation minorée par le ministère, mais dénoncée par les parents. Ce vendredi sur RMC, un parent d'élève raconte comment il a dû organiser des cours chez lui pour rattraper l'absence du prof de maths de sa fille.
Michel Wieviorka, auteur du livre "Le séisme Marine Le Pen présidente" était invité sur RMC, ce vendredi. Dans ce docu-fiction, l'auteur imagine ce qu'il se passerait si la présidente du Front National était élue Présidente de la République le 8 mai 2017. "Ce livre est l'histoire, phase après phase, d'une sorte d'impossibilité à concilier la démagogie, les promesses, et le réel", explique-t-il.
D'après un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, la cote de popularité de François Hollande a baissé de 4 points : seuls 17 % des Français lui font confiance. D'après Renaud Dély, ces chiffres sont très inquiétants pour l'exécutif. Malgré tout, François Hollande reste le candidat naturel de la gauche pour la présidentielle de 2017. Il a assumé les crises, notamment les attaques terroristes avec un certain courage et ces éléments vont peser au moment des choix. Eric Brunet, lui, pense que François Hollande est le président le moins aimé de la Ve République. Tout ce qu'il met en œuvre n'est pas pour la France mais pour sa réélection, a-t-il estimé. - Bourdin Direct, du vendredi 4 mars 2016, sur RMC.
Le procès de Fatima Anechad, surnommée "La Veuve noire", doit s'ouvrir le 9 mai à la cour d'assises de Paris. Elle devra répondre des accusations de meurtre sur son compagnon, dont le corps a disparu. Mais l'accusée, pourtant soumise à un contrôle judiciaire serait partie se réfugier au Maroc. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE - Ce vendredi, direction Saint-Georges-sur-Loire, petite commune de 3.000 habitants, où, pour assurer la pérennité de leurs fermes, six exploitants ont décidé de s'unir pour créer une centrale de méthanisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le tatouage se démocratise et n'est, aujourd'hui, plus seulement réservé aux marginaux. En 2010, en effet, un Français sur dix était tatoué. Elise Müller, socio anthropologue et auteure de "Une anthropologie du tatouage contemporain", retrace l'histoire du tatouage, d'hier à aujourd'hui.
Pendant que la loi Travail sème la zizanie au sein du PS, et que Manuel Valls et Emmanuel Macron se crêpent le chignon, François Hollande, lui, tente de gagner des points auprès de la gent féminine. Dans une interview accordée au magazine Elle, le président de la République a affirmé son féminisme et ses convictions de gauche. Ces propos ne sont toutefois pas innocents : en réalité ils relèvent d'une stratégie politique. En 2012, son électorat était majoritairement féminin. Aujourd'hui, il a perdu 18% de ses électrices. D'où l'opération reconquête qu'il vient de déclencher. Son entretien s'était donc basé sur des sujets touchant les femmes, à savoir la famille, la violence et le harcèlement sexuel. - Bourdin Direct, du vendredi 4 mars 2016, sur RMC.
Le procès de Fatima Anechad, surnommée "La Veuve noire", doit s'ouvrir le 9 mai à la cour d'assises de Paris. Elle devra répondre des accusations de meurtre sur son compagnon, dont le corps a disparu. Mais l'accusée, pourtant soumise à un contrôle judiciaire serait partie se réfugier au Maroc. Karen Bendeçon, fille de la victime, craint qu'elle ne remette jamais les pieds en France.
TEMOIGNAGES - François Hollande qui s'exprime sur les droits des femmes dans le magazine Elle à paraître vendredi, juge le harcèlement dont elles sont victimes "scandaleusement banalisé" : "aucun geste ne doit rester sans réponse", dit-il. RMC a rencontré des victimes de harcèlement sexuel dans le métro.
À l'approche de la journée de la femme du 8 mars, François Hollande s'est exprimé dans le magazine Elle. Il veut parler directement aux femmes et se déclare être "féministe". Egalité des tâches domestiques, société et harcèlement ont été parmi les thèmes abordés lors de cette interview. D'après Apolline de Malherbe, Ségolène Royal a confié qu'en réalité, François Hollande est tout à fait indifférent aux questions sociétales. Et dans son interview, il n'a parlé ni de chômage élevé, ni d'égalité salariale, alors que ces domaines intéressent particulièrement les femmes. - Bourdin Direct, du vendredi 4 mars 2016, sur RMC.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE - Cette semaine, RMC vous donne rendez-vous chaque matin avec des éleveurs, agriculteurs, producteurs qui ont trouvé des solutions pour innover et lutter à leur manière contre la crise. Ce vendredi, direction Saint-Georges-sur-Loire, petite commune de 3.000 habitants, où, pour assurer la pérennité de leurs fermes, six exploitants ont décidé de s'unir pour créer une centrale de méthanisation.
Anthony Morel a présenté les différents moyens de paiement du futur. Actuellement, Google teste une nouvelle façon de régler ses achats sans sortir ni son smartphone ni son porte-monnaie. Baptisée Hands Free, cette application permet de reconnaître l'utilisateur grâce aux services de géolocalisation de son téléphone et ceux de l’enseigne. Pour remplacer la carte bancaire, l’entreprise japonaise Fujitsu a mis au point l'appareil PulseWallet permettant d'effectuer des achats par un scan des veines de la main. Il suffit de tenir la main en dessus de celui-ci pour qu'il détecte l'identité de l'utilisateur et puisse envoyer le paiement. – Bourdin Direct, du vendredi 4 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC – Isabelle, une ancienne salariée d'un des centres dentaires situés dans la banlieue lyonnaise raconte, ce vendredi, ce qu'elle a vécu et prend la parole pour dénoncer des pratiques financières et morales douteuses.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE - Cette semaine, RMC vous donne rendez-vous chaque matin avec des éleveurs, agriculteurs, producteurs qui ont trouvé des solutions pour innover et lutter à leur manière contre la crise. Ce jeudi, RMC a rencontré un éleveur heureux. Son secret : avoir abandonné l'agriculture intensive au profit du bio.
Selon l'économiste et historien Nicolas Baverez, 2017 sera une année clé pour la France. Le pays devra à tout prix débloquer son système politique et entreprendre des réformes de fond pour ne pas sombrer dans de graves crises politique et sociale.
Selon l'économiste et historien Nicolas Baverez, 2017 sera une année clé pour la France. Le pays devra à tout prix débloquer son système politique et entreprendre des réformes de fond pour ne pas sombrer dans de graves crises politique et sociale. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au menu du tour de table de ce jeudi, sur RMC: un tiers des français consultent Facebook au moins une fois par jour, François Hollande envisagerait de se rendre sur le plateau de "On n'est pas couché", et uriner dans les rues de New York ne sera plus sanctionné.
La députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques, Colette Capdevielle, était invitée ce jeudi sur RMC. Dans le cadre du débat à l’Assemblée Nationale sur la Réforme Pénale, la députée revient sur sa proposition: l’aménagement des peines. L’objectif, selon elle: éviter les sorties sèches, pour lutter contre la récidive.
La justice oblige la société Desseilles à réintégrer des syndicalistes licenciés il y a deux ans lors d'un plan social. Sauf que leur réintégration et leurs indemnités mettent l'entreprise, placée en liquidation judiciaire, et ses 74 salariés en péril. Un collectif de salariés de la société s'est même constitué pour refuser leur réintégration.
TEMOIGNAGES - Selon une étude inquiétante de la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), 53% des artisans se disent stressés ou fatigués, 43% d'entre eux souffrent de troubles du sommeil et 8 sur 10 se plaignent de douleurs musculaires.