Les sites du groupe
Philippe Pascot, ancien adjoint à la mairie d’Evry, nous narre dans son dernier livre "Du goudron et des plumes, délits d’élus Tome 2", (éditions Max Milo), moults dérives de nos élus. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Didier Perréol, le président de l'agence BIO était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi dans Bourdin Direct. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Rémi Féraud, le maire du 10e arrondissement de Paris était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi dans Bourdin Direct. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le mouvement social qui s’est installé depuis fin mars place de la République à Paris pèse sur la vie du quartier. RMC est allée à la rencontre de ces habitants et commerçants, fatigués d’assister aux affrontements ou de retrouver le quartier souillé. Reportage de Barthélémy Bolo et Cécile Coste. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Jean-François Colosimo, historien des religions, a expliqué ce lundi sur RMC la portée du geste du pape François, qui a accueilli au Vatican trois familles de réfugiés syriens musulmans, à l'issu de sa visite ce samedi de l'île grecque de Lesbos, où affluent les réfugiés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Jean-François Colosimo, historien des religions, a expliqué ce lundi sur RMC la portée du geste du pape François, qui a accueilli au Vatican trois familles de réfugiés syriens musulmans, à l'issu de sa visite ce samedi de l'île grecque de Lesbos, où affluent les réfugiés.
Samedi dernier, Alain Finkielkraut s'est rendu sur la place de la République pour observer le mouvement citoyen "Nuit Debout". Mais au final, le philosophe a été contraint de quitter les lieux après une vague d'insultes à son égard. Cet incident a notamment déclenché de vifs reproches de la part de la plupart des politiques. Si au début, ce mouvement était avant tout des débats et des échanges, aujourd'hui il est assimilé à une scène lamentable et contreproductive. - Bourdin Direct, du lundi 18 avril 2016, sur RMC.
À un an de la présidentielle de 2017, François Hollande fait l'objet d'une vague de sondages de plus en plus catastrophiques. Peut-il encore être candidat ? D'après Renaud Dély, il est encore trop tôt pour faire des pronostics définitifs là-dessus. Même si la situation se complique pour François Hollande, sa candidature arrange la gauche car au sein du parti socialiste, personne n'a vraiment envie d'y aller à sa place. Eric Brunet, lui, a constaté qu'à chaque fois que le président de la République donne un virage à sa politique, il déçoit ceux qui l'ont soutenu. Plus personne ne s'intéresse à lui. - Bourdin Direct, du lundi 18 avril 2016, sur RMC.
À la suite de l'intervention télévisée de François Hollande jeudi dernier, TNS Sofres a réalisé un sondage sur les intentions de vote des Français auprès de 5 000 personnes. Publiés ce matin, les résultats sont très inquiétants pour le président de la République. D'après Maurice Szafran, le chef de l'État sera éliminé systématiquement au premier tour de la présidentielle quel que soit son adversaire de la droite républicaine. Le score sera catastrophique pour ce dernier qui n'obtiendrait que 13% des votes contre 35% pour Alain Juppé. Pire encore, même François Fillon et Bruno Le maire, qui traînent dans les sondages, batteraient François Hollande. - Bourdin Direct, du lundi 18 avril 2016, sur RMC.
Hervé Gattegno estime qu'en chassant Alain Finkielkraut de la place de la République à Paris, le mouvement Nuit debout s'est tiré une balle dans le pied. Pour lui, la mobilisation a vocation à retomber.
Solar Impulse est un avion à moteurs électriques alimentés par l'énergie solaire. Cet engin volant a débuté son tour du monde l'année dernière. En juillet 2015, il a dû interrompre son voyage suite à la surchauffe de ses batteries et à d'autres dégâts générés lors du vol de cinq jours entre le Japon et Hawaï. Après plusieurs mois d'arrêt technique forcé à Hawaï, le Solar Impulse est de nouveau prêt à reprendre son tour du monde. Il redécollera dès que les conditions météo seront bonnes. - Bourdin Direct, du lundi 18 avril 2016, sur RMC.
Un rapport parlementaire remis à Manuel Valls ce lundi propose la refonte des minima sociaux pour les rendre plus simples et équitables avec l'ouverture de ces minima à partir de 18 ans et notamment le RSA.
CHIFFRE RMC – Les Boers, la police des taxis et VTC, ont vu leur activité augmenter de 20% sur le premier trimestre 2016, par rapport à la même période l’an dernier. RMC est allée suivre une opération de contrôle à l’aéroport de Roissy.
REPORTAGE - Le mouvement social qui s’est installé depuis fin mars place de la République à Paris pèse sur la vie du quartier. RMC est allée à la rencontre de ces habitants et commerçants, fatigués d’assister aux affrontements ou de retrouver le quartier souillé.
Le président français François Hollande est arrivé dimanche au Caire pour réaffirmer son soutien à son homologue Abdel Fattah al-Sissi qui dirige l'Egypte d'une main de fer, une visite centrée sur la sécurité au Moyen-Orient mais avec un important volet commercial.
Le film est adapté par les studios Disney en prises de vue réelles
DÉBAT – Y a-t-il des sujets à éviter ? Peut-on rire de tout dans notre société actuelle ? Faut-il se censurer ? Les humoristes Régis Mailhot, Philippe Geluck, Michel Leeb et Michel Boujenah se sont succédés ce vendredi dans Carrément Brunet sur RMC pour en débattre.
Au menu du tour de table de ce vendredi 15 avril: Thierry Lepaon, ex-patron de la CGT, recasé par le gouvernement, pour Jean-Louis Debré, "Sarkozy est fini", et Emmanuel Macron regrette d'être à la Une de Paris Match avec sa femme.
Vivre dans les Départements ou Territoires d'Outre-Mer coûte plus cher que la vie en métropole. A titre d'illustration, en Martinique, un plein de courses coûte 38% plus cher qu'à Paris. Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 15 avril.
Vu sur les réseaux sociaux, ce vendredi 15 avril: les réactions des internautes suite à l'intervention de François Hollande sur France 2, et la ligue 2 qui devient la "Domino's Ligue 2".
Avec ses 37 milliards d'euros de dettes, la situation d'EDF est préoccupante. Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération mines énergie CGT, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 15 avril. Ensemble, ils reviennent sur l'intervention de François Hollande de jeudi, sur France 2. "Non, la France ne va pas mieux. Les entreprises ferment les unes après les autres, la situation industrielle de notre pays est dramatique", explique-t-elle. "Ce n'est pas l'Etat qui subventionne EDF, c'est l'inverse!"
Les proviseurs des lycées parisiens sont en colère. La cause: cinq agressions sur des personnels de direction ont été commises, en marge des manifestations menées par les étudiants contre la loi Travail. Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale (SNPDEN) était sur RMC, ce vendredi. "On atteint des niveaux de violence qui, un jour ou l'autre, déboucheront sur un drame", déplore-t-il, avant d'ajouter qu'il se verrait dans l'obligation de fermer certains lycées dans le cas où cette situation se prolongerait.
Le décret interdisant au 1er janvier prochain les vitres teintées à l'avant des véhicules des particuliers est paru ce jeudi. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes réclament que les automobilistes soient remboursés des frais de dépose de leurs vitres teintées.
TEMOIGNAGE - Alors que la grève générale paralyse Mayotte depuis deux semaines, un écolier a écrit au président François Hollande pour lui demander des tables et des chaises. Car sa classe compte 31 élèves pour seulement 20 places assises. RMC a rencontré Robin.
Entre 2 et 4 millions de voitures ont les vitres teintées, en France. Mais, à compter du 1er janvier prochain, tous les films teintés dépassant un seuil de 30% d'opacité devront avoir disparu des vitres avant latérales des véhicules. Les raisons invoquées par le gouvernement: une réduction de la vision du conducteur qui pourrait occasionner un danger en matière de sécurité routière. "On est dans une mesure qui manque de souplesse et de tolérance", dénonce sur RMC Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. "Je n'ai toujours pas vu d'étude d'accidentologie qui viendrait attester de cela".
TEMOIGNAGE - Rackettée depuis le mois de décembre dernier, Sandra a été torturée par plusieurs jeunes filles mardi à la sortie de son collège à Créteil, dans le Val-de-Marne. Une violence inouïe. Son père témoigne pour RMC.
François Hollande répondait aux questions de citoyens triés sur le volet jeudi soir sur France 2. Parmi eux, Marwen Belkaid, 22 ans, étudiant en école de commerce. "Je suis un peu frustré. Je n'ai pas le sentiment qu'il ait totalement répondu à mes questions", déplore-t-il sur RMC ce vendredi. "Il a surtout vanté son bilan!" Un jeune homme déçu, donc, qui est assuré d'une chose: il ne revotera pas pour François Hollande à la prochaine présidentielle.
Le contrôle technique sera, à partir de janvier, obligatoire pour les deux roues motorisés de plus de deux ans, proposés à la revente. Une mesure jugée inutile par les motards, qui appellent à la mobilisation ce weekend. "Pour moi, ça n'a pas de sens. C'est idiot et inutile", dénonce Antoine, motard. "Faire un contrôle technique ne baissera pas les accidents!"
Cet étudiant en commerce faisait partie des quatre Français qui ont interrogé le président, jeudi sur France 2. Invité d'RMC ce vendredi, il a fait part de sa déception devant le manque de réponse du chef de l'Etat.
Hier soir, François Hollande a répondu aux questions de trois journalistes et quatre Français sur France 2. Lors de cette interview, il a proclamé que la France "va mieux". Il a également annoncé qu'il dévoilerait en fin d'année ses intentions sur une éventuelle candidature, tout en émettant ses critiques vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Cette émission a-t-elle été réussie ? Emmanuel Macron est-il largement préféré à François Hollande ? - Bourdin Direct, du vendredi 15 avril 2016, sur RMC.
Hier soir, François Hollande était sur France 2 pour répondre aux questions des journalistes et de quatre citoyens français. Selon Hervé Gattegno, cette intervention était utile, sur le plan démocratique. Il est en effet important que le président de la République s'explique devant les Français. Le problème est que celui-ci n'a pas les réponses aux questions qui lui sont posées. Il partage leur diagnostic mais il ne veut pas dire qu'il n'a pas de solution. Pour ce qui est de sa candidature pour 2017, François Hollande a envoyé quelques signaux. Il a la volonté de se porter candidat, la question est de savoir s'il en aura le pouvoir. - Bourdin Direct, du vendredi 15 avril 2016, sur RMC.
Hier, François Hollande a été interviewé par des journalistes et 4 Français sur France 2. Malgré son impopularité, il a quand même démontré aux électeurs qu'il est toujours présent. Il a également remis à la fin de l'année sa décision sur son éventuelle candidature pour la prochaine élection présidentielle. À travers ses réponses, on constate que le chef de l'Etat est en campagne pour 2017. Thierry Arnaud estime que François Hollande sait déjà ce qu'il va dire: il sera candidat. - Bourdin Direct, du vendredi 15 avril 2016, sur RMC.
INTERVIEW - Les motards manifestent ce week-end dans 70 villes de France. Ils protestent contre la mise en place du contrôle technique pour la vente de deux-roues d'occasion, qui sera obligatoire à partir de 2017.
Qui n'a jamais rêvé de survoler les embouteillages pour aller plus vite ? Pour y remédier, Anthony Morel a présenté plusieurs innovations capables d'éviter ces pertes de temps. Parmi ces innovations se trouve le Flyboard Air, un engin volant hybride entre un skateboard et un drone. Il propulse son utilisateur à plusieurs mètres au-dessus du sol, à une vitesse de 150 km/h. - Bourdin Direct, du vendredi 15 avril 2016, sur RMC.
Le président de la République était hier soir sur le plateau de France 2 pour répondre à un panel de Français. Lors de l'émission "Débats citoyens", François Hollande a défendu son bilan économique. "Oui, ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficit, il y a moins d'impôts, il y a plus de compétitivité, il y a plus de marges pour les entreprises, il y a plus de pouvoir d'achat pour les salariés. Voilà ce que j'ai fait depuis quatre ans". Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le chef de l'État défendra son bilan ce jeudi soir lors d'une émission spéciale Dialogues Citoyens, à partir de 20h15 sur France 2. Le président dont l'action n'est appréciée que d'un Français sur dix. RMC a rencontré justement Marina, une des dernières à se dire satisfaite par François Hollande.
Le registre européen des données des passagers aériens, dit PNR, a été adopté ce jeudi par les députés européens après cinq ans de débats. Ce fichier, qui existait déjà pour les voyages effectuées depuis et vers la France, est présenté par ses défenseurs comme un outil indispensable dans la lutte contre le terrorisme. Ses détracteurs y voient, au mieux, un gadget.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 14 avril: le hashtag #VraisProblèmesUniversité en réaction aux propos de Manuel Valls qui s'est déclaré favorable à une interdiction du port du voile à l'université, et l'anniversaire de mariage des Balkany largement commenté par les internautes.
Le gouvernement a annoncé l'envoi de forces de l'ordre supplémentaires à Mayotte, à la suite de violences urbaines importantes. L'archipel est, en effet, paralysé par une grève générale depuis maintenant 14 jours. Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce jeudi 14 avril.
Au menu du tour de table de ce jeudi 14 avril: la réduction du nucléaire n'est pas pour demain, le berger allemand est toujours le chien préféré des Français, et Marion ne pensait pas qu'un jour son prénom serait un problème pour trouver un emploi.
Le débat sur le voile refait surface, après une déclaration de Manuel Valls dans le journal Libération. A la question "êtes-vous favorable à une loi pour interdire le voile à l’université ?", il répondait: "Il faudrait le faire, mais il y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile." Pour les étudiants de l'université de Nanterre, le voile n'est ni un tabou, ni un problème. "Pourquoi Manuel Valls, ça le dérange? Pourquoi ça le dérange, le petit Manu?" s'étonne une étudiante.
Les agents départementaux du Nord vont passer aux 35 heures contre 33 heures. Un accord qui date de 2001, quand le département était dirigé par le PS. Mais aujourd'hui le département est passé à droite et les caisses sont vides.
Manuel Valls est clair: il faudrait une loi pour interdire le port du voile à l'université. Ce n'est pas l'avis de Jean-Loup Salzmann, président de la conférence des présidents d'université, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 14 avril. "On a été assez surpris de cette annonce. On se demande si cette affaire-là n'est pas une diversion", explique-t-il. Une diversion, donc, qui serait, pour lui, une façon habile de cacher les véritables problèmes que connaît l'université aujourd'hui.
On se souvient tous d'Aurélie Fouquet, cette jeune policière de 26 ans tombée sous les balles de braqueurs en fuite en mai 2010. Ce jeudi 14 avril, Redoine Faïd a été condamné à 18 ans de réclusion. Elisabeth Fouquet, la mère de la victime, était sur RMC ce matin: "Nous restons frustrés, parce que nous n'avons pas obtenu l'intégralité des réponses attendues", expliquait-elle à Jean-Jacques Bourdin, avant d'affirmer qu'elle continuerait le combat.
Elle tenait à rester dans l'ombre, mais s'est finalement décidée à accorder sa confiance à Caroline Pigozzi. Brigitte Macron s’affiche cette semaine en couverture de Paris Match avec son époux, Emmanuel Macron. Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match et invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, raconte les dessous de cette interview: quand Brigitte parle de son mari, "elle a les yeux qui brillent, c'est un truc complètement passionnel", explique-t-elle. "Sur le plan affectif, c'est elle qui mène la danse."
C'est officiel: Karim Benzema ne participera pas à l'Euro 2016. Une décision prise mercredi par le président de la Fédération française de football, qui en a fait réagir plus d'un. "L'équipe de France a besoin de joueurs comme ça", explique un jeune footballeur de 14 ans, déçu.
REPORTAGE - Alors que Manuel Valls souhaite l'interdire, le port du voile n'est ni un tabou, ni un problème à l'université de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Il n'est pas rare de croiser dans les couloirs des étudiantes qui le portent.
Ce soir, François Hollande sera l'invité de France 2. Pendant cette intervention, il sera face à quatre citoyens français et à des journalistes. D'après Hervé Gattegno, il ne faut pas s'attendre à grand-chose de cette interview du président de la République. En effet, il a passé un bon nombre d'émissions télévisées et à chaque fois, cela n'occasionne que les mêmes frustrations. La seule chose qui pourra surprendre ce soir, c'est l'annonce de sa candidature pour la présidentielle de 2017, mais il ne le fera pas. - Bourdin Direct, du jeudi 14 avril 2016, sur RMC.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 87% des Français jugent négatif le bilan de François Hollande à l'Elysée. 65% pensent que Nicolas Sarkozy n'aurait pas fait mieux. Selon Laurent Neumann, les deux personnages ont aujourd'hui un point commun : ce sont deux présidents qui ont échoué. Ensuite, il estime que Nicolas Sarkozy est encore dans la course car il a conservé la confiance de ses électeurs, contrairement à François Hollande qui est totalement démonétisé au sein même de son propre parti. Eric Brunet rajoute toutefois que François Hollande peut encore remonter la pente pour sa dernière année de quinquennat. - Bourdin Direct, du jeudi 14 avril 2016, sur RMC.
La mère de la policière municipale tuée en mai 2010 à Villiers-sur-Marne se dit en partie soulagée du verdict prononcé hier. Mais selon Elisabeth Fouquet, toute la lumière n'a pas été faite sur la mort de sa fille.