Les sites du groupe
Bientôt, il sera possible de se connecter à Facebook ou à son compte en banque sans avoir à taper de mot de passe. Actuellement, Google planche sur un moyen d’en affranchir l’utilisateur, en utilisant un "score de confiance". Le système est basé sur des données recueillies par votre smartphone: la vitesse à laquelle vous marchez, la façon dont vous tapez vos messages et votre voix. Une fois agrégées, ces données vont permettre de vous authentifier avec une quasi-certitude. D'ici la fin d'année, cette technologie sera mise en place. - Bourdin Direct, du mardi 7 juin 2016, sur RMC.
REACTIONS - Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a été bousculé lundi matin à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et a essuyé des jets d'œufs de la part d'opposants à la loi Travail. Un mode d'action comme un autre pour Thierry Dumez, secrétaire départemental CGT- Ile-de-France.
Patrick Toulmet, président de la chambre des métiers de Seine-Saint-Denis était aux côtés d'Emmanuel Macron ce lundi à Montreuil lorsque le ministre a été accueilli par des jets d'œufs lancés par des manifestants de la CGT. "Un comportement honteux" regrette ce soutien du ministre qui dénonce un "comité d'accueil agressif".
Alors que Manuel Valls a annoncé la mise ne place d'un "fonds d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros", les sinistrés tentent de reprendre le cours de leur vie. Mais le chemin sera long comme le raconte Juliette, habitante de Souppes-sur-Loing, ce matin sur RMC.
TEMOIGNAGES - Le vaste projet de loi "Sapin II" sur la transparence de la vie économique devrait être cette semaine à l'Assemblée une parenthèse de rassemblement de la gauche déchirée par le projet de loi Travail. Un article est particulièrement contesté: celui visant à supprimer la qualification obligatoire pour devenir artisan.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 6 juin: deux millions de Français adeptes du naturisme, un an de prison ferme pour avoir battu un chat à mort, les Bleus toucheront 300.000€ de prime en cas de victoire, quand Johnny Hallyday fait abattre des platanes pour un concert, quatre hommes se baignent dans la Seine en crue, et une tornade frappe Venise.
Malgré les inondations et le début de l'Euro de football le 10 juin, Bruno Poncet du syndicat SUD-rail a défendu la poursuite de la grève ce lundi sur RMC. Les cheminots entament leur 6e jour de grève consécutif et promettent de tenir jusqu'à "obtenir gain de cause".
La situation à la SNCF n'est toujours pas débloquée. Où en est-on dans les négociations? Le point sur les grèves, dans l'arrêt sur info de ce lundi 6 juin.
Les trois syndicats de pilotes d'Air France (SNPL, SPAF et Alter) ont déposé un préavis de grèves pour samedi. La cause, pour Christophe Campestre, vice-président du SPAF: "Une dégradation du dialogue social depuis plusieurs années, une baisse du nombre de pilotes, et des conditions de rémunérations modifiées". "C'est une espèce de ras-le-bol", expliquait-il ce lundi sur RMC.
Le vice-président du syndicat des pilotes d'Air France Christophe Campestre, interpellé par un auditeur de RMC, s'est défendu ce lundi d'utiliser l'Euro de football comme moyen de pression alors qu'un préavis de grève a été déposé pour le 11 juin, au lendemain du coup d'envoi de la compétition.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 6 juin: les internautes ont suivi de près la crue de la Seine avec le hashtag #InondationDansUnFilm, et la première victoire de Djokovic à Roland-Garros fortement relayée par les twittos.
Julie est boulangère à Souppes-sur-Loing, une commune située dans le département de Seine-et-Marne. Pendant la crue, sa boulangerie a été totalement inondée. "Tout est dévasté, tout le monde était anéanti", expliquait-elle ce lundi sur RMC. "On n'a pas été avertis, je suis déçue."
Aujourd'hui, pour savoir si une tumeur est cancéreuse, il faut faire une biopsie. Des chercheurs ont récemment trouvé une technique plus simple et moins invasive: la prise de sang. Le docteur Alain Livartowski, cancérologue à l’institut Curie de Paris, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "On est capable de détecter des mutations cancéreuses sur une simple prise de sang", explique-t-il." L'avantage est multiple: faire une biopsie, cela peut être douloureux et dangereux."
Combien vont coûter ces inondations aux compagnies d'assurances? Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "C'est encore trop tôt pour donner un chiffre précis, parce que la décrue n'est pas finie", explique-t-il. "Ce qui est sûr, c'est qu'à partir du moment où l'état de catastrophe naturelle a été déclaré, tout le monde est remboursé!"
Soixante-quinze élus d'Ile-de-France ont appelé dimanche les grévistes SNCF à suspendre leur mouvement "en raison des inondations". Parmi eux, il y a aussi Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate (PCD) qui s'en explique ce lundi sur RMC.
Malgré la réticence des communistes, Jean-Luc Mélenchon a quand même lancé hier le premier meeting de sa campagne présidentielle sur le thème "La France insoumise". Pour faire gagner la gauche en 2017, il faudrait un candidat qui rassemble. Or, Jean-Luc Mélenchon a quasiment rompu avec les communistes et s'est fâché avec les Verts. Il s'est également mis à dos la plupart des socialistes. En réalité, Jean-Luc Mélenchon est moins dans une logique unitaire que dans une logique plébiscitaire. Sa présentation à ces élections présidentielles est-elle alors une candidature kamikaze ? - Bourdin Direct, du lundi 6 juin 2016, sur RMC
François Baroin et Laurent Wauquiez ont annoncé qu'ils soutiendront Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017. D'après Apolline de Malherbe, François Baroin est un bel homme, très souriant et apprécié de tous, mais il ne tranche jamais. Il a décidé de soutenir le chef de file des Républicains car il déteste Alain Juppé. Ce n'est donc pas un choix mais une répulsion dont le motif reste incompréhensible. En cas de victoire, Nicolas Sarkozy a promis à François Baroin d'être son Premier ministre. Laurent Wauquiez, lui, sera le président du parti LR. A quoi joue Nicolas Sarkozy ? - Bourdin Direct, du lundi 6 juin 2016, sur RMC.
A quatre jours de l'Euro-2016 de football, la CGT et SUD-Rail décident de prolonger les grèves contre la loi Travail. Eric Brunet et Laurent Neumann sont d'accord sur le fait que depuis la fin de la semaine dernière, les grèves et les mouvements sociaux sont devenus majoritairement impopulaires. De plus, Laurent Berger est entré dans la danse et a trouvé les bons mots. Laurent Neumann estime que ce patron de la CFDT a été bien plus pédagogue sur cette loi que ne l'a jamais été aucun des ministres. La CGT et SUD-Rail devraient arrêter de manifester car les Français ne comprennent plus la raison de ces grèves, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 6 juin 2016, sur RMC.
Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD Rail a réaffirmé lundi sur RMC la détermination des grévistes mobilisés sur l'organisation du temps de travail de la SNCF alors que les syndicats retrouvent la direction ce lundi pour une ultime séance de négociation.
TEMOIGNAGES - De nombreuses habitations ont été sinistrées en Seine-et-Marne, notamment autour du Loing un affluent de la Seine. C'est le cas de la maison de Blandine et Cédric, installés sur les berges de la commune de Bagneaux-sur-Loing. Ils attendent ce lundi la visite d'un expert en assurance pour évaluer les dégâts.
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations pour lutter contre les intempéries. On trouve, par exemple, des maisons amphibies mises au point par le bureau d’architecture britannique Baca. Ces habitats sont capables de flotter comme des bateaux en cas de brusque montée des eaux. Pour ce faire, la partie inférieure de la maison, plutôt que d'être creusée dans le sol, se repose à plat au fond d'un grand bassin. En cas d'inondation, la pression fera monter la construction de plusieurs mètres. - Bourdin Direct, du lundi 6 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Malgré les patrouilles de policiers, plusieurs habitants d'Ile-de-France ont eu la mauvaise surprise de constater que leur maison avait été cambriolée durant les inondations. C'est le cas d'Amélie, habitante de Crosne (Essonne) rencontrée par RMC.
Dans un nouveau décret émis samedi et incorporé au droit canon, le pape François a annoncé que les évêques qui se rendront coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" vis-à-vis de cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués.
La ville de Longjumeau dans l'Essonne reprend peu à peu ses esprits alors que l'eau s'est retirée du centre-ville. Mais le chemin sera encore long pour que la vie reprenne son cours normal.
Mercredi 8 juin a lieu la Journée mondiale des océans.
Les grèves qui secouent la France depuis plusieurs jours nuisent au tourisme. L'image du pays est telle, aujourd'hui, que les étrangers ne veulent plus venir en France. Les détails, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 3 juin.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 3 juin: le zouave du pont de l'Alma n'est pas un repère de crue si fiable que ça, des militants CGT s'en prennent à la résidence secondaire de Pierre Gattaz, le site Booking.com dans le viseur du fisc, l'enfant abandonné en forêt au Japon retrouvé sain et sauf, sa petite amie le quitte, il demande le remboursement des RDV galants.
Vu sur les réseaux sociaux: une pluie de messages s'abat sur Twitter au sujet des inondations, et la vague de départ parmi les animateurs de Canal +, très commentée par les internautes.
Eric Brunet présentait sur RMC ce vendredi un documentaire qui sera diffusé ce soir, à 20h50 sur RMC Découverte: "Les grains de sable de l'histoire: le débarquement". Un documentaire "totalement inédit", pour Eric Brunet, à ne pas rater! Plus de détails, en vidéo.
Des scientifiques allemands travaillent en ce moment sur un procédé qui semblent prometteur. Il s'agit de prouver l'efficacité d'une méthode visant à la destruction des cellules cancéreuses. Alain Ducardonnet, consultant santé, était sur RMC ce vendredi 3 juin. Il nous explique les détails de ces recherches, en vidéo. Pour lui, une chose est sûre: "le cancer, un jour, sera vaincu!"
François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Il a examiné les étiquettes de 237 produits à base de poissons, et notamment des poissons panés. Il a constaté que dans ces produits, le poisson n'est pas toujours présent en très grande quantité. "Il y a des soupes où il y a seulement 15% de poisson", explique-t-il. "J'encourage à regarder les étiquettes sur les emballages!" Son combat, aujourd'hui: s'attaquer à la chair de poisson, composante de certains plats, qui n'est pas contrôlée: "Pour la chair de poisson, il peut s'agir de résidus d'arrêtes recomposés".
En cas de sinistre, des démarches doivent être réalisées au plus vite pour pouvoir être indemnisé. Prendre des photos, éviter que les dégâts se propagent... Stanislas Di Vittorio, président d'Assurland.com vous donne quelques conseils.
La SNCF est en ce moment au cœur d'un véritable conflit social. Gilles Dansart, journaliste spécialiste des transports, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Les syndicats qui sont en grève ont demandé au gouvernement que l'on ne touche pas à leur statut", explique-t-il. "Le week-end dernier, le gouvernement a tout lâché, pour calmer un peu les choses".
Des parents d'élèves et des collégiens ont été violemment dispersés, ce jeudi matin, devant un collège à Saint-Malo alors qu'ils bloquaient l'entrée en guise de protestation contre la fermeture de l'établissement. Trois adolescents ont été légèrement blessés dans ces échauffourées.
A Nemours, où la décrue est amorcée, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées laissant tout derrière eux. Pour les aider, certains habitants de Nemours ont pris les choses en main et avec de petites embarcations rebaptisées "barques-taxi", ils aident les sinistrés à accéder à leur logement.
Alors que les inondations se poursuivent en France, et particulièrement en Ile-de-France, une phrase est dans les bouches de tous nos élus: "il faut sauver Paris". Caroline, une habitante de l'Essonne, était sur RMC ce vendredi. "Dans l'Essonne, ils vont tout faire pour que ça déborde pour sauver Paris, explique-t-elle. C'est inadmissible!"
Lors de la clôture du congrès des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations aux collectivités sera finalement divisée par deux, soit un cadeau d'environ un milliard d'euros. En cette période pré-électorale et de tensions sociales, François Hollande a bien fait de céder aux revendications des maires. Ces derniers sont actuellement les seuls élus à qui les citoyens font confiance. De plus, ils font preuve d'une assez bonne gestion financière. Une forte réduction des dotations forcerait les collectivités locales à couper leurs investissements, ce qui pénaliserait l'ensemble de l'économie. - Bourdin Direct, du vendredi 3 juin 2016, sur RMC.
Pour maintenir la loi Travail, le gouvernement veut lâcher tout le reste. Thierry Arnaud trouve que cette stratégie est assez spectaculaire. Ce qui se passe actuellement au sein de la SNCF en témoigne. Les syndicats de cette entreprise ont compris que l'ajout de demandes spécifiques, qui portent sur leur temps de travail et leur statut dans la revendication concernant la loi Travail, est un très bon coup. Sous pression, le gouvernement a alors dessaisi la direction de la SNCF sur cette affaire et a accepté leurs demandes. Quelles en sont les conséquences ? Jusqu'où le gouvernement est-il prêt à payer pour défendre la loi El Khomri ? - Bourdin Direct, du vendredi 3 juin 2016, sur RMC.
Le gouvernement a cédé à la revendication des syndicats de la CGT à la SNCF concernant le temps de travail et par la même occasion, a désavoué Guillaume Pepy. D'après Eric Brunet, cette décision de l'exécutif aura certainement des conséquences. La SNCF est désormais en position de faiblesse face à ses concurrents car le statut des cheminots va peser sur son budget. Laurent Neumann, quant à lui, trouve que c'est légitime si l'Etat donne son avis sur la SNCF car il y verse une subvention annuelle de 10 milliards d'euros. Cependant, sa décision met en danger l'avenir de cette entreprise. - Bourdin Direct, du vendredi 3 juin 2016, sur RMC.
Toute cette semaine, RMC part à la rencontre des Français pour raconter le climat social et les tensions. Les grèves, les manifestations, les blocages, la défiance envers le gouvernement... Comment les élus de terrain, les élus de gauche vivent-ils cette situation? Exemple à la Chapelle-Saint-André, une commune de 350 habitants dans la Nièvre, à la rencontre de ses habitants et de son maire, de gauche.
Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées ce vendredi vers Paris où la crue de la Seine devrait frôler les 6 mètres. Sur RMC ce vendredi, Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité et de la prévention, a fait un point sur la situation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées vers Paris où la crue de la Seine devrait frôler les 6 mètres. Sur RMC ce vendredi, Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité et de la prévention, a fait un point sur la situation.
REPORTAGE - Dans le Loiret, de nombreuses communes sont toujours inondées. Certaines, sans électricité et avec des dégâts très importants, sont encore totalement inaccessibles. C’est le cas pour le hameau de Touche, au nord-ouest d’Orléans.
Frédéric Simottel a présenté plusieurs innovations permettant d'aider les malades et les handicapés. On trouve, par exemple, le casque de réalité virtuelle associé à un brassard virtuel. Placé sur l'avant-bras, ce dernier permet de toucher un objet trouvé dans l'univers virtuel. De plus, il stimule les muscles de la main pour produire une sensation du toucher. - Bourdin Direct, du vendredi 3 juin 2016, sur RMC.
L'enseignement de la langue arabe, dès le CE1, continue d'être le centre de polémiques diverses. Annie Genevard, députée Les Républicains, était sur RMC ce jeudi. "Si l'on veut faire rentrer la langue arabe dans le droit commun, elle doit se soumettre aux mêmes conditions que l'enseignement des autres langues", explique-t-elle.
Une coupure d’électricité géante ce jeudi a privé de courant environ 125.000 foyers de la région de Saint-Nazaire à la suite d'une action de protestation contre la loi travail. Mais, selon nos informations, la CGT ne s'est pas contentée de Saint Nazaire. Elle a également coupé le courant de la résidence secondaire de Pierre Gattaz, ainsi que la mairie et la sous-préfecture de Tulle. Des "actions symboliques" selon Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération CGT-Energie.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 2 juin: il siphonne 4000 litres d'essence, le poignard de Toutankhamon fabriqué dans un métal extraterrestre, et elle prend le TGV Zurich-Paris avec 600.000€ cachés dans ses sous-vêtements.
La France perd chaque année un peu plus de médecins généralistes. Un quart des généralistes pourraient cesser leur activité d'ici 2025, sans être remplacés. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 2 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 2 juin: les propos de Karim Benzema sont largement condamnés par les internautes, et la pluie continue d'inonder les réseaux sociaux.
Dominique Sopo, président de SOS Racisme, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 2 juin. Il revient sur la polémique qui a lieu en ce moment, entre Karim Benzema et Didier Deschamps. "Je trouve que les propos de Benzema sont assez délirants", explique-t-il. "Il y a une inversion des rôles et des responsabilités qui me semble extrêmement désagréable".