Les sites du groupe
Un millier de personnes se sont rassemblées à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat alors que plusieurs blessés sont encore hospitalisés. Parmi eux, la sœur de Roger, grièvement blessée et qui après trois semaines de coma, vient de se réveiller.
Les départs en vacances sont la hantise de la SPA. Certains propriétaires d'animaux n'hésitent pas à les abandonner sur la route, faute de pouvoir les faire garder. Cette année, les chiffres battent des records. Les détails, en vidéo.
La tomate est le premier fruit consommé par les Français. Mais cette année, il semblerait que les tomates n'aient pas grand goût…
Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des mères milite avec son association contre les phénomènes de radicalisation dans les quartiers. Invitée des Grandes Gueules ce lundi elle impute notamment cette radicalisation à la présence de religieux auprès des jeunes et au laisser-faire des responsables politiques locaux.
C'est en Espagne, et plus exactement en Catalogne, que le Pyongyang café soutient ouvertement le régime nord-coréen. Tous les détails, en vidéo.
Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas sont, ce lundi, en visite à la maison d'arrêt de Nîmes. Faut-il isoler les détenus incarcérés pour terrorisme? Ou faut-il aller jusqu'à la création d'une prison qui leur serait spécialement dédiée? Emmanuel Gauthrin, secrétaire général du syndicat SNPFO, était sur RMC. "La question ne se pose plus: il faut créer des établissements pour isoler ce genre d'individu", explique-t-il. "La surpopulation carcérale est un véritable terreau pour la radicalisation."
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 8 août: l'équipe de France de ski alpin lance un appel aux dons "sexy", une pétition pour supprimer le français sur le passeport britannique, la Corée du Nord a désormais un soutien de poids en Espagne, un petit village sauve sa seule station-service, une carte postale arrive avec 41 ans de retard, et une tortue est venue pondre sur une plage varoise.
REPORTAGE - Avant la coupe du monde et les Jeux Olympiques de Rio, le gouvernement brésilien a décidé de mettre au pas certaines favelas de la ville en y déployant des milliers de policiers. Sur place les habitants sont divisés, certains constatent plus de sécurité quand d'autres dénoncent des violences policières.
Cette année, les abandons d'animaux atteignent des records. La période estivale est chaque année propice à l'abandon mais les chiffres sont en hausse de 20%.
A compter d'aujourd'hui, lundi 8 août, c'est officiel: nous avons épuisé toutes nos ressources naturelles. La planète vit désormais "à crédit". Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 8 août.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 8 août: enfin une médaille pour le camp français à Rio, après de nombreuses inquiétudes de la part des twittos.
Pauline Baduel nous emmène, ce lundi, au Palais de Tokyo. A l'affiche: l'exposition "Rester vivant" de Michel Houellebecq. Les détails, en vidéo.
Le comité international paralympique a décidé de suspendre tous les athlètes russes pour les prochains Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Rio du 7 au 18 septembre. Valérie Fourneyron, députée socialiste de Seine Maritime et ancienne ministre des Sports, était sur RMC ce lundi. "Il faut saluer cette décision", explique-t-elle. "Ils ont mis en avant une décision collective vis-à-vis de ce dopage organisé par le gouvernement."
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste de Paris, était sur RMC ce lundi. Candidate à la primaire qu'organisera le Parti socialiste fin janvier, ses objectifs sont les suivants: un SMIC à 1.300 euros (net) et une sixième semaine de congés payés. "Partout dans le monde, on se rend compte qu'il faut changer de politique économique, parce que le libéralisme a abouti à un accroissement des inégalités", explique-t-elle. "Moi, je préconise des politiques de relance".
L'ancien juge antiterroriste, Marc Trévidic, prédit "une année épouvantable" en France, sous le joug de la menace terroriste. Alain Rodier, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi. "Il va falloir s'adapter à cette menace", explique-t-il. "Il faut continuer à vivre, mais avec un minimum de sécurité tout de même."
Vendredi, à Lille, la décision est tombée: il n'y aura pas de braderie cette année. Floriane Gabriels, directrice générale adjointe à la mairie de Lille, était sur RMC ce lundi. "C'est une décision qui a été réfléchie, mûrie depuis de nombreuses journées", explique-t-elle. Les raisons de cette annulation, en vidéo.
En Italie, le débat est ouvert sur la légalisation du cannabis. Christian Ben Lakhdar, maître de conférence en économie des drogues à l’Université de Lille 2, était sur RMC ce lundi. "Différents pays avancent sur la question du cannabis, et la France reste plus ou moins figée sur les positions de la loi de 1970", déplore-t-il. "En matière de cannabis, les questions de santé publique en France sont réglées par des policiers et toujours pas par la prévention ni les médecins."
La braderie de Lille qui reçoit chaque année 2 millions de visiteurs début septembre a été annulée en raison de la menace terroriste. Les Lillois sont partagés entre amertume et compréhension.
Alors que François Hollande laisse planer le doute sur une éventuelle candidature à la présidentielle, la candidate à la primaire de la gauche Marie-Noëlle Lienemann a mis en cause lundi sur RMC la légitimité du président à se représenter.
Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas se rendent ce lundi à la maison d’arrêt de Nîmes, l'une des plus surpeuplées en France. Afin d'y remédier, le gouvernement souhaite construire de nouvelles prisons. Cependant, cette solution paraît coûteuse. Quels sont les avantages de la construction de prisons supplémentaires ? - Bourdin Direct, du lundi 8 août 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC – Un millier de personnes se sont rassemblées à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat alors que plusieurs blessés sont encore hospitalisés. Parmi eux, la sœur de Roger, grièvement blessée et qui après trois semaines de coma, vient de se réveiller.
Depuis le début de l'été, place de la République à Paris, la protection civile organise gratuitement des sessions d'apprentissage à la formation aux premiers secours.
Le risque de feux de forêts est à son maximum dans le sud de la France et les canadairs sont toujours immobilisés. Le dispositif a été exceptionnellement renforcé pour pallier cette absence.
L'équipe du Brésil joue ce dimanche soir face à l'Irak le deuxième match de la compétition. Deux ans après la déroute de la Seleçao, battue 7-1 par l'Allemagne, les Brésiliens veulent garder espoir.
Solar Impulse 2 a bouclé son tour du monde avec un seul carburant: l'énergie solaire. Ce sont donc en tout 40.000 kilomètres qui ont été parcourus, soit 550 heures de vol. Bertrand Piccard, l'un des deux pilotes, revient sur ce voyage extraordinaire sur RMC. "Je prends conscience de cela peu à peu", explique-t-il. "On commence enfin à émerger un peu, on a vraiment réussi."
Parmi les 395 athlètes de la délégation française, trois sportives viennent de Champigny-sur-Marne. La ville est prête à soutenir ses athlètes et compte notamment sur les chances de médaille d'Haby Niaré, numéro 1 mondial de Taekwodo, rencontrée par RMC avant son départ.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 5 août: quelques histoires sur les JO, les Amish sont mieux protégés que les autres contre l'asthme, les Français veulent plus de dépenses de sécurité, un trésor trouvé dans un fauteuil chiné, il décroche le jackpot mais oublie d'aller chercher son gain, une journaliste turque a confondu messages de putschistes et codes de triche pour GTA,
Des médecins marseillais alertent sur les risques de noyade des enfants. Depuis le début juin, 16 enfants ont été admis à l'hôpital de la Timone et 3 sont morts. Des chiffres dus parfois à un manque de surveillance des parents mais aussi au manque d'apprentissage de la nage.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 5 août: les photos d'Orlando Bloom nu fuitent sur la toile, et la torpeur du mois d'août a fait quelques victimes parmi les twittos.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 5 août: les photos d'Orlando Bloom nu fuitent sur la toile, et la torpeur du mois d'août a fait quelques victimes parmi les twittos.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 5 août: les photos d'Orlando Bloom nu fuitent sur la toile, et la torpeur du mois d'août a fait quelques victimes parmi les twittos.
La colère monte chez les producteurs de lait, cette fois bien décidés à se faire entendre. Les raisons de cette grogne, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 5 août.
C'est un coup dur pour les familles. A la rentrée, ce ne sont pas moins de 78.000 foyers qui vont voir leur APL diminuer, ou disparaître totalement. Patrick Chrétien, président de l'association Familles de France, était sur RMC ce vendredi. "En région parisienne, à partir de 1.375 euros, avec un enfant, vous verrez votre APL diminuer", explique-t-il. "C'est la brutalité de la mesure qui nous choque."
La purge continue inlassablement en Turquie. Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val de Marne, était sur RMC ce vendredi. "Il y a eu 100.000 personnes purgées, et quelque 18.000 arrêtées", explique-t-elle. "Il y avait des listes qui étaient déjà préparées, on ne purge pas comme cela du jour au lendemain."
Antoine Delafargue, 35 ans et ingénieur, va traverser la Manche en sous-marin à pédales. Une traversée sous-marine de 250 km, qui ne durera pas moins de six jours. "La construction du sous-marin, c'est essentiellement moi qui l'ai faite", explique-t-il. "On a pris des provisions pour tenir très longtemps".
Pourquoi les producteurs de lait sont -ils encore en colère? Jean Turmel, secrétaire général adjoint de la fédération nationale des producteurs de lait, était sur RMC ce vendredi. "Quand vous perdez 30.000 euros par an, et que l'on vous donne 2.000 ou 3.000 euros, ça ne résout pas les problèmes", explique-t-il. "C'est toujours le plus fort qui gagne, et le plus faible qui disparaît."
Un an après la libéralisation des trajets en bus, permise par la loi Macron, quel est le bilan? Pierre Gourdain, directeur de Flixbus France, était sur RMC ce vendredi. "Cela a été un succès extraordinaire", explique-t-il. "Toute la France est représentée dans le car. Ce qui est génial, c'est que c'est un lieu d'échanges entre toutes ces France qui d'habitude ne font que se croiser sans jamais se parler."
REPORTAGE - Parmi les 395 athlètes de la délégation française, trois sportives viennent de Champigny-sur-Marne. La ville est prête à soutenir ses athlètes et compte notamment sur les chances de médaille d'Haby Niaré, numéro 1 mondial de Taekwodo, rencontrée par RMC avant son départ.
Les JO s'ouvrent dans un Brésil en crise, tant sur le plan politique que sur le plan économique. Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Brésil, était sur RMC ce vendredi. "En 2009, le Brésil connaissait une croissance de 4 à 5% par an, le climat politique était très bon", explique-t-il. "Sept ans plus tard, le contexte est différent: croissance négative, augmentation du chômage, insécurité croissante".
C'est un chiffre alarmant. Depuis la fin du mois de juin, trois fois plus de cas de noyades d'enfants à Marseille ont été constatés. Quelles en sont les raisons? Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs, était sur RMC ce vendredi. "L'inattention des parents peut entrer en ligne de compte, mais il y a aussi l'apprentissage de la natation", explique-t-il. "Un collègue de Marseille me disait qu'un enfant sur deux rentrant en sixième ne sait pas nager."
Les JO s'ouvrent dans un Brésil en crise, tant sur le plan politique que sur le plan économique. Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Brésil, était sur RMC ce vendredi. "En 2009, le Brésil connaissait une croissance de 4 à 5% par an, le climat politique était très bon", explique-t-il. "Sept ans plus tard, le contexte est différent: croissance négative, augmentation du chômage, insécurité croissante".
A cause du décalage horaire, de nombreuses compétitions des Jeux Olympiques de Rio seront retransmises en pleine nuit en France. Les supporters français sont prêts malgré tout à rester devant leurs télévisions.
Plus que quelques heures et les Jeux Olympiques de Rio débuteront. François Hollande, lui, déjà sur place, assistera à la cérémonie d'ouverture pour soutenir les athlètes français. Comme à l'Euro, ces JO remonteront-ils le moral des Français ? Rappelons-le, durant l'Euro, les Français ont montré qu'ils ne faisaient plus qu'un avec l’équipe de France, ce malgré la défaite. Serait-ce le cas cette fois-ci ? L'on se demande également si le Brésil sera à la hauteur de cet événement. On le découvrira à partir de ce soir. - Bourdin Direct, du vendredi 5 août 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Après les inondations fin mai les moustiques sont particulièrement nombreux cette année. A Linas, dans l'Essonne, ils empoisonnent la vie des habitants. Le maire de Linas dans l'Essonne a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur afin de trouver une solution.
Peut-on interdire la manifestation organisée dans une piscine privatisée et au cours de laquelle le burkini est autorisé? Le maire de Pennes-Mirabeau, commune sur laquelle doit se dérouler cette journée entend le faire. Mais pour l'avocate Nadia Ben Ayed, le fondement du trouble à l'ordre public paraît peu tenable.
Le maire des Pennes-Mirabeau souhaite interdire un événement privé qui doit se tenir dans un parc aquatique de sa ville. Le Speedwater Park devait être en effet privatisé pendant une journée par une association accueillant des femmes autorisées à nager en burkini. Est-il vraiment possible d'interdire cet événement? Maître Nadia Ben Ayed, avocate à Nice, était sur RMC ce jeudi. Les détails de son intervention, en vidéo.
Florian Philippot, vice-président du Front national, invité de RMC jeudi a dénoncé l'évacuation de l'église Sainte-Rita à Paris, occupée par un collectif de catholiques traditionalistes. Pour lui, "cette détermination" des autorités devrait plutôt se concentrer sur "les mosquées terroristes".
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 4 août: les cotons-tiges en plastique vont être interdits à la vente, un homme de 21 ans manque de mourir enseveli à la plage, pour lutter contre les décharges sauvages une mairie trouve une solution étonnante, une femme retrouve son alliance qu'elle avait perdu au fond d'un lac grâce à Facebook, une bataille s'engage contre le sexe du David de Michel-Ange en Russie, et les personnes nées dans les années 90 ont moins de relations sexuelles que leurs aînés.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 4 août: la campagne de l'Unicef sur l'allaitement dérange les internautes, et le hashtag du jour #FoodProverbe.
Où enterrer les deux tueurs du père Jacques Hamel? Que dit la loi? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 4 août.