RMC
Dupin Quotidien: Le point sur l'affaire du Levothyrox - 05/12

Dupin Quotidien: Le point sur l'affaire du Levothyrox - 05/12

Enième rebondissement sur l'affaire du Levothyrox. L'avocate de plusieurs patients et de l'association française des malades de la thyroïde a déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bobigny pour suspendre la commercialisation de la nouvelle formule de ce médicament. Elle demande le retrait du produit sur le marché tant qu'il ne sera pas établi que son utilisation est sans risques graves. Elle exige également que l'agence du médicament délivre à tous les malades l'ancienne formule du Levothyrox. Sur les 15 000 patients ayant signalé des effets indésirables suite à l'usage du médicament, 14 sont décédés et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) s'attend encore à ce que ce chiffre augmente. Le retour de l'Euthyrox, l'ancienne formule du Levothyrox sera-t-il une solution ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Des humanoïdes aussi habiles qu'un être humain - 05/12

La chronique d'Anthony Morel : Des humanoïdes aussi habiles qu'un être humain - 05/12

Les humanoïdes seront présents dans notre quotidien plus tôt qu'on ne le pensait. C'est du moins ce qu'il en est ressorti du salon international de la robotique à Tokyo. On a pu y rencontrer T-HR3, un humanoïde mis au point par Toyota, capable de reproduire en temps réel les mouvements de l'humain qui le commande à distance. Pour ses 1,54 m et 75 kilos, ce robot est tout aussi souple et agile qu'un être humain, et contrairement à ces congénères, il ne fait pas peur. T-HR3 peut être utilisé notamment pour remplacer les hommes dans des zones touchées par des catastrophes naturelles. Sachez qu'il existe également un robot barman : il décapsule les bouteilles de bière puis vous sert un verre. Et enfin, un autre moins utile mais tout aussi ingénieux : un chiot robot qui détecte les mauvaises odeurs de pieds. – Bourdin Direct, du mardi 5 décembre 2017, sur RMC.

Président Magnien ! : Emmanuel Macron multitâche à l'Élysée - 04/12

Président Magnien ! : Emmanuel Macron multitâche à l'Élysée - 04/12

Ce lundi 4 décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le président français est contraint de tout faire à l'Élysée. Samedi dernier, il avait reçu le Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien. La traduction ne fonctionnant pas, il a pris les choses en main. Benoît Hamon, lui, s'est rendu au Mans ce week-end. Il y a notamment présenté le nouveau nom de son mouvement baptisé : "Génération·s". Quant à Stéphane Le Foll, il est agacé par les nouvelles règles de l'Assemblée nationale. Et pour finir, l'incontournable meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

La chronique d'Anthony Morel : Le SMS fête ses 25 ans - 04/12

La chronique d'Anthony Morel : Le SMS fête ses 25 ans - 04/12

Le premier short message service, ou SMS, a été envoyé le 3 décembre 1992. Celui-ci a été émis depuis un ordinateur, vu que les téléphones ne disposaient pas encore de clavier à cette époque. Notons que cette technologie avait mis beaucoup de temps à s'installer. En réalité, personne n'en voulait au début. Comment le SMS a-t-il évolué au cours des années ? A-t-il encore de l'avenir aujourd'hui ? - Bourdin Direct, du lundi 4 décembre 2017, sur RMC.

-

Les "rodéos urbains" plus durement sanctionnés? "Mettre des amendes ne nous empêchera pas de rouler"

Moteur à fond, perchés sur la roue arrière, ils déboulent à huit, neuf, dix, à travers le trafic, ou font pétarader leur engin en bande dans une zone industrielle. Les bikers d'Ile-de-France sont aujourd'hui visés par une proposition de loi qui vise à créer un "délit de rodéo motorisé". De plus fortes amendes, confiscation des motos, moto-cross ou quads... Joint par RMC.fr, "Pack", un biker francilien, dénonce cette répression. Il revendique le "cross-bitume" comme sport et réclame des parcs urbains où rouler.

Président Magnien ! : Jean-Luc Mélenchon invité de L'Émission politique - 01/12

Président Magnien ! : Jean-Luc Mélenchon invité de L'Émission politique - 01/12

Ce vendredi 1er décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Jean-Luc Mélenchon a été jeudi soir l'invité de L'Émission politique. On retiendra son passage musclé, voire agressif, vis-à-vis des journalistes, ainsi que son lapsus qui a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, lui, a fini sa tournée africaine. Sur place, le président français n'a pas manqué de rappeler sa référence à l'OM, son club de foot préféré. Dans l'info politique du jour, la candidature "très modeste" de Luc Carvounas, au poste de premier secrétaire du PS. Et l'incontournable meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Journée mondiale de lutte contre le Sida: "Les jeunes générations ont été moins matraquées d'informations de base"

Journée mondiale de lutte contre le Sida: "Les jeunes générations ont été moins matraquées d'informations de base"

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Marc Dixneuf, directeur général d"AIDES, assure que "les jeunes générations ont été moins matraquées durant leur parcours scolaire, d'informations de base notamment sur ce qui ne transmet pas le VIH. On sait que les personnes séropositives sous traitement ne transmettent pas le VIH", explique-t-il au micro de RMC.

Hausse de la population musulmane en Europe d'ici 2050: "L’affiliation religieuse est une condition particulière"

Hausse de la population musulmane en Europe d'ici 2050: "L’affiliation religieuse est une condition particulière"

Selon une étude publiée par le Pew Research Center, un institut d’études américain, la population musulmane en Europe pourrait doubler d’ici 2050. Pour Patrick Simon chercheur à l’institut national démographique, invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi matin, ces chiffres ne sont pas étonnants : "Ils tablent sur le fait que les populations musulmanes qui vivent en Europe aujourd’hui vont avoir plus d’enfants que les populations européennes". Pour lui, "l’affiliation religieuse" est une "condition particulière", parce que lorsque l’"on nait dans une famille musulmane, on n'est pas obligé d’être musulman".