RMC
Sécheresse : une commune de l'Aude privée d'eau

Sécheresse : une commune de l'Aude privée d'eau

La situation est critique à Durban-Corbières, une commune de l'Aude de 650 habitants située à 30 km au nord de Perpignan. Depuis plus de 2 ans maintenant, la région connaît une sécheresse qui bat tous les records. Les coupures d'eau sont fréquentes à cette saison dans le village. En ce moment, de 21 heures à 6 heures du matin, il n'y a plus une goutte au robinet. Pour assurer le service minimum, la mairie est obligée de se faire acheminer de l'eau depuis le Grand Narbonne, dans l'Aude. Les années précédentes, seul le transport était resté au frais de la commune parce que l'eau avait été offerte, mais cette fois, les habitants devront mettre la main au porte-feuille.

Paris 2024 : retour du masque obligatoire aux urgences

Paris 2024 : retour du masque obligatoire aux urgences

Nous sommes à J-4 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris et il n'y a pas que les athlètes qui se préparent, les hôpitaux aussi. L'offre de soins est renforcée pour anticiper une plus forte affluence, surtout que les indicateurs ne sont pas bons : la circulation du covid repart à la hausse en France, aux États-Unis, au Japon et même partout en Europe, sans compter sur l'augmentation des cas de rougeole, coqueluche et autres infections transmissibles par voies respiratoires. Alors avec 15 millions de touristes en plus, ça fait peur, les acteurs de la santé s'activent, les services sont étoffés, tout est fait pour éviter la catastrophe hospitalière. À partir de ce lundi par exemple, il vous faudra ressortir le masque pour vous rendre dans les hôpitaux de la capitale. Il redevient obligatoire aux urgences jusqu'à la fin des Jeux.

Retrait de Biden : Kamala Harris en pôle position pour le remplacer

Retrait de Biden : Kamala Harris en pôle position pour le remplacer

Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". C'est donc le nom de la vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, qui ressort le plus pour le remplacer. Elle a reçu le soutien du président sortant et de plusieurs démocrates de renom.

Retrait de Biden : les démocrates soulagés

Retrait de Biden : les démocrates soulagés

Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle pour les électeurs démocrates.

Paris 2024 : Compiègne déjà prête à accueillir les athlètes

Paris 2024 : Compiègne déjà prête à accueillir les athlètes

Les coulisses des Jeux, c'est le début de notre série de reportages consacrée aux coulisses de l'événement de cet été que nous allons vous faire vivre sur RMC, les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous sommes à J-4 avant la cérémonie d'ouverture et le lancement de la compétition, mais certains athlètes sont déjà arrivés, au village olympique ou dans certaines villes hôtes, comme à Compiègne, dans l'Oise, où 9 délégations sont attendues et où tout est mis en œuvre pour accueillir au mieux athlètes olympiques et paralympiques.

Abandon de Biden : quelle suite pour les démocrates ?

Abandon de Biden : quelle suite pour les démocrates ?

Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette décision intervient à moins de 4 mois de l'élection présidentielle et dans un tel cas, aucune réglementation ne décrit la procédure, explique Vincent Michelot, professeur d'histoire politique des États-Unis à Sciences-Po Lyon.

Le député LFI Thomas Portes

JO 2024: les propos du député LFI Thomas Portes sur les sportifs israéliens font polémique à gauche

Le député insoumis Thomas Portes a affirmé, au cours d'un rassemblement pro-palestinien à Paris samedi, que les "sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus" aux JO. Il demande que ces derniers concourent sous bannière neutre, comme les athlètes russes. Un message qui crée la polémique au sein de la gauche, qui cherche toujours à s'entendre sur le nom d'un potentiel Premier ministre.

Paris 2024 : à la découverte des sports olympiques à Pontoise

Paris 2024 : à la découverte des sports olympiques à Pontoise

J-4 avant le lancement officiel des Jeux olympiques avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu vendredi et qui se déroulera sur la Seine. La tension monte, notamment à Pontoise. La ville de région parisienne a organisé toute la semaine dernière, jusqu'à ce dimanche, un village olympique où les visiteurs ont pu venir découvrir les sports qui seront présents pendant les épreuves des Jeux olympiques. De quoi donner envie aux petits comme aux grands et patienter avant le lancement officiel.

Présidentielle américaine : le départ de Joe Biden était "inévitable et prévisible", assure Jean-Claude Beaujour, avocat spécialiste des questions géopolitiques

Présidentielle américaine : le départ de Joe Biden était "inévitable et prévisible", assure Jean-Claude Beaujour, avocat spécialiste des questions géopolitiques

Ce dernier explique que "le week-end au cours duquel Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat", des figures comme Barack Obama et Nancy Pelosi "ont échangé, avec pour objectif d'organiser le départ de Joe Biden". Le calendrier a été "bouleversé", pour que, finalement, l'abandon de l'actuel président soit annoncé ce week-end.

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 30 octobre 2023.

DIRECT. Présidentielle américaine: Joe Biden renonce à se présenter et soutient Kamala Harris

Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, le président américain Joe Biden a déclaré ce dimanche 21 juillet 2024 soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour l'élection présidentielle de novembre prochain. Les réactions à l'annonce du président sortant ont été nombreuses, son rival Donald Trump sautant sur l'occasion pour déclarer que le démocrate n'était apte à être ni candidat ni président.