RMC
La précarité alimentaire continue de se répandre

La précarité alimentaire continue de se répandre

40 % des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. C'est ce que révèle un sondage Ipsos, commandé par le Secours populaire. La précarité sévit et augmente en France où 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, malgré un contexte d’inflation en baisse, voire quasi nulle dans le secteur de l’alimentaire ces derniers mois. Les prix de la nourriture restent toujours trop élevés après des fortes hausses ces 2 dernières années conduisant de nombreuses familles à faire appel à des associations. Elles étaient 140, ce mercredi, à la distribution du Secours populaire, à Savigny-sur-Orge.

Fièvre catarrhale : de nombreux troupeaux ovins décimés

Fièvre catarrhale : de nombreux troupeaux ovins décimés

Le monde agricole continue d'alerter sur la crise qui continue de couver dans les campagnes. Les éleveurs, par exemple, font face à bien des défis : la production de blé en péril, les vendanges menacées et 3 épidémies qui déciment les élevages. Parmi elles, la fièvre catarrhale, appelée aussi la maladie de la langue bleue, qui fait des ravages depuis le début de l'été. 712 foyers ont été détectés, selon le dernier bilan cette semaine. Le nombre a quadruplé en 15 jours. La phase de vaccination a commencé, mais c'est loin d'être suffisant.

Les premiers flocons de la saison font leur apparition

Les premiers flocons de la saison font leur apparition

Nous sommes le 12 septembre et la neige est déjà de retour. En-tout-cas, à la montagne, principalement dans les Alpes. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère verront les premiers flocons ce jeudi et ce vendredi dès 1.300 mètres. Cette chute des températures est provoquée par un air froid descendu d’Islande. Cet aperçu de l'hiver n'est pas exceptionnel, mais sa précocité reste rare. Quelques flocons tomberont ce jeudi matin et ils changent toute l'ambiance dans les Alpes du Nord.

Deux-roues : Les motards mauvais élèves sur la route

Deux-roues : Les motards mauvais élèves sur la route

Le comportement des conducteurs de 2 roues inquiète. Dans une enquête, la fondation VINCI autoroutes révèle que les usagers de deux-roues motorisés représentent 22 % des tués sur les routes françaises. On y apprend aussi que 84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité, ou encore 45 % reconnaissent doubler par la droite.  "Si je n'achète pas de moto, c'est parce que je sais que je serai un débile", confie Laurent, conducteur de deux-roues. 

2.7 millions de ménages attendent un logement social

2.7 millions de ménages attendent un logement social

2,7 millions de ménages sont en attente de logement social en France. C'est le triste record posé par l'Union sociale pour l'habitat, qui regroupe les organismes HLM, à 2 semaines d'un congrès très attendu. C'est 100.000 ménages de plus que l'année dernière. Dans le détail, plus d'1,8 million de ménages sont en attente d'un premier logement et 870.000 sont déjà logés dans le parc existant, en attendent un nouveau. Comment expliquer que la situation s'aggrave année après année sur le front du logement ?

Procès Mazan : une autre victime de viol entendue

Procès Mazan : une autre victime de viol entendue

Dominique Pélicot est en incapacité de comparaître. L'état de santé du principal accusé au procès des viols de Mazan s'est aggravé, l'empêchant une nouvelle fois d'assister aux audiences cette semaine. Cette absence pourrait obliger la cour criminelle à suspendre les débats vendredi. L’audience s’est intéressée ce mercredi au seul accusé qui n’est pas renvoyé pour viols en réunion sur Gisèle Pélicot, mais sur sa propre épouse avec Dominique Pélicot. C’est la deuxième victime de viol, la victime oubliée de ce procès.

Gouvernement : à droite, l'opportunisme est de mise

Gouvernement : à droite, l'opportunisme est de mise

Un gouvernement formé la semaine prochaine ? C'est le souhait du nouveau Premier ministre qui va "appeler" ou "recevoir" ses "potentiels futurs ministres" dès ce week-end du 14 et du 15 septembre. En attendant, Michel Barnier continue de consulter. Après Horizons et le Modem ce mercredi, il se rend ce jeudi aux journées des parlementaires LR à Annecy, sa famille politique. Ils ont donné mercredi leur feu vert à leur participation à un gouvernement Barnier. Les députés et les sénateurs LR se bousculent aux portes de Matignon pour faire partie de l'équipe gouvernementale.

Photo d'illustration

Un chef d'établissement catholique à Pau suspendu pour "atteintes à la laïcité"

Un chef d'établissement privé catholique, à Pau, a été suspendu de ses fonctions par le rectorat ce mercredi. L'intéréssé avait été mis en cause il y a plusieurs mois par plusieurs syndicats et enseignants, dénonçant "le non-respect des obligations contractuelles" comme "des cours de catéchisme obligatoires" et "des entraves à la liberté de conscience". Ses avocats ont annoncé leur intention de saisir le tribunal administratif de Bordeaux d'un recours.

Procès des viols de Mazan, mercredi 11 septembre 2024

Procès des viols de Mazan: les larmes de la 2e victime, violée par son mari avec Dominique Pélicot

Pour raisons de santé, Dominique Pélicot est de nouveau absent ce mercredi de son procès, où il est jugé à Avignon avec 50 autres hommes pour viols aggravés sur son épouse, qui a été droguée à son insu pendant 10 ans. Aujourd'hui, la cour criminelle du Vaucluse s'intéresse au seul homme qui n’est pas renvoyé pour viols en réunion sur Gisèle Pélicot mais sur sa propre épouse, sur le même modèle de soumission chimique et en compagnie du principal accusé.

"Nutri-score", le nouveau logo nutritionnel

Nutri-score: "Les industriels ne doivent pas utiliser l'argument santé pour augmenter leurs prix"

Une étude publiée ce mercredi montre que la consommation de produits mal notés par le Nutri-score est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Pour le professeur nutrionniste Serge Hercberg, les industriels ne doivent pas en retour "utiliser l'argument santé pour augmenter le prix" des produits qui seraient bien classés. Un constat partagé par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers, qui pointe des promotions essentiellement portées sur l'apéritif et le grignotage.

Michel Barnier aux mains du RN ?

Michel Barnier aux mains du RN ?

Le RN met Michel Barnier "sous surveillance", comme l'a promis son président Jordan Bardella. Je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron", rétorque Marine Le Pen à l'Élysée, qui assure ne pas prévoir de censurer immédiatement Michel Barnier après son discours de politique générale. Mais "nous n'accordons pas de blanc-seing", a-t-elle martelé. Pour Sébastien Chenu, « Michel Barnier devrait réunir les partenaires sociaux pour augmenter le salaire des Français." 

Olaf Scholz, à Berlin le mercredi 3 juillet 2024

L'Allemagne étend ses contrôles à toutes ses frontières: "Une décision populiste"

L'Allemagne a annoncé lundi instaurer des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être établis pendant six mois, à partir du 16 septembre. "Ce sont des réactions spontanées à une crise, mais cela ne produira aucun résultat", déplore ce mercredi sur RMC le politologue François Gemenne.

La gauche dans le gouvernement: "Ils n'ont rien à faire là!"

La gauche dans le gouvernement: "Ils n'ont rien à faire là!"

Les partis de gauche qui composent le NFP ne devraient pas participer au gouvernement de Michel Barnier, puisqu'ils comptent déposer une motion de censure contre lui. Ils dénoncent le choix d'Emmanuel Macron de nommer cette personnalité issue de LR, parti arrivé en quatrième position aux législatives, alors que le NFP est arrivé en tête, mais sans obtenir de majorité absolue. "Je pense qu'aucune personnalité du PS ne sera dans son gouvernement, je n'ai aucun doute là-dessus", a déclaré Olivier Faure, sur France inter vendredi. Les socialistes ont d'ailleurs refusé de rencontrer Michel Barnier avant sa déclaration de politique générale, selon les informations de BFMTV. Pour Joëlle Dago Serry, la priorité de Michel Barnier n’est pas les Français… Mais plutôt ne pas se faire renverser !