RMC
Affaire Depardieu : Des images manipulées ?

Affaire Depardieu : Des images manipulées ?

C’est un véritable coup de tonnerre dans le litige qui oppose Gérard Depardieu à la production de l’émission Complément d’enquête (France 2) : c’est officiel, il n’y avait aucune caméra braquée sur lui lors du tournage de la tristement célèbre scène du haras ! Cette séquence, qui avait profondément choqué l’opinion publique, montrait l’acteur tenant des propos obscènes semblant viser une petite fille alors qu’elle montait à cheval. « Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue. Tu vois, elle se gratte là », pouvait-on entendre de sa bouche, au moment où l’enfant apparaissait à l’écran, déambulant sur un poney. "France 2 aurait du préciser que ces images étaient de la fiction et non de l'information, ils ont manipulés et trompés les spectateurs." Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu.

Inondations "historiques": Les prévisions à la hauteur ? "C'est un phénomène de Pierre et le loup."

Inondations "historiques": Les prévisions à la hauteur ? "C'est un phénomène de Pierre et le loup."

Les forces de sécurité et de secours à pied d'œuvre. Hier, quelque 1 500 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain, ainsi que cinq hélicoptères, a annoncé le ministre de l'Intérieur, alors que six départements du sud-est de la France sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation" ou "crues". Plus de 1 000 interventions ont été effectuées par les secours, "parmi lesquelles 25 sauvetages de personne", précise le ministère dans un communiqué. Près de 900 personnes ont été également mises en sécurité. Suivez notre direct. Les Alpes-Maritimes et l'Ardèche sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation". La Haute-Loire, la Lozère, le Rhône et la Loire sont en vigilance rouge pour "crues". Par ailleurs, quarante départements, dont les six départements en rouge, sont également concernés par une vigilance orange pour "crues", "orages" ou "pluie-inondation". "Aujourd'hui, le monde est en danger. Les industriels n’en ont rien à foutre de la santé alimentaire." Didier Giraud.

Le coût des inondations

Le coût des inondations

La facture des intempéries devient exorbitante pour les Français. Les inondations, en particulier, ont entraîné des coûts d'assurance de plus d'un milliard d'euros cette année, soit une augmentation de 40% par rapport à 2023. Les ménages français sont ceux qui sont le plus touchés par les inondations en Europe. Entre 2000 et 2010, un ménage français a perdu en moyenne près de 16 500 euros à cause des inondations, contre 10 500 euros pour un italien, et 7 800 euros pour un allemand.