Les sites du groupe
Une femme de 19 ans a été retrouvée égorgée à son domicile, à Mulhouse. Sa mère, avec qui elle vivait, est soupçonnée de l'avoir tuée et a été placée en garde à vue puis hospitalisée sous contrainte. Selon le procureur de la République, cette dernière serait "fortement islamisée".
La mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué lors d'une opération israélienne ce jeudi, pourrait être un tournant dans la guerre que livre Israël au groupe islamiste palestinien.
Au procès des viols de Mazan, des accusés reconnaissent des relations sexuelles avec Gisèle Pelicot, qui étaient inconscientes, mais rejettent le terme de "viol" en faisant porter la responsabilité à Dominique Pelicot.
Cet auditeur l'avoue : "Oui, ils sont en dessous de tout..." Pour ce dernier, la cause est simple : c'est le manque d'effectif. "Quand je suis rentré à la SNCF en 2001, on était 200 000 cheminots ! En 2024, on est tout juste 100 000", explique-t-il.
Avions, trains, métro, les retards et annulations ont battu des records en 2023. "Une honte absolue, une indignité totale pour un pays comme la France", s'indigne Yaël Mellul. La chroniqueuse aimerait "que nos gouvernants, qui pour certains, n'ont jamais pris les transports, le fassent une semaine".
Encore 10 départements sont en vigilance orange crues, pluie et inondations. Michel Barnier a souligné que "des vies ont été sauvées" avec "2.300 interventions de secours". Guillemette Franquet est sur place à Givors, où les habitants sont encore traumatisés.
Le président de la République continue à chercher comment renouer le contact avec les Français, alors que sa cote de popularité est au plus bas et que le pouvoir s'est déplacé vers Matignon.
Selon l'Observatoire des générosités d’Odoxa pour Leetchi et France Bleu, les Français se sont de plus en plus généreux, avec 206 euros de dons en moyenne en 2024.
C’est un véritable coup de tonnerre dans le litige qui oppose Gérard Depardieu à la production de l’émission Complément d’enquête (France 2) : c’est officiel, il n’y avait aucune caméra braquée sur lui lors du tournage de la tristement célèbre scène du haras ! Cette séquence, qui avait profondément choqué l’opinion publique, montrait l’acteur tenant des propos obscènes semblant viser une petite fille alors qu’elle montait à cheval. « Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue. Tu vois, elle se gratte là », pouvait-on entendre de sa bouche, au moment où l’enfant apparaissait à l’écran, déambulant sur un poney. "France 2 aurait du préciser que ces images étaient de la fiction et non de l'information, ils ont manipulés et trompés les spectateurs." Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu.
Beaucoup de vacanciers sont attendus cette année pour les vacances de la Toussaint. Le site PAP enregistre 3,5% de réservations supplémentaires, à des prix bien moins élevés qu'à d'autres périodes de l'année.
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur se rendent ce vendredi à la frontière franco-italienne, où ils rencontreront deux ministres du gouvernement de Giorgia Meloni. Objectif: parler immigration, alors que les 27 de l'UE ont annoncé la veille être favorables à une nouvelle loi "urgente" sur le sujet.
Les abords des cours d'eau sont bien trop urbanisés selon Thierry, agriculteur et auditeur RMC, qui estime que de nombreux dégâts auraient pu être évités avec une autre politique ces 40 dernières années.
Les forces de sécurité et de secours à pied d'œuvre. Hier, quelque 1 500 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain, ainsi que cinq hélicoptères, a annoncé le ministre de l'Intérieur, alors que six départements du sud-est de la France sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation" ou "crues". Plus de 1 000 interventions ont été effectuées par les secours, "parmi lesquelles 25 sauvetages de personne", précise le ministère dans un communiqué. Près de 900 personnes ont été également mises en sécurité. Suivez notre direct. Les Alpes-Maritimes et l'Ardèche sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation". La Haute-Loire, la Lozère, le Rhône et la Loire sont en vigilance rouge pour "crues". Par ailleurs, quarante départements, dont les six départements en rouge, sont également concernés par une vigilance orange pour "crues", "orages" ou "pluie-inondation". "Aujourd'hui, le monde est en danger. Les industriels n’en ont rien à foutre de la santé alimentaire." Didier Giraud.
Le détricotage du budget continue à l'Assemblée nationale. Les députés de la commission des finances ont infligé ce jeudi un nouveau revers de taille au gouvernement en supprimant la hausse de la taxe sur l'électricité.
Sur RMC-BFMTV, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher réclame plus de moyens pour lutter contre les catastrophes naturelles et le dérèglement climatique. Et si elle n'obtient pas ce qu'elle souhaite du gouvernement, elle en tirera "les conclusions".
À Manchester, des fans du groupe Oasis s'organisent déjà pour profiter du concert prévu dans 10 mois. Certains sont allés faire un peu de repérage au Heaton Park, où se produiront les frères Gallagher en juillet 2025, avec l'intention d'y cacher de la drogue.
L'Alliance contre le tabac saisit la justice contre l'Etat pour dénoncer les paquets de cigarettes vendus impunément aux mineurs par les buralistes. Le collectif déplore l'insuffisance des contrôles et des sanctions en la matière.
Chef d'entreprise d'une petite structure dans les environs de Givors (Rhône), Grégory est venu constater les dégâts tôt ce vendredi matin après la crue exceptionnelle du Gier la veille.
18 départements restent placés en vigilance orange ce vendredi matin. Jeudi, plus d'un millier de personnes ont été évacuées. L'Ardèche a été particulièrement touchée, à l'image de la ville d'Annonay où tous les établissements scolaires ont été fermés. Nombreux sont les dégâts, mais un élan de solidarité redonne de l'espoir aux habitants.
Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi soir. Le top départ de deux semaines de pauses durant lesquelles les Français ont prévu de profiter des offres attractives pour s'offrir un beau séjour. C'est le cas de Maryline, qui a choisi le Pays basque.
Yahya Sinouar, l'un des derniers chefs du Hamas, a été tué hier, lors d'une opération militaire israélienne. En déplacement à Bruxelles, à l'occasion du Conseil européen, Emmanuel Macron a estimé que cette nouvelle était "l'occasion" de mettre fin à la guerre et de libérer "tous les otages".
Alors que le budget de la sécurité sociale est en discussion, des professionnels de santé proposent de revoir le remboursement de médicaments dont l'efficacité n'est pas prouvée. Par exemple, le Spasfon, très populaire pour lutter contre le mal de ventre.
La vigilance rouge a été levée par Météo France, mais 18 départements demeurent en vigilance orange pour crue, orage ou pluie et inondation. En Ardèche, la "nuit a été plutôt calme, avec quelques épisodes pluvieux", selon Sophie Elizéon, la préfète. "À ce stade, nous allons rentrer dans une phase d'accompagnement de retour à la normale", a-t-elle attesté.
Un nourisson a été retrouvé mort après le naufrage d'une embarcation de migrants, ce jeudi soir dans le Pas-de-Calais.
Un fonds d'investissement français nommé PAI vient de faire une nouvelle offre à Sanofi pour la cession de la branche commercialisant le Doliprane. Un rebondissement qui vient bousculer les Américains CD&R. Le groupe pharmaceutique Sanofi s’est dit « étonné » de cette « offre améliorée » arrivée hors « des délais ». Les explications de Romain Houg.
La facture des intempéries devient exorbitante pour les Français. Les inondations, en particulier, ont entraîné des coûts d'assurance de plus d'un milliard d'euros cette année, soit une augmentation de 40% par rapport à 2023. Les ménages français sont ceux qui sont le plus touchés par les inondations en Europe. Entre 2000 et 2010, un ménage français a perdu en moyenne près de 16 500 euros à cause des inondations, contre 10 500 euros pour un italien, et 7 800 euros pour un allemand.
Vous souffrez d’hypertension et vous prenez du Trandolapril? Attention, une centaine de lots a été rappelée pour des problèmes de dosage.
Emmanuel Macron était à Bruxelles, jeudi, pour le Conseil européen. Un Conseil durant lequel il a semblé assez contrarié, mais en coulisses, le Président de la République continue de réfléchir à la façon de renouer le lien avec ses compatriotes. Les explications de Sébastien Krebs.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en France et dans le monde. Une conséquence du changement climatique et notamment du réchauffement de l'atmosphère, qui favorise les phénomènes intenses.
Le Gier a atteint jeudi un niveau record avec un pic à 5,19 mètres. 460 personnes ont dû être évacuées face à la montée des eaux. "On a sauvé un enfant de la noyade", rapporte Vincent Bony, Maire de Rive-de-Gier.
L'Alliance contre le tabac a saisi la justice, accusant les buralistes de vendre "impunément" des cigarettes aux mineurs. Le collectif a déposé une requête devant le Conseil d'État afin de dénoncer "l'insuffisance de contrôle et de sanction envers les buralistes sur la question." Deux tiers d'entre eux vendent du tabac aux moins de 18 ans selon le Comité national contre le tabagisme.
Décrit comme radical et stratège, Yahya Sinouar, l'un des derniers hauts responsables du Hamas, a été tué jeudi soir. Une victoire pour Israël et Benjamin Netanyahu qui a affirmé qu'il s'agissait du "début de la fin de la guerre". Des propos qui sont à nuancer selon Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du monde arabe.
Le Gier a atteint jeudi un niveau record avec un pic à 5,19 mètres. 460 personnes ont dû être évacuées face à la montée des eaux. "Les prévisions annonçaient 40mm de précipitations, on était à plus de 120mm à 14h", indique Vincent Bony, Maire de Rive-de-Gier.
Alors que l’Institut Montaigne propose de taxer les produits sucrés, l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier retrace ce vendredi sur RMC l’histoire d’une grande passion qui a eu énormément d’impact sur la société.
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange ce vendredi pour crue, pluie ou inondation. La vigilance rouge a été levée dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère. Le temps est donc à la constatation. Grégory, chef d'entreprise dans le BTP, a tout perdu.
Depuis lundi, le texte du budget 2025 est examiné par la commission des finances à l'Assemblée. Jeudi, plusieurs dispositifs fiscaux ont été votés et deux mesures phares proposées par Michel Barnier ont été supprimées. Le retour de l'impôt sur la fortune, par exemple, a été rejeté.
L'eau redescend, lentement, dans les départements touchés par les inondations. Par exemple à Givors (Rhône), où le maire dit qu'il n'avait jamais vu une telle montée du Gier. Le cours d'eau a débordé ce jeudi, provoquant plus de 400 évacuations d'habitants.
Des fortes pluies ont provoqué d'importantes inondations, notamment en Ardèche. 18 départements sont toujours en vigilance orange. Thierry, agriculteur, passe un coup de gueule sur RMC.
Les habitants de Brives-Charensac, en Haute-Loire, n'ont pas été épargnés par les intempéries. L'eau est montée jusqu'à 1m80 dans certaines maisons. Jean, un habitant de la commune, est désemparé. Il aura suffi de quelques heures pour que l'eau et la boue s'infiltrent partout chez lui.
Yahya Sinouar, l'un des derniers hauts responsables du Hamas, aurait été tué jeudi soir dans une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Il était connu comme étant l'architecte des attentats du 7 octobre et demeurait introuvable depuis.
En plein débat sur le budget, et alors que la Sécurité sociale doit faire des économies, certains médicaments pourraient être remboursés si leur efficacité n'est pas prouvée. Le Spasfon, par exemple, connu de tous et utilisé contre le mal de ventre, est autorisé depuis plus de 50 ans alors que son efficacité n'a jamais été démontrée.
Coup de colère d'Emmanuel Macron jeudi soir. Durant le Conseil européen à Bruxelles, la prise de parole du président français était très attendue, c'était pour lui l'occasion de revenir sur sa phrase polémique sur Israël.
Après ses propos rapportés sur la création d'Israël grâce à l'ONU, qui ont fait polémique, ont tendu les relations avec Benjamin Netanyahu et n'ont pas été démentis par l'Elysée, Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi soir le "manque de professionnalisme" des ministres et des journalistes.
À l'issue du Conseil européen, Emmanuel Macron a tenu à clarifier sa position sur la création de l'État d'Israël. Une mise au point claire dans laquelle le président de la République a tenu à souligner sa stupéfaction. Le locataire de l'Élysée a également dénoncé "un manque de professionnalisme des ministres" ayant rapporté ses propos.
Jeudi, 5 départements étaient en vigilance rouge. Ce matin, la vigilance rouge a été levée par Météo France mais de nombreux dégâts sont à déplorer. La faute au réchauffement climatique pour le climatologue François Gemenne. Il indique que ces événements seront de plus en plus courants et qu'une adaptation est nécessaire.
L'épisode cévenol a causé des dégâts importants sur le territoire. Toujours 18 départements sont en vigilance orange pour pluies-inondations et crues. "C'est un signe du dérèglement climatique", selon notre journaliste météo Géraldine de Mori.
De fortes pluies ont eu lieu ce jeudi soir à Paris. Un homme est mort, victime d'une chute d'arbre sur sa voiture dans le 19e arrondissement. Ses deux enfants, deux jeunes filles, sont blessés.
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange ce vendredi pour crue, pluie ou inondation. La vigilance rouge a été levée dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère. Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, craint "des situations cataclysmiques de semaines en semaines".
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange ce vendredi pour crue, pluie ou inondation. La vigilance rouge a été levée dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère. Une bonne nouvelle selon Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, qui demande tout de même aux Français de rester vigilants.
Des fans d’Oasis sont soupçonnés d’avoir caché de la drogue dans le parc où aura lieu le concert du groupe britannique à Manchester durant l’été 2025.