Les sites du groupe
Le chahut de l'Assemblée nationale n'a pas empêché le Premier ministre, Michel Barnier, d'égrainer son discours de politique générale. Le Premier ministre a notamment fait des annonces sur le logement, le premier poste de dépense des Français. Un secteur en crise que le chef du gouvernement veut revitaliser.
L'agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur le danger des LED, présentes notamment dans des jouets pour enfants ! Ces dernières émettent une lumière bleue nocive pour la rétine... Pour alerter Amélie Rosique : canousconcerne@rmc.fr
Une famille italienne a découvert que le tableau accroché depuis 50 ans dans son salon était un Picasso ! C'est en feuilletant une encyclopédie que le fils de la famille a proposé qu'elle soit expertisée... Valeur estimée : 6 millions € !
L'attaque iranienne visant à venger la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas a été condamnée par Emmanuel Macron ce mardi soir. L'Élysée a publié un communiqué à l'issue d'un Conseil de défense, après les 180 tirs de missiles sur Israël par le régime iranien.
Ce mercredi, la SNCF ouvre la vente de billets pour les TGV Inoui de France et les Intercités, pour la période du 15 décembre au 8 janvier 2025.
Après l'attaque de l'Iran vers Israël mardi, Joe Biden a exprimé son soutien "inconditionnel" à l'État hébreu.
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier demande un effort aux retraités pour qu'ils reprennent du service, notamment dans les secteurs en tension comme l'enseignement et la santé. "C'est un peu comme des intérimaires surqualifiés", estime Benoît, qui ne voit pas d'un mauvais œil cette possible aide.
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier a assuré que les grandes entreprises et les ménages les plus aisés seraient mis en contribution pour redresser les comptes public.
Michel Barnier a donc prononcé son discours de politique générale mardi. Pendant 90 minutes, le Premier ministre a déroulé sa feuille de route devant l'Assemblée. Une prise de parole jugée évasive par le bloc centrale.
C'est aujourd'hui le premier poste de dépense des Français : le logement. Parmi ses annonces, lors de la prononciation de son discours de politique générale, Michel Barnier a annoncé vouloir "revitaliser la construction du logement".
L'industrie de la boucherie-charcuterie en grand danger... C'est ce que démontre une étude de la Banque de France ! Cette dernière dévoile que près d'un tiers des entreprises du secteur ont perdu de l'argent en 2023...
Près de 200 missiles ont été tirés par l'Iran sur Israël mardi soir. Une grande majorité a été interceptée par le dôme de fer israélien, mais ils ont tout de même obligé de nombreux Israéliens à se mettre à l'abri.
"Le Smic a augmenté de 14% sur les deux dernières années", rappelle ce représentant du syndicat des indépendants et des TPE. Il craint qu'une nouvelle augmentation du Smic, comme annoncée par Michel Barnier, ne fasse plus de mal que de bien aux petites entreprises et aux petits patrons.
Dans un communiqué publié à l'issue d'un Conseil de défense, mardi soir, Emmanuel Macron a condamné les attaques de l'Iran contre Israël. Il a par ailleurs demandé au ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de se rendre à nouveau au Proche-Orient.
Après l'attaque de l'Iran contre Israël la veille, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur le Liban ce mercredi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe a fait six morts en plein cœur de la capitale, Beyrouth. Au sol, les combats se poursuivent entre le Hezbollah et Tsahal qui assure avoir tué 15 membres du groupe islamiste libanais.
Mardi soir, 180 missiles ont été tirés depuis l'Iran vers Israël. Une attaque qui "aura des conséquences" selon Benjamin Netanyahou.
180 missiles ont été tirés depuis l'Iran vers Israël mardi soir. Au retentissement des sirènes d'alerte, les habitants de l'État juif se sont immédiatement réfugiés dans des abris.
Visé depuis plusieurs mois par une dizaine de plaintes pour viols ou agressions sexuelles, Sean "Diddy" Combs, une figure influente du hip hop, a été arrêté le 16 septembre dans un hôtel de Manhattan et placé en détention provisoire. Il a plaidé non coupable des chefs de trafic à des fins d'exploitation sexuelle et d'extorsions.
Ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, l'Iran a lancé des salves de missiles en direction d'Israël en réponse à l'offensive menée par l'armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, quelques heures après le début d'assauts terrestres "ciblés" de Tsahal dans le sud du Liban, près de la frontière. Cette attaque iranienne aura des "conséquences", a prévenu dans la soirée le porte-parole de l'armée israélienne.
Une première réponse aux dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté mardi en France, à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires? Le Premier ministre a annoncé redonner la main aux partenaires sociaux sur l'assurance chômage et sur des "aménagements" à la réforme des retraites.
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale ce mardi 1ᵉʳ octobre. Alors que le RN exige que le gouvernement présente une nouvelle loi immigration, LFI assure que son groupe aurait "trois priorités" face au "chaos" laissé par Emmanuel Macron: "censurer (le) gouvernement", "destituer" le chef de l'État et le "remplacer". Voici les principales réactions politiques aux annonces du Premier ministre.
Imperturbable malgré le chahut dans l'hémicycle, Michel Barnier a égrené ses priorités mardi lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, largement tournée vers le redressement des finances publiques et la réduction d'une dette "colossale" décrite comme une "épée de Damoclès" au-dessus de la France. Et pas grand-chose pour l'éducation.
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale ce mardi 1ᵉʳ octobre. Concernant la fin de vie, dont l'examen avait été suspendu à l'Assemblée en juin par la dissolution, le Premier ministre a annoncé qu'il souhaitait "reprendre le dialogue" avec le Parlement en début d'année 2025.
Le nouveau Premier ministre a annoncé dans son discours que ce sujet qui lui "tient à coeur" sera effectivement la grande cause nationale de l'année 2025.
Le Premier ministre a évoqué un point très controversé durant son discours de politique générale : l'immigration, dont il juge la maîtrise "non satisfaisante".
Michel Barnier s'est pour la première fois exprimé ce mardi 1er octobre devant l'Assemblée nationale, en prononçant une déclaration de politique générale largement tournée vers le redressement des finances publiques, l’écologie, le pouvoir d’achat et la sécurité.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a confirmé qu'il y aurait, comme il le laissait entendre, une "contribution exceptionnelle" pour "les grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants", et les "Français les plus fortunés".
Dans ses mémoires, Boris Johnson critique certains de ses interlocuteurs internationaux, en particulier Emmanuel Macron.
Le flop du jour: grève du 1er octobre pour les retraites et les salaires, le trafic ferroviaire peu perturbé.
Un rapport du Sénat propose la mise en place d'une nouvelle journée de solidarité pour financer les retraites. Au grand dam des actifs d'aujourd'hui présents sur le plateau d'"Estelle Midi" ce mardi, qui estiment qu'ils en font déjà assez.
Familles monoparentales : faut-il rendre la garde alternée obligatoire ?
Immigration: faut-il faire preuve de fermeté ou d'humanité ?
Nicolas Sarkozy a affiché son soutien ce lundi au nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Toutefois, il critique les déclarations de Michel Barnier sur la gestion des flux migratoires, qui prônait "fermeté et humanité": "Il faudra choisir. Une politique de fermeté aura des conséquences sur l’humanité, c’est évident". "Nicolas Sarkozy nous explique qu'il faut créer de la tension entre un ministère et un autre. Faut arrêter les conneries", estime l'économiste Fréderic Farah dans "Les Grandes Gueules".
Le Premier ministre avait annoncé dès sa première interview télévisée vouloir faire de la santé mentale une "grande cause nationale" pour 2025. Une annonce qui a positivement surpris le secteur, qui reste prudent vu que rien n'a bougé depuis.
Alors que Michel Barnier pourrait augmenter le taux de l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises, c’est une tendance mondiale qui se confirme.
Le fondateur de la marque "C'est qui le patron?!", qui rémunère les producteurs à un prix jugé "juste" par les producteurs et consommateurs, assure sur RMC que des opérations sont en cours pour tenter de combler l'annonce choc de Lactalis, qui va réduire de 9% la collecte de lait en France.
Alors qu’Israël affirme avoir lancé une opération terrestre "limitée" dans le sud du Liban, le Hezbollah dément toute incursion.
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier devrait annoncer de nouvelles hausses d'impôts à destination des plus riches, mais qui pourraient également concerner les artisans, les petits patrons et les petits propriétaires immobiliers.
Le Rassemblement national doit rendre des comptes dans l'affaire de ses assistants parlementaires européens entre 2004 et 2016. Marine Le Pen assure que son parti n'a "violé aucune règle" et se dit "très sereine" à l'ouverture de ce procès qui va durer deux mois.
Après l’élection d’une Assemblée sans majorité et la longue attente autour de la formation du gouvernement, le moment est venu pour Michel Barnier de présenter ses objectifs pour les mois à venir lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre a déjà abordé ce sujet, qui n’irait pas dans le sens du dogme macroniste en vigueur depuis 2017. En effet, d’éventuelles hausses d’impôts pourraient intervenir pour compenser un déficit public attendu autour de 6 % du PIB fin 2024. Selon le philosophe Jean-Loup Bonnamy, "la France est sur la voie du Liban": "L'Etat faillit, les élites sont déconnectées, la corruption progresse, il y a des enclaves communautaires".
À l'ouverture de son procès hier, Marine Le Pen a déclaré "Je répondrai à l'intégralité des questions que le tribunal voudra bien me poser" et "Nous n'avons violé aucune règle", a-t-elle lancé., assure celle qui ne peut s'empêcher de se raidir à la lecture des infractions qui lui sont reprochées. Comme l'ex-numéro 2 du parti Bruno Gollnisch, qui rappelle qu'il reçoit "toujours des menaces", elle demande à pouvoir ne pas donner son adresse personnelle à la barre."Le seul souverain, c'est le peuple. C'est pour ça que ce n'est pas à des juges non élus de choisir si Marine Le Pen peut se présenter." Jean-Loup Bonnamy.
La France est premier pays du monde où le nombre de cancers du sein augmente en proportion de son nombre d'habitants. Et c'est ce mardi le début d'Octobre rose. Le dépistage, fortement recommandé à partir de 50 ans, reste très mal connu des Françaises.
L'armée israélienne a lancé ce lundi soir une opération terrestre visant le Hezbollah dans les villages du sud du Liban, en plus des bombardements qui ont continué jusque dans la périphérie de Beyrouth. Les Libanais sont inquiets d'un embrasement.
Un rapport sénatorial a été déposé ce lundi avec un arsenal de propositions en faveur des familles monoparentales, dont une carte spéciale. Son co-auteur, Xavier Iacovelli, en précise les contours ce mardi matin sur RMC.
Sur RMC, ce mardi matin, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a confirmé le lancement d’un "baromètre" sur le périphérique parisien pour informer les Franciliens sur le bruit, la pollution ou encore la vitesse des véhicules sur cet axe.
Hier soir, l’armée israélienne est entrée au Liban. Des troupes au sol ont traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du pays, a annoncé Tsahal. Elle a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres étaient « limitées, localisées et ciblées » et visaient des « cibles et des infrastructures terroristes » du mouvement islamiste pro-iranien. L’armée israélienne menait depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban. Dans son communiqué, elle souligne faire « tout ce qui est nécessaire » pour « ramener les citoyens du nord d’Israël dans leurs foyers mais l’opération n’a « pas pour but d’occuper le sud du Liban. » "Hassan Nasrallah est un criminel de guerre qui a été tué par un autre criminel de guerre. La violence mise en place est terrible et c'est un cycle de vengeance sans fin." Frederic Farah.
Lundi, l'armée israélienne a entamé une opération terrestre limitée contre le Hezbollah au Liban. Parallèlement, elle continue de frapper le pays. Dans la nuit de lundi à mardi, au moins six frappes ont touché la banlieue sud de Beyrouth. Cette incursion, nouveau tournant dans le conflit, effraie les habitants de Beyrouth.
Un changement notable, 70 km/h à 50 km/h. Hier, la ville de Paris a publié dans la soirée son arrêté abaissant la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique à 50 km/h, à l'exception de la portion entre la porte de Saint-Cloud et la porte d'Issy, ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie. La vitesse moyenne de circulation en journée étant actuellement estimée à 37 km/h, l’abaissement à 50 km/h ne devrait avoir d’impact majeur qu’aux horaires décalés, estime l’Agence France Presse. Anne Hidalgo avait qualifié ce changement comme "mesure de santé publique pour les 500.000 personnes qui vivent aux abords du périphérique", afin de lutter contre la pollution et ses conséquences pour les Franciliens. "Anne Hidalgo croit que les travailleurs franciliens vont venir en trottinette électrique à Paris", raille Barbara Lefebvre dans "Les Grandes Gueules".
Le Premier ministre va descendre dans l'arène de l'Assemblée nationale pour présenter sa feuille de route, ce mardi (15h). Et il est attendu au tournant par les patrons, auxquels il pourrait réserver des hausses d'impôts.
Pour la députée du Rassemblement national Laure Lavalette, invitée de RMC-BFMTV ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau donne l'impression d'être un "porte-parole du RN" après ses dernières prises de position.