RMC
Des missiles iraniens interceptés par Israël au-dessus de Jérusalem, le 1er octobre 2024

L'Iran a tiré des missiles sur le territoire israélien, Israël menace de riposter: ce que l’on sait

Ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, l'Iran a lancé des salves de missiles en direction d'Israël en réponse à l'offensive menée par l'armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, quelques heures après le début d'assauts terrestres "ciblés" de Tsahal dans le sud du Liban, près de la frontière. Cette attaque iranienne aura des "conséquences", a prévenu dans la soirée le porte-parole de l'armée israélienne.

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale le 1 octobre 2023

“Destitution”, “censure”, “démocrature”... les réactions politiques au discours de Michel Barnier

Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale ce mardi 1ᵉʳ octobre. Alors que le RN exige que le gouvernement présente une nouvelle loi immigration, LFI assure que son groupe aurait "trois priorités" face au "chaos" laissé par Emmanuel Macron: "censurer (le) gouvernement", "destituer" le chef de l'État et le "remplacer". Voici les principales réactions politiques aux annonces du Premier ministre.

"Entre l’humanité et fermeté, il faudra choisir", selon Nicolas Sarkozy: d’accord ou pas?

"Entre l’humanité et fermeté, il faudra choisir", selon Nicolas Sarkozy: d’accord ou pas?

Nicolas Sarkozy a affiché son soutien ce lundi au nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Toutefois, il critique les déclarations de Michel Barnier sur la gestion des flux migratoires, qui prônait "fermeté et humanité": "Il faudra choisir. Une politique de fermeté aura des conséquences sur l’humanité, c’est évident". "Nicolas Sarkozy nous explique qu'il faut créer de la tension entre un ministère et un autre. Faut arrêter les conneries", estime l'économiste Fréderic Farah dans "Les Grandes Gueules".

Impôts: "La France se tiers-mondise, de plus en plus de choses ressemblent au Liban"

Impôts: "La France se tiers-mondise, de plus en plus de choses ressemblent au Liban"

Après l’élection d’une Assemblée sans majorité et la longue attente autour de la formation du gouvernement, le moment est venu pour Michel Barnier de présenter ses objectifs pour les mois à venir lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre a déjà abordé ce sujet, qui n’irait pas dans le sens du dogme macroniste en vigueur depuis 2017. En effet, d’éventuelles hausses d’impôts pourraient intervenir pour compenser un déficit public attendu autour de 6 % du PIB fin 2024. Selon le philosophe Jean-Loup Bonnamy, "la France est sur la voie du Liban": "L'Etat faillit, les élites sont déconnectées, la corruption progresse, il y a des enclaves communautaires".

2027 : La justice peut-elle empêcher Marine Le Pen ?

2027 : La justice peut-elle empêcher Marine Le Pen ?

À l'ouverture de son procès hier, Marine Le Pen a déclaré "Je répondrai à l'intégralité des questions que le tribunal voudra bien me poser" et "Nous n'avons violé aucune règle", a-t-elle lancé., assure celle qui ne peut s'empêcher de se raidir à la lecture des infractions qui lui sont reprochées. Comme l'ex-numéro 2 du parti Bruno Gollnisch, qui rappelle qu'il reçoit "toujours des menaces", elle demande à pouvoir ne pas donner son adresse personnelle à la barre."Le seul souverain, c'est le peuple. C'est pour ça que ce n'est pas à des juges non élus de choisir si Marine Le Pen peut se présenter." Jean-Loup Bonnamy.

Liban : Légitime défense d’Israël ou stratégie du chaos ? "C'est un cycle de vengeance sans fin."

Liban : Légitime défense d’Israël ou stratégie du chaos ? "C'est un cycle de vengeance sans fin."

Hier soir, l’armée israélienne est entrée au Liban. Des troupes au sol ont traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du pays, a annoncé Tsahal. Elle a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres étaient « limitées, localisées et ciblées » et visaient des « cibles et des infrastructures terroristes » du mouvement islamiste pro-iranien. L’armée israélienne menait depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban. Dans son communiqué, elle souligne faire « tout ce qui est nécessaire » pour « ramener les citoyens du nord d’Israël dans leurs foyers mais l’opération n’a « pas pour but d’occuper le sud du Liban. » "Hassan Nasrallah est un criminel de guerre qui a été tué par un autre criminel de guerre. La violence mise en place est terrible et c'est un cycle de vengeance sans fin." Frederic Farah.

Périph parisien à 50 km/h: "C'est la guerre psychologique à la voiture du travailleur"

Périph parisien à 50 km/h: "C'est la guerre psychologique à la voiture du travailleur"

Un changement notable, 70 km/h à 50 km/h. Hier, la ville de Paris a publié dans la soirée son arrêté abaissant la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique à 50 km/h, à l'exception de la portion entre la porte de Saint-Cloud et la porte d'Issy, ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie. La vitesse moyenne de circulation en journée étant actuellement estimée à 37 km/h, l’abaissement à 50 km/h ne devrait avoir d’impact majeur qu’aux horaires décalés, estime l’Agence France Presse. Anne Hidalgo avait qualifié ce changement comme "mesure de santé publique pour les 500.000 personnes qui vivent aux abords du périphérique", afin de lutter contre la pollution et ses conséquences pour les Franciliens. "Anne Hidalgo croit que les travailleurs franciliens vont venir en trottinette électrique à Paris", raille Barbara Lefebvre dans "Les Grandes Gueules".