Les sites du groupe
Les agriculteurs sont mobilisés ce lundi et au moins jusqu'à mardi pour alerter sur leur situation et protester contre les accords du Mercosur. Des "feux de la colère", des rassemblements devant les préfectures et des barrages sont prévus un peu partout en France.
L’opérateur britannique O2 a créé une grand-mère générée par IA pour faire perdre du temps aux arnaqueurs, les gardant au téléphone et loin des clients le plus longtemps possible.
Un nouveau crash-test pour le gouvernement Barnier: l'examen par le Sénat du projet de budget de la Sécurité sociale, qui démarre ce lundi, permettra de mesurer l'unité des troupes gouvernementales, largement majoritaires dans l'hémicycle mais irritées par plusieurs mesures phares.
L'agriculteur des GG explique la colère de sa profession. En plus des promesses qui n'ont pas été tenues par le gouvernement, Didier Giraud dénonce la "traçabilité" de la viande venant du Mercosur. "Un industriel, qui la mélange avec de la viande française, peut vous faire manger du bœuf aux hormones", pointe-t-il du doigt.
L'opérateur Orange prévoit un nouveau plan de départs volontaires à destination des seniors, via un dispositif de temps partiel. Des négociations sont en cours. 6.000 à 8.000 salariés sur quatre ans pourraient être concernés, soit 10% des effectifs français du groupe.
Une IA conçue pour imiter une grand-mère bavarde et piéger les escrocs qui essaient de soutirer de l'argent par téléphone: c'est la nouvelle idée de l'opérateur téléphonique britannique O2. La société affirme que "Daisy" combine plusieurs modèles d'IA et qu'elle a déjà agacé des dizaines d'escrocs. O2 a même inscrit cette grand-mère un peu particulière sur les listes utilisées par les arnaqueurs. Mais, la société de téléphonie rappelle qu'il ne faut jamais donner vos identifiants à un interlocuteur que vous ne connaissez pas personnellement.
Sur RMC, ce lundi matin, Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, n’exclut pas que les 85 actions prévues pour exprimer la colère des agriculteurs se poursuivent au-delà de la journée.
Partout en France, les agriculteurs se mobilisent, après l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. À Avignon, les manifestants se sont d'abord rassemblés sur le pont de l'Europe avant de se diriger vers un autre pont. Pour rappel, la FNSEA estime que seuls 36% des engagements pris par le précédent gouvernement ont été suivis d'effets. Entre dimanche et lundi, plus de 80 actions seront menées partout en France.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, se dit favorable à un effort budgétaire moins important pour les collectivités. Mais les coupes budgétaires restent encore trop importantes pour les maires, qui espèrent se faire entendre au congrès des maires de France qui s'ouvre ce mardi.
Après plusieurs mois de demandes, Joe Biden a donné son accord à Volodymyr Zelensky pour utiliser des missiles américains ATACMS, à longue portée, contre la Russie. Le président ukrainien a accueilli cette nouvelle avec prudence: "Aujourd'hui de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l'autorisation de prendre des mesures appropriées. Mais les frappes ne se conduisent pas à l'aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d'eux-mêmes", a-t-il expliqué.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Les agriculteurs contre le Mercosur
Pour financer les déficits publics, le Medef a remis sur la table une TVA sociale, dont le gouvernement ne veut pas.
L'Association française des maîtres restaurateurs va demander l'inscription des bistrots et des cafés français au patrimoine immatériel de l'humanité, une façon de sauver ces établissements historiques. Alain Fontaine, le président de cette association, rappelle que "les bistrots et les cafés sont en danger". "En 1900, il y avait 500 000 bistrots. En 1945, il n'y en avait plus que 400 000. Aujourd'hui, il y en a moins que 40 000", souligne Alain Fontaine.
Une mobilisation des cheminots est prévue ce jeudi contre le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Un premier round avant un préavis de grève illimité à partir du 11 décembre, avec des craintes de blocage pour Noël. Face à cette menace, la droite réclame au gouvernement de reprendre une proposition de loi sénatoriale visant à limiter et à encadrer le droit de grève. Une proposition qui révolte Fabien Villedieu (Sud-Rail), sur RMC.
L'Association française des maîtres restaurateurs va demander l'inscription des bistrots et des cafés français au patrimoine immatériel de l'humanité, une façon de sauver ces établissements historiques. Alain Fontaine, le président de cette association, rappelle que "les bistrots et les cafés sont en danger". "En 1900, il y avait 500 000 bistrots. En 1945, il n'y en avait plus que 400 000. Aujourd'hui, il y en a moins que 40 000", souligne Alain Fontaine.
La Haute autorité de santé a refusé un accès élargi à un médicament contre la maladie de Charcot, le Qalsody. Un traitement qui présente pourtant des résultats spectaculaires sur des dizaines de patients en France. La décision de la HAS est donc incompréhensible pour les associations et les personnes à qui ce médicament a redonné de l'espoir. "J'étais désespéré et depuis que j'ai ce traitement, j'ai l'impression de vivre normalement. Ce produit-là, il marche. Je ne digère pas cette décision. Si je peux avoir encore 10 ou 15 ans, au lieu de 2 ou 4 ans, ce serait merveilleux", s'attriste Sébastien, atteint de la maladie de Charcot.
Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, veut préserver l'allègement des charges patronales mais est opposé à l'idée de "TVA sociale" proposée par le Medef. "Si vous augmentez la TVA sociale, vous frappez tout le monde, tous les consommateurs", a-t-il déclaré. Une taxe injuste pour ses détracteurs puisqu'elle ponctionne au même taux les ménages riches et pauvres. Par ailleurs, la France est déjà l'un des pays européens qui taxe le plus la consommation.
On l'a appris dans la nuit, Joe Biden autorise les Ukrainiens à frapper sur le sol russe avec des missiles américains. Jusqu’à présent, les Ukrainiens n’avaient droit de les utiliser que sur leur sol. Désormais, Kiev pourrait atteindre des sites logistiques russes dans la région frontalière de Koursk en particulier.
Un nouveau plan de départs volontaires pour les seniors est en négociation chez Orange. Ce dispositif avait déjà été mis en place en 2022 par l'entreprise et cette fois-ci, 6000 à 8000 salariés pourraient être concernés. Un chiffre qui représente 10% des effectifs français de l'opérateur. Pour justifier ce projet, la direction avance deux arguments: répondre à une demande des salariés et rajeunir les équipes face aux défis technologiques.
Partout en France, les agriculteurs se mobilisent, après l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. "C'est très difficile. On travaille gratuitement cette année. Nos charges n'arrêtent pas d'augmenter, c'est invivable", confie Nathalie, une agricultrice mobilisée sur le pont de l'Europe à Avignon. Plus tard dans la journée, les manifestants devraient se diriger vers le centre-ville dans le but de sensibiliser la population sur leur situation.
#ColèreAgricole 85 points de manifestation", indique Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs
#ColèreAgricole "L'idée n'est pas d'embêter les Français", explique Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs
#ColèreAgricole "Les promesses ne sont pas matérialisées", indique Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs. "Le compte n'y est pas", ajoute-t-il.
Les débats sur le budget de la Sécurité sociale commencent ce lundi dans l'hémicycle du Sénat. "On a le sentiment que le vrai budget se fera chez nous", s'est réjouit un sénateur qui, à l'image de ses confrères, compte montrer l'importance de la chambre haute. À l'Assemblée nationale, les députés n'avaient pas eu le temps d'aller au bout de l'examen du texte.
Michel Barnier, le Premier ministre, a annoncé une hausse des frais de notaires pour apporter des recettes supplémentaires aux départements.
Joe Biden a donné son feu vert à l'Ukraine pour frapper la Russie avec des missiles à longue portée. Une décision qui ne changera pas le cours de la guerre selon Guillaume Ancel, mais qui pourrait "ralentir et fragiliser l'offensive russe". De son côté, Volodymyr Zelensky a indiqué rester "prudent" face aux annonces du chef d'État américain, ajoutant que les frappes ne se conduisaient pas "à l'aide de mots".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des magasins E. Leclerc
Les cafés et bistrots français vont demander à être inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Et pour Arthur Chevallier, c’est le seul moyen pour ces établissements d’échapper à une disparition programmée.
Face à la colère des agriculteurs, l'exécutif prévoit avant tout d'écouter, conscient que l'opinion publique leur est opposée. Mais cette mobilisation est bien au centre des attentions de Michel Barnier, qui a reçu les syndicats ces derniers jours. Et s'ils ont obtenu certains changements, la colère des agriculteurs ne diminue pas: les 70 engagements pris l'hiver dernier par Gabriel Attal doivent être tenus.
Peut-on conduire avec tous types de vêtements au volant? Si la loi n’interdit rien, il est déconseillé de rouler avec sa doudoune, par exemple. RMC vous explique.
Les syndicats de cheminots appellent à la mobilisation ce jeudi 21 novembre et à une grève illimitée dès le 11 décembre contre la réforme de Fret SNCF. Dimanche, dans "la Tribune du dimanche", le patron de la compagnie ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, en a appelé "au sens des responsabilités des cheminots", affirmant que la grève était "inévitable". Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, 62% des Français estiment qu'il faudrait interdire les mobilisations, selon un sondage CSA.
Avec l'arrivée du froid, les doudounes et autres vêtements épais font leur retour. Mais attention, toutes les tenues ne sont pas adaptées derrière un volant. Guillemette Franquet nous explique tout.
Les agriculteurs repartent au combat ce lundi matin. Ils sont de retour les routes et les ronds-points avec, au total, plus de 80 actions prévues jusqu'à ce mardi selon la FNSEA, principal syndicat agricole. Ils dénoncent l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais pas seulement.
Le gouvernement avait demandé 5 milliards d'euros d'économies aux collectivités territoriales. Mais alors que le projet de loi de finances doit être discuté au Sénat à partir du 25 novembre, le président de la seconde chambre-Gérard Larcher- a déclaré que cet effort ne devrait pas dépasser les 2 milliards d'euros. "Il en manque trois par rapport à ce que prévoyait le gouvernement. Nous les trouverons ailleurs", a-t-il affirmé dans "Le Journal du dimanche" le 17 novembre.
Une salle des fêtes d’une commune de Loire-Atlantique est condamnée à être détruite sans jamais avoir accueilli d'événements. Une bien belle affaire de gâchis d’argent public...
Les agriculteurs l'avaient promis: un nouveau mouvement est en marche. La FNSEA, soutenue par les Jeunes agriculteurs, a lancé un appel à la mobilisation nationale. Entre dimanche et lundi, plus de 80 actions seront menées partout en France. Des actions locales ont d'ailleurs déjà commencé ce week-end dans la Marne, en Charente, dans le Nord ou encore dans les Landes. À Vélizy-Villacoublay, un convoi de 150 agriculteurs a défilé sur la N118.
Les syndicats de cheminots appellent à la mobilisation ce jeudi 21 novembre et à une grève illimitée dès le 11 décembre contre la réforme de Fret SNCF. Dans un communiqué partagé le 9 novembre, la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT avaient annoncé que le mouvement pourrait durer dans le temps si leurs revendications n'étaient pas entendues. De son côté, le PDG du groupe ferroviaire a précisé que la transformation de Fret était nécessaire à la survie de l'activité.
Neuf mois après une première mobilisation massive, les syndicats d'agriculteurs lancent l'acte 2 du mouvement. Parmi les raisons de cette colère, l'accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur qui pourrait être signé en marge du G20 qui s'ouvre au Brésil ce lundi. Emmanuel Macron, en visite à Buenos Aires, a tenu à rassurer les agriculteurs en rappelant l'opposition de la France à la signature du traité.
Les "frais de notaire" qu’on paie lorsqu’on devient propriétaire devraient augmenter. Ce n'est pas stratosphérique, mais ces montants sont déjà copieux. Le but : augmenter les recettes pour les départements. Mais le risque est de ralentir encore plus les transactions et in fine d'avoir encore moins de recettes.
Les syndicats de cheminots appellent à la mobilisation ce jeudi 21 novembre et à une grève illimitée dès le 11 décembre contre la réforme de Fret SNCF. Dans un communiqué partagé le 9 novembre, la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT avaient annoncé que le mouvement pourrait durer dans le temps si leurs revendications n'étaient pas entendues. De son côté, le PDG du groupe ferroviaire a précisé que la transformation de Fret était nécessaire à la survie de l'activité.
Après les actions menées par la FNSEA ce lundi, c'est au tour de la Coordination rurale de se mobiliser ce mardi. Les agriculteurs et leurs tracteurs s'installent devant les préfectures, dans le sud-ouest.
La France ne signera pas le traité libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur "en l'état'. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Emmanuel Macron dimanche à Buenos Aires, expliquant vouloir "rassurer les agriculteurs". Le président de la République, en visite en Argentine, s'est entretenu deux fois avec Javier Milei qui partagerait le même avis que lui sur le sujet. Mais dans ce dossier, ce sont surtout les autres pays européens que la France doit convaincre.
Les agriculteurs se remobilisent en Île-de-France. Ils sont plusieurs dizaines à occuper les environs de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Les manifestants sont installés sur la N118 depuis dimanche et y ont passé la nuit. Leur action doit se poursuivre jusqu'à ce lundi midi. Il y a quelques jours, la FNSEA avait indiqué ne pas vouloir "bloquer les Français". Une des trois voies de circulation de la nationale concernée est libre, même si la circulation reste difficile dans le secteur.
Les agriculteurs français, soutenus par une classe politique unanime, prévoient de se mobiliser à partir de lundi contre le traité avec les pays du Mercosur. Mais des manifestations ont déjà commencé à Villacoublay, près de Paris, ce dimanche soir.
Un jeune homme de 19 ans a été tué par balles en Haute-Savoie ce dimanche 17 novembre. Une enquête pour meurtre a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.
Les Etats-Unis ont donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.
Ce dimanche 17 novembre, à Buenos Aires, Emmanuel Macron a affirmé que la France ne "signerait pas en l'état" le traité de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur, disant vouloir "rassurer les agriculteurs" et "continuer" de s'y opposer.
Ce dimanche 17 novembre, le ministre de l'Intérieur a rappelé que Marine Le Pen, jugée dans le cadre du procès des assistants parlementaires d'eurodéputés du Rassemblement national, n'est "ni en dessous des lois, ni au-dessus".
Les maires se retrouvent en congrès à partir de mardi à Paris, alors que la colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l'ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public.
Pour résorber le déficit public, dans le projet de budget pour 2025 en cours d'examen au Parlement, l'exécutif souhaite notamment réduire les exonérations de cotisations patronales, dont le montant a doublé en dix ans et tutoie aujourd'hui les 80 milliards d'euros.