Les sites du groupe
Gendarmes et membres de la Sécurité civile ont "mis en place une organisation qui permet de veiller à réagir" face à d'éventuelles hypothermies.
Lors de ses huitièmes vœux aux Français, ce mardi 31 décembre 2024, Emmanuel Macron a fait son mea culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale, tout en assurant qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants". Voici ce qu’il faut retenir.
L'ancienne actrice et militante Brigitte Bardot a dénoncé un "massacre" des chamois dans le Doubs ce mardi 31 décembre 2024, alors que le préfet a autorisé l'abattage de 594 animaux, au nom de la protection de la végétation.
Au 1er décembre, 80.792 personnes étaient détenues en France, un nouveau record, pour 62.404 places, selon des chiffres mis en ligne mardi soir par le ministère de la Justice. Mal endémique français, la surpopulation carcérale ne cesse de battre des records mois après mois.
De telles attaques n'ont pas pour but ni pour conséquence de voler des données personnelles. Pour Benoît Grunemwald, il s'agit avant tout d'opérations de propagande. "Cela donne l'impression d'un climat d'insécurité numérique".
Mayotte n'a pas vocation à devenir "une île bidonville", après le passage du cyclone Chido, et l'Etat interviendra donc pour ne pas laisser reconstruire ces habitats précaires, a de nouveau assuré François Bayrou mardi, depuis La Réunion.
Le président américain élu Donald Trump, qui sera investi dans trois semaines, devra bien payer cinq millions de dollars à une autrice qu'il avait agressée sexuellement dans les années 1990 et diffamée lorsqu'elle avait révélé les faits plus de 20 ans après, a tranché lundi une cour d'appel de New York.
A Avignon, un homme de 28 ans est mort après un refus d'optempérer.
Emmanuel Macron a fait, lors de ses voeux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a semé "divisions" et "instabilité", avant d'appeler au "ressaisissement collectif" face à la grave crise politique qu'elle a provoquée.
La ville de Milan a décidé d'interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, une première dans la péninsule.
L'impôt sur le revenu ne va pas augmenter au 1er janvier 2025 même en l'absence d'une indexation de l'inflation de son barème. Mais une hausse de l'impôt sur le revenu pourrait intervenir d'ici le printemps prochain si la France n'a toujours pas de budget.
La France a frappé deux positions de Daesh en Syrie, une première depuis deux ans. La coalition antidjihadiste internationale craint que la chute récente du dictateur syrien Bachar al-Assad, ne facilite un retour de l'État islamique dans la région.
Quatre grandes métropoles françaises accentuent leurs restrictions sur les véhicules polluants à partir du 1er janvier 2025.
Près de 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des festivités du Nouvel An. A Paris, 10.000 fonctionnaires doivent encadrer la fête sur les Champs-Elysées alors que sur l'ensemble du territoire, le risque terroriste est toujours présent.
Elon Musk joue à l’apprenti sorcier de la politique allemande et ça passe très mal outre-Rhin. Ps sa première tentative de déstabilisation en Europe et dans le monde.
Dans l'Essonne, à Juvisy-sur-Orge, le domicile de la CPE d'un collège a été pris pour cible par des tirs dimanche soir. La CPE se trouvait chez elle, avec sa famille, mais heureusement, personne n'a été blessé. En revanche, les tireurs sont toujours en fuite.
Emmanuel Macron veut remplacer des vitraux pourtant classés monument historique de Notre-Dame au grand dam de grands noms de la culture, Stéphane Bern en tête. Une pétition contre le souhait du président de la République a déjà recueilli 200.000 signatures alors que le vœu du chef de l'Etat serait "illégal".
En 2025, les dentistes s'installant dans une zone non prioritaire, déjà pourvue en médecins, ne pourront plus faire bénéficier leurs patients du remboursement. "Il y aura encore plus de déserts médicaux" dénonce le docteur Jérôme Marty.
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vues dans le nord de la France. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac et plusieurs domiciles. Avec un mode opératoire bien particulier. Le tout pour un montant de 300.000 euros.
C’est un sacré coup de pouce sur les factures, c’est facile et c’est écologique: mais quel bilan pour le bonus réparation, deux ans après sa mise en place?
Comme chaque année au moment du Nouvel an, la tentation pour beaucoup d'acheter des pétards ou des feux d'artifice est grande. En Alsace, les préfectures ont pris les devant avec des arrêtés pour interdire d'acheter ou de détenir ces feux d'artifice. Alors certains contournent les règles, et vont en Allemagne, juste en face de Strasbourg, là où c'est autorisé.
À l'approche du réveillon, la préfecture de police de Paris annonce le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes. 100 000 policiers sur l'ensemble du territoire, "c'est la recette" pour assurer la sécurité du public annonce Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité Police
Prudence est de mise sur les routes en ce réveillon de la Saint-Sylvestre alors que 80% des Français ont prévu de boire. Et 40% d'entre eux sont concernés par la conduite et l'alcool à l'occasion de ce Nouvel an.
Alors qu’elles permettent de désengorger les urgences, les maisons médicales de garde sont en danger à cause de la nouvelle convention médicale.
Les cinémas français ont fait salles combles bien aidés par des succès locaux comme "Un p'tit truc en plus" et "Le Comte de Monte Cristo" qui ont attiré près de 20 millions de spectateurs à eux deux.
Après la séquence de lundi où Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, a semblé tourner le dos à deux professeurs qui l'interpellaient sur la situation à Mayotte, un des enseignants invité sur RMC a de nouveau déploré la communication de la ministre. Il dénonce un manque de communication du gouvernement.
À l'approche du Nouvel An, l'association Prévention Routière publie son baromètre annuel sur les risques liés à l'alcool au volant. Près de 40 % des Français seront confrontés à cette problématique lors de la nuit du réveillon. "Le coût humain est terrible" dénonce notre GG, Barbara Lefebvre.
Lors d’un déplacement à Mayotte, Élisabeth Borne a fait face à la colère de plusieurs enseignants. En difficulté pour répondre à leurs revendications, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a choisi de mettre fin à l’échange en leur tournant le dos. Pour Barbara Lefebvre, "cette empathie ça s'appelle l'aile gauche de la macronie".
Pour lutter contre les déserts médicaux, les chirurgiens-dentistes ne pourront plus s'installer comme ils le souhaitent à partir du 1er janvier. L'Assurance-maladie va mettre en place un malus pour toute implantation dans une zone bien dotée et un bonus pour s'installer dans une zone en manque de praticien. Une bonne nouvelle pour une majorité de la profession sauf pour les futurs dentistes.
Le cinéma a réuni 182 millions de spectateurs cette année. D'ailleurs, pour la première fois depuis dix ans, c'est un film français qui arrive en tête du box office annuel: "Un p'tit truc en plus", réalisé par Artus, avec 11 millions d'entrées. Vient ensuite "Le Comte de Monte-Cristo", qui en cumule plus de 9 millions. La dernière production française qui a rassemblé autant de curieux était "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?". À l'époque, le film de Philippe de Chauveron avait réuni 12 millions de spectateurs.
"Plus de 60% des apprentis sont dans les TPE-PME de moins de 250 salariés", indique Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME
Dans le Nord, trois hommes soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac, ainsi que plusieurs domiciles, ont été interpellés. "Des cartouches de cigarette ainsi que du numéraire" auraient été dérobés. "Au total, une quinzaine de périples ont été recensés, lors desquels 20 vols et incendies de véhicules sont commis, dix commerces sont dévalisés et douze cambriolages de résidence principale sont constatés, pour un préjudice total supérieur à 300 000 euros", détaille un communiqué publié par la gendarmerie nationale.
En 2024, 181 300 000 places de cinéma ont été vendues en France, a annoncé Olivier Henrard, le président du CNC par intérim, sur "France Inter". C'est plus qu'en 2023, ce qui veut dire que la fréquentation des salles se rapproche de son plus haut niveau remontant à 2019, avant le Covid. C'est d'autant plus impressionnant puisque pour la première fois depuis 10 ans, deux films français arrivent en tête du classement: "Un p'tit truc en plus", qui cumule 10,8 millions d'entrées, et "Le Comte de Monte-Cristo", qui a réuni 9,3 millions de spectateurs.
Un habitant de l'Aisne a obtenu son 21e baccalauréat et a décidé de continuer en préparant d’autres diplômes.
L'inquiétude ne faiblit pas à Mayotte malgré les annonces du Premier ministre, François Bayrou, présent sur place lundi. Il a notamment annoncé une batterie de mesures dont le retour de l'eau potable à son niveau normal en fin de semaine, rétablissement de l'électricité dans chaque foyer d'ici fin janvier et reconstruction complète de l'archipel sous deux ans. Mais sur place, les habitants ne sont pas convaincus.
À partir du 1er janvier, les entreprises de 11 à 49 salariés qui dégagent des bénéfices devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur. Jusqu'à présent, cette loi ne s'appliquait qu'aux entreprises de 50 salariés et plus. Si les petites entreprises auront le choix entre quatre dispositifs, c'est la PPV, plafonnée à 3000 ou à 6000 euros par personne selon certaines conditions, qui pourrait être plébiscitée par les PME pour sa simplicité.
L'association Prévention Routière met en garde les usagers à l'approche du réveillon du Nouvel An. Selon son baromètre, 78,3% des Français consommeront de l'alcool ce mardi soir, mais très peu connaissent le temps d'élimination. Il est de 1 à 2 heures par verre d'alcool consommé. Une information qui évitera sans doute de nombreux drames. En moyenne, 17 personnes décèdent sur les routes chaque année le soir du Nouvel An.
L'année 2024 aura été le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles. Et selon le rapport annuel de l'ONG britannique Cristian Aid, elles coûtent très cher. En Europe, par exemple, les trois plus grosses catastrophes climatiques de l’année auront coûté 14 milliards de dollars. Il y a d'abord eu les inondations en Bavière, puis le tempête Boris et les inondations dans la périphérie de Valence, en Espagne.
Elon Musk joue à l'apprenti sorcier de la politique allemande et ça passe très mal. Son plan : faire gagner le parti d'extrême droite allemande l'AFD aux prochaines législatives de février.
Laure Artru, co-présidente de l'Association des citoyens contre les déserts médicaux, appelle à ce que les médecins "prennent l'initiative" d'aller s'installer dans des déserts médicaux.
Il n'y a pas d'âge pour fêter le Nouvel An dans le petit village de la Chapelle d'Aligné, dans la Sarthe. Là-bas, les 13-17 ans peuvent s'amuser au Dream Club, sans alcool et sans parents. Pour y entrer, il suffit de se munir d'une attestation signée par les parents, d'une pièce d'identité et de répondre à quelques questions pour vérifier les informations indiquées. Un véritable succès: "C'est génial. Depuis que ça a ouvert, on vient à chaque fois", confie un des jeunes clients.
Dans l'Essonne, le logement de fonction d'une CPE a été visé par des tirs dimanche soir. La CPE se trouvait à son domicile, avec son mari et ses enfants, au moment des faits. Dans un communiqué, le rectorat précise qu'aucune menace n'était connue avant l'incident, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté ces violences inacceptables".
"J'ai constaté l'incompétence totale du gouvernement", explique Yann Pagan, professeur d’EPS au collège Kaweni 2 à Mamoudzou à Mayotte
À partir du 1er janvier 2025, des règles vont contraindre l'installation des chirurgiens-dentistes. Pour mieux couvrir le territoire, l'assurance maladie versera une prime de 50 000 euros aux professionnels qui s'installent dans un désert médical. À l'inverse, elle pénalisera les dentistes qui évitent les régions "très sous dotées". À Porcheville, dans les Yvelines, on compte un seul dentiste pour 3000 habitants. Alors, ces nouvelles règles sont très attendues par les patients.
C’est un sacré coup de pouce sur vos factures, c’est facile et c’est écolo : Guillemette Franquet nous parle du bonus réparation.
"L’État et les pouvoirs publics locaux s’accordent pour interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", a déclaré François Bayrou lundi avant de préciser que ces dispositions pourraient être "inscrites dans la loi". Le Premier ministre a également affirmé que les personnes en situation irrégulière dans les centres d'hébergement d'urgence seraient reconduites à la frontière. Pour Mohamed, un habitant de Mamoudzou, ce n'est pas le moment de faire de telles annonces: "Urgence par urgence. Que tout le monde ait de l'eau et de l'électricité d'abord", estime-t-il.
À partir de mercredi, le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues pour les véhicules de plus de 7 ans. Pour ceux qui ne veulent pas faire ce contrôle, ils risquent une amende de 135 à 750 euros. Mais d'après la fédération française des motards en colère, seul un-tiers des concernés ont fait ce contrôle technique.
Depuis le 11 décembre, et jusqu'au 6 janvier, la vente, la détention, le transport et l'utilisation de la plupart des pétards et feux d'artifice sont interdits dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Mais les Français sont nombreux à aller se fournir en Allemagne, où ces fusées explosives sont autorisées pendant trois jours. Près de 350 kilos de pétards et fusées ont déjà été saisis par les autorités lors d'opérations de contrôles.
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des deux roues sera obligatoire pour les véhicules immatriculés avant 2017 dès le 1er janvier 2025. Petit à petit, le dispositif concernera tous les véhicules. Si votre deux-roues a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être effectué en 2025. Pour un véhicule immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle devra être réalisé en 2026.
Pour la première fois de son histoire, Tintin pourra enquêter librement aux Etats-Unis dès le 1er janvier. Les aventures de Tintin tombent dans le domaine public aux Etats-Unis.