RMC
Des ralentisseurs détruits pour préserver les Ferrari près de Poitiers

Des ralentisseurs détruits pour préserver les Ferrari près de Poitiers

À Ligugé, dans le Poitou, le maire a subitement fait détruire trois ralentisseurs, provoquant l'incompréhension des riverains. La raison: ces ralentisseurs abîmaient les Ferrari et autres bolides de luxe des touristes, de riches clients étrangers d'un très bel hôtel du village. Un conducteur s'est même récemment retrouvé coincé sur l'un de ces dos d'âne. Alors, pour éviter tous problèmes, la gérante de l'établissement a demandé au maire de retirer ces ralentisseurs, en insistant sur le fait que son hôtel de charme participe à la vie économique de la commune.  

Dopage: les nageurs russes de retour pour les mondiaux de natation

Dopage: les nageurs russes de retour pour les mondiaux de natation

28 nageurs russes vont concourir au championnat du monde de natation à Budapest. Pour rappel, un seul athlète avait participé aux Jeux olympiques de Paris. Un retour observé avec curiosité qui pose la question du suivi antidopage. "J'espère qu'ils respectent toute la surveillance médicale et tous les contrôles. Que le lien avec leur agence nationale de lutte contre le dopage est sérieux et sera sécurisant pour tout le monde, car il en va de la crédibilité de notre sport et du sport en général. Mais si tout est clair et transparent, pour moi, il n'y a pas de problème à ce qu'ils soient là", a expliqué Julien Issoulié, le directeur technique national de la Fédération française de natation. 

Les agents de sécurité des HLM vont disparaître de 17 communes

Les agents de sécurité des HLM vont disparaître de 17 communes

La "police des HLM" de Paris n'interviendra plus au-delà du périphérique à partir du 1er janvier. Ces patrouilles de sécurité, bras armés des bailleurs sociaux, vont se retirer des 17 communes franciliennes où elles étaient affectées. Le GPIS a publié un communiqué dans lequel il justifie cette décision avançant "une meilleure adaptation des interventions aux spécificités de chaque patrimoine", un argument incompris. En juillet dernier, plusieurs agents du GPIS ont tabassé un jeune homme de 25 ans à Villiers-sur-Marne. Selon le maire, c'est pour cette raison que le GPIS se retire. 

4 mois de sursis pour l'élève ayant giflé une enseignante: "Ma cliente est soulagée"

4 mois de sursis pour l'élève ayant giflé une enseignante: "Ma cliente est soulagée"

L'élève qui a giflé sa professeure en octobre dernier au lycée Sévigné à Tourcoing a été condamnée à 4 mois de prison "avec sursis probatoire de 18 mois". La jeune fille de 18 ans était jugée pour "violence sur une personne chargée de mission de service public suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours" et "menaces de mort". Éric Cattelin-Denu, avocat de l'enseignante, se félicite de cette décision en rappelant "qu'il y a des règles, et qu'il faut les respecter." 

Les agriculteurs s'attaquent aux permanences des députés ayant voté la censure

Les agriculteurs s'attaquent aux permanences des députés ayant voté la censure

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, la permanence de Mathilde Feld, députée LFI de Gironde, a été prise pour cible par les agriculteurs. Une dégradation en réponse au vote de l'élue en faveur de la motion de censure. "La colère, je la comprends très bien. Ça fait sept ans qu'ils se font balader par Macron, ça fait des années qu'ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Mais que ça se retourne contre des élus qui essaient de les aider, c'est un peu dommage", estime-t-elle. 

Bilan financier des Jeux olympiques de Paris 2024: "C'est une fierté"

Bilan financier des Jeux olympiques de Paris 2024: "C'est une fierté"

Ce jeudi marque la dernière étape de l'aventure olympique de Paris 2024 avec la publication du bilan financier des Jeux. Au total, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques aura généré 4,48 milliards d'euros, soit 26,8 millions d'euros de plus que ses pertes. "C'est une fierté de toute l'équipe de Paris 2024. Le bilan est très positif, on va même réussir à alléger les contributions d'argent public normalement prévues", a confié Tony Estanguet, président de Paris 2024. 

10 millions d'euros légués à un village dans l'Eure par un donateur inconnu

10 millions d'euros légués à un village dans l'Eure par un donateur inconnu

La commune de Thiberville, dans l'Eure, a reçu un important don de 10 millions d'euros d'un inconnu francilien. Raison de ce legs: le nom de famille du donateur, Roger Thiberville, identique à celui de la commune. Il est mort à l'âge de 91 ans, le 23 août dernier, et possédait de nombreux biens, notamment immobiliers, mais aucun héritier à qui les léguer. Il a donc décidé d'inscrire la commune sur son testament. 

Des dizaines d'enseignants contractuels congédiés, faute de moyens

Des dizaines d'enseignants contractuels congédiés, faute de moyens

Dans les académies de Lyon et de Marseille, des dizaines d'enseignants contractuels sont congédiés depuis le début du mois pour des raisons budgétaires. Des élèves perdent leur prof de sport, de maths ou d'anglais au moins jusqu'aux vacances de Noël. À Marseille, une manifestation s'est tenue devant l'académie avant qu'une délégation n'y soit reçue. Mais aucune solution convenable n'aurait été proposée. À Lyon, les syndicats dénoncent des méthodes "brutales" et ont saisi le ministère concerné. 

Louis Sarkozy va se lancer dans la politique

Louis Sarkozy va se lancer dans la politique

INFO RMC: Louis Sarkozy va se lancer dans la politique. "Un animal politique sommeille en lui", estime l'un de ses amis. Ces derniers mois, il s'est fait connaître par ses interventions télévisées, notamment pendant l'élection américaine, lui qui a aussi vécu aux États-Unis avec sa mère. Mais c'est fini. Selon nos informations, le fils de l'ancien président de la République va revenir s'installer en France, pour lancer sa carrière. Samedi, il sera l'invité vedette d'une soirée des Jeunes Républicains à Paris. 

Coupe du Monde de football 2034 en Arabie Saoudite: les ONG s'insurgent

Coupe du Monde de football 2034 en Arabie Saoudite: les ONG s'insurgent

La Fifa a officiellement confié l'organisation de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie Saoudite. Une décision inquiétante selon les ONG qui s'interrogent sur le respect des droits de l'Homme dans ce royaume. D'autant plus que, pour le moment, le grand pays du Moyen-Orient ne dispose que de deux des 14 stades d'au moins 40 000 places requis. "C'est le tapis rouge déroulé à un hôte au bilan épouvantable en termes de droits humains", déplore l'association Football Supporters Europe. 

Dordogne: l'implantation d'un McDonald's fait polémique

Dordogne: l'implantation d'un McDonald's fait polémique

À Neuvic, en Dordogne, l'implantation d'un McDonald's fait polémique. Le permis de construire a été signé le 8 octobre, mais les 3600 habitants de la commune ne sont pas de cet avis. Ils ont lancé une pétition qui rassemble près de 700 signatures. Une décision pourtant assumée par la maire, Paulette Doyotte: "McDonald's servira d'enseigne d'appel pour faire venir les autres grosses enseignes nationales. Il y a 50 emplois qui sont attendus. En tant qu'élu, l'intérêt général est de défendre le développement économique", explique-t-elle.    

Renforcement de la vidéosurveillance à Lyon: inattendu mais "intéressant"

Renforcement de la vidéosurveillance à Lyon: inattendu mais "intéressant"

Dans un premier temps opposé à ce dispositif de sécurité, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé l'installation de 30 à 60 caméras de vidéosurveillance supplémentaires. Elles viendront s'ajouter aux 571 caméras fixes déjà en place. Une annonce surprenante pour les riverains: "Ça dépend comment elles sont adaptées. Dans des quartiers sensibles, c'est intéressant", estime Anne, retraitée. De son côté, Pierre Olivier, maire LR du deuxième arrondissement de Lyon, en demande davantage: "C'est une première étape. Il faudrait en avoir 1 millier de plus pour être à un niveau correct pour la ville de Lyon", explique-t-il. 

Plans sociaux: "Décembre sera rouge. On recense 58 initiatives de grèves dans 76 départements"

Plans sociaux: "Décembre sera rouge. On recense 58 initiatives de grèves dans 76 départements"

Pour sauver les emplois, la CGT promet un "décembre rouge". "On recense 58 initiatives de grèves dans 76 départements et 55 initiatives de rassemblements sur la voie publique. En 2023, on a enregistré plus de 300 plans de licenciement", explique Sébastien Ménesplier, membre du bureau confédéral de la CGT. Dans un communiqué, publié en décembre, le syndicat énumérait "six revendications" dont "un moratoire sur les licenciements" et "un plan national de maintien et de relocalisation".

Le foyer de jeunes travailleurs où Morgane a été retrouvée, à Coutances (Manche)

Morgane: ce qu'il s'est passé pendant les deux semaines après la disparition de l'adolescente

La jeune Morgane a été retrouvée ce mardi après deux semaines de recherches, à Coutances (Manche). Hospitalisée, l'adolescente de 13 ans a été entendue par les enquêteurs. Elle explique avoir passé deux semaines enfermée dans la chambre d'un homme de 21 ans. En garde à vue, cet employé de bijouterie dit avoir pris contact avec la jeune fille sur les réseaux sociaux et l'avoir aidée à quitter son village des Côtes-d'Armor.

Affaire Morgane: la piste de la fugue privilégiée

Affaire Morgane: la piste de la fugue privilégiée

Le procureur de la République de Saint-Brieuc a donné plus de détails sur la disparition de Morgane, cette adolescente qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 25 novembre. La piste de la fugue est privilégiée puisque c'est en compagnie d'Adrien, le jeune homme de 21 ans qui l'hébergeait à Coutances, qu'elle a quitté Pabu. L'adolescente aurait écrit sur Snapchat au jeune homme après une dispute avec ses parents, puis ils auraient tous deux pris la route vers Coutances.