Les sites du groupe
L'Arcom a confirmé ce jeudi l'exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT, effective dès fin février.
Les verres Duralex, connus pour avoir équipé les cantines scolaires de France, sont en pleine renaissance, sauvés par les salariés de l'entreprise passée au bord de la disparition en août dernier.
La lycéenne qui avait frappé une enseignante, qui lui avait demandé d'enlever son voile dans un établissement de Tourcoing, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Un soulagement pour la professeure, dont le statut de victime est reconnu.
À Ligugé, dans la Vienne, le maire a fait détruire des ralentisseurs qui abîmaient les voitures de luxe. Ce sont les clients fortunés d’un domaine hôtelier qui se plaignaient d’abîmer leurs véhicules.
À Ligugé, dans le Poitou, le maire a subitement fait détruire trois ralentisseurs, provoquant l'incompréhension des riverains. La raison: ces ralentisseurs abîmaient les Ferrari et autres bolides de luxe des touristes, de riches clients étrangers d'un très bel hôtel du village. Un conducteur s'est même récemment retrouvé coincé sur l'un de ces dos d'âne. Alors, pour éviter tous problèmes, la gérante de l'établissement a demandé au maire de retirer ces ralentisseurs, en insistant sur le fait que son hôtel de charme participe à la vie économique de la commune.
L'absence de gouvernement et de budget a des conséquences très concrètes. Certaines académies ne peuvent plus payer leurs enseignants contractuels, pourtant essentiels pour pallier le manque de profs. Des dizaines d'entre eux ont été congédiés.
28 nageurs russes vont concourir au championnat du monde de natation à Budapest. Pour rappel, un seul athlète avait participé aux Jeux olympiques de Paris. Un retour observé avec curiosité qui pose la question du suivi antidopage. "J'espère qu'ils respectent toute la surveillance médicale et tous les contrôles. Que le lien avec leur agence nationale de lutte contre le dopage est sérieux et sera sécurisant pour tout le monde, car il en va de la crédibilité de notre sport et du sport en général. Mais si tout est clair et transparent, pour moi, il n'y a pas de problème à ce qu'ils soient là", a expliqué Julien Issoulié, le directeur technique national de la Fédération française de natation.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : PÉNURIE DE PÈRE NOËL ET DE PREMIER MINISTRE !
La CGT se mobilise pour l'emploi et l'industrie ce jeudi. Des manifestations sont prévues dans 60 départements. "Jeudi sera une journée de convergence avec la grève des cheminots contre le démantèlement du fret ferroviaire et celle des fonctionnaires qui demandent un budget à la hauteur des besoins et exigent un gouvernement qui réponde enfin à l'urgence sociale", a déclaré Sophie Binet.
La "police des HLM" de Paris n'interviendra plus au-delà du périphérique à partir du 1er janvier. Ces patrouilles de sécurité, bras armés des bailleurs sociaux, vont se retirer des 17 communes franciliennes où elles étaient affectées. Le GPIS a publié un communiqué dans lequel il justifie cette décision avançant "une meilleure adaptation des interventions aux spécificités de chaque patrimoine", un argument incompris. En juillet dernier, plusieurs agents du GPIS ont tabassé un jeune homme de 25 ans à Villiers-sur-Marne. Selon le maire, c'est pour cette raison que le GPIS se retire.
Malaise aux Etats-Unis après la mort du PDG américain d'un assureur privé, tué par balles en plein centre de New York. Son assassin présumé est aujourd'hui un héros pour certains sur les réseaux sociaux.
L'élève qui a giflé sa professeure en octobre dernier au lycée Sévigné à Tourcoing a été condamnée à 4 mois de prison "avec sursis probatoire de 18 mois". La jeune fille de 18 ans était jugée pour "violence sur une personne chargée de mission de service public suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours" et "menaces de mort". Éric Cattelin-Denu, avocat de l'enseignante, se félicite de cette décision en rappelant "qu'il y a des règles, et qu'il faut les respecter."
L'élève qui avait frappé sa professeure au lycée Sévigné de Tourcoing a écopé de 4 mois de prison avec sursis. Elle devra aussi effectuer un stage de citoyenneté. Une peine exemplaire, d'abord parce que l'élève n'a pas reconnu avoir donné le premier coup, pourtant attesté par la vidéosurveillance diffusée lors de l'audience. Elle a également nié avoir tenu ces propos: "Je vais te cramer".
Dans la nuit du 9 au 10 décembre, la permanence de Mathilde Feld, députée LFI de Gironde, a été prise pour cible par les agriculteurs. Une dégradation en réponse au vote de l'élue en faveur de la motion de censure. "La colère, je la comprends très bien. Ça fait sept ans qu'ils se font balader par Macron, ça fait des années qu'ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Mais que ça se retourne contre des élus qui essaient de les aider, c'est un peu dommage", estime-t-elle.
La mort du PDG d’un groupe d’assurance privé américain divise l'Amérique. Étonnement, depuis la mort de Brian Thomson, on observe une vague de soutien à Luigi Mangione, son assassin.
À Neuvic, près de Périgueux (Dordogne), les restaurateurs se mobilisent contre l'installation d'un McDonald's. Le géant du fast-food est déjà présent dans le secteur, à seulement 15 minutes.
Ce jeudi marque la dernière étape de l'aventure olympique de Paris 2024 avec la publication du bilan financier des Jeux. Au total, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques aura généré 4,48 milliards d'euros, soit 26,8 millions d'euros de plus que ses pertes. "C'est une fierté de toute l'équipe de Paris 2024. Le bilan est très positif, on va même réussir à alléger les contributions d'argent public normalement prévues", a confié Tony Estanguet, président de Paris 2024.
"Les gendarmes couvrent 25% du territoire français et environ 70% de la délinquance" indique Linda Kebbab, Secrétaire nationale du syndicat de police UN1TÉ. "Ça reste globalement une délinquance urbaine", conclut-elle
Le patrimoine net des Français a diminué en 2023, principale à cause de la baisse des prix de l'immobilier.
Le maire de Lyon souhaite renforcer la vidéosurveillance dans sa ville Linda Kebbab, Secrétaire nationale du syndicat de police UN1TÉ, confirme que "la vidéosurveillance est utile". "Plus de caméras, c'est plus de résolution d'enquête", indique-t-elle.
Fin 2023, le patrimoine net des ménages français s'élevait à 14 567 milliards d'euros, presque 1% de moins que fin 2022. Un appauvrissement principalement dû à la baisse des prix de l'immobilier, qui atteint presque 5%. Le patrimoine des entreprises a bien plus fondu que celui des ménages l'an dernier, avec une baisse de 10%. En sont responsables la forte baisse des prix des terrains et la dégradation de la situation financière des sociétés.
La commune de Thiberville, dans l'Eure, a reçu un important don de 10 millions d'euros d'un inconnu francilien. Raison de ce legs: le nom de famille du donateur, Roger Thiberville, identique à celui de la commune. Il est mort à l'âge de 91 ans, le 23 août dernier, et possédait de nombreux biens, notamment immobiliers, mais aucun héritier à qui les léguer. Il a donc décidé d'inscrire la commune sur son testament.
Lyon fait volte-face en renforçant la vidéosurveillance dans les rues, sur fond d'insécurité. Le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, en a fait l'annonce ce mercredi: 30 à 60 nouvelles caméras devraient être installées l'année prochaine.
L’élection Miss France a lieu ce samedi. Un rendez-vous qui rassemble toujours beaucoup de Français. Et pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est l’occasion de célébrer la beauté.
Dans les académies de Lyon et de Marseille, des dizaines d'enseignants contractuels sont congédiés depuis le début du mois pour des raisons budgétaires. Des élèves perdent leur prof de sport, de maths ou d'anglais au moins jusqu'aux vacances de Noël. À Marseille, une manifestation s'est tenue devant l'académie avant qu'une délégation n'y soit reçue. Mais aucune solution convenable n'aurait été proposée. À Lyon, les syndicats dénoncent des méthodes "brutales" et ont saisi le ministère concerné.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Raphael Glucksmann, député européen Place Publique
J-2 avant l’élection Miss France ! Ce rendez-vous permet toujours de rassembler beaucoup de Français. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est l’occasion de célébrer la beauté !
INFO RMC: Louis Sarkozy va se lancer dans la politique. "Un animal politique sommeille en lui", estime l'un de ses amis. Ces derniers mois, il s'est fait connaître par ses interventions télévisées, notamment pendant l'élection américaine, lui qui a aussi vécu aux États-Unis avec sa mère. Mais c'est fini. Selon nos informations, le fils de l'ancien président de la République va revenir s'installer en France, pour lancer sa carrière. Samedi, il sera l'invité vedette d'une soirée des Jeunes Républicains à Paris.
Ce sont bientôt les fêtes, vous allez probablement faire des dizaines de photos de vos proches alors que vous en avez déjà des milliers dans votre téléphone. RMC vous explique comment faire pour s’en sortir.
La Fifa a officiellement confié l'organisation de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie Saoudite. Une décision inquiétante selon les ONG qui s'interrogent sur le respect des droits de l'Homme dans ce royaume. D'autant plus que, pour le moment, le grand pays du Moyen-Orient ne dispose que de deux des 14 stades d'au moins 40 000 places requis. "C'est le tapis rouge déroulé à un hôte au bilan épouvantable en termes de droits humains", déplore l'association Football Supporters Europe.
À Neuvic, en Dordogne, l'implantation d'un McDonald's fait polémique. Le permis de construire a été signé le 8 octobre, mais les 3600 habitants de la commune ne sont pas de cet avis. Ils ont lancé une pétition qui rassemble près de 700 signatures. Une décision pourtant assumée par la maire, Paulette Doyotte: "McDonald's servira d'enseigne d'appel pour faire venir les autres grosses enseignes nationales. Il y a 50 emplois qui sont attendus. En tant qu'élu, l'intérêt général est de défendre le développement économique", explique-t-elle.
Ce sont bientôt les fêtes, vous allez faire des dizaines de photos de vos proches alors que vous en avez déjà des milliers dans votre téléphone. Amélie Rosique vous donne quelques conseils pour vous en sortir.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a apporté des précisions sur les circonstances de la fugue de Morgane. Une dispute avec ses parents au sujet de son utilisation excessive des réseaux sociaux l'aurait poussé à contacter Adrien, cet homme de 21 ans qui l'a hébergé à Coutances. L'adolescente avait déjà échangé avec lui via Snapchat, mais ne l'avait jamais vu.
Séquence nostalgie ce matin sur RMC. Nos fameux verres de cantine scolaire font leur retour. En effet, l'usine Duralex a été sauvée par ses propres salariés.
Le nouveau Premier ministre syrien, en charge de la transition, a appelé les exilés à rentrer pour "reconstruire" le pays. La Syrie a été fuie par six millions de personnes depuis 2011, soit un quart de sa population. Un appel entendu par des Syriens en France.
Dans un premier temps opposé à ce dispositif de sécurité, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé l'installation de 30 à 60 caméras de vidéosurveillance supplémentaires. Elles viendront s'ajouter aux 571 caméras fixes déjà en place. Une annonce surprenante pour les riverains: "Ça dépend comment elles sont adaptées. Dans des quartiers sensibles, c'est intéressant", estime Anne, retraitée. De son côté, Pierre Olivier, maire LR du deuxième arrondissement de Lyon, en demande davantage: "C'est une première étape. Il faudrait en avoir 1 millier de plus pour être à un niveau correct pour la ville de Lyon", explique-t-il.
Le nom du nouveau Premier ministre devrait être communiqué d'ici à ce jeudi soir. C'est en tout cas la promesse d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé mardi devant les chefs de partis à nommer le futur locataire de Matignon sous 48h. Pour autant, il reste encore de nombreuses incertitudes.
Pour sauver les emplois, la CGT promet un "décembre rouge". "On recense 58 initiatives de grèves dans 76 départements et 55 initiatives de rassemblements sur la voie publique. En 2023, on a enregistré plus de 300 plans de licenciement", explique Sébastien Ménesplier, membre du bureau confédéral de la CGT. Dans un communiqué, publié en décembre, le syndicat énumérait "six revendications" dont "un moratoire sur les licenciements" et "un plan national de maintien et de relocalisation".
La jeune Morgane a été retrouvée ce mardi après deux semaines de recherches, à Coutances (Manche). Hospitalisée, l'adolescente de 13 ans a été entendue par les enquêteurs. Elle explique avoir passé deux semaines enfermée dans la chambre d'un homme de 21 ans. En garde à vue, cet employé de bijouterie dit avoir pris contact avec la jeune fille sur les réseaux sociaux et l'avoir aidée à quitter son village des Côtes-d'Armor.
Rentrer pour reconstruire, c'est l'appel "à tous les Syriens de l'étranger" du Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir. "Revenez. Nous devons renaître et nous avons besoin de l'aide de tous", a-t-il lancé dans une interview accordée au quotidien italien "Corriere della Sera". Au total, six millions de syriens, soit un quart de la population, ont fui le pays depuis le début de la guerre civile.
Plus d'une semaine après la censure du gouvernement, Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre. Mardi, le chef de l'État s'était pourtant engagé à désigner le successeur de Michel Barnier "dans les 48 heures". Le nom tant attendu devrait donc être dévoilé dans la journée. Reste à trancher, François Bayrou ou Bernard Cazeneuve, mis en avant par plusieurs socialistes?
Le président Emmanuel Macron, en déplacement ce jeudi en Pologne pour accélérer le soutien européen à l'Ukraine, écourte sa visite pour rentrer plus tôt en France. La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue dans la soirée.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a donné plus de détails sur la disparition de Morgane, cette adolescente qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 25 novembre. La piste de la fugue est privilégiée puisque c'est en compagnie d'Adrien, le jeune homme de 21 ans qui l'hébergeait à Coutances, qu'elle a quitté Pabu. L'adolescente aurait écrit sur Snapchat au jeune homme après une dispute avec ses parents, puis ils auraient tous deux pris la route vers Coutances.
De Marseille à Rennes, en passant par Paris: près de 120 rassemblements et manifestations "pour l'emploi et l'industrie" sont prévus jeudi en France à l'appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU, en réponse à une vague de plans sociaux.
La lycéenne, poursuivie pour avoir giflé en octobre une enseignante qui lui demandait de retirer son voile dans un lycée de Tourcoing (Nord), a été condamnée ce mercredi 11 décembre 2024.
Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président de la République, va lancer sa carrière politique, avec un plan et un agenda bien construit.
Les services de Meta sont touchés par une panne mondiale.
L'Assemblée générale de l'ONU se prononce mercredi sur un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza, un appel symbolique après le veto américain à un texte similaire au Conseil de sécurité.
Les associations de victimes du terrorisme sont très en colère pas depuis l'abandon du projet de Mémorial, annoncé en grande pompe par Emmanuel Macron et sur lequel elles travaillaient depuis plus de cinq ans.
Au lendemain de la découverte saine et sauve à Coutances (Manche) de Morgane, 13 ans, le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a tenu une conférence de presse. Si des questions demeurent, certains points ont été éclaircis.