Les sites du groupe
Mardi 10 décembre, un homme qui souffrait d’une pathologie mentale lourde a été retrouvé mort au commissariat de police de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Un professeur du lycée polyvalent Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (Moselle) a déposé une plainte après avoir été menacé de mort par le père d'un élève, a-t-on appris mercredi de source policière et auprès du rectorat.
La moitié des infirmières déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le cadre de leur exercice, l'auteur pouvant être un patient, un soignant, un visiteur ou un supérieur, selon une enquête de l'Ordre des infirmiers publiée mercredi.
L'homme qui avait tué et décapité une ancienne institutrice de 77 ans a été condamné ce mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité.
Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a annoncé vouloir augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. "Je vais solliciter le collège d’éthique pour augmenter le parc de caméras fixes, de 30 à 60 caméras, dès la prochaine année", a-t-il expliqué dans une interview accordée au "Progrès" ce mercredi 11 décembre.
Des rebelles syriens ont brûlé ce mercredi le tombeau d'Hafez al-Assad, situé dans la région de Lattaquié, fief de la famille au pouvoir pendant 50 ans. Hafez al-Assad a régné sur la Syrie pendant 3 décennies jusqu'à sa mort en 2000, léguant le pouvoir à son fils Bachar al-Assad.
Des agriculteurs bloquent ce mercredi 11 décembre l'autoroute A16 au niveau de Coquelles (Pas-de-Calais) peu avant l'accès au tunnel sous la Manche. A l'appel de la FDSEA locale, ils protestent contre l'accord signé par l'UE avec le Mercosur.
Des agriculteurs bloquent le centre de Dijon pour protester contre les accords du Mercosur. Ils estiment aussi que des "avancées concrètes" ont été "remises en question par la censure du gouvernement et s'en sont pris aux députés LFI et RN l'ayant votée.
Dans les cours de récréation des écoles et collèges, "le premier qui bouge est gay" est un "jeu" qui a le vent en poupe. Cette tendance homophobe venue de TikTok est même mondiale.
Le gouvernement de transition en place en Syrie après le départ de Bachar al-Assad appelle les Syriens qui avaient fui le régime autoritaire à revenir.
Dans les cours de récré, une nouvelle tendance homophobe se répand. "Le premier qui bouge est gay" est un "jeu" devenu mondial via TikTok et inquiète les enseignants.
Une assistante maternelle a été mise en examen ce mercredi. Elle est suspectée du meurtre d'une enfant de 22 mois dont elle avait la garde, il y a trois mois. Selon l'autopsie, l'enfant était morte par asphyxie.
Un touriste de nationalité tchèque s'est fait arrêter à Goa, en Inde, et a été placé en garde à vue à cause d'une interdiction des GPS qui peut paraître surprenante aux yeux des occidentaux.
Seule candidate, l'Arabie saoudite va obtenir de la FIFA l'organisation de la Coupe du monde 2034. Une décision qui fait déjà grincer des dents les ONG, qui dénoncent les risques pour les travailleurs immigrés après l'exemple du Qatar en 2022.
Les ventes de chaudières à gaz sont en hausse de 15% depuis le début de l'année, selon la Fédération française du bâtiment. Une dynamique qui s'explique notamment par la baisse des prix du gaz.
Les chiffres de la Conférence des évêques de France montrent une augmentation de 31% du nombre d'adultes qui se font baptiser en France. Pourquoi une telle percée en 2024?
A cause du réchauffement climatique, la température moyenne en France pourrait atteindre 14,2°C en 2100. Ainsi, Paris bénéficiera des températures actuelles de Montpellier et la préfecture de l'Hérault de celles de l'Andalousie, selon une étude de Météo-France pour inciter à anticiper ces impacts.
C'est une avancée technologique révolutionnaire pour les buralistes: une caméra qui leur permet d'estimer l'âge des acheteurs à l'aide d'un programme d'intelligence artificielle. L'objectif est d'éviter la vente de cigarettes et de jeux d'argent aux mineurs.
Pour les PDG d'EDF et TotalEnergies, investir en France est un "enfer", notamment à cause des procédures et des normes par milliers qui sont un frein à la création dans le domaine des énergies renouvelables. L'impression est partagée par de nombreux Français, des particuliers aux petits patrons.
En pleines discussions sur le futur Premier ministre, le premier secrétaire du PS et député NFP Olivier Faure a clarifié la position de son parti ce mercredi 11 décembre sur RMC-BFMTV, regrettant que les insoumis "affaiblissent la gauche" en ne venant pas discuter à Matignon d'une application partielle du programme du Nouveau Front populaire.
Les températures moyennes à Paris pourraient atteindre les températures actuelles de Montpellier d'ici la fin du siècle. C'est ce que révèle un rapport publié par Météo France et le Centre National de Recherche Météorologique. Les climatologues se basent sur le rythme actuel du réchauffement climatique pour établir ces prévisions. De ce fait, la France devrait se réchauffer de 4 degrés d'ici 2100. Le sud du pays devra, par exemple, se préparer à des températures semblables à celles de l'Andalousie.
De nombreux automobilistes sont tombés en panne ce lundi en Normandie, victimes de la présence d’eau mélangée à l’essence dans une dizaine de stations-service du groupe TotalEnergies.
Les ventes de chaudières à gaz repartent à la hausse. Les installations ont bondi de 15% depuis le début de l'année selon la Fédération française du bâtiment. Le marché était pourtant en recul de 40% depuis 2021. Une dynamique surprenante mais qui s'explique par la baisse du prix du gaz. À côté, les pompes à chaleur peinent à séduire: encore trop chères et pas aussi fiables aux yeux des clients.
Une semaine après la censure de Michel Barnier, la France attend encore son nouveau Premier ministre. Le président Emmanuel Macron prend son temps et c’est devenu une habitude. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ça révèle quelque chose de son rapport au pouvoir.
Une infiltration d'eau dans un bac d'essence d'une raffinerie en Normandie a provoqué des pannes en série. D'après TotalEnergies, les vents forts et les pluies abondantes du week-end seraient à l'origine du problème. Des traces d'eau auraient été détectées dans les cuves de 12 stations-services de la région et près de 90 personnes se seraient déjà manifestées auprès du service consommateurs. Les frais de réparation des véhicules seront pris en charge par TotalEnergies.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé vouloir augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. "Je vais solliciter le collège d’éthique pour augmenter le parc de caméras fixes, de 30 à 60 caméras, dès la prochaine année", a-t-il expliqué dans une interview accordée au "Progrès", avant d'ajouter: "On fera aussi appel au dispositif de financement de l'État et de la Métropole. On devrait s’en sortir, sans que ça ne vienne grever le budget d’investissement."
C'est tous les jours Arnaud Demanche : François Bayrou Premier ministre?
Emmanuel Macron l'a confirmé, il devrait désigner un nouveau Premier ministre d'ici jeudi. Mais qui est le favori? On dit qu'Emmanuel Macron aurait de nouveau reçu François Bayrou, en tête-à-tête, avant la réunion avec les différents groupes politiques. Puis, l'ancien président de l'Union pour la démocratie française serait apparu "en grande confiance. "Il avait un sourire goguenard, il s'y voit", confie l'un des participants.
Mardi, lors d'un colloque organisé par l'Union française de l'électricité, les patrons de TotalEnergies et d'EDF- Patrick Pouyané et Luc Rémont- ont dénoncé les lenteurs administratives françaises. Une réglementation qui pourrait pousser ces géants de l'industrie à délocaliser leurs activités à l'étranger. Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France, dénonce également ce système. "Je suis en colère. On a un état Léviathan qui bride les initiatives", explique-t-il.
La bataille judiciaire continue pour Oscar Jegou et Hugo Auradou malgré le non-lieu prononcé en leur faveur le 10 décembre. L'avocate de la plaignante a annoncé faire appel de cette décision. Elle dénonce une enquête parcellaire et un non-lieu lacunaire dans une affaire biaisée. D'après elle, l'avocat des rugbymen en Argentine n'est autre que le frère du ministre de la justice.
L'élève, soupçonnée d'avoir giflé le 7 octobre dernier une enseignante de son lycée de Tourcoing (Nord) qui lui demandait de retirer le voile, va être jugée ce mercredi 11 décembre.
A Grenoble, sept médecins généralistes vont partir à la retraite ou changer de secteur dans un même quartier, laissant 10.000 habitants sans praticien. Une mobilisation commence à prendre forme pour demander des mesures d'urgence.
"C'est l'enfer d'investir en France", estiment les grands patrons français de l'énergie qui ont poussé un coup de gueule contre la réglementation du secteur de l'électricité et des énergies renouvelables. "Je ne veux pas continuer à investir pour un rendement aussi faible", a expliqué Patrick Pouyané, le PDG de TotalEnergies, avant d'ajouter qu'il était prêt à aller "vers des pays plus accueillants" tels que l'Allemagne.
Ce mercredi après-midi, la Fifa devrait officiellement attribuer l'organisation de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie Saoudite. En début de semaine, Karim Benzema s'est affiché dans une grande campagne de promotion de la candidature saoudienne sur les réseaux sociaux. Pour accueillir les 48 équipes, le projet est hors norme: 15 stades futuristes et 72 camps de base. Une consécration pour le royaume qui promet, comme le Qatar en 2022, d'offrir le plus beau mondial de l'histoire.
Le pape sera en Corse ce week-end, et il va trouver en France, un pays avec de plus en plus d’adultes baptisés. Matthieu Belliard nous explique qui sont ces Français qui se tournent vers l'Église catholique et pourquoi.
Faute de budget, toutes les retraites augmenteront de 2,2% en janvier prochain, selon l'ancienne règle de calcul. Avec ces 2,2% de revalorisation, la pension moyenne de 814 euros brut par mois augmentera de 18 euros. Pour une pension de base à 1400 euros, par exemple, la hausse sera égale à 30 euros par mois. Ce gain, qui sera visible au début du mois de février pour les retraités, va coûter cher aux finances publiques: plus de 3 milliards d'euros.
Le chef de l'Etat, qui a reçu ce mardi les partis d'opposition, sauf RN et LFI. "Je trouve ça stupide et inefficace", confie Robert Ménard, maire de Béziers. "C'est immoral, c'est inacceptable, c'est dégueulasse", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron s'est engagé à nommer le successeur de Michel Barnier d'ici jeudi. Un délai qu'il compte bien respecter en marge de la réunion organisée à l'Élysée avec les cadres des principales forces politiques, hors RN et LFI. Cette entrevue avait pour objectif de conclure un "contrat de méthode" qui permettrait d'éviter la censure du prochain gouvernement. Un accord entre les différents participants venus de la gauche et le président a d'ailleurs été révélé: pour éviter la censure, le futur gouvernement doit s'engager à ne pas utiliser de 49.3.
Emmanuel Macron s'est engagé à nommer un nouveau Premier ministre dans les 48 heures. Le chef de l'Etat, qui a reçu ce mardi les partis d'opposition, sauf RN et LFI, a proposé le principe d'un gouvernement qui n'utiliserait plus le 49.3 et donc qui ne serait plus censuré.
Cinq ans de prison, dont deux ans ferme, ont été requis contre Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel. Des faits qui se seraient produits de ses 12 à ses 14 ans. Le tribunal devrait rendre sa décision le 3 février prochain, mais jusqu'au bout, le réalisateur a nié. "Il n’y a pas que la parole d’Adèle Haenel pour condamner Christophe Ruggia. Il a fait le choix d’agresser sexuellement, il avait sa conscience d’homme pour agir autrement", a tout de même estimé la procureure.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste
Nous n’avons toujours pas de Premier ministre. Le président prend son temps. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça révèle quelque chose de son rapport au pouvoir.
Morgane, l'adolescente qui avait disparu depuis le 25 novembre, a été retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances. Elle y était hébergée par un homme de 21 ans, dans ce foyer depuis quatre semaines. L'individu a été placé en garde à vue pour différents chefs d'arrestation: "enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans". Au foyer des jeunes travailleurs, les 80 locataires peinent à réaliser que Morgane était là depuis tout ce temps, sans être étonnés par l'implication du jeune homme dans l'affaire.
Entre la fin du remboursement à 75% des abonnements de transports et la limitation de l’utilisation des titres-restaurant en supermarché, les salariés sont les perdants de l’absence du budget 2025.
Morgane, cette adolescente de 13 ans qui avait disparu depuis le 25 novembre, a été retrouvée vivante à plus de 200 kilomètres de chez elle. À Pabu, son village, c'est un véritable soulagement. À commencer par le club de tennis où elle s'entraînait toutes les semaines. "Tous les jours on en parle. On se demande où elle est, ce qu'elle devient. On espère la retrouver au club très rapidement, que la page soit tournée et qu'elle reprenne une vie normale", confie Anthony Cabel, le président du club de tennis.
À partir de vendredi, et jusqu'au 31 décembre, ce ne sont pas moins de sept médecins généralistes du centre-ville de Grenoble qui vont partir. Mais beaucoup de leurs patients n'arrivent pas à trouver de solution alternative puisqu'aucun d'entre eux ne sera remplacé. Alors, certains patients se mobilisent. Une pétition adressée à la mairie de Grenoble a été lancée et l'ouverture d'un cabinet médicale soutenu par la mairie exigée.
Un touriste tchèque arrêté en Inde, à cause de son compteur GPS... Bilan : 12 heures en cellule. Ces appareils sont interdits en Inde depuis 1933. C’est surprenant, mais on ne rigole pas avec le matériel GPS en vacances. Outre l’Inde, la Russie, la Chine, d’autres pays interdisent ces appareils, comme Cuba, le Tchad ou encore la Birmanie.
Le département du Val-de-Marne a décidé de baisser drastiquement les subventions accordées aux associations d'aide alimentaire: -77% pour le Secours populaire, -40% pour le Secours catholique. L'inquiétude est palpable.
Pas de censure et en échange pas de 49.3? C'est l'une des propositions formulées mardi, lors d'une réunion avec les différents chefs de partis à l'Élysée. Porté par les participants venus de la gauche, le pacte n'a pas encore été adopté par l'ensemble du bloc central mais semble faire son chemin. Le prochain Premier ministre devra donc veiller à ne pas utiliser de 49.3 s'il veut rester à la tête du gouvernement.
Disparue depuis le 25 novembre dernier dans les Côtes-d'Armor, la jeune Morgane (13 ans) a été retrouvée vivante ce mardi dans la Manche. Elle a été localisée dans un foyer de jeunes travailleurs et un homme de 21 ans qui l'accompagnait a été interpellé.