Les sites du groupe
Les aides pour l'embauche d'un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025 mais leur montant va être abaissé à 5.000 euros pour les PME et 2.000 euros pour les entreprises plus grandes, a indiqué lundi 30 décembre le ministère du Travail. Le dispositif actuel, qui prévoit une aide de 6.000 euros pour toutes les entreprises, expire fin 2024.
De nombreux visiteurs sont attendus sur les Champs-Élysées ce mardi soir pour célébrer le passage à la nouvelle année. Présentée pour la première fois par Stéphane Bern, "la grande soirée du 31 décembre" verra défiler de nombreux artistes tels que Gims, David Hallyday ou encore Collectif Métissé. Alors, pour que la fête se passe en toute sécurité, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris. Aux abords de l'Arc de Triomphe, la circulation automobile sera totalement interdite à partir de 15 heures.
On vit mieux et plus longtemps. C'est ce que nous apprend la Dress ce mardi matin. L'espérance de vie sans incapacité a augmenté chez les seniors l'an dernier. À partir de 65 ans, les hommes peuvent espérer vivre encore 10 ans et demi sans incapacité. C'est même 12 ans chez les femmes.
En décembre 2023, Emmanuel Macron s'est dit favorable à la demande de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, d’installer six vitraux contemporains dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à la place d’anciens réalisés par Viollet-le-Duc. Didier Rykner, directeur de "La Tribune de l'art", dénonce ce projet: "Tout ce que veut enlever Emmanuel Macron est classé monument historique. L'État se permet n'importe quoi. C'est un projet illégal."
Une étude de la Drees révèle que les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé. En 2023, l'espérance de vie sans incapacité a augmenté. Les sexagénaires ont plus de capacités de mouvement, plus de force, une meilleure mémoire et une meilleure audition. À 65 ans, les femmes et les hommes peuvent respectivement espérer vivre 12 ans et 10,5 ans sans dégénérescences liées à la vieillesse.
Depuis Mayotte, François Bayrou a annoncé qu'un projet de "loi d'urgence" serait présenté le 3 janvier pour l'archipel. Le chef du gouvernement a indiqué vouloir maintenir la date de rentrée scolaire au mois de janvier. "La rentrée ne pouvant se faire dans des conditions normales, elle aura lieu selon les modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier", a-t-il annoncé avant d'ajouter: "Pour les familles qui le souhaiteront, une scolarisation temporaire dans l'Hexagone pourra être organisée."
En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre François Bayrou, Elisabeth Borne a été prise à partie par des enseignants en colère. Mais, à court d’argument, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a préféré tourner le dos.
Le gouvernement allemand a fait lundi état de "signes" de troubles psychiatriques de l'auteur présumé de l'attaque mortelle à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, dont le comportement reflète un "psychisme pathologique".
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie du Covid-19 a commencé.
Le cadavre d'un nouveau-né a été trouvé dans un sac-poubelle à Mably (Loire) ce lundi 30 décembre 2024.
"L'arme secrète des violeurs": France 2 diffusera le 21 janvier un documentaire voulu "d'utilité publique" sur la soumission chimique, fléau mis en lumière par le procès de Mazan et ardemment combattu par la fille de Gisèle Pelicot, Caroline Darian.
Empêcher la reconstruction des bidonvilles, rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier: François Bayrou a annoncé lundi une batterie de mesures lors de sa visite à Mayotte, deux semaines après le passage du dévastateur cyclone Chido.
2024 aura été une "annus horribilis" pour Emmanuel Macron, piégé par sa dissolution. Retour sur les moments marquants de ces derniers mois.
Si cet été les professionnels du tourisme faisait grise mine à Paris, restaurateurs et hôteliers ont retrouvé le sourire. Mais pour les vacances de Noël, c'est la France entière qui fait le plein de touristes.
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner et infractions à la législation sur les stupéfiants".
Les autorités espagnoles ont mis la main sur 7 tonnes de cocaïne enfouies dans des conteneurs dans une ferme près de Séville. Trois personnes lourdement armées ont été arrêtées.
Samedi 28 décembre, à Firminy, une jeune fille de 16 ans a été blessée à l'arme blanche "à la suite d'une dispute" avec ses parents. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête "pour tentative d'homicide".
Exceptionnellement, il n'y aura pas de promotion de la Légion d'honneur ce 1er janvier 2025. Il faudra attendre le courant du mois pour connaître les heureux lauréats.
Dans le Var, les commerçants du Beausset se mobilisent pour alerter sur leur situation précaire. Ils ont décidé de poser nus et de vendre un calendrier avec les clichés. Car hors-saison, ils peinent à vivre de leur métier et déplorent l'attitude de la mairie qui ne ferait rien pour les soutenir.
Après Noël, a plupart des communes multiplient désormais les zones de collecte pour les sapins. Mais il reste tout de même des foyers qui ne jouent pas le jeu et laissent leur sapin dans la rue.
Un père de famille a appelé la gendarmerie de l'Hérault, pour leur poser une question de géographie. Il ne connaissait pas la réponse à une question présente dans un devoir de son fils. Il a expliqué qu'une panne d'internet l'avait poussé à composer le numéro.
Après le procès des viols de Mazan, 17 accusés sur les 50 jugés aux côtés de Dominique Pelicot, ont décidé de faire appel de leur condamnation. Parmi ces 17 hommes, seuls 3 ont reconnu des viols sur Gisèle Pelicot.
L'alerte rouge a été déclenchée dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie à cause de la pollution aux particules fines. Ce qui implique une baisse de la température des bâtiments, mais aussi de la vitesse de circulation. Ainsi qu'une interdiction pure et simple des feux de cheminée et du chauffage au poêle. Et ça n'est malheureusement pas une première dans cette vallée alpine.
La borne de don de vêtement a disparu près de chez vous? RMC vous explique où donner vos vêtements, alors que la filière sature.
Que devient Michel Barnier? Depuis la censure de son gouvernement le 4 décembre 2024, l'ancien Premier ministre a déjà retrouvé du travail. Mais il profite d'abord de ses congés.
Dans le Var, les commerçants du Beausset ont pris la décision de poser nus dans leur calendrier pour lutter contre la crise économique et un manque de fréquentation. "On savait que la bouffe et le sexe, ça faisait parler", désespère Vincent Fourmeret, gérant du restaurant 'Le concept'.
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les autorités veulent permettre la rentrée scolaire le 20 janvier au plus tard. Mais certains professeurs sont partis et des écoles ont été détruites puis pillées, rendant difficile un retour en classe. Pourtant, la rentrée permettrait de constater l'ampleur des dégâts et de recenser les élèves absents.
Bruno Retailleau est la personnalité politique en qui les Français ont le plus confiance, d'après une enquête menée par Toluna Harris Interactive et LCI. Est-ce le nouveau champion de la droite ? C'est "une arme anti-Laurent Wauquiez", avoue le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Tugdual Denis.
Il y aura en 2025, un 12e vaccin obligatoire pour les nourrissons. C'est le vaccin contre la méningite dont le nombre d'infection a literalement explosé de 72% entre 2022 et 2023.
179 morts dans le crash d'un avion en Corée du Sud. L'appareil pourrait avoir heurté des oiseaux. Deux personnes seulement sont rescapées de l'accident. Il s'agit de deux membres du personnel de l'appareil.
Tony Estanguet a perçu une "grosse prime de sortie" de 300 000 euros en tant que président du comité des JO de Paris 2024. Pour Joëlle Dago-Serry, "ce n'est pas beaucoup". Elle justifie ses propos en dénonçant les salaires exorbitants de certains politiques.
Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte ce lundi matin, deux semaines après le cyclone Chido. L'occasion d'aborder le sujet épineux de la rentrée scolaire prévue le 13 janvier prochain pour les enseignants, et le 20 janvier pour les enfants. Rentrée pour l'instant compromise. Pour les enseignants comme les parents, ce planning semble plus que précipité alors que plus de la moitié des établissements scolaires ont été gravement touchés par le cyclone Chido.
La Cour de justice de la République a terminé son enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement d'Edouard Philippe. Des conclusions qui ouvrent la voie à un probable non-lieu.
Le chef du gouvernement, François Bayrou, accompagné de cinq ministres, a atterri ce lundi 30 décembre à Mayotte, où le cyclone Chido a ravagé l'archipel il y a plus de deux semaines. Selon Emmanuel de Villiers, "il devrait plutôt se concentrer sur la fragilité de sa fonction et celle de son gouvernement".
La Corée du Sud entame ce lundi un deuil national d'une semaine pour honorer la mémoire des 179 personnes tuées dimanche matin dans l'accident d'un avion à Muan. Pendant ce temps, l'enquête se poursuit. Les boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées et la piste pour le moment privilégiée est celle d'une collision avec des oiseaux.
Le bilan humain est toujours incertain à Mayotte, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Le Premier ministre François Bayrou a balayé les rumeurs de dizaines de milliers de morts tandis que sur place, une porte-parole d'un collectif évoque des "tombes sauvages".
Gérald Darmanin, désormais ministre de la Justice, multiplie les déplacements et les annonces depuis sa nomination. Encore dimanche, le garde des Sceaux a dit vouloir s'attaquer aux narcotrafiquants en prison en plaçant 100 d'entre eux à l'isolement renforcé. Il veut également organiser des fouilles anti-téléphone à grande échelle. Que des bonnes idées disent les syndicats pénitentiaires, mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.
Ce samedi 28 décembre, le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Parmi ses priorités : placer à l'isolement "les 100 plus grands narcotrafiquants". Notre GG, Didier Giraud, s'insurge contre l'omniprésence des téléphones portables dans les établissements pénitentiaires.
Dominique Pelicot ne fera pas appel de sa condamnation à vingt ans de prison, a annoncé son avocate, Maître Béatrice Zavarro, le 30 décembre. L'avocate avait jusqu'à ce lundi pour annoncer la décision de son client qui ne "comparaîtra pas devant la cour d'assises d'appel, sauf si le parquet général décidait d'introduire un appel général", a-t-elle précisé. Il y a quelques jours, sur le plateau de "C à vous", Maître Béatrice Zavarro avait déjà avoué que l'appel n'était pas une option envisagée: "Je le dis humblement, interjeter appel porterait atteinte au respect qu'on doit à cette femme. Je ne suis pas certaine qu'il ait envie de lui faire subir cela en plus du reste."
Un gâteau empoisonné à l'arsenic ? Au Brésil, trois personnes sont mortes et plusieurs sont hospitalisées après une réunion de famille qui a tourné au drame
En Haute-Savoie, la vallée de l'Arve, qui regroupe une quarantaine de communes du massif du Mont-Blanc, a été placée en vigilance rouge pour pollution aux particules fines. Particules nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. La préfecture a donc pris des mesures, à commencer par l'interdiction des feux de cheminée et du chauffage au poêle.
Quatre mois après les Jeux olympiques, de nombreux athlètes ont le blues. Après avoir vécu en fonction de la plus grande compétition sportive pendant des mois, voire des années, il est difficile de revenir à la réalité. "Ça a été très dur de se remobiliser. Ça fait un an ou deux ans que tu bois, tu manges, tu dors, tu vis Jeux olympiques", confie Sébastien Patrice, médaillé de bronze au sabre. "Je l'ai évidemment très mal vécu. Il faut faire le deuil", explique de son côté Paulien Ranvier, fleurettiste.
Depuis sa nomination en tant que garde des Sceaux, Gérald Darmanin a promis de nombreuses choses, notamment l'isolement en prison des plus gros narcotrafiquants. Une annonce qui ne convainc pas Emmanuel Chambaud, secrétaire général du syndicat UFAP – Unsa Justice: "Gérald Darmanin a fait beaucoup d'annonces, mais la réalité va-t-elle suivre? Nous n'en sommes pas convaincus. Les prisons sont pleines", explique-t-il.
Un Boeing 737-8AS, de la compagnie Jeju Air, s'est crashé au moment de son atterrissage en Corée. Seuls deux membres d'équipage ont survécu. Il s'agit d'un steward de 33 ans et d'une hôtesse de l'air âgée de 25 ans. L'un comme l'autre ne gardent aucun souvenir de ce qu'il s'est passé, mais souffrent de lésions plus ou moins graves. L'hôtesse est blessée à la cheville et à la tête, mais ses jours ne sont pas en danger. De son côté, le steward souffre de multiples fractures, notamment aux omoplates et aux côtes.
Arrivé à Mayotte lundi, deux semaines après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le lancement d'un plan "Mayotte debout" pour apporter des "solutions concrètes". La ministre de l'Education Elisabeth Borne a eu un échange très commenté avec des professeurs, dont l'un témoigne sur RMC.
"La clientèle internationale porte la croissance touristique sur le territoire", explique Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’Umih
Noël est passé, il est temps de se débarrasser de son sapin. Mais comment faire? Jeter un sapin dans la nature, notamment en forêt, est passible d'une amende de 150 euros. L'Office national des forêts rappelle que ces sapins, issus de cultures agricoles, sont considérés comme des déchets verts. De ce fait, leur abandon est illégal. Pourtant, petit à petit, de nombreux arbres fatigués font leur apparition dans les rues des grandes villes.
La Corée du Sud vient de vivre sa plus grave catastrophe aérienne. 179 morts dans le crash d'un avion de la compagnie Jeju Air. L'avion a percuté des oiseaux en vol.
"Les bidonvilles sont des tombes à ciel ouvert", dénonce Sylviane Amavie, porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte
Dans une interview publiée par "la Tribune", dimanche, Éric Lombard s'est dit favorable à des hausses d'impôt "très limitées", tout en écartant une possible augmentation des personnes assujetties. "Nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème. Les Français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu aujourd’hui n’en paieront pas demain", a-t-il assuré.