Les sites du groupe
Le militant écologiste Paul Watson a atterri à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15h00 après avoir passé cinq mois en détention au Danemark. Un rassemblement est prévu samedi à Paris, à partir de 14h30.
Bison futé voit rouge sur les routes d'Île-de-France ce vendredi à l'occasion des départs pour les vacances de Noël.
La CGT conserve sa première place dans les TPE devant la CFDT et l'Unsa, à la suite des élections professionnelles marquées par une nouvelle baisse de la participation.
Le recensement de la population vient d'être publié par l'Insee: 67.761.000 personnes habitent en France (hors Mayotte), mais les résultats sont surtout à analyser localement. Votre commune a-t-elle gagné ou perdu en habitants? Cette évolution peut avoir une incidence sur les politiques publiques comme le logement mais aussi les transports et l'école.
Les médecins libéraux ont enregistré un revenu d'activité moyen de 124.000 euros entre 2017 et 2021 après charges et avant impôt sur le revenu selon une étude de la Drees.
Un enfant est mort et plusieurs ont été blessés après une attaque au couteau dans une école de Zagreb en Croatie. L'assaillant, un jeune de 19 ans, a été "mis sous contrôle" par la police
François Bayrou souhaite rouvrir le dossier des retraites même si la question de l'âge du départ à la retraite ne sera sûrement pas modifié. "Je pense que la question de l'âge n'a pas beaucoup d'intérêt... je préférerais qu'on réfléchisse en durée de cotisation variable", explique le chroniqueur d'Estelle Midi.
Le gouvernement a validé ce vendredi l'accord sur l'assurance chômage conclu entre les syndicats et le patronat.
De nombreux établissements scolaires ont décidé de renoncer aux voyages scolaires, car il est difficile pour les professeurs de trouver les fonds suffisants. Certains ont décidé de faire un appel aux dons pour financer leurs projets. C'est le cas dans ce collège Ausone, à Bazas (Gironde).
Une pétition demande le retrait de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu et de Patrick Poivre d'Arvor. "S'il y a condamnation, effectivement, on leur retire", estime Pierre Rondeau. Le chroniqueur va même plus loin : "Je serais pour la suppression de la légion d'honneur !"
Emmanuel Macron a été chahuté lors de sa visite à Mayotte. Le président n'a pas hésité à répondre aux reproches des habitants de l'île. "Il n'a pas à engueuler des Français", s'indigne Yaël Mellul. Cette dernière rappelle que c'est "une population en souffrance et pleine de tristesse".
Consulter son médecin généraliste va coûter plus cher à partir de ce dimanche. Désormais, il faudra débourser 30 euros contre 26,50 auparavant. Une bonne nouvelle chez les praticiens, une moins bonne pour certains patients alors que les mutuelles prévoient aussi d'augmenter leurs prix en 2025.
Bruno Retailleau est le nouvel homme fort de la droite et de la macronie. Est-il indispensable dans le prochain gouvernement ? Pour Emmanuel de Villiers, "contrairement à Bayrou, il a pris des risques !". Mais pour être vraiment indispensable, "il faut qu'il s'affranchisse des LR".
Une papeterie de Grande-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), attend un feu vert de l'Etat pour être relancée. Après quatre ans de fermeture, un investisseur franco-canadien a fixé la date limite à ce vendredi. Mais avec un gouvernement démissionnaire, il n'y a personne pour donner ce feu vert.
D'après un article du Monde, le président de la République aurait tenu des propos racistes au sujet de l'hôpital public. Pour Didier Giraud, nous sommes dans "la République des buzzs !". "Pour exister il faut faire du buzz" déclare notre agriculteur des GG.
L'uniforme à l'école est une réussite d'après les établissements qui l'ont mis en place. Pour Zohra Bitan "ça donne un sentiment d'appartenance". Alors même que les gens se sentent dépouillés de ce sentiment selon elle.
En direct de Clermont-Ferrand, les GG reçoivent Ghislain Dugourd, secrétaire départemental de la CGT dans le Puy-de-Dôme. Dans cette région, il y a beaucoup d'inquiétude sur la question de l'emploi. La colère gronde chez les salariés de Michelin. Pour Zohra Bitan il faut surtout "se demander comment tout le monde peut avoir un travail".
C'est tous les jours Arnaud Demanche : L’ÉDUCATION SEXUELLE À L’ÉCOLE
François Bayrou promet un gouvernement avant Noël. Pensez-vous avoir de nouveaux ministres pendant le week-end ? Pour Didier Giraud, le Premier ministre "ne fait pas un gouvernement pour résoudre le problème des Français, mais pour rester le plus longtemps à Matignon".
Alors que les verdicts dans le procès de l'assassinat de Samuel Paty sont attendus ce vendredi soir, sa sœur Mickaëlle Paty craint des condamnations légères et estime que le professeur d'histoire-géographie "est mort pour rien".
Les consultations médicales vont devenir plus chères ! Dès dimanche, elles montent à 30 euros chez le généraliste (contre 26,50 euros avant) Mais aussi chez certains spécialistes : de 55 à 60 € chez les gynécologues, gériatres, dermatologues ou pédiatres. En contrepartie de cette revalorisation des tarifs, l’Assurance maladie enjoint les praticiens à diminuer leurs prescriptions de médicaments, d’examens et d’arrêts de travail !
Un contrôleur belge est visé par une plainte parce qu'il a dit bonjour en français dans un train qui traversait la Flandre, ou l’on parle néerlandais.
Emmanuel Macron s'est rendu à Mayotte après que le cyclone Chido a dévasté l'île. Le président de la République a été chahuté sur place. Pour nos GG, il est arrivé trop tôt à Mayotte. Didier Giraud affirme qu'il "est victime de sa mégalomanie".
Deux éducateurs sportifs avaient vu leurs véhicules incendiés fin octobre à Colomiers (Haute-Garonne). Quatre personnes ont été interpellées, et trois ont été mises en examen. C'est le père d'un joueur qui, mécontent du temps de jeu de son garçon, aurait orchestré ces représailles.
Un contrôleur s'est vu visé par une plainte devant la Commission permanente de contrôle linguistique parce qu'il a salué les passagers d'un train dans la mauvaise langue. En Belgique, il existe une loi très précise sur l'utilisation des langues. Concrètement, le contrôleur est obligé de parler dans le dialecte de la région qu'il traverse. À ce moment-là, aussi incroyable que cela puisse paraître, le contrôleur aurait dû simplement parler néerlandais.
Par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, la France et l’Europe en général souffrent d’une productivité qui progresse beaucoup moins vite.
De nombreux Français sont, à un moment ou à un autre, confrontés à leur belle-famille. Certains expérimentent ce lien particulier avec les nouveaux conjoints de leurs parents, d'autres auprès des parents de leurs bien-aimés. Et à Noël, il faut satisfaire tout le monde, mais comment faire? "Ça va être trois au quatre repas, parce qu'il faut voir la belle famille, il faut voir papa, il faut voir maman… On essaie de contenter tout le monde", explique David.
Fermée il y a quatre ans, la papeterie Chapelle Darblay, située près de Rouen, était sur le point d'être relancée grâce à un repreneur franco-canadien. Mais, à cause de la censure, le ministre de l'Industrie démissionnaire ne peut apposer sa signature, nécessaire au bon déroulé du processus. Il exhorte donc le repreneur Fibre Excellence à repousser son délai, fixé à aujourd'hui.
De nombreuses marques d’électroménager ont été condamnées à 600 millions d’euros pour s’être entendues sur les prix.
Le procès Paty touche à sa fin. Jeudi, les huit personnes impliquées dans l'assassinat du professeur d'histoire-géographie se sont levées tour à tour pour prendre la parole une dernière fois. Certains ont clamé leur innocence, une fois de plus. À l'image d'Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, en partie responsable de la campagne de dénigrement qui désignera l'enseignant comme une cible pour Abdoullakh Anzorov, l’assassin.
Emmanuel Macron a quitté Mayotte ce vendredi après-midi. Le président de la République a été chahuté ce jeudi soir lors d'une rencontre avec des Mahorais qui ont tout perdu dans les intempéries. Les distributions de vivres sont toujours difficiles dans les localités isolées. Le dernier bilan provisoire fait état de 31 morts et 2.500 blessés. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu le chef de l'Etat.
Une étude d'Ipsos sur les fêtes de fin d'année révèle qu'une écrasante majorité de Français (86%) célèbre Noël chaque année. Un chiffre qui souligne l'importance de cette tradition familiale et culturelle. D'ailleurs, plus de six Français sur dix considèrent les réunions de famille comme essentielles. Jean Viard, sociologue, souligne l'importance de cette période: "L'année n'a pas été lumineuse de tous les côtés. Noël, c'est autant la fête de la ville que la grande fête de l'enfance et de la famille. Toutes les civilisations ont toujours fêté ce passage de la nuit à la lumière."
Le 23 décembre, sera diffusée sur France 2 la nouvelle adaptation de Zorro avec, dans le rôle-titre, Jean Dujardin. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, Zorro est un personnage beaucoup plus politique qu’on ne le pense.
Face aux problématiques budgétaires, de nombreux établissements renoncent aux voyages scolaires. Mais au collège d'Ausone de Bazas dans le sud de la Gironde, pas question de priver les élèves de cette belle expérience. Pour la première fois, une professeure a décidé de lancer un appel aux dons. Elle espère collecter 5000 euros sur les 80 000 euros nécessaires au voyage. Une démarche saluée par certains, étonnante pour d'autres. "Ça prouve un manque de moyens généralisé. Ça devrait être pris systématiquement en charge", estime Christophe, un parent d'élève.
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les chantiers sont nombreux. La rentrée scolaire, prévue le 13 janvier sur l'archipel, est l'une des priorités. Elle sera a minima partielle. Mais y aura-t-il des professeurs? Des enseignants cherchent à quitter Mayotte pour la métropole. C'est aussi le cas de certains soignants.
En octobre dernier, les véhicules de deux éducateurs de foot à Colomiers près de Toulouse avaient été incendiés. Des faits qui s'étaient produits à une heure d'intervalle alors que les véhicules se trouvaient à 20 kilomètres l'un de l'autre. Mardi, quatre hommes ont été interpellés et trois d'entre eux ont été mis en examen pour "dégradations volontaires par moyen dangereux". Selon les enquêteurs, le père d'un jeune joueur aurait reproché aux entraîneurs de favoriser leurs enfants au détriment du sien et aurait orchestré une vengeance.
EXCLU RMC. Me Stéphane Babonneau, avocat de Gisèle Pelicot, revient sur le procès des viols de Mazan, au lendemain de l’énoncé des verdicts pour les 51 accusés.
Après le passage destructeur du cyclone Chido, nombreux sont ceux qui désirent être évacués vers la métropole. Naïma, une soignante, a attendu sa mutation à Mayotte pendant deux ans, mais au bout de trois mois seulement, elle explique ne être capable de rester: "J'ai une grosse culpabilité, c'est difficile de partir comme ça", confie-t-elle. Selon le syndicat SNES-FSU, des centaines d'enseignants réclameraient un retour en métropole. Décision compréhensible mais inquiétante selon Zouhourya Mouayad Ben, la vice-présidente du conseil départemental.
L’INSEE vient de publier les derniers chiffres de son recensement de la population en France. Matthieu Belliard nous explique quels en sont les enseignements.
"Aujourd'hui, elle aspire à essayer de vivre une vie la plus normale possible", explique Stéphane Babonneau, avocat de Gisèle Pelicot
INFO RMC: Emmanuel Macron souhaitait qu'une centaine d'établissements testent l'uniforme. Ils sont finalement 204, dans 95 départements, à tester la tenue unique selon le ministère de l'Éducation nationale. Dans les établissements concernés, le dispositif semble avoir porté ses fruits. Les élèves ressentent un sentiment d'appartenance mais sont aussi moins bruyants et moins turbulents. Moins de sanctions ont été distribuées au lycée Jean d'Ormesson de Châteaurenard.
"Gisèle Pélicot était une victime incontestable et c'est pourquoi elle est devenue une icône", explique Marion Dubreuil, journaliste judiciaire RMC.
Les épreuves paralympiques ne figurent pas dans le livre officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Un regret pour les lecteurs mais également pour les athlètes. "Pour moi, c'est complètement à côté de la plaque. Après avoir raconté pendant des années un logo unique, un emblème unique, une équipe de France, se dire 'Tiens, on va faire un livre que sur les Jeux olympiques'... Le beau livre qu'on aurait pu tous partager n'existe pas", souligne Michaël Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis fauteuil.
Verdict du procès des viols de Mazan, les 51 accusés coupables "Pour Gisèle Pélicot, le plus important, c'était cette déclaration de culpabilité", explique Stéphane Babonneau, avocat de Gisèle Pélicot
"Gisèle Pélicot est apaisée et soulagée que ce soit terminé", confie Stéphane Babonneau, avocat de Gisèle Pélicot.
La productivité, c'est l'efficacité, la capacité à mieux combiner le travail, les machines et les moyens financiers pour produire plus avec moins de moyens. Lorsqu'une usine produit deux fois plus de voitures grâce à de nouveaux robots, c'est un gain de productivité. Mais en Europe et particulièrement en France, la productivité est faible. D'ailleurs, elle n'augmente quasiment plus: +0,7% l'an dernier soit deux fois moins vite qu'avant le Covid-19.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Mickaelle Paty, sœur de Samuel Paty
Au lendemain de la fin du procès des viols de Mazan, la question d'une nouvelle définition du consentement est relancée. En France, 1% des viols donnent lieu à une condamnation pénale. Une modification législative pourrait donc avoir un effet salutaire à ce niveau. Pour rappel, au printemps, Emmanuel Macron s'était prononcé en faveur d'une nouvelle définition du viol et des propositions de lois déposées en ce sens.
Le 23 décembre sera diffusée sur France TV la nouvelle adaptation de Zorro avec, dans le rôle-titre : Jean Dujardin. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, Zorro est un personnage beaucoup plus politique qu’on ne le pense.
François Bayrou tente toujours de former un gouvernement. Ce sera ce week-end ou, au plus tard, avant Noël, a-t-il promis. Un engagement pris ce jeudi soir sur France 2 après une nouvelle réunion à Matignon avec tous les partis politiques, hors RN et LFI. Et si LR semble en bonne voie pour participer à ce gouvernement, on ne peut pas en dire autant de la gauche.