Les sites du groupe
Trois mois après la mort de Robin Cotta, un jeune homme de 22 ans, égorgé par son codétenu à la prison des Baumettes de Marseille, on a appris que sa mort aurait pu être évitée. En effet, le détenu aurait adressé plusieurs demandes à l'administration pour être déplacé avant que son codétenu ne passe à l'acte. Pour sa mère, c'est une faute de l'administration. Elle envisage de porter plainte.
Dans le Pas-de-Calais, l'enquête se poursuit après la mort de trois personnes dans l'incendie de leur domicile, lundi matin à Wingles. Selon les autorités, c'est la batterie d'un gyropode qui aurait pris feu en premier. Puis, les flammes auraient très rapidement gagné l'ensemble des pièces de la maison. Alertés par les cris, les voisins ont tenté de secourir l'ensemble de la famille. Malheureusement, seuls les deux garçons et leur père ont pu être sauvés.
C'est le grand jour pour François Bayrou qui doit prononcer son discours de politique générale à 15 heures. Un discours très attendu à l'Assemblée et particulièrement scruté par les socialistes. Pour rappel, ceux-ci ont indiqué qu’il n’y avait pas eu « d’avancée significative » dans leurs discussions avec le Premier ministre, sous la menace d’une motion de censure déposée par les Insoumis et que les socialistes pourraient voter.
Charlie Dalin est attendu aux Sables-d'Olonne ce mardi. Avec 64 jours de course, le skipper devrait pulvériser le précédent record détenu par Armel Le Cléac'h. À l'époque, le Breton avait terminé sa course en 74 jours, 3 heures et 46 secondes. De leur côté, les Sablais se préparent déjà à accueillir Charlie Dalin, en début d'après-midi, puis Yoann Richomme, en début de soirée.
34 départements ont été placés sous vigilance jaune "grand froid" ce mardi 14 janvier par Météo France. Les températures risquent de ne pas remonter tout de suite. Il s'agit de la journée la plus froide de la semaine, voire de la saison. Par ailleurs, la vigilance orange "crues" ne concerne plus que l'Oise ce mardi. De leur côté, les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune à cause du vent.
De nouvelles négociations doivent se tenir au Caire et mardi matin à Doha entre Israël et le Hamas pour peaufiner les derniers détails d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages destiné à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Les principaux syndicats agricoles, reçus tour à tour lundi à Matignon, maintiennent la pression sur le gouvernement Bayrou pour obtenir la concrétisation des promesses arrachées en 2024 après leur mobilisation, espérant aussi galvaniser leur campagne pour les chambres d'agriculture.
De l'argent étranger pour financer sa campagne de 2007? "Je n'en avais pas besoin": "les meetings débordaient", "les soutiens se pressaient", a balayé lundi Nicolas Sarkozy à son procès pour corruption à Paris, décrivant l'engouement "exceptionnel" qu'avait suscité sa candidature à la présidentielle.
Los Angeles se prépare à un retour de vents violents menaçant d'attiser les incendies qui ont laissé des scènes de désolation dans son agglomération et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan dimanche soir.
Ce lundi 13 janvier, sur X, Valérie Pécresse a dénoncé l’application “Akha” qui permet de signaler aux usagers la présence de contrôleurs RATP et SNCF.
Alors que l'alerte rouge a été levée pour les habitants de Mayotte, encore meurtris par le cyclone Chido, après le passage de la tempête tropicale Dikeledi, la rentrée scolaire a été reportée et n'aura pas lieu avant la semaine prochaine au plus tôt pour les enseignants, ultérieurement pour les enfants.
D’après nos informations, les responsables du Parti socialiste ont été reçus ce lundi après-midi pendant près de trois heures par plusieurs membres du gouvernement. Mais à l'issue de ce rendez-vous, un négociateur socialiste a fait part de sa désillusion.
À Wingles, dans le Pas-de-Calais, une mère et ses deux filles ont trouvé la mort dans l'incendie de leur pavillon, vers 4 heures du matin. Deux fils de la victime, âgés de 11 et 12 ans, ont réussi à échapper au sinistre, dont on ne connaît pas encore les causes. Les voisins qui ont aidé la famille témoignent de leur choc au micro de RMC.
Devant les juges, Koba LaD avait reconnu une bagarre dans la rue entre eux ce 18 avril 2022, mais dément toute séquestration de son manager.
Le prêtre est visé par 9 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.
L'autorité de régulation Arcom a annoncé, ce lundi 13 janvier, la nouvelle numérotation des chaines de la TNT, qui s’appliquera à partir du 6 juin 2025. Les chaînes d’information BFM, CNews, LCI et franceinfo seront ainsi regroupées sur les canaux 13 à 16.
Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5%, soit légèrement moins que l'inflation, attendue à 1,7% en 2025 d'après l'Insee, a annoncé la semaine dernière SNCF Voyageurs. Dans un communiqué, la Fnaut dénonce cette hausse ainsi qu’une offre largement insuffisante. Le train est-il désormais réservé aux riches? Les chroniqueurs d’Estelle midi débattent.
Sur les 11 premiers mois de l'année, 47 tonnes de cocaïne ont été saisies. C'est un "record", a assuré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Depuis le 1er janvier, la SNCF n'accepte plus les chèques vacances papier. Mais tout n'est pas perdu pour autant.
Un couple a remporté le Grand Loto de Noël sans pourtant jouer ses numéros fétiches, préférant jouer via internet avec "l'option flash".
L'édition 2025 du CES de Las Vegas a dévoilé de nombreuses innovations toujours plus folles notamment dans le domaine de la santé. Petit tour des objets du futur les plus fous.
Entre 2023 et 2024, la pratique du vélo a stagné en France. Un coup d’arrêt inattendu pour ce moyen de locomotion qui avait explosé depuis le Covid. Mais, il ne faut pas s’inquiéter pour le vélo…
Le prix des billets de train a augmenté sur de nombreuses lignes. "On marche sur la tête", s'indigne le chroniqueur Pierre Rondeau. Il explique : "On nous parle de dérèglement climatique et l'avion coûte moins cher que le train !"
Un homme de 25 ans parti faire un trail en short et k-way dans les Pyrénées, a été secouru par l'hélicoptère de la gendarmerie après s'être retrouvé bloqué par la neige à 2200 mètres d'altitude.
Le PS demande au gouvernement de suspendre la réforme des retraites. Pour Périco Légasse, le gouvernement ne doit pas céder : "Faire une pause sur cette réforme, uniquement pour obtenir la gentillesse du PS en cas de motion censure, c'est de la cuisine de bas étage !"
Les relations entre la France et l'Algérie sont au plus bas. Alger a refusé la semaine dernière l'expulsion d'un de ses ressortissants, un homme accusé de propager la haine. Plusieurs ministres demandent à revoir les accords bilatéraux de 1968, mais c'est un dossier qui s'avère très complexe.
🔴 Après l'agression d'une joggeuse, samedi, les habitants du village de Vergèze s'inquiètent et craignent le pire
Le président du Sénat Gérard Larcher a reconnu "une erreur" après les révélations du prix de ses deux nouveaux fauteuils et un prototype, 34.000 euros.
La guerre diplomatique continue entre la France et l'Algérie après l'affaire des influenceurs algériens. La France doit-elle sévir face aux provocations du pays du Maghreb ? "On se comporte comme si l'Algérie avait plus de moyens de pression que nous", constate amèrement la chroniqueuse.
Le nouveau ministre des transports Philippe Tabarot est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt par le parquet national financier. Le PNF enquête sur ses fonctions à la mairie du Cannet de 2018 à 2020 dont sa sœur fut la maire pendant plus de 20 ans.
Le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard se tourne vers sa gauche pour tenter de trouver un compromis et un budget pour la France. Portrait d'un ministre-clé pour la survie du poste de François Bayrou.
Gérard Larcher a reconnu que les fauteuils du Sénat étaient "une erreur". Mais pour le GG Emmanuel de Villiers, "ça fait travailler le savoir-faire français". Le président du Sénat "aurait dû assumer" le prix de ces fauteuils.
De nombreux politiques, notamment Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, menacent de quitter le réseau social X à cause des provocations d'Elon Musk. "Madame Rousseau et Madame Tondelier, pour qui se prennent-ils ces gens-là", s'insurge le GG Emmanuel de Villiers.
Portée par l'après Covid, l'engouement pour le vélo marque le pas. En hausse de 10% entre 2020 et 2022, la pratique se stabilise. Seulement plus 1% l'an dernier par rapport à 2023 selon le résultat d'une étude du réseau Vélo et marche.
Gérald Darmanin souhaite isoler les narcotrafiquants dans une seule et même prison où l'interdiction du portable serait strictement appliquée. "On ne peut que rire de ce que Gérald Darmanin nous dit", tacle Antoine Diers. Il ajoute : "Notre nouveau ministre de la Justice vient d'inventer... la prison !"
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin veut isoler les 100 plus gros trafiquants de drogue dans une seule prison dès cet été et appliquer aux narcotrafiquants ce qui a été fait aux terroristes. Mais le spécialiste du grand banditisme Frédéric Ploquin craint un bain de sang ou la création d'un nouveau grand cartel du futur.
Marine Le Pen a avoué qu'elle ne se pardonnera jamais d'avoir exclu son père du Rassemblement national. "Dans cette phrase, il y a toute la difficulté de la famille Le Pen", constate Antoine Diers. Pour ce dernier, cette famille est éternellement tiraillée entre la politique et l'esprit de famille.
Mayotte reste en alerte rouge ce lundi matin pour pluie et inondations, même si la tempête du week-end s'est éloignée. C'est dans ce contexte qu'est prévue une pré-rentrée mardi dans les écoles qui n'ont pas été ravagées par les inondations et le cyclone il y a un mois, avant l'arrivée des enfants la semaine prochaine.
Dans le port du Havre, porte d'entrée de la cocaïne en France, la bataille contre les trafiquants de drogue semble perdue d'avance. Les autorités n'ont pas les moyens de lutter contre des narcotrafiquants mieux équipés qui inondent le territoire d'un "tsunami blanc" de cocaïne.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : LES INCENDIES À LOS ANGELES
Deux jours après l’accident de tramway à Strasbourg, l'enquête cherche à comprendre ce qu’il s’est passé. 68 personnes ont été blessées lors de la collision entre deux tramways peu avant 16h à la station de la gare. Impossible pour l’instant de déterminer s’il s’agit d’une erreur humaine ou matérielle. RMC a rencontré un des blessés de l’accident qui est venu en aide au conducteur de tram.
Le PS menace le gouvernement de François Bayrou, si ce dernier ne suspend pas la réforme des retraites. Mais pour Joëlle Dago-Serry, le Premier ministre ne doit pas revenir en arrière : "Qu'il mette les parlementaires devant leurs responsabilité..."
Le froid s'installe ! Le soleil, présent sur une grande partie du pays, ne fera pas vraiment monter le thermomètre. Plusieurs départements sont d'ailleurs en alerte jaune "grand froid". Météo France annonce -7 à -3 degrés du Nord-Est ou Sud-Est et -7 à -10 degrés en Auvergne. Des températures similaires sont attendues en Haute-Loire, à l'image du Puy-en-Velay.
Le Super Moscato Show franchit une étape majeure ce lundi: pour la première fois, l'émission va être diffusée en direct sur RMC Story à partir de 15 heures. "On va essayer de retransmettre l'ambiance qu'on a depuis 18 saisons, à l'image", confie Vincent Moscato avant d'ajouter: "Ça aurait été dommage de passer à côté, ça faisait longtemps qu'on voulait passer en télévision."
Francois Bayrou va-t-il réussir à répondre à la colère agricole ? Le Premier ministre reçoit les principaux syndicats du secteur ce lundi matin. Après un an de crise et quatre gouvernements, ils attendent des engagements et du concret.
À Mayotte, les enseignants sont invités à reprendre le chemin de l'école pour préparer la rentrée des élèves, qui doit avoir lieu le 20 janvier prochain. Mais entre les dégâts recensés dans les établissements scolaires et la fragilité psychologique des professeurs, l'opération semble délicate. D'autant plus que les Mahoraises et les Mahorais ont encore les pieds dans l'eau, après le passage de la tempête Dikeledi.
Les socialistes l'assument: la réforme des retraites doit être suspendue si le gouvernement souhaite rester en place. Suspension selon laquelle l'âge de départ à la retraite sera gelé à 62 ans et demi, le temps de renégocier ce texte adopté dans la douleur en 2023. Mais le patron des socialistes, Olivier Faure, estime que le compte n'y est pas encore. Selon lui, de nouvelles discussions doivent avoir lieu avec François Bayrou qui évoque une possibilité de suspension en 2026. Là encore, c'est un non pour Olivier Faure qui exige une cessation immédiate.
Le port du Havre est devenu l'une des portes d'entrée principales du trafic de drogue en France. Manuela Dona, secrétaire générale de la CGT des douanes, le remarque au quotidien: les trafiquants ont gagné du terrain ces dernières années. "Mes collègues se sentent surveillés par des drones quand ils font des contrôles sur la zone portuaire", confie-t-elle. L'intimidation va même souvent jusqu'au chantage: "On vous propose de grosses sommes d'argent. Très rapidement, on vous fait comprendre que vous n'avez pas le choix", ajoute-t-elle.
Le choc à Vergèze dans le Gard après l'agression d'un joggeuse samedi matin dans un parc de cette commune de 5.000 habitants. Une mère de famille de 44 ans, dont le pronostic vital n'est plus engagé a été frappée de plusieurs plus coups de couteau par un individu toujours en fuite et activement recherché.
Les principaux syndicats agricoles vont être reçus à Matignon ce lundi matin. La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne échangeront pendant une heure avec François Bayrou et Annie Genevard, en espérant notamment la confirmation de la série de mesures prises par les prédécesseurs de François Bayrou. Mesures visant à améliorer leurs revenus, à faciliter les installations ou encore à simplifier les normes environnementales.