RMC
La mère de Robin Cotta, tué par son codétenu à la prison des Baumettes à Marseille, envisage de porter plainte

Mort d'un détenu à la prison des Baumettes: "Ils ont foutu mon fils avec la mort”, dénonce sa mère

Trois mois après la mort de Robin Cotta, un jeune homme de 22 ans, égorgé par son codétenu à la prison des Baumettes de Marseille, on a appris que sa mort aurait pu être évitée. En effet, le détenu aurait adressé plusieurs demandes à l'administration pour être déplacé avant que son codétenu ne passe à l'acte. Pour sa mère, c'est une faute de l'administration. Elle envisage de porter plainte.

Pas-de-Calais: un incendie mortel causé par l'embrasement d'un gyropode

Pas-de-Calais: un incendie mortel causé par l'embrasement d'un gyropode

Dans le Pas-de-Calais, l'enquête se poursuit après la mort de trois personnes dans l'incendie de leur domicile, lundi matin à Wingles. Selon les autorités, c'est la batterie d'un gyropode qui aurait pris feu en premier. Puis, les flammes auraient très rapidement gagné l'ensemble des pièces de la maison. Alertés par les cris, les voisins ont tenté de secourir l'ensemble de la famille. Malheureusement, seuls les deux garçons et leur père ont pu être sauvés. 

François Bayrou toujours sous la menace d'une motion de censure

François Bayrou toujours sous la menace d'une motion de censure

C'est le grand jour pour François Bayrou qui doit prononcer son discours de politique générale à 15 heures. Un discours très attendu à l'Assemblée et particulièrement scruté par les socialistes. Pour rappel, ceux-ci ont indiqué qu’il n’y avait pas eu « d’avancée significative » dans leurs discussions avec le Premier ministre, sous la menace d’une motion de censure déposée par les Insoumis et que les socialistes pourraient voter.

À Mayotte, le défi de la rentrée scolaire après le passage de la tempête Dikeledi

À Mayotte, le défi de la rentrée scolaire après le passage de la tempête Dikeledi

À Mayotte, les enseignants sont invités à reprendre le chemin de l'école pour préparer la rentrée des élèves, qui doit avoir lieu le 20 janvier prochain. Mais entre les dégâts recensés dans les établissements scolaires et la fragilité psychologique des professeurs, l'opération semble délicate. D'autant plus que les Mahoraises et les Mahorais ont encore les pieds dans l'eau, après le passage de la tempête Dikeledi.  

Réforme des retraites: le casse-tête de François Bayrou

Réforme des retraites: le casse-tête de François Bayrou

Les socialistes l'assument: la réforme des retraites doit être suspendue si le gouvernement souhaite rester en place. Suspension selon laquelle l'âge de départ à la retraite sera gelé à 62 ans et demi, le temps de renégocier ce texte adopté dans la douleur en 2023. Mais le patron des socialistes, Olivier Faure, estime que le compte n'y est pas encore. Selon lui, de nouvelles discussions doivent avoir lieu avec François Bayrou qui évoque une possibilité de suspension en 2026. Là encore, c'est un non pour Olivier Faure qui exige une cessation immédiate. 

Au port du Havre, les narcotrafiquants gagnent du terrain

Au port du Havre, les narcotrafiquants gagnent du terrain

Le port du Havre est devenu l'une des portes d'entrée principales du trafic de drogue en France. Manuela Dona, secrétaire générale de la CGT des douanes, le remarque au quotidien: les trafiquants ont gagné du terrain ces dernières années. "Mes collègues se sentent surveillés par des drones quand ils font des contrôles sur la zone portuaire", confie-t-elle. L'intimidation va même souvent jusqu'au chantage: "On vous propose de grosses sommes d'argent. Très rapidement, on vous fait comprendre que vous n'avez pas le choix", ajoute-t-elle. 

Agriculteurs: les principaux syndicats reçus à Matignon ce lundi matin

Agriculteurs: les principaux syndicats reçus à Matignon ce lundi matin

Les principaux syndicats agricoles vont être reçus à Matignon ce lundi matin. La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne échangeront pendant une heure avec François Bayrou et Annie Genevard, en espérant notamment la confirmation de la série de mesures prises par les prédécesseurs de François Bayrou. Mesures visant à améliorer leurs revenus, à faciliter les installations ou encore à simplifier les normes environnementales.