Les sites du groupe
Selon plusieurs participants à la Commission mixte paritaire concernant le budget, le RN menace de censurer le gouvernement Bayrou en raison d'un article concernant le marché de l'électricité.
La mairie de Nantes veut repenser l'espace public et notamment rendre ses rues moins sexistes. Pour cela, la municipalité entend réaménager les trottoirs, l'éclairage et le mobilier urbain notamment. Un processus qui correspond à une vision globale pour lutter aussi contre l'insécurité explique aux Grandes Gueules une adjointe de la maire Johanna Rolland.
Le gouvernement de François Bayrou devrait mettre en place des mesures plus efficaces selon l'avis rendu par le Haut conseil des finances publiques, mercredi.
Un avion de ligne transportant 64 passagers et un hélicoptère avec trois militaires à bord sont entrés en collision mercredi soir à Washington. Le crash s'est déroulé au-dessus du fleuve glacé Potomac, dans lequel sont tombés les deux appareils. Donald Trump a annoncé jeudi soir qu'il "n'y avait pas de survivants".
Les députés doivent se mettre d'accord sur un nouveau budget pour la France. Cependant après l'utilisation du terme "submersion" par François Bayrou, les cartes sont rebattues et l'idée d'une censure du Premier ministre par le PS refait surface. Pour Barbara Lefebvre, "c'est du théâtre, ils ont déjà tout acté dans notre dos."
Le bâtiment est en crise depuis deux ans, selon les professionnels du secteur. Alors que la colère commence à grandir au sein des artisans, ces derniers attendent un signal fort et rapide de la part du gouvernement, comme l'illustre Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, ce jeudi sur RMC.
Les enseignants et les parents se renvoient la responsabilité de l'exposition des enfants âgés de 3 à 10 ans aux écrans, selon une étude publiée par l'Ifop, mercredi.
La ville de Nantes a décidé de rendre ses rues moins sexistes en aménageant son mobilier urbain, ses trottoirs et ses éclairages. Camille estime que cette mesure est scandaleuse et que le vrai problème d'insécurité concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Après la mort de plusieurs adolescents tués à coups de couteau, le Premier ministre François Bayrou veut "se saisir de la question des armes blanches". Il aimerait pouvoir sanctionner plus durement le port de lames alors que la vente est en "libre-service".
Un accident de la route impliquant un car scolaire près de Châteaudun (Eure-et-Loir) a fait au moins un mort et une quarantaine de blessés.
Faute de contrat, une usine d'uniforme va devoir fermer ses portes dans le Pas-de-Calais. L'usine Marck & Balsan à Calais, spécialiste de la confection d'uniformes va fermer son usine, d'ici 3 mois. La raison ? L'entreprise a perdu son contrat pour la fabrication des tenues de l'armée française notamment celles du 14 Juillet. La confection de ces tenues va en partie être délocalisée à Madagascar.
Dans le Vaucluse, une tentative d’assassinat à caractère terroriste a eu lieu le week-end dernier dans un Intermarché. Samedi en fin d’après-midi, un homme armé d’un couteau a blessé deux personnes : un client et un vigile. Après 4 jours de garde à vue, le suspect a été mis en examen hier soir par un juge antiterroriste pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire. On parle d’un homme déjà connu pour sa radicalisation religieuse, un homme qui avait déjà fait de la prison…
La vigilance rouge pour crues maintenue dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. Dans le département, 1.106 personnes ont été évacuées selon le dernier bilan. Particulièrement concerné, la ville de Redon où mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Le tribunal de proximité de la ville a été fermé hier. Les pluies de ces dernières heures "sur l'ensemble du bassin-versant de la Vilaine vont maintenir des niveaux très élevés jusqu'en fin de semaine" estime Vigicrues. À Redon, la crue a déjà causé de nombreux dégâts.
Un coup de gueule, celui de Bernard Arnault. Le patron du groupe LVMH dénonce la hausse temporaire des impôts sur les bénéfices des grandes entreprises prévue dans le budget. Hausse qu'il a qualifié de "taxation du made in France" en marge de la présentation des résultats du groupe mardi et qui pousse selon lui à la délocalisation. Cette surtaxe d’impôt sur les sociétés, pour les plus grosses d’entre elles, est prévue dans le budget 2025 actuellement en préparation. Cet impôt devrait rapporter 8 milliards d'euros à l'Etat. Si le patron avait pour ambition de se faire entendre par les politiques.
Invité par l'Élysée avant l'investiture de Donald Trump, Elon Musk pourrait être présent au sommet de l'IA, qui se tient les 10 et 11 février à Paris. Mais sa potentielle présence provoque un certain malaise au sein du camp présidentiel.
Moins d’une semaine après la mort d’Élias, le Premier ministre a affirmé devant les députés vouloir se « saisir de la question du port des armes blanches ». Jean-Marc, directeur de magasin d'arts de la table, est dépassé par le nombre de jeunes qui viennent acheter des couteaux.
La collision entre un hélicoptère et un avion de ligne d'American Airlines ce jeudi à Washington D.C. a été enregistrée par des images de vidéosurveillance et des relevés radars. Les deux appareils se sont ensuite écrasés dans les eaux glacées du Potomac. Des recherches sont toujours en cours pour retrouver d'éventuel rescapés.
L'influenceur algérien Doualemn ne pourra être expulsé en urgence pour ses propos sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur devra suivre la procédure classique s'il compte le renvoyer en Algérie. Mais une expulsion semble presque impossible. Explications.
La France a rencontré un grand succès mercredi, en Ligue des champions. Lille s'est qualifié en 8ème de finale en dominant le Feyenoord Rotterdam à domicile 6-1. Le PSG a également brillé face à son adversaire allemand, notamment grâce à un triplé d'Ousmane Dembélé. De son côté, le Stade brestois a offert une belle performance face au Real Madrid. Les deux clubs se sont donc qualifiés pour les barrages. "Une bonne nouvelle" selon Jean-Michel Larqué, consultant football RMC, qui souligne "la transformation extraordinaire" de l'équipe parisienne. Malheureusement, Monaco a sombré face à l'Inter Milan, en perdant le match 3 buts à 0.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot est entendu, jeudi, par les enquêteurs du pôle "cold-case" au sujet de deux affaires. Un viol suivi d'un meurtre en 1991 et une tentative de viol en 1999.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - IMMIGRATION : DES TITRES DE SÉJOURS PLUS DURS À OBTENIR
Deux jours après les déclarations de Bernard Arnault, dénonçant la surtaxe des entreprises et la qualifiant d'incitation à la délocalisation, les réactions ne se sont pas faites attendre à gauche, mais également au sein du gouvernement.
Un peu plus d'un mois après sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire des viols de Mazan, Dominique Pelicot va être extrait de sa cellule pour être interrogé par le pôle "cold case" de Nanterre. L'homme de 72 ans est désormais au cœur de deux affaires non élucidées depuis les années 90: un meurtre et une tentative de viol.
Bonne nouvelle, si vous avez signé un crédit, c'est le moment de renégocier son taux. Guillemette Franquet vous explique tout.
Des enfants de moins de 10 ans sont déjà accros aux écrans. Faut-il calmer le jeu ? Une étude de l’IFOP évalue les impacts, mais aussi le rôle des parents et enseignants. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Santé Publique France recense une "forte intensification de l'épidémie dans l'Hexagone", en particulier chez les enfants. Au moins 91 mineurs sont en réanimation à cause du virus. De nombreux hôpitaux ont d'ailleurs déclenché des plans blancs pour mieux réagir à l'afflux de patients et les autorités sanitaires ont prolongé la campagne de vaccination, jugeant la couverture vaccinale insuffisante.
"Bercy est une machine à prélever l'impôt, mais pas à faire des économies", indique Pierre Gattaz, chef d'entreprise et ancien président du MEDEF
Alors que le niveau de l'eau ne diminue pas dans le nord-ouest de la France jeudi, les habitants constatent les dégâts, et craignent des travaux coûteux pour reconstruire leur logement.
La France va accueillir le Sommet de l'IA à Paris les 10 et 11 février prochain et un invité qui fait beaucoup réagir: Elon Musk, le patron de Tesla, X et Space X. L'invitation aurait été lancée bien avant l'investiture de Donald Trump, dont il est devenu quasi inséparable. Bien avant ce geste qu'il a fait le jour de la cérémonie d'investiture et qui s'apparente, pour certains, à un salut nazi. Mais difficile de faire marche arrière. "Diplomatiquement, ce n'est pas jouable de le désinviter", explique un conseiller ministériel.
"Nous sommes tous en colère", affirme Pierre Gattaz, chef d'entreprise et ancien président du MEDEF. "Depuis la dissolution, c'est n'importe quoi", explique-t-il.
Les écrans n'ont jamais occupé une place aussi importante à l'école. Tablettes, ordinateurs et vidéoprojecteurs sont devenus incontournables dans les salles de classe. 61% des professeurs les utilisent selon un baromètre Ifop pour la Fondation pour l'enfance. Une généralisation de l'usage du numérique qui pose question, alors même qu'une surexposition aux écrans, à la maison, est jugée néfaste pour les enfants.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie Nationale
Depuis la sortie de François Bayrou sur le sentiment de "submersion migratoire", les discussions sont à l'arrêt entre les groupes politiques. Si aucun compromis n'est trouvé ce jeudi, le gouvernement pourrait faire usage du 49.3 et ainsi, risquer la censure. D'où l'importance des échanges du jour, qui devront notamment porter sur la taxation des grandes entreprises, le budget de l'enseignement supérieur, des sports ou encore de l'AME. “Le scénario n’est écrit nulle part”, avertit un député député socialiste. “Personne ne peut dire de quel côté penchera la balance”, ajoute un cadre du PS.
Lors de ses vœux, le président de la RATP, l’ancien Premier ministre Jean Castex, a annoncé vouloir "un réseau de bus performant". La fréquentation diminue, la qualité du réseau s’est dégradée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est temps de s’en occuper
En Ille-et-Vilaine, plus d'un millier de personnes ont été évacuées et à Redon, les habitants sont de plus en plus isolés. Il ne reste qu'un seul axe routier pour rejoindre la ville. De plus, jusqu'à samedi matin, la quasi-totalité des trains est annulée. Dans le centre-ville, il ne reste que les camions de pompiers et le bruit des pompes à eau.
Le Haut Conseil des Finances Publiques a rendu un avis mitigé sur le sérieux du budget 2025.
Plusieurs heures après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington, les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours, dans les eaux glaciales du Potomac. Des hélicoptères survolent le fleuve et projettent des faisceaux lumineux dans l'espoir de retrouver des survivants.
On parle de triomphe de la "Gen Z". Karoline Leavitt, est la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche à 27 ans seulement. Matthieu Belliard nous fait découvrir cette nouvelle personnalité politique américaine.
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. "L'Algérie ne l'a pas repris, car ses rapports avec la France sont déplorables", explique Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers
Les socialistes menacent toujours de renverser le gouvernement Bayrou en votant la motion de censure, à l'approche de la commission mixte paritaire. Et pour cause, après l'Assemblée mardi, mercredi devant le Sénat, François Bayrou n'a pas retiré ce mot de "submersion" migratoire. Les discussions sur le budget n'ont donc pas repris. "Le Premier Ministre se dit qu'on lui est forcément acquis", s'agace une dirigeante du PS.
L’expulsion de l’influenceur "Doualemn" vers l’Algérie a été suspendue par la justice. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, nous explique le pourquoi de cette suspension.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté la procédure d’expulsion en urgence de l'influenceur algérien Doualemn, engagée par Bruno Retailleau. L'entité juridique n'a pas reconnu le caractère urgent de la demande. Pour rappel, Doualemn a été pointé du doigt par le ministre de l'Intérieur pour avoir tenu des propos haineux sur les réseaux sociaux. Expulsé, le 9 janvier, cet agent d'entretien de 59 ans avait été renvoyé en France par les autorités le soir même, ce qui a causé une crise diplomatique.
Alors que le budget 2025 pourrait ne pas convaincre l'ensemble des groupes politiques, surtout après l'arrêt des discussions entre le PS et le gouvernement, des parlementaires se réunissent en commission mixte paritair ce jeudi matin.
ENQUÊTE RMC. Dans des petites communes rurales, comme à Ganges (Hérault), les maires et les habitants constatent une forte augmentation des points de deal. Un dealer témoigne de sa tranquillité déconcertante.
Dans une lettre adressée à ses troupes il y a quelques jours, le directeur général de la gendarmerie, Hubert Bonneau, évoque la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones rurales. 79% des communes seraient ainsi concernées selon la Cour des comptes. À Ganges, qui compte moins de 4000 habitants, le constat est sans appel. "À mon époque, il y avait de la drogue, mais pas aussi librement que maintenant", constate Alice, une habitante de la commune.
Fragilisé par le Covid, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, le secteur du bâtiment s'enfonce dans la crise. Les professionnels exhortent les parlementaires à adopter un budget avec des mesures ciblées pour les sauver. Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, souligne la gravité de la situation: "21 000 emplois ont été détruits l'année dernière. On a besoin d'être reconnu à notre juste valeur, à notre juste valeur de l'emploi et de l'activité de la création de richesse", formule-t-il.
Humeur maussade à Angoulême pour la 52e édition du festival de la BD. En effet, les Français achètent de moins en moins de BD.
La vigilance rouge pour crues est maintenue dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. À Redon, mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Les pluies de ces dernières heures "sur l'ensemble du bassin versant de la Vilaine vont maintenir des niveaux très élevés jusqu'en fin de semaine", estime Vigicrues. Par ailleurs, même si le pic de crues n'a pas encore été atteint, de nombreux dégâts ont déjà été causés.
Sept députés et sénateurs doivent se retrouver ce jeudi à partir de 9h30 pour tenter de trouver enfin un accord sur le budget de l'année 2025. De cette réunion dépend l'avenir du gouvernement. Si le texte est jugé trop dur par une majorité de groupes politiques, le gouvernement pourrait à nouveau être censuré. François Bayrou subirait le même sort que Michel Barnier en décembre dernier. Les parlementaires doivent impérativement se mettre d'accord et trouver un compromis, mais l'arrêt des discussions entre le gouvernement et les socialistes complique les choses.
Un hélicoptère militaire et un avion de ligne, transportant 64 personnes, sont entrés en collision, mercredi soir aux États-Unis et ont fini leur chute dans le lac Potomac. Les recherches sont en cours pour retrouver des survivants.