Les sites du groupe
La Cooridnation rurale appelle encore et toujours à bloquer Paris dimanche 5 janvier. Les agriculteurs attendent toujours un rendez-vous avec le Premier ministre, François Bayrou. Une mobilisation qui pourrait durer plusieurs jours préviennent-ils.
Le dry January séduit de plus en plus de Français. Après les excès des fêtes, 7% d'entre eux envisagent même une modération plus durable et listent la réduction de leur consommation d'alcool dans leurs résolutions pour 2025. Dominique, un retraité, entame son cinquième dry January: "J'ai plus d'appétit, j'ai plus d'allant pour faire les choses, je suis plus joyeux. Et physiquement je suis plus tonique. Et forcément le sommeil va de pair", déclare-t-il.
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Marc Ferracci, refuse de confirmer ce vendredi 3 janvier sur RMC que la baisse des tarifs réglementés de l'électricité annoncée pour le 1er février à 14% sera effective. "Ca va dépendre de l'adoption de la loi de Finances", lance-t-il, même si techniquement l'arrêté publié fin 2024 sera bien en vigueur sans adoption de loi de finances.
Un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé, en vie, dans un coffre de voiture à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui. Mardi dernier, il aurait été attaqué, en compagnie de son épouse et de sa fille, chez lui dans un petit village de l'Ain. Le quinquagénaire devait apparemment servir de moyen de pression sur son fils, un influenceur résidant à Dubaï. Ses ravisseurs sont activement recherchés.
On en sait plus sur le profil de l’auteur présumé de la terrible attaque en Louisiane, la nuit du réveillon. Hélène Terzian nous explique qui est l’assaillant et comment en est-il arrivé là.
"Une baisse va intervenir dès le 1er février à hauteur de 14%", confirme Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l’Énergie. "Nous avons besoin de clarifier la situation en nous dotant d'un budget", ajoute-t-il.
Depuis le 1er janvier 2025, le versement du RSA est soumis à l'obligation de réaliser quinze heures d'activité par semaine. Désormais, les bénéficiaires devront signer un contrat d'engagement avec leur conseiller France Travail. Au cas par cas, des activités obligatoires seront définies telles qu'une immersion en entreprise ou une préparation au passage du permis. Cette mesure devrait également concerner les jeunes suivis par les missions locales et les personnes percevant l'allocation adulte handicapé.
"Il y a toujours plus de sites qui ouvrent que de sites qui ferment en France", explique Marc Ferracci, ministre de l'industrie et de l’énergie
Dans une lettre ouverte, plusieurs responsables syndicaux ainsi que des députés appellent le président de la République à empêcher la fermeture de la Fonderie de Bretagne. "On a un dossier sur lequel il y a un repreneur potentiel", annonce Marc Ferracci, ministre de l'industrie et de l’énergie. "L'Etat a fait sa part du travail", ajoute-t-il.
En septembre, Amazon annonçait la fin du télétravail pour ses employés en exigeant cinq jours de présentiel par semaine à partir de janvier 2025, mesure entrée en vigueur jeudi. Mais comment expliquer ce changement de philosophie, chez l'entreprise pionnière du télétravail? Selon les dirigeants du géant de la distribution, le retour au présentiel obligatoire va permettre de développer la culture de l'entreprise.
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, plusieurs responsables syndicaux ainsi que des députés appellent le président de la République à intervenir auprès de Renault pour que le constructeur s'engage à maintenir des commandes jusqu'en 2028 pour la Fonderie de Bretagne (FDB), menacée de fermeture. "Nous refusons que la fermeture de la Fonderie de Bretagne devienne le symbole de la désindustrialisation du pays", est-il écrit dans la lettre.
Deux jours après la mort de Rayane Bezzari, cet adolescent renversé le soir du Nouvel An, deux suspects ont été placés en garde à vue. L'un pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite, l'autre pour non-assistance à personne en danger. Dans ses premières déclarations, le conducteur affirme que la victime a traversé "de manière dangereuse" et qu'elle était masquée par un autre véhicule.
Rentrée politique. Emmanuel Macron réunit François Bayrou et son nouveau gouvernement ce vendredi, pour le premier Conseil des ministres. Plusieurs sujets importants devraient être abordés tels que le système des retraites ou la crise agricole. Le projet de loi spéciale sur la reconstruction de Mayotte devait également être présenté, mais a finalement été reporté à la semaine prochaine.
Le gouvernement Bayrou se retrouve pour la première fois en Conseil des ministres ce vendredi matin plus d'une semaine après sa nomination. Et parmi les chantiers qui se dressent devant lui, le désengorgement des urgences. Une promesse d'Emmanuel Macron pour fin 2024 qui n'a pas été tenue. À l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, le personnel est même en grève illimité depuis jeudi.
L'épidémie de grippe saisonnière se renforce ces derniers jours dans toute la France. Selon les données de Santé Publique France, cela concerne toutes les tranches d'âges. Les moins de 15 ans sont particulièrement touchés mais ce sont les plus âgés qui en subissent les conséquences: elles ont représenté près des deux tiers des hospitalisations pour une infection respiratoire aiguë, sur la dernière semaine de l'année 2024.
Un couple de pâtissiers remue ciel et terre pour trouver un repreneur à leur boutique, une institution vieille de 135 ans. Ils sont même allés jusqu'à interpeller Cyril Lignac.
Deux personnes sont mortes dans un grave accident sur l'A16, dans le Pas-de-Calais, en fin d'après-midi jeudi. Le conducteur de 52 ans et sa passagère ont heurté le véhicule d'une sexagénaire qui circulait à contre-sens. La sexagénaire, ainsi que l'homme de 52 ans, sont morts sur le coup. La passagère, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital en urgence absolue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.
Les agriculteurs sont appelés à monter à Paris dimanche 5 janvier, jour de retour de vacances. Malgré le déplacement d'Annie Genevard jeudi dans le Doubs, les agriculteurs réclament un rendez-vous en urgence avec François Bayrou d'ici la fin de semaine sous peine de durcir le mouvement. Jusqu'à présent, Matignon n'a répondu à aucune des différentes sollicitations.
INFO RMC - De plus en plus de Français commencent l'année en faisant un mois sans alcool. C'est officiellement la sixième édition du Dry January, un challenge qui consiste à faire une pause sur l'alcool dans la foulée des fêtes et faire du bien à sa santé. En effet, selon une étude scientifique de Janover, les effets positifs durables pour les personnes ayant relevé le challenge en janvier dernier sont réels et prouvés scientifiquement.
EXCLU RMC: Une étude Janover atteste pour la première fois des effets positifs durables du dry January. Alors que l'alcool est la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac en France, 1/4 des participants déclarent avoir une meilleure qualité de sommeil. Trois mois après le défi, 62% des participants avouent avoir drastiquement diminué leur consommation d'alcool.
La réforme du RSA est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle prévoit notamment que l'ensemble des allocataires soient inscrits automatiquement à France Travail et qu'ils souscrivent à un "contrat d'engagement". Contrat qui pourrait les mener à effectuer 15 heures d'activité par semaine. Une réforme inquiétante selon Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Cinq ans après la tempête Alex, le maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) a décidé de prendre un arrêté pour interdire toute catastrophe naturelle, face à des problèmes d’assurance. La commune de 2.200 habitants était assurée depuis plus de 20 ans auprès de la Smacl. Mais, en juin, la Smacl a annoncé son intention de résilier tous les contrats de Breil à la fin de l'année. Et malgré ses efforts, le maire n'a pas retrouvé d'assureur.
Avant de passer à l'acte, Shamsud-Din Jabbar, le responsable de l'attaque à la Nouvelle-Orléans, a publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Il est 1h30 du matin lorsque l'assaillant poste la première dans laquelle il explique qu'il a prévu de s'en prendre à sa famille et à ses amies, mais qu'il craignait que les journaux "ne se concentrent pas sur la guerre entre les fidèles et les infidèles". Propos qui donnent une certitude aux enquêteurs: Shamsud-Din Jabbar s'était bien radicalisé.
Le suspect dans l'explosion d'un Cybertruck Tesla devant l'hôtel Trump de Las Vegas avait une blessure par balle à la tête et ses motivations sont "inconnues", ont annoncé jeudi la police locale et le FBI.
Ce jeudi, en début d'après-midi, une dispute a éclaté entre plusieurs personnes sur le parvis haut de la gare Saint-Laud dans le centre d'Angers. Un homme de 23 ans a été tué.
Pendant la semaine achevée le 29 décembre, les infections respiratoires aiguës ont été en "nette augmentation", tant à l'hôpital qu'en médecine de ville, touchant des personnes de tous âges, selon le bulletin hebdomadaire publié par l'agence sanitaire.
Une femme de 61 ans est morte après avoir percuté de plein fouet une voiture alors qu’elle roulait à contresens sur l’A16 ce jeudi 2 janvier.
Cinq ans après la tempête Alex, le maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) a décidé de prendre un arrêté pour interdire toute catastrophe naturelle, face à des problèmes d’assurance.
L'auteur présumé de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins 14 morts mercredi, semble avoir agi seul, a estimé jeudi le FBI.
“Le Bigdil” signe son grand retour sur RMC Story, ce jeudi 2 janvier 2025. Après 20 ans d'absence, Vincent Lagaf et son célèbre acolyte Bill reviennent animer l'émission pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Deux personnes sont en garde à vue ce jeudi 2 janvier 2025 dans le cadre d'une enquête ouverte pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite après la mort d'un adolescent renversé par une voiture durant la nuit du Nouvel An à Strasbourg.
Un phénomène rare et magnifique: des aurores boréales ont été observées un peu partout en France dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 janvier.3
Une information judiciaire a été ouverte au pôle criminel de Rouen pour meurtre par personne en état d'ivresse manifeste le 29 décembre.
Ce jeudi, à Marseille, le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir lutter contre les narcotrafiquants en tapant au portefeuille.
C'est parti pour le "Dry january", ce mois sans alcool après les fêtes. Mais certains professionnels du secteur déplore "une moralisation" qui a des conséquences sur les ventes, alors que ce mois sans alcool aurait aussi des effets bénéfiques sur la santé.
Après un combat de trois mois, Henri est parvenu non sans mal à se faire annuler une improbable amende qu'il a reçu à 677 kilomètres de son domicile.
Alors que le député de La France insoumise Sébastien Delogu veut amnistier les dealers et leur confier la vente de cannabis en cas de légalisation de cette drogue, son collègue Antoine Léaument rappelle que c'était une préconisation d'élus macronistes dans un rapport de 2021.
Deux randonneuses sont mortes mercredi sur un sommet près de Luchon presque au même endroit à seulement quelques heures d'écart. Ces deux femmes faisaient partie de deux groupes différents. Les autorités appellent à la prudence.
L'année 2025 est une année à ponts. En posant seulement sept jours de congés, on peut, si on se débrouille bien, partir 34 jours. Une bonne nouvelle pour le tourisme, moins pour le pouvoir d'achat.
Le débat sur l'utilisation du cannabis dans la médecine, à usage "thérapeutique", prend un nouveau tournant. Trois ans après le lancement d'une expérimentation pour 1.200 patients atteints de pathologie lourde, il y avait un doute sur le sort de cette expérimentation. Elle a donc été prolongée de six mois, mais sans savoir ce qu'il en sera en juin prochain.
ZFE qui limitent la circulation de certaines voitures polluantes sont en place depuis le 1er janvier. A Lyon, le maire LR de Saint-Priest, une commune de la métropole, dénonce une "bombe sociale" qui exclut de la circulation de nombreux véhicules. De son côté, le député de l'Essonne Antoine Léaument estime qu'on ne peut faire de l'écologie sans mesures économiques d'accompagnement.
Le conseil des ministres n'étudiera pas ce vendredi le projet de "loi spéciale" pour Mayotte. Ce qui ne change rien au calendrier législatif vu que la rentrée parlementaire ne se fera que le 13 janvier.
Sébastien Delogu, député LFI de Marseille, suggère de légaliser le cannabis tout en offrant aux dealers condamnés par la justice la possibilité de rejoindre un marché régulé par l'État. "Quand on est un représentant du peuple français c'est grave. La République par en vrille" dénonce Hervé, l'un de nos auditeurs.
Cannabis thérapeutique, "c'est un renouveau pour moi", témoigne Jean-Luc, opéré d'une hernie discale et qui en garde des séquelles depuis 2015.
Un suspect s'est rendu aux autorités après la mort d'un adolescent de 15 ans dans la nuit du Nouvel an à Strasbourg, fauché par une voiture qui l'a violemment percuté avant de prendre la fuite.
Pompiers, postiers, services à la personne... Les Fêtes de fin d'année et le début de la nouvelle riment traditionnellement avec période des étrennes. Mais combien donner et comment?
Dans son allocution du 31 décembre, la plus brève depuis 2017, le chef de l'État a souligné les réussites de 2024 et mentionné une éventuelle consultation des Français en 2025. Il appelle au sursaut collectif pour compenser ses bêtises" fustige notre GG, Emmanuel de Villiers.
Mercredi 1er janvier, à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, un véhicule a foncé dans une foule rassemblée pour les célébrations du Nouvel An. L’attaque a causé la mort d’au moins 10 personnes et blessé une trentaine d’autres, selon la police locale. Pour Stéphane Manigold, "ceux qui pratiquent la religion de manière rigoriste sont des fléaux pour l'humanité".
Le cannabis thérapeutique finalement toujours disponible et ce pour six mois minimum. Le ministre de la Santé Yannick Neuder l'a confirmé, tout en assurant qu'"il faut étudier la voie" de la légalisation. Un soulagement pour les 1 200 patients qui en bénéficient depuis trois ans. Mais les inquiétudes sont toujours là.
En 2025, l'insoumis Antoine Léaument veut "dégager" le Premier ministre François Bayrou et le président de la République Emmanuel Macron. Pour le chef du gouvernement, ça pourrait arriver dès le 16 janvier avec une motion de censure que La France insoumise entend d'ores et déjà déposer.