Les sites du groupe
"Ce n'était pas un match à risque", précise Mourad Battikh, Avocat du Dammarie-les-Lys FC. "Il faut prendre le temps de trouver des solutions. L'idée c'est que ça ne se reproduise plus", explique-t-il.
Le match entre les équipes de moins de 20 ans de Meaux et Dammarie-les-Lys a dégénéré. Un jeune a été lourdement blessé à l'arme blanche "Son pronostic vital est toujours engagé", indique Mourad Battikh, Avocat du Dammarie-les-Lys FC
EXCLU RMC - Près de 7 Français sur 10 estiment avoir des revenus insuffisants pour satisfaire leurs envies selon le nouveau baromètre Cetelem sur le pouvoir d'achat que RMC dévoile. Des difficultés qui sont source de frustration pour 84% des Français, qui sont les plus pessimistes d'Europe concernant l'état de leur pouvoir d'achat.
Emmanuel Macron propose le nom de Richard Ferrand pour prendre la tête du Conseil constitutionnel. Un nouveau président doit être choisi pour succéder à Laurent Fabius, dont le mandat arrive à son terme. Richard Ferrand est un macroniste de la première heure: premier parlementaire à rejoindre En Marche- dont il est devenu le secrétaire général en 2016-, ancien président du groupe LREM à l'Assemblée nationale et ancien président de cette Assemblée. Un choix critiqué, vu comme du copinage, par une partie de la classe politique.
Le "sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle" s'est ouvert à Paris lundi, et les responsables de la lutte antiterroriste redoutent l’impact de l’IA sur la propagande djihadiste.
Après deux premières gardes à vue infructueuses vendredi soir, les familles d'Épinay-sur-Orge et de Longjumeau veulent rester prudentes, après le décès de la jeune Louise. Sur place, au collège André Mauroy, un important dispositif policier garde l'entrée de l'établissement. Mais ça ne suffit pas pour rassurer les parents.
La lutte anti-terroriste redoute l'impact de l'IA sur la propagande djihadiste. Très concrètement, grâce à l’IA, les organisations terroristes peuvent générer des vidéos de propagande beaucoup plus élaborées. D’ailleurs, on l’a déjà vu l’an dernier avec le groupe État islamique qui, après l’attaque terroriste à Moscou, a diffusé des vidéos similaires à un journal télévisé, entièrement générées par l’Intelligence Artificielle.
C’est parti ! En ce mardi 11 février, Géraldine de Mori nous explique que c'est le moment de postuler pour un job d'été. En effet, plus vous serez rapides, plus vous aurez de chance d’avoir un job intéressant et bien payé
De tous les européens, les Français sont les plus pessimistes. C’est en tout cas ce que montre le dernier rapport de l’Observatoire Cetelem de la consommation. En effet, 4 Français sur 5 s’inquiètent de la situation économique de leur pays, de sa capacité à se réformer, de son système éducatif, de la situation migratoire et de l’environnement. Par ailleurs, 50 % des Français pensent qu’à horizon deux ans, la situation va se dégrader.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Christen, Procureur national antiterroriste
Lors de son interview au Grand Palais, Emmanuel Macron s’en est pris aux patrons qui, selon lui, se sont "planqués pendant 7 ans", et qui devraient se montrer "patriotes". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est dans son rôle.
C'est un soulagement pour les femmes dans l'attente d'être diagnostiquées de l'endométriose. À partir de ce mardi, des tests salivaires vont permettre de diagnostiquer la maladie quand elle n'est pas encore visible. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, l'a annoncé lundi soir, ce test salivaire, encore au stade expérimental, sera remboursé par l'Assurance Maladie.
La France veut devenir une référence mondiale de l'intelligence artificielle. Mais, pour cela, elle va avoir besoin de "data centres", des centres où sont stockées les données utilisées sur Internet. 35 sites français seraient prêts à en accueillir, annonce l'Élysée, dont huit dans les Hauts-de-France. Le plus grand de ces centres devrait voir le jour en Seine-Saint-Denis, à Dugny. Sa construction devrait commencer à l’été 2025, pour une durée de trois à quatre ans, mais elle pose déjà question sur place.
Emmanuel Macron veut aller vite pour développer l'intelligence artificielle en France. Pour ça, il dit qu'il veut faire comme pour le chantier de Notre-Dame de Paris. C'est-à-dire en simplifiant et en accélérant les procédures. Un discours qui a fait son effet au sommet mondial sur l'IA qui se tient à Paris.
⚽ C'est l'homme qui redore l'image de l'arbitrage français : Clément Turpin. Il est le visage de l’arbitrage français depuis une vingtaine d’années. Matthieu Belliard nous le présente.
Un maire vent debout contre la diffusion d'un film raciste. À Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, Frédéric Lafforgue, le maire de la commune, a déposé un arrêté pour interdire la diffusion de "Silenced" de Tommy Robinson: "Le film contient des propos complotistes selon lesquels le Gouvernement, les médias et la Justice protègent les fondamentalistes musulmans, relaient de fausses informations, défendent la charia et mentent au Peuple, propageant ainsi des idées racistes."
"Sur 1000 euros d'impôts, 254 euros vont aux pensions de retraite", indique François Ecalle, Président de Fipeco et ancien magistrat de la Cour des comptes
Une cellule d'écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein du collège André Maurois d'Épinay-sur-Orge. Nombreux sont ceux à y avoir eu recours, depuis la disparition de la jeune Louise. La mère d'Ilyès trouve son fils méconnaissable depuis samedi: "Il ne parlait pas, il n'arrivait pas à s'exprimer", confie-t-elle.
Christophe, 60 ans, a dû se rendre par ses propres moyens à l’hôpital de Mulhouse avec deux doigts coupés, à cause du manque d’ambulances disponibles. Il s'était blessé gravement à la main avec une scie circulaire sur son lieu de travail.
Lundi soir, Emmanuel Macron a pris la parole au Grand Palais à l'occasion de la première journée du sommet de l'IA. Il a notamment appelé à un "sursaut" européen concernant ce secteur et a évoqué une stratégie d'action identique à la rénovation de Notre-Dame, référence aux procédures simplifiées pour la reconstruction en un temps record de la cathédrale. "Nous avons montré au reste du monde qu'avec un calendrier clair, nous pouvons y arriver", a-t-il lancé.
Les ventes de jus de fruits ont chuté de 20% en France en cinq ans. En cause: des prix qui s'envolent en raison de perturbations météorologiques provoquées par le réchauffement climatique. L'interprofession s'inquiète du report sur d'autres boissons sucrées: "Les consommateurs ont reporté leur consommation vers des boissons qui sont complètement différentes d'un jus de fruit en termes nutritionnels et c'est bien dommage", explique Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus et patron de l’entreprise LSDH.
Le président américain promet l'enfer au Hamas s'il ne libère pas tous les otages israéliens samedi. Le mouvement islamiste palestinien a annoncé lundi dans un communiqué reporter leur libération jusqu'à nouvel ordre en dénonçant des violations de l'accord de trêve par Israël. Le mouvement armé a cependant assuré que la porte restait ouverte.
En 2025, l’égalité salariale en France ne concerne qu’une minorité des couples. Dans presque 9 couples sur 10, il existe des différences de revenus, et, 3 fois sur 4, c’est l’homme qui gagne le plus d’argent, révèle l’étude que vient de réaliser le spécialiste du crédit Cofidis.
Faute d'ambulance, un agent de maintenance a failli perdre plusieurs de ses doigts. Lorsqu'il se blesse, à cause d'une scie circulaire, au mois de janvier, il est d'abord emmené dans un hôpital de secteur par les pompiers, qui le renvoie finalement vers un autre établissement à 50 kilomètres. Mais aucune ambulance n'était disponible pour l'y conduire. C'est donc sa fille, Ambre, qui l'a emmené.
La trêve vacille entre Israël et le Hamas. Dans un communiqué diffusé lundi, le Hamas annonce le report "jusqu'à nouvel ordre" de la libération des prochains otages, prévue normalement samedi prochain. Le Hamas reproche à l'État hébreu de violer l'accord de trêve. Pour rappel, L’accord prévoyait une première phase de six semaines pour libérer 33 otages israéliens en échange de 1.900 prisonniers palestiniens. Cette première phase doit en théorie s'achever le 1er mars.
4 jours après la découverte du corps de Louise, une troisième personne a été placée en garde à vue lundi soir. Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans. Cette arrestation intervient après l'interpellation de deux autres personnes, un autre homme de 23 ans et sa mère, tous deux arrêtés à Rouen au domicile de cette dernière.
Un homme et sa mère ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Louise, 11 ans, dont le corps a été retrouvé dans un bois à Longjumeau (Essonne), non loin de son collège d'Epinay-sur-Orge. Un peu plus tard dans la soirée, une troisième personne a été interpellée.
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé qu'un test salivaire révolutionnaire pour détecter l'endométriose va être mis à la disposition de 25.000 femmes en France et sera pris en charge par l'assurance maladie.
Le président Emmanuel Macron a appelé lundi les Européens à un "sursaut" pour combler leur retard dans l'intelligence artificielle, suggérant d'avoir recours à une stratégie à la "Notre-Dame", en référence à la reconstruction en un temps record de la cathédrale détruite partiellement par un incendie.
Chems-eddine Hafiz, le recteur de la mosquée de Paris, a proposé au pape François une "rencontre" entre chrétiens et musulmans ce lundi 10 février 2025.
Emmanuel Macron a proposé lundi de nommer l'ex-président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, comme président du Conseil constitutionnel en remplacement de Laurent Fabius. Le président du Sénat Gérard Larcher a lui désigné le sénateur Les Républicains Philippe Bas comme membre du Conseil, tandis que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a désigné l'ex-députée MoDem et ancienne magistrate Laurence Vichnievsky.
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages était "une violation totale" de l'accord de trêve et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios".
Le tribunal correctionnel de Paris a annoncé lundi l'abandon des poursuites contre deux anciens salariés du Palais du Luxembourg dans l'affaire de la "sextape" du Sénat, après le retrait de la plainte d'un ex-sénateur, partie civile dans la procédure.
Un homme de 23 ans et sa mère, une femme de 55 ans, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la petite Louise, a indiqué le parquet d'Evry ce lundi 10 février.
Invité sur le plateau de RMC-BFMTV ce lundi, le patron du PS Olivier Faure a appelé la gauche à "parler fort" sur le sujet de l'immigration, plutôt que de laisser "la place vide" à la droite et l'extrême droite.
Avec seulement 115 votes, la nouvelle motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement de François Bayrou a été rejetée. Dans la foulée, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement sur la partie "dépenses" par un nouveau 49.3.
La consommation d’électricité est repartie à la hausse en 2024 pour la première fois depuis 2019. Explications.
François Bayrou l’a annoncé au micro des Grandes Gueules: il veut un débat sur ce que c’est que d’être Français. Un débat qui aborderait donc la question du droit du sol. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, il a raison.
En Nouvelle-Calédonie, les douanes ont réalisé une saisie historique record de 76 tonnes de cigarettes de contrebande.
Emmanuel Macron serait un président de la République "toxique" selon l'enquête d'un journaliste de Marianne. Etienne Campion a rencontré une centaine de personnes qui ont côtoyé le chef de l'Etat, et les témoignages dressent le portrait d'un président qui utilise ceux qui l'entourent avant de les éconduire sans autre forme de procès.
"Je n'ai pas peur de l'IA", assure Fred Hermel. Ce dernier explique vouloir apprendre à utiliser cette "évolution". "Internet a été une révolution. L'IA n'est que la poursuite d'une évolution qu'a été internet", explique-t-il.
Paris est la capitale mondiale de l’intelligence artificielle à l’occasion du sommet pour l’IA. Les entreprises françaises du secteur de présenter plein d’innovations, notamment dans le secteur médical.
Économie, travail : les patrons doivent-ils prendre le pouvoir comme c'est le cas aux États-Unis ? Pour Pierre, c'est un grand oui : "Les politiciens sont déconnectés de la réalité !" Ce dernier déplore l'omniprésence des "taxes", "des normes".
En fauteuil roulant depuis un accident, Nabéla peine à évoluer chez elle. Elle est obligé de ramper au sol pour se déplacer. Elle témoigne sur RMC de son quotidien difficile et réclame des sanctions contre les bailleurs qui ne respectent pas la loi handicap.
L'intelligence artificielle risque de bouleverser le marché de l'emploi. Anthony Morel, chroniqueur d'Estelle Midi, est ravi : "Enthousiasmons-nous de vivre la plus grande révolution technologique, industrielle de nos vies !"
Petit évènement ce week-end dans les Cévennes: il a neigé au Mont Aigoual dans le Gard. 3.000 personnes ont pu en profiter dans la station de ski, qui n'avait ouvert que deux jours cette saison. De quoi aussi renflouer les comptes de la station déjà très endettée.
Une nouvelle étude de l'institut Bearing Point montre que les pays européens restent attachés au cash malgré sa disparition progressive.
Grâce au passage d'un épisode cévenol sur le massif des cévennes, il est tombé 70 centimètres de neige sur les hauteurs du mont Aigoual. Une surprise qui réjouit Denis Boissière, le porte-parole de la station de montage Alti Aigoual: "On a de la neige et énormément de monde. Les hébergeurs et les loueurs de ski vont en profiter et c'est tant mieux", assure-t-il.
Étienne Campion, auteur du livre, "Le Président toxique : enquête sur le véritable Emmanuel Macron", était l'invité des Grandes Gueules.
Une enseignante alsacienne, Céline Haller, va participer à la finale du Global Teacher Prize, un prix qui récompense l’innovation dans l’enseignement et l’éducation, à Dubaï. Elle pourrait donc être nommée meilleure prof du monde. Et si elle en est arrivée là, c'est notamment parce qu'elle a instauré un rituel avec ses élèves: un petit-déjeuner à l'école.