Les sites du groupe
Deux jours après l'attentat de Mulhouse, François Bayrou a chargé l'Algérie, jugeant "inacceptable" son refus de reprendre l'assaillant et promettant de montrer la "détermination" de Paris, qui pourrait engager des mesures de rétorsion dès cette semaine, notamment sur les visas.
Un nourisson a été jeté par la fenêtre d'un hôtel du 20e arrondissement de Paris ce lundi 24 février. Sa mère, agée de 18 ans et de nationalité américaine, a été placée en garde à vue.
Le cinéaste Luc Besson s'en est pris à des chasseurs à courre qui ont tué un cerf à coups de couteau sur sa propriété. Sur RMC, plusieurs personnes témoignent des relations compliquées avec des chasseurs qui n'hésitent pas à menacer ceux qui s'opposent à eux.
Sur le plateau des Grandes Gueules, Benoît, employé viticole, assure être menacé par des chasseurs et raconte avoir dû déménager.
Gérard Depardieu est visé depuis février 2024 par une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, soupçonné de s'être fictivement domicilié en Belgique à partir de 2013, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier et judiciaire.
L'enquête visant l'ex-patron des écologistes, Julien Bayou, pour harcèlement moral et abus de faiblesse, a été classée sans suite. Sur le plateau des Grandes Gueules, Flora Ghebali, ex-candidate écologiste aux européennes, estime que le comportement de Sandrine Rousseau qui avait accusé publiquement Julien Bayou, était "toxique".
24 gardes à vue sont en cours dans l'affaire de l'évasion de Mohamed Amra qui a coûté la vie à deux agents pénitenciers il y a neuf mois.
Le célèbre cheval d'argent qui avait parcouru la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des J0 à Paris cet été va être exposé dans plusieurs villes de France à partir du 3 mars.
Santé : faut-il surtaxer l’alcool ? "On tape sur l'alcool alors que dans les grandes surfaces, il y a des produits transformés qui sont cancérigènes à souhait", rappelle Evan qui est contre une surtaxe de l'alcool.
L'avocat Charles Consigny plaide pour augmenter l'âge de départ à la retraite, mais aussi pour supprimer le chômage des 20-50 ans en vue de réaliser des économies. Il estime qu'à cet âge tout le monde peut trouver du travail.
Ce lundi matin, deux engins explosifs ont été lancés sur la façade du consulat de Russie dans le VIIIe arrondissement de Marseille. Aucun blessé n'est à déplorer.
La ministre de l'Agriculture Annie Gennevard a dit dimanche depuis le Salon de l'Agriculture, qu'il fallait "produire plus pour manger mieux". Elle précise qu'il ne faut pas "brider l'alimentation au nom de la planète". Des déclarations qui rassurent les agriculteurs, mais qui attendent des actes.
L'extrême-droite est arrivée en deuxième position des élections législatives avec 21% de voix, doublant son score par rapport aux dernières législatives, derrière les conservateurs à 29% et loin devant les sociaux-démocrates (au pouvoir jusque-là) qui s'écroulent à 16%, dans ces élections qui se déroulaient avec tout le flou autour de la guerre en Ukraine, et des débats autour de l'immigration.
Doit-on manger moins de viande pour des soucis environnementaux et sanitaires ? Pour Périco Légasse, le consommateur doit prendre "ses responsabilités" et arrêter de consommer de la viande importée de pays où l'animal est élevé dans de mauvaises conditions.
L'enquête pour harcèlement visant Julien Bayou a été classée sans suite. "Évidemment qu'il faut réhabiliter Julien Bayou, évidemment que cette histoire est une injustice totale", juge Flora Ghebali qui vise également Sandrine Rousseau qui avait médiatisé l'affaire.
Le consulat général de Russie à Marseille, a été visé lundi 24 février au matin, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, par des jets de bouteilles suivis de "détonations", sans faire ni dégât, ni blessé, a-t-on appris de sources policières et judiciaire.
Après l'attaque au couteau d'un Algérien sous OQTF qui a fait un mort à Mulhouse, le RN appelle le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à agir contre l'Algérie sur fond de tensions grandissantes entre Paris et Alger. Sur RMC-BFMTV, le vice-président du Rassemblement national estime que sans renégociation des accords franco-algérien de 1968, il pourrait y avoir une censure du gouvernement.
La précédente réforme des retraites continue à être au centre des débats. "Il faut augmenter l'âge de départ à la retraite, aligner le public sur le privé", pense Charles Consigny. Le GG ajoute : "Entre 20-50 ans, en France, il n'y a aucune raison d'être au chômage !"
Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie. Des photos de son arrestation le montrent avec un sourire. Barbara Lefebvre a une pensée pour les deux personnes tuées lors de l'évasion du trafiquant : "Leur famille a pris perpétuité et cet homme-là les nargue..."
La nouvelle liste des métiers en tension doit être finalisée cette semaine. Devraient désormais y figurer le bâtiment, l'agriculture, les aides à domicile ou encore la restauration. Cette liste servira de base de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs immigrés sans papiers. Et elle doit désormais être validée par les partenaires sociaux.
Le narcotrafiquant Mohamed Amra est apparu tout sourire au tribunal de Bucarest au lendemain de son arrestation en Roumanie après 9 mois de cavale. Sur RMC, Dominique Garcia, le père de l'un des agents pénitentiaires tué lors de son évasion, estime que ce criminel "s'en fout de la société".
Le président de la République Emmanuel Macron est attendu à Washington où il doit rencontrer Donald Trump. Ce dernier veut mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine en négociant exclusivement avec le président russe Vladimir Poutine.
Le terroriste auteur de l'attaque à Mulhouse était sous OQTF. L'Algérie avait refusé à dix reprises de reprendre son ressortissant. "Il faut que l'on arrive à retrouver une relation normale avec l'Algérie et que l'on arrive à faire accepter l'Algérie qu'elle reprenne plus de ses ressortissants", estime Charles Consigny
La restauration, le bâtiment ou encore l'agriculture devrait bientôt être ajouté à la liste des métiers en tension, référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs immigrés sans papiers. Une bonne nouvelle pour Sandro, à la tête d'un restaurant: "La restauration, ça ne fait plus rêver. Les gens n'ont plus envie de faire des 59, 60 heures par semaine", lance-t-il avant d'expliquer avoir embauché des personnes qui ne sont pas ressortissantes de l'UE.
Pour la première fois, l'Amérique fait alliance avec la Russie de Vladimir Poutine. C'est un point de rupture avec l'Europe et ça, les chefs d'états l'ont compris. Selon Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'Air, l'Europe doit réagir et "se préparer à faire sans les USA". "Il faut faire comprendre aux Européens que c'est leur avenir qui est en jeu [...] La liberté n'est pas un acquis. C'est un héritage", ajoute-t-il.
Amélie Lévêque n'avait que neuf ans lorsqu'elle se fait opérer de l'appendicite par Joël Le Scouarnec, ce chirurgien accusé d'avoir agressé sexuellement et violé 299 patients entre 1989 et 2014 dans des hôpitaux de l'ouest de la France. En salle de réveil, alors qu'elle est sous anesthésie, elle subit un viol. "Je me souviens avoir beaucoup pleuré, j'avais très peur", confie-t-elle. D'autres patients n'ont pas supporté ce traumatisme. C'est le cas de Mathis, le petit-fils de Mauricette et Roland.
Deux jours après l'attaque au couteau de Mulhouse qui a fait un mort et cinq blessés, le ministre de l'Intérieur accuse Alger de ne pas avoir coopéré avec les autorités françaises refusant à 10 reprises l'assaillant. Ce dernier a été interpellé samedi et placé en garde à vue avec trois de ses proches. Cet homme de 37 ans sous OQTF était fiché pour radicalisation et assigné à résidence.
Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé vendredi 21 février 2025 sur RMC-BFMTV que les contrôles dans les écoles privées sous contrat allaient être renforcés. Mais l'objectif annoncé est-il réellement tenable?
Le principal suspect dans l'enquête sur l'attentat de Mulhouse est un homme de 37 ans né en Algérie. Fiché "pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste", il était aussi sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Bruno Retailleau a d'ailleurs précisé que l'Algérie avait refusé de le reprendre "à dix reprises", et qu'il était depuis assigné à résidence avec une obligation quotidienne de pointer au commissariat.
Vendredi, au micro de RMC, Élisabeth Borne assurait qu'elle allait renforcer les contrôles dans les écoles privées sous contrat. Mais en réalité, cela semble très compliqué voire "irréalisable" selon Eric Nollet, secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l'éducation nationale. 60 inspecteurs recrutés à la dernière rentrée "sont déjà tous débordés et ne sont pas réservés qu'au contrôle du privé", explique -t-il.
La fondation Jean Jaurès a mené, avec l’IFOP, une vaste étude sur les PMU, véritables lieux de socialisation partout en France. Hélène Terzian nous explique ce qu’on y fait et ce qu’on y cherche.
Pour le ministre de l’Économie, Éric Lombard, il est "illogique" que le niveau de vie des retraités soit supérieur à celui des actifs. Selon lui, les seniors devraient davantage contribuer à l'équilibre du système. Pour rappel, la France est le pays qui fait le plus pour ses retraités. C’est de loin le premier poste des dépenses publiques. Sur 1000 euros de prélèvements obligatoires, plus de 250 vont aux retraités. C’est 2 points de PIB en plus que la moyenne européenne.
"Mohamed Amra est fier de ce qu'il a fait", explique Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme. "Il est devenu la star qu'il voulait être dans son monde", ajoute-t-il.
Le bâtiment, l'agriculture, l'aide à domicile ou encore la restauration devraient bientôt être ajouté à la liste des métiers en tension, liste de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs immigrés sans papiers. Une dernière réunion avec les partenaires sociaux est attendue cette semaine afin de décider la liste définitive.
Mohamed Amra : l'ennemi public numéro 1 arrêté en Roumanie Dominique Garcia, père de Arnaud Garcia, se dit soulagé. "Amra n'est pas humain et il s'en fout de la société"
Les conservateurs allemands ont remporté les élections législatives allemandes, suivis de près par l'AfD. Le parti d'extrême droite a réalisé le meilleur score de son histoire avec 20,5% des voix. "Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national. Nous sommes la deuxième force du pays", a déclaré Alice Weidel, cheffe de file de l’AfD, qui s'est dit prête à collaborer avec le parti démocrate-chrétien conservateur, vainqueur des élections. Mais le futur chancelier, Friedrich Merz, a immédiatement refusé.
Plus de deux millions de véhicules de France métropolitaine doivent encore se faire remplacer leurs airbags défaillants de marque Takata. Parmi eux, 237.000 véhicules Citroën C3 ou DS3 fabriqué entre 2008 et 2013. À la demande de Stellantis, les conducteurs de ces véhicules sont contraints à l'arrêt dans la moitié Nord du pays. Le directeur général du groupe assurait avoir un stock suffisant pour les remplacer dans un délai de cinq jours en moyenne. Mais force est de constater, que la promesse est loin d'être tenue partout.
Le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes. Emmanuel Macron y était samedi, Jordan Bardella dimanche et aujourd’hui, c’est au tour de François Bayrou. Et pour Arthur Chevallier, ce salon, c’est l’occasion pour les hommes politiques de montrer qu’ils sont du côté du peuple
Après neuf mois de traque acharnée, Mohamed Amra a finalement été arrêté en Roumanie samedi. Celui qui se fait appeler "La Mouche" comptait y subir des opérations de chirurgie esthétique pour changer d'apparence, selon le ministre de l'Intérieur roumain. Le narcotrafiquant devait ensuite se rendre en Colombie. L'individu a tout de même accepté sa remise aux autorités françaises. Il devrait être de retour dans l'hexagone dans un délai d'un mois.
"La France doit produire plus pour manger mieux. Produire plus pour reconquérir l'assiette des Français [...] importer moins et garantir les standards de production que nous exigeons de nos paysans", a déclaré Annie Genevard en ajoutant se battre "chaque jour pour qu'on ne bride pas l'alimentation au nom de la planète". Faut-il donc moins de normes environnementales pour produire plus? C'est l'opinion de Grégory Rousseau, un salarié agricole du Maine-et-Loire: "Si on bride trop, il n'y aura bientôt plus d'agriculture française et on apportera d'autres pays qui sont pires que nous", indique-t-il.
On se souvient tous du cheval argenté qui a galopé sur la Seine, à la cérémonie d’ouverture des JO. Le Parisien nous apprend qu’à partir du 3 mars, il va traverser plusieurs villes de France pour finir au Mont Saint-Michel.
Le procès de Joël Le Souarnec s'ouvre ce lundi. Ce chirurgien est accusé d'avoir agressé et violé 299 patients. 25 ans de sévices qu'il racontait dans un carnet. "Ce journal intime est une atteinte à la dignité humaine", indique Hugo Lemonier, journaliste
La rencontre de la dernière chance? Ce lundi, Emmanuel Macron va présenter des propositions d'action à Donald Trump pour conjurer la menace russe en Europe et garantir une "paix durable" en Ukraine sans que ça ne vire au diktat pour Kiev. Le président de la République sera reçu à la Maison Blanche à 12h, heure locale, pour un entretien en tête-à-tête. Rencontre qui sera suivie d'un déjeuner puis d'une conférence de presse conjointe.
C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France. Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients dans une douzaine d'hôpitaux, s'ouvre lundi 24 février 2025 dans l'après-midi à Vannes, devant la cour criminelle du Morbihan.
Les partis démocrates-chrétiens CDU et CSU ont obtenu 28,5% des suffrages et sont arrivés en tête des législatives allemandes. Leur chef de file, Friedrich Merz, pourrait donc bien devenir le futur chancelier. De son côté, l'AfD a battu un record en obtenant 20,5% des voix. Le parti d'extrême droite s'est hissé jusqu'à la deuxième position. Certains électeurs, mitigés, se demandent désormais comment vont se passer les négociations pour former un nouveau gouvernement. D'autres craignent une radicalisation des débats.
L'émotion est toujours très vive à Mulhouse deux jours après l'attaque terroriste qui a fait un mort et 5 blessés. Il s'agit d'un homme de 69 ans qui a tenté de s'interposer entre l'assaillant armé d'un couteau et des passants. Un geste qui ne surprend pas ses proches.
Il y a une semaine, le groupe Stellantis annonçait la mise à l'arrêt de 237 000 véhicules Citroën équipés d'airbags Takata, dans le nord de la France. Le directeur général du constructeur assurait alors avoir assez de stock pour les remplacer. Selon lui, les automobilistes concernés pouvaient changer leurs airbags dans un délai de cinq jours. Malheureusement, nombreux sont ceux qui attendent toujours le retour de leur concessionnaire.
Les députés ripostent face à la multiplication des escroqueries aux numéros de compte IBAN. C’est une des rares fraudes qui continue à augmenter. Cette escroquerie représente 150 millions d’euros par an.
Serveurs, cuisiniers, femmes de ménage… Pour faciliter les régularisations, une nouvelle liste de métiers en tension "On ne trouve pas de Français formés pour ces métiers", explique Michel Picon, Président de l’U2P
Le procès de Joël Le Scouarnec, ce chirurgien accusé d'avoir agressé sexuellement et violé 299 patients entre 1989 et 2014, s'ouvre à Vannes ce lundi. Pour rappel, durant 25 ans, le médecin arpente différents hôpitaux de l'ouest de la France et s'en prend à près de 256 enfants, autant de garçons que de filles. Et à chaque fois, il consigne chacun de ses gestes, chacun de ses viols dans un journal intime, en y indiquant l’identité complète de ses victimes et de leur âge. C’est comme cela que les enquêteurs les ont retrouvées une à une.