Les sites du groupe
Des agents de la commission chargée de tailler dans les dépenses publiques américaines ont délogé lundi à Washington, sous escorte de la police, le président de l'Institut américain pour la paix, qui conteste la légalité de son éviction.
Le président du RN assure ce mercredi au micro des "Grandes Gueules" qu'il se rendra en Israël fin mars pour "parler de la lutte contre l'antisémitisme" et non "pour commenter les opérations militaires" du gouvernement israélien.
Faut-il lever le secret médical dans le cas d'arrêts maladie ? "Je trouve ça débile", s'indigne Elise Goldfarb. Pour cette dernière le problème est ailleurs : "Améliorons les conditions de travail, la formation des managers en entreprises parce que tout le monde est en burn-out et que les managers sont des despotes..."
L'Insee a présenté ses prévisions pour l'année 2025 pour la croissance française mardi. Et les perspectives ne sont pas bonnes avec notamment une baisse de la croissance et une remontée du chômage.
La population français dépense en moyenne 1.143 euros par mois pour le logement, l'assurance ou encore les transports. Cette somme évolue en fonction de la région et de la tranche d'âge.
Après la Banque de France, l’Insee revoit à la baisse les perspectives de croissance de l’économie française. Autre mauvais nouvelle : faible croissance dit aussi remontée du chômage
Une ville des Yvelines teste les 20 km/h en centre-ville. "Pour ce qui est de réconcilier voitures et vélos, on tape toujours du même côté", souffle Juliette Briens. La chroniqueuse ajoute : "On ne s'intéresse jamais aux fous du vélo..."
Les cambrioleurs usent désormais d'une nouvelle technique pour trouver les maisons non occupées. Plusieurs précautions peuvent être prises pour s'en prémunir.
Jordan Bardella réagit au conflit en Ukraine et à une possible résolution de la guerre. Le président du RN rappelle que "c'est Poutine qui a déclenché la guerre" et que, par conséquent, "la Russie ne doit pas obtenir, par la paix, ce qu'elle n'a pas obtenu par la guerre".
Alors que la question du port du voile dans le sport divise le gouvernement, Jordan Bardella a prôné ce mercredi sur RMC l'interdiction du voile dans la "sphère publique" et "à terme" dans "la rue". Le président du RN a toutefois reconnu que son "application" serait "compliquée".
Le tribunal administratif de Lille a demandé à annuler les manquements aux valeurs de la République pour le lycée Averroès. Ce lycée musulman avait été le premier à passer sous contrat avec l'Etat dès 2008.
Le président du RN estime qu'il "faut faire des économies dans la mauvaise dépense sociale et dans les mauvaises dépenses de l'État". Jordan Bardella propose de "supprimer les ARS" par exemple pour faire des économies.
La secrétaire générale de la CFDT a épinglé ce mercredi les acteurs des négociations lors du conclave des retraites. "J'en ai assez d'avoir le sentiment d'être la seule adulte", lance-t-elle.
Le président du RN, Jordan Bardella, fustige le comportement du gouvernement algérien qu'il qualifie de "gouvernement de voyou". Pour ce dernier : "Aucun visa français ne doit être délivré à des ressortissants algériens à partir du moment où l'Algérie refuse de récupérer ses délinquants !"
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus pendant plus de 2h au téléphone mardi et ont convenu d'un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant un mois. Loin donc d'un cessez-le-feu de 30 jours, initialement voulu par le président américain.
Un paysagiste de 34 ans a reconnu en garde à vue avoir violé une quinzaine de femmes, dont certaines mineures dans la région de Montpellier. Il aurait usé de soumission chimique pour violer ces femmes dont certaines seraient des mineures.
Jordan Bardella estime que le voile doit être interdit dans le sport : "Le voile représente un étendard pour les fondamentalistes islamistes !" Pour le président du RN, "Edouard Philippe a des propos ambiguës sur le port du voile".
Discuter avec son "futur soi-même", c'est le principe d'une intelligence artificielle conçue pour nous permettre de dialoguer avec un clone virtuel de nous-même, mais âgé de 60 ans.
Une récente étude montre que les Français se sentent trop dépendants de leur voiture. Pour Didier Giraud, cette dépendance s'explique par deux facteurs : l'insécurité dans les transports en commun et le manque d'alternatives. "Il y a une grande partie du territoire où il n'y a pas d'alternatives", explique Didier Giraud.
La sociologue Marie Bergström revient dans son livre "La sexualité qui vient : jeunesse et relations intimes après Metoo" sur l'exclusivité, les relations non hétérosexuelles et les stigmatisations.
Le principal suspect du meurtre de Leslie et Kévin a été remis en liberté pour une erreur de procédure. "Votre enfant meurt en 2022 et en 2025, on nous dit qu'à cause d'une erreur de mail, la personne qui a tué est dans la nature", se désespère Fatima Aït Bounoua.
Le conclave sur les retraites est qualifié de mascarade par beaucoup de syndicats. Certains claquent même la porte des discussions. "Le sujet est beaucoup trop sérieux pour être confié aux syndicats français", ironise Antoine Diers. Ce dernier l'affirme : "Qu'on arrête la mascarade !"
De plus en plus de petites communes installent des caméras de vidéosurveillance en France. Mais pour quelles raisons? RMC vous explique.
Trois heures. C'est pour la moitié des patients, le temps d'attente pour un passage aux urgences de l'enregistrement à la sortie. Soit 45 minutes de plus qu'il y a 10 ans, selon le résultat d'une étude de la Dress publié ce mercredi matin. Elle a été menée auprès de 58.000 personnes dans plus de 700 points d'accueil.
Le Tarn et la Haute-Garonne passeront en vigilance orange au vent jeudi annonce Météo France. Des rafales pouvant atteindre les 120 km/h sont attendues.
Un manuel de survie va être distribué, en cas de guerre, aux Français. "Les bras m'en tombent d'une telle c*******", s'indigne Florent. Il ajoute : "On a un problème de pouvoir d'achat, d'OQTF et il (le président) nous sort un kit de survie !"
C'est le premier lycée musulman à être passer sous contrat avec l'Etat en 2008. Mais fin 2023, le lycée Avérroès s'est vu reproché par le préfet du Nord des manquements aux valeurs de la République. Son contrat résilié avec l'Etat, c'est devant le tribunal administratif de Lille que le lycée a demandé mardi l'annulation de cette décision. L'établissement pourrait donc repasser sous contrat avec l’Etat. Mardi, le rapporteur public a déclaré qu’il n’y avait pas d’éléments suffisamment graves pour justifier la décision du Préfet à l'époque.
C'est tous les jours Arnaud Demanche -> Tensions France - Algérie : Bruno Retailleau promet une "riposte graduée"
François Bayrou a recadré ses ministres au sujet du port du voile dans le sport. Le Premier ministre tranche en faveur de la fermeté. "Si même François Bayrou se met à penser qu'il y a un risque d'entrisme de l'islam radical, au travers du voile, c'est que le problème est gravissime", juge Antoine Diers.
Transmis à la population française d'ici l'été, ce livret doit permettre "d'éveiller les consciences" et de mieux former les Français aux premiers gestes. Le porte-parole de la fédération nationale des pompiers Eric Brocardi détaille sur RMC le contenu de ce livret.
La France a connu un nombre "particulièrement élevé" d'infections invasives à méningocoques début 2025, a alerté Santé publique France la semaine dernière. Face à cette hausse inquiétante, les autorités pourraient élargir la vaccination.
La fédération française de volley, qui compte 220 000 licenciés, a interdit l'an dernier le port de "tous signes religieux ostentatoires" dans les compétitions. "Je pense que quand on signe un engagement républicain, en s'engageant à respecter les principes de la République, notamment celui de la laïcité, il faut le mettre en œuvre", justifie Éric Tanguy, président de la Fédération française de volley.
Face à la hausse des cas de méningites, les autorités pourraient élargir la vaccination contre les infections invasives à méningocoques en France. Le ministre de la Santé envisage même une grande campagne nationale pour les jeunes "avant l'été". Pour rappel, en 2024, plus de 600 infections ont été recensées, niveau record depuis 20 ans.
Le conclave sur les retraites semble avoir du plomb dans l'aile. Promis par François Bayrou en début d'année, Force Ouvrière avait claqué la porte dès le premier jour, les patrons de l'U2P ont fait pareil mardi refusant tout retour à 62 ans, et la CGT devrait suivre ce mercredi.
Des discussions sur un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine auront lieu dimanche dans la ville saoudienne de Djeddah, a annoncé l'émissaire spécial américain Steve Witkoff. Pour rappel, Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu mardi d'une trêve partielle de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine limitée aux sites énergétiques, alors que Washington proposait une trêve complète de la même durée.
Si vous êtes allés aux urgences récemment, vous l'avez sûrement remarqué: l'attente est de plus en plus longue. Selon une étude menée le 13 juin 2023 par la Drees, pendant 24 heures auprès de 58 500 personnes et dans 719 points d'accueil, la moitié des patients pris en charge ont passé plus de 3 heures aux urgences. C'est 45 minutes de plus qu'en 2013.
Une simple feuille blanche A4 qui dépasse de votre boîte aux lettres. C’est la nouvelle technique des cambrioleurs pour savoir si vous êtes chez vous... Géraldine de Mori nous met en garde contre "l'arnaque à la feuille blanche"
La mise au point de François Bayrou a le mérite d'être claire: le port du voile doit être interdit dans toutes les compétitions sportives professionnelles ou amateurs. Le texte le stipulant, déjà été voté au Sénat, devrait poursuivre sa route parlementaire vers l'Assemblée. Mais qu'adviendra-t-il de l'avenir sportif des joueuses voilées? "On a des jeunes filles qui luttent déjà pour sortir de chez elles et s'inscrire dans un club, ça [l'interdiction du voile, NDLR] serait un obstacle supplémentaire", assure Luc Sarremagna, président du club de handball Stella Saint-Maur.
Coup de fil historique mardi entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Matthieu Belliard nous fait le bilan de cet appel.
La sexualité des jeunes: la fin des idées reçues ? "La norme conjugale est toujours forte", explique Marie Bergström, sociologue, autrice de "La sexualité qui vient". "Le couple est toujours un idéal de vie", ajoute-t-elle.
Après l'annonce d'une trêve de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine, Emmanuel Macron a, depuis l'Allemagne, renouvelé son soutien à l'armée ukrainienne alors que le président russe a expressément réclamé un "arrêt complet" de l'aide occidentale. "L'objectif doit rester le même, avoir un cessez-le-feu mesurable et vérifiable, pleinement respecté, (...) une paix solide et durable et les garanties qui vont avec. Évidemment, cela n'est pas concevable sans que les Ukrainiens ne soient autour de la table", a-t-il dit aux côtés d'Olaf Scholz.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont parlés, pendant près de trois heures mardi, à propos d'une possible trêve en Ukraine. Ils se sont entendus sur un cessez-le-feu d'un mois, mais concernant uniquement les centrales énergétiques. Ce qui fait dire au président ukrainien Volodymyr Zelensky que la Russie rejette l'idée d'une trêve.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Mardi, le président américain, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone pour tirer au clair la situation en Ukraine. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le choix du téléphone n’est pas anodin
Les nouvelles formes relationnelles sont au cœur d'un livre enquête de l'Ined, "La Sexualité qui vient". L'ouvrage analyse les résultats d’une étude pour laquelle ont été interrogés 10 000 personnes âgées de 18 à 29 ans. On y découvre donc la vie relationnelle des jeunes adultes et même si le couple reste majoritaire, ils multiplient les types de relations et repensent leur identité sexuelle.
Les petites communes françaises sont de plus en plus nombreuses à installer des caméras de vidéosurveillance. Pierre Bourges nous en dit plus
Dans la périphérie de Montpellier, un paysagiste de 34 ans a reconnu avoir violé une quinzaine de femmes, dont certaines étaient mineures. Selon les premiers témoignages, l'individu agissait avec un mode opératoire précis. Il aurait drogué puis violé ses victimes pendant qu'il les filmait. Placé en détention provisoire depuis le vendredi 14 mars, il a été mis en examen pour "viols avec administration d'une substance à la victime à son insu pour altérer son discernement ou le contrôle de ces actes" et "administration de substance nuisible avec préméditation ayant porté atteinte à l'intégrité physique d'une personne".
Deux nouveaux faits de violences sexuelles entre élèves signalés à Bétharram. Ils ont été rapportés à Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), les députés co-rapporteurs de la commission d'enquête sur l'établissement. Mardi, les deux élus se sont rendus sur place et ont annoncé saisir le procureur de la République de Pau.
Après le Livre de la Jungle, le Roi Lion ou Aladin, le live-action de Blanche Neige arrive au cinéma. Pour l'occasion, Matthieu Belliard nous présente Rachel Zegler, l’actrice qui incarne la nouvelle Blanche Neige
Quel avenir pour le conclave sur les retraites, chargé de réviser la réforme de 2023? Depuis la prise de position de François Bayrou sur l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, plusieurs réactions mettent en difficulté les échanges entre les partenaires sociaux. L'U2P a d'ailleurs annoncé se retirer. Mais malgré tout, mardi, à l'Assemblée, le Premier ministre a répété qu'il estimait "en conscience" qu'un retour aux 62 ans n'était "pas possible".