RMC
Un policier arrête un membre présumé d'un réseau de trafic de drogue dans les quartiers nord de Marseille, le 11 décembre 2023

Trafic de drogue à Marseille: le préfet vante son bilan malgré le sentiment d’insécurité en hausse

Les homicides liés au trafic de drogue et le nombre de points de deal sont en forte baisse à Marseille. Un bilan positif que défend le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex sur RMC ce mercredi 5 mars. Mais malgré les arrestations, notamment dans les rangs de la DZ Mafia, le sentiment d'insécurité augmente chez les Marseillais alors que le trafic pourrait s'être en partie déplacé.

La congrégation de Bétharram reconnaît sa responsabilité dans le scandale des violences sexuelles et physiques

La congrégation de Bétharram reconnaît sa responsabilité dans le scandale des violences sexuelles et physiques

La congrégation des pères de Bétharram a fait une déclaration marquante en reconnaissant sa responsabilité dans un scandale de violences physiques et sexuelles ayant touché un établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques. Le prêtre Laurent Bacho a exprimé l'affliction de la congrégation face aux souffrances endurées par les enfants qui étaient venus dans cet établissement pour être protégés et éduqués. Ce mea culpa intervient alors qu’une vague de témoignages continue de se répandre à travers la France, mettant en lumière des abus similaires survenus dans de nombreux internats et écoles catholiques. Ces révélations sont particulièrement liées à l’affaire Bétharram, qui a fait éclater au grand jour l'ampleur de ces violences. Depuis quelques semaines, des collectifs se sont formés pour permettre à d'anciens élèves de s’exprimer sur les abus subis. De plus en plus de victimes, telles que Gilles, ancien collégien dans un établissement basque dans les années 70, témoignent de violences physiques et d'agressions sexuelles. Leurs récits, loin de chercher une indemnisation, visent principalement la reconnaissance de ces souffrances par l'Église et l'État. Plusieurs plaintes devraient d'ailleurs être déposées dans les jours à venir. Le silence se brise ainsi progressivement, et avec lui, l'espoir de voir enfin ces institutions prendre la pleine mesure de leur responsabilité. Des dizaines de victimes, comme Joël, un ancien élève d’un collège catholique en Bretagne, attendent une reconnaissance officielle et une réparation pour les traumatismes qu'ils ont subis. Les collectifs, désormais organisés à l'échelle nationale, recueillent de plus en plus de témoignages, et l’affaire prend de l’ampleur, exposant la gravité et l'étendue des abus dans ces établissements.

Favoriser les bistrots dans les villages : "Un lieu de sociabilisation important"

Favoriser les bistrots dans les villages : "Un lieu de sociabilisation important"

Le retour des bistrots dans les villages est au cœur d'une proposition de loi examinée ce mercredi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Depuis 1960, le nombre de bistrots a chuté de 200.000 à 40.000 en France. Pour redynamiser les centres-villes et villages, Guillaume Kasbarian, ancien ministre et député d’Eure-et-Loir, propose de simplifier l'accès à la licence 4, actuellement coûteuse et difficile à obtenir. La nouvelle loi permettrait aux communes de moins de 3.500 habitants d'en obtenir une sur simple déclaration. 

L'écart de salaire entre les femmes et les hommes diminue mais reste important en France

L'écart de salaire entre les femmes et les hommes diminue mais reste important en France

Selon un rapport de l'Insee publié ce mercredi, l'écart salarial entre les hommes et les femmes a légèrement diminué en 2023, atteignant 22,2 % dans le secteur privé, contre 23,5 % en 2022. Cet écart a été réduit d'un tiers depuis 1995, mais il demeure important. Les femmes gagnent en moyenne 21 340 euros annuels, contre 27 430 euros pour les hommes. L'écart salarial augmente avec l'âge, atteignant 24,9 % chez les plus de 60 ans. Le nombre d'enfants influence également l'écart : les mères de trois enfants ou plus gagnent 40,9 % de moins que les hommes. Les femmes sont souvent concentrées dans des secteurs avec plus de temps partiel, ce qui abaisse leur salaire, mais même à temps de travail égal, elles gagnent encore 14,2 % de moins que les hommes.

Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi à 20h

Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi à 20h

Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé une allocution solennelle pour répondre aux préoccupations croissantes des Français, plongés dans l'incertitude après les récentes volte-face stratégiques du président américain et l'humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Le président français devra expliquer ce mercredi soir à 20h sa stratégie diplomatique et militaire, notamment pourquoi il soutient autant le président ukrainien. Il devra aussi clarifier les chances de succès de la trêve "dans les airs et dans les mers" qu'il prône. De plus, des questions se posent sur la capacité de la France à remplacer le bouclier nucléaire américain pour protéger ses alliés européens et à continuer de fournir des armes à l'Ukraine. Un autre point crucial sera le coût de ces efforts pour les finances publiques françaises. Selon certains ministres, les Français pourraient être appelés à travailler davantage pour financer ces engagements de guerre.

Port de Dunkerque : près de 10 tonnes de cocaïne saisies ce week-end

Port de Dunkerque : près de 10 tonnes de cocaïne saisies ce week-end

Ce week-end à Dunkerque, près de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies par les douanes, un record en métropole. La drogue, d'une valeur estimée à 300 millions d'euros, était dissimulée dans un conteneur. Aucune interpellation n'a eu lieu dans le cadre de cette saisie. Ce coup de filet met en lumière l'explosion du narcotrafic en France, notamment le trafic de cocaïne. En 2023, les douanes françaises ont saisi 23 tonnes de cocaïne, un chiffre doublé en 2024 avec 53,5 tonnes saisies, soit une augmentation de 130%. Malgré ces saisies impressionnantes, les spécialistes soulignent que ces quantités ne représentent qu'une petite fraction de ce qui circule réellement dans le pays. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a qualifié ce phénomène de "tsunami blanc" déferlant sur la France.

Comment sauver les bistrots des villages ?

Comment sauver les bistrots des villages ?

Le retour des bistrots dans les villages est au cœur d'une proposition de loi examinée ce mercredi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Depuis 1960, le nombre de bistrots en France a été divisé par cinq, passant de 200 000 à 40 000. Pour redynamiser les centres-villes et villages, l'ancien ministre et député Guillaume Kasbarian propose de faciliter l'accès à la licence 4 pour la vente d'alcool, actuellement coûteuse et difficile à obtenir. La nouvelle loi permettrait aux communes de moins de 3 500 habitants de l'obtenir sur simple déclaration. Un exemple concret est celui du village de Corveissiat, dans l’Ain, où la réouverture du bar-restaurant Le Revermontois, après plusieurs années d'abandon, redonne vie à la commune.

Pénurie de vaccins : L'inquiétude grandit chez les agriculteurs

Pénurie de vaccins : L'inquiétude grandit chez les agriculteurs

Les agriculteurs français font face à une pénurie de vaccins pour protéger leurs bétails des maladies graves et transmissibles, telles que la fièvre catarrhale et la maladie hémorragique épizootique. Cette pénurie survient alors que les animaux sont envoyés dans les champs, période où ces maladies se propagent le plus à cause des moucherons. Les laboratoires ne disposent plus des stocks nécessaires et les réserves de l’État sont également épuisées. La situation est d'autant plus préoccupante que la demande de vaccins a explosé depuis décembre, et les délais de fabrication ont désormais atteint plusieurs mois. Les agriculteurs craignent pour la santé de leur troupeau et pour les conséquences économiques de cette pénurie, notamment sur les échanges commerciaux avec l'Italie et l'Espagne, pouvant entraîner des pertes de centaines de millions d'euros.

Nicolas Sarkozy va-t-il devoir rendre sa Légion d'honneur après sa condamnation ?

Nicolas Sarkozy va-t-il devoir rendre sa Légion d'honneur après sa condamnation ?

Le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy suite à sa condamnation dans l'affaire des écoutes est désormais une procédure inévitable, selon le Grand chancelier de la Légion d'honneur, François Lecointre. Après sa condamnation définitive à trois ans de prison, dont un an ferme, en décembre dernier, le code de la Légion d'honneur stipule qu'une personne condamnée à une peine de prison égale ou supérieure à un an ferme est exclue "de droit" de l'ordre. La procédure disciplinaire sera lancée dans les mois à venir, et une décision sera prise par le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur avant d’être soumise à Emmanuel Macron pour un décret final. Le général Lecointre a insisté sur le principe d'exemplarité de la Légion d'honneur et la nécessité de respecter cette règle.

Nahel : Le parquet de Nanterre requiert un procès pour meurtre

Nahel : Le parquet de Nanterre requiert un procès pour meurtre

Le syndicat de police Alliance appelle à des rassemblements devant les commissariats à 12h30 ce mercredi pour protester après la réquisition du parquet de Nanterre, qui a demandé un renvoi aux assises pour "meurtre" concernant le policier responsable du tir mortel sur le jeune Nahel en juin 2023. La mort de l'adolescent de 17 ans avait entraîné plusieurs nuits d'émeutes à travers la France. Alliance juge cette décision "inacceptable" et invite les policiers à exprimer leur colère. Cette réquisition n'est pas une surprise, puisque le policier, Florian M., est déjà mis en examen pour "homicide volontaire". Un autre policier présent lors de l'incident bénéficie, quant à lui, d'un non-lieu. Le procès de Florian M. dépendra désormais des juges d'instruction.

Ukraine: l'UE dévoile un plan de 800 milliards d'euros

Ukraine: l'UE dévoile un plan de 800 milliards d'euros

Après le gel de l’aide américaine à l’Ukraine, l’Europe se prépare à répondre. Lors d'un sommet européen à Bruxelles, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté un plan de 800 milliards d’euros pour renforcer la défense de l’UE et accroître l’aide à l’Ukraine. Ce plan inclut 150 milliards d’euros sous forme de prêts, destinés à l'achat d'armements, de drones, et à l'amélioration de la défense anti-aérienne. Elle propose également de ne pas compter les dépenses de défense dans le calcul des déficits des pays européens, ce qui faciliterait des projets comme celui d'Emmanuel Macron de faire passer le budget des armées françaises à 3 ou 3,5% du PIB. L’objectif est de compenser, en partie, la réduction de l’aide américaine.

Sécurité à Marseille : Augmentation des trafics et des vols malgré les efforts policiers

Sécurité à Marseille : Augmentation des trafics et des vols malgré les efforts policiers

La présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, exprime des doutes sur la sécurité du centre-ville de Marseille. Bien que les chiffres officiels de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône montrent une baisse générale de l'insécurité, certaines zones du centre-ville connaissent une augmentation significative des délits. En un an, les trafics de stupéfiants ont augmenté de 85 % et les vols de véhicules de 70 %. Cette situation, notamment dans le quartier de Belsunce, reste préoccupante malgré les opérations régulières de police. Les habitants et commerçants, comme Ali Timizar et Djoudi, constatent la multiplication des vendeurs de drogue et les conséquences sur le commerce local. Les autorités continuent de mener des actions pour sécuriser la zone, mais des questions demeurent sur l’efficacité des mesures.

Un avion de chasse russe frôle un drone français

Un avion de chasse russe frôle un drone français

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dénoncé un "comportement dangereux" après une manœuvre provocatrice d'un avion de chasse russe dimanche. Sur une vidéo partagée par Lecornu, on voit un SU-35 russe se rapprocher dangereusement à trois reprises d’un drone Reaper français en mission de surveillance au-dessus de la Méditerranée orientale. Lecornu a qualifié cette action de "non-professionnelle et agressive", soulignant qu’elle était "inacceptable". Cet incident, survenu dans une zone aérienne internationale, fait écho à des tensions croissantes entre l'OTAN et la Russie. En mars 2023, un avion russe avait abattu un drone américain en mer Noire, et en janvier, un avion de patrouille maritime français avait également été pris pour cible par la Russie. Le général Dominique Trinquand considère cette manœuvre comme une provocation, illustrant la montée de l'agressivité russe envers l'OTAN.

Mort de Nahel : le parquet réclame un procès

Mort de Nahel : le parquet réclame un procès

Le syndicat de police Alliance appelle à des rassemblements à 12h30 ce mercredi devant les commissariats pour protester contre le réquisitoire du parquet de Nanterre concernant la mort de Nahel. Le procureur a requis un renvoi aux assises pour "meurtre" contre le policier ayant tiré sur l'adolescent de 17 ans en juin 2023, un événement qui avait entraîné plusieurs nuits d’émeutes en France. Le syndicat qualifie cette décision d’"inacceptable" et invite les policiers à exprimer leur colère. Toutefois, le rassemblement est uniquement soutenu par Alliance, tandis que le syndicat Unité s’y oppose, estimant qu’il pourrait nuire à la défense du policier. Le policier responsable du tir, Florian M., est déjà mis en examen pour "homicide volontaire" et a été incarcéré pendant cinq mois avant sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet a requis un non-lieu pour l’autre policier présent lors de l’incident.

Couvre-feu avancé à Orly : des élus réclament des mesures pour réduire le bruit

Couvre-feu avancé à Orly : des élus réclament des mesures pour réduire le bruit

Des élus locaux demandent ce mercredi au nouveau ministre des Transports un couvre-feu plus tôt à l'aéroport d'Orly, en se basant sur un avis de l'Académie de médecine. L’objectif est de réduire le bruit autour de l’aéroport et de préserver la santé des habitants, en avançant l'arrêt des vols à 23h (contre 23h30 actuellement). L'Académie souligne que 49.000 personnes souffrent de troubles graves du sommeil dans les environs. Les habitants d'Orly, comme Sandra et Joachim, vivent des nuits perturbées par le bruit des avions et attendent impatiemment un peu plus de calme. Le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalez, insiste sur la nécessité pour l'État de prendre ses responsabilités.

Donald Trump fait son discours au Congrès, le 4 mars 2025.

Devant le Congrès américain, Donald Trump assure que les négociations pour la paix en Ukraine avancent

Le président américain a parlé pendant 1h40 devant le Congrès dans la nuit de mardi à mercredi. Il a attendu la toute fin pour évoquer la guerre en Ukraine, lui qui vient de suspendre l'aide militaire à Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a réagi mardi en proposant une trêve. Donald Trump a assuré devant le Congrès, que les négociations avancent pour tenter de résoudre le conflit.

Ukraine: la propagation du conflit inquiète les Français

Ukraine: la propagation du conflit inquiète les Français

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mardi 04 mars, une majorité des Français craint que la guerre en Ukraine ne se propage jusqu’en France après le retrait de l’aide américaine. 76 % des sondés redoutent une propagation du conflit dans des pays proches de la Russie, et 64 % craignent qu’il atteigne la France. Le sondage révèle également que 73 % des Français estiment que les États-Unis ne sont plus un allié de la France, et 68 % s’opposent à l’envoi de troupes françaises combattantes, bien que 67 % soutiennent l’envoi de troupes après la guerre pour garantir la paix.

Ukraine : Donald Trump assure que les négociations avancent pour tenter de résoudre le conflit

Ukraine : Donald Trump assure que les négociations avancent pour tenter de résoudre le conflit

Au lendemain de la suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, Donald Trump a révélé avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky dans laquelle le président ukrainien affirme être "prêt" à entamer des négociations avec la Russie. Zelensky a déclaré que "personne ne veut la paix plus que les Ukrainiens" et a assuré que son homologue russe serait disposé à signer un accord sur l'exploitation des minerais. Dans une proposition de trêve, Zelensky a évoqué la possibilité d'un cessez-le-feu en mer et dans les airs afin d'ouvrir la voie à des discussions sur une "paix durable" sous le leadership de Donald Trump. Emmanuel Macron a salué cette volonté de "réengager le dialogue avec les États-Unis". Zelensky a également exprimé sa volonté de conclure un accord avec les États-Unis concernant l'exploitation des minerais ukrainiens.