Les sites du groupe
La mairie de Cannes annonce la mise en place prochaine d'un dispositif de "mesures de responsabilisation" pour les élèves en conseil de discipline. Bien qu’aucune date précise ne soit donnée, ce partenariat inédit entre la ville de Cannes et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes devrait accueillir une dizaine d’élèves par an, soit le nombre d'élèves concernés chaque année. Bien que les mesures de responsabilisation ne soient pas nouvelles en France, ce partenariat spécifique entre une commune et une académie l’est.
Le gouvernement relance l'idée du "congé de naissance" pour remplacer le congé parental. Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a exprimé son souhait de concrétiser ce projet dès l'an prochain. Initialement annoncé par Emmanuel Macron pour août 2025, sa mise en place avait été suspendue à cause de la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce congé, plus court mais mieux rémunéré que le congé parental, offrirait jusqu'à quatre mois de congé pour chaque parent, contre un an renouvelable actuellement. Le montant du congé de naissance sera calculé en fonction du dernier salaire, un point qui sera discuté avec les partenaires sociaux.
Le trafic des bus et tramways a repris partiellement ce mardi matin à Avignon après une suspension liée à une nouvelle fusillade dimanche dernier. Des hommes ont ouvert le feu en direction d’un point de deal, à proximité d'une rame de tramway, sans faire de blessés. Trois quartiers, la Rocade, la Barbière et Saint Chamand, restent toujours privés de transports en commun, ces zones ayant été le théâtre de trois fusillades en dix jours. Les conducteurs dénoncent une insécurité croissante et demandent un renforcement des effectifs de police pour garantir la sécurité des usagers et du personnel.
Lors de son procès à Vannes, Joël Le Scouarnec a déclaré : "J'en ai fini du mensonge", admettant certains viols et agressions sur près de 300 patients. Il a évoqué ses actes pédophiles depuis 1985, citant une nièce, mais a nié avoir abusé de ses enfants. L'interrogatoire de personnalité continue ce mardi avant l'audition sur les faits et ses carnets.
Donald Trump a décidé de suspendre l'aide militaire américaine à l'Ukraine, selon les déclarations de son entourage. Cette décision vise à réexaminer cette aide afin de s'assurer qu'elle contribue effectivement à la recherche d'une solution au conflit. Selon des médias américains, tous les équipements militaires non encore envoyés à l'Ukraine, y compris les armes en transit, sont désormais gelés. Cette annonce intervient après la première prise de parole publique de Trump depuis son altercation avec Volodymyr Zelensky. Le président américain prononcera également un discours ce mardi soir devant le Congrès.
L'animateur Cyril Hanouna a repris son émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) ce lundi 3 mars au soir sur sa webtélé, avant d'intégrer le groupe M6 en septembre.
Ce lundi, un jeune de 13 ans, dont les jours ne sont pas en danger, a été blessé à coups de couteau à proximité de son collège à Nîmes.
Ce lundi 3 mars 2025, François Bayrou a salué l'attitude du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui n'a "pas plié" après son altercation avec son homologue américain Donald Trump, dans une "scène sidérante, marquée de brutalité et de volonté d'humiliation".
Les moins de 17 ans ne bénéficient plus du Pass Culture depuis samedi 1er mars, après un décret publié vendredi 28 février au Journal officiel.
Le pape François a été victime de deux crises respiratoires "aiguës" ce lundi 3 mars 2025 a annoncé le Vatican.
Plus court mais mieux rémunéré: la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé veut "avancer" sur le "congé de naissance" afin de remplacer dès l'année prochaine l'actuel congé parental, a-t-elle indiqué lundi 3 mars 2025.
Le premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, prévu lundi 3 mars 2025, a été reporté à cause d'une "anomalie au sol", a déclaré le patron d'Arianespace David Cavaillolès.
Si les cancers chez les adolescents et les jeunes adultes restent rares avec une incidence beaucoup moins élevée que chez les plus de 60 ans, une étude de Santé publique France montre que l’incidence de l’ensemble des cancers a augmenté de 1,62 % par an entre 2000 et 2014, puis baissé de 0,79 % par an entre 2015 et 2020.
La France prépare une liste de "plusieurs centaines" de ressortissants algériens aux "profils dangereux", qu'elle souhaite renvoyer en Algérie, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur RMC-BFM ce lundi.
La ministre en charge de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé veut luttre contre la prostitution en s'attaquant aux salons de massage. Rien qu'à Paris, il y en aurait 426.
Deux signalements à la Cour de justice de la République (CJR) concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Education en lien avec les accusations de violences et d'agressions sexuelles à Bétharram ont été classés sans suite, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation lundi.
Le gouvernement a annoncé lundi un "plan d'action" pour améliorer le pilotage des finances publiques, notamment la création d'un "comité d'alerte" qui associera le Parlement pour éviter un nouveau dérapage du déficit public.
Bruno Retailleau veut passer de la parole aux actes dans le dossier algérien et il veut frapper fort. C’est un Dossier compliqué que Matthieu Belliard va simplifier.
L'ex-chirurgien pédo-criminel Joël Le Scouarnec s'est dit "prêt à reconnaître" certains viols à son procès pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients.
Face aux assauts de Donald Trump, l’Europe essaye de rester unie. Et de prendre son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Une indépendance qui ne peut passer que par une dissuasion nucléaire européenne. La France pourrait avoir une carte à jouer…
Le maire LR de Cannes David Lisnard veut des travaux d'intérêt général pour les élèves perturbateurs plutôt que prononcer des exclusions définitives des collèges et lycées.
Faire ses courses... et repartir sans rien payer! Le concept a de quoi intéresser de nombreux consommateurs.
Le maire LR de Cannes veut infliger des travaux d'intérêt général (TIG) aux élèves perturbateurs en lieu et place des exclusions définitives de leur établissement scolaire.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déploré lundi un "acte de violence insensé" après qu'un automobiliste, dont on ignore les motivations, a percuté des piétons dans le centre de Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne, faisant deux morts et plusieurs blessés graves.
L'Ifop a proposé le nom de Cyril Hanouna, comme possible futur président, au cours d'un sondage. "Ça dit tout de la décadence de ce pays, de la classe politique, de la décadence des instituts de sondage, des médias", s'insurge Fred Hermel.
C'est une des fêtes emblématiques du Nord. Le carnaval de Dunkerque est en cours avec ce week-end le championnat du monde du cri de la mouette et le lancer de harengs.
Les morsures de chiens sont en hausse cette année. Nicolas, auditeur, explique avoir "subi une attaque" où la propriétaire des chiens "était couchée par terre pour retenir ses chiens et elle n'y arrivait pas".
Le gouvernement a décidé de suspendre la mesure concernant la hausse de la TVA pour les auto-entrepreneurs. "Cette mesure est un symbole de l'échec des promesses de Macron en 2017 : la startup nation", juge Fred Hermel.
La médiathèque d'un quartier prioritaire de Dijon a pris feu seulement deux semaines après un précédent incendie. Deux personnes ont été placées en garde à vue dimanche bien que les causes de cet incendie sont encore indéterminées.
Le présentateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, qui a déjà évoqué une candidature à la présidentielle de 2027, n'a pas encore les faveurs des électeurs qui restent peu nombreux à souhaiter le voir se présenter. Sur RMC, Olivier Truchot note toutefois que les candidats à forte notoriété concrétisent parfois avec réussite leur conversion dans le monde de la politique.
Faut-il craindre un conflit armé en Europe ? Pour Olivier Weber, grand reporter qui rentre d'Ukraine, "Poutine ne comprend que le rapport de force. On assiste à une remise en question de l'ordre du monde. L'Europe doit s'armer."
Le coup de filet visant Mohamed Amra et son entourage s'étend encore avec 8 nouvelles interpellations effectuées ce lundi.
Les négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution ont pris fin ce week-end. La bonne nouvelle, c'est que les prix vont rester stables après plusieurs années de hausse malgré quelques variables.
Le plan de trêve en Ukraine proposé par les pays européens est jugé "crédible" par le général Jérôme Pellistrandi. Problème de taille cependant, il dépendrait du bon vouloir du président russe Vladimir Poutine. Et seul le président américain Donald Trump pourrait le convaincre à accepter cette trêve.
11% des Français disent oui à la candidature de Cyril Hanouna à l'Élysée. Olivier Truchot ne s'étonne pas, "Trump s'est fait connaître dans une émission de télé. Zelensky est un acteur. Macron a passé 8 ans à faire des TikTok. C'est le monde du talk-show."
La polémique aura finalement eu raison du film Emilia Perez de Jacques Audiard. Le long-métrage aurait dû triompher cette nuit aux Oscars, mais il a été plombé par les propos racistes de son actrice principale. Le film n'a finalement obtenu que deux statuettes sur 13 nominations.
Un procès autour du dopage dans le cyclisme s'ouvre à Marseille ce lundi. L'ancien médecin colombien de l'équipe Arkéa Samsic est jugé en correctionnel après des soupçons apparus pendant le Tour de France 2020. À l'époque, il s'occupait du célèbre grimpeur Nairo Quintana et de son frère, Dayer. L'enquête, qui a duré près de 3 ans, a pointé un système de dopage organisé
Sur RMC, la ministre des PME Véronique Louwagie annonce vouloir supprimer 200 à 250 formulaires Cerfa d'ici la fin de l'année pour permettre la simplification administrative.
Gros changement sur le périphérique parisien. Cinq mois après être passé à 50 km/h, le périphérique teste dès ce lundi les voies de covoiturages. Certaines portions de l'A1, l'A13 et l'A12 sont aussi concernées. Sur ces axes, la voie de gauche sera désormais interdite aux automobilistes seuls dans leur véhicule.
Très en vue depuis son entrée au gouvernement, en septembre dernier, Bruno Retailleau doit faire face ces derniers temps aux critiques du Rassemblement national et même de certains membres des Républicains.
Une campagne de vaccination massive s'ouvre ce lundi à Rennes contre le méningocoque B, responsable de la très virale méningite. Près de 100.000 jeunes âgés de 15 à 24 ans sont appelés à se faire vacciner après plusieurs cas, dont un mortel le mois dernier. Ces cas ont notamment été détectés dans cette école de commerce où un centre de vaccination a été installé.
C'est à partir de ce lundi que commencent les premiers États Généraux de l'Obésité, organisés par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO). L’objectif de cet événement est de militer pour un nouveau Plan Obésité et pour faire de cette problématique une Grande Cause Nationale en 2026. Cet événement permet de faire le point sur les avancées dans la prise en charge de l’obésité, notamment avec l’arrivée de nouveaux médicaments qui transforment le traitement de cette maladie qui touche plus de 8,5 millions de Français.
Depuis ce lundi 3 mars, le périphérique parisien subit une nouvelle transformation avec l'introduction de voies de covoiturage, une mesure qui divise. Cinq mois après la réduction de la vitesse à 50 km/h, certains tronçons des autoroutes A1, A13 et A12 sont également concernés. Ces voies, signalées par des panneaux à losange blanc, seront accessibles uniquement aux véhicules comptant au moins deux passagers, pendant les heures de pointe (7h-10h30 et 16h-20h) du lundi au vendredi. Les taxis, poids lourds et transports publics en seront exemptés. Cette expérimentation, lancée aujourd'hui, sera évaluée dans six mois pour décider de sa poursuite. Bien qu’aucune amende ne soit encore appliquée, des sanctions de 135 euros seront imposées dès le 1er mai aux contrevenants, grâce à des radars dotés de caméras intelligentes capables de compter les passagers.
Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat, des PME et de l'économie sociale et solidaire, a confirmé ce lundi 3 mars sur RMC qu'il est possible qu'il y ait à l'avenir deux seuils différents d'exemption de TVA, un pour les autoentrepeneurs du secteur du bâtiment, et un pour les autres.
Emmanuel Macron, en présence du Premier ministre britannique Keir Starmer, a proposé un plan de trêve pour la guerre en Ukraine, visant à contrer les négociations isolées entre Washington et Moscou. Ce plan, révélé ce matin dans Le Figaro et Il Foglio, prévoit une trêve d'un mois concernant les airs, les mers et les infrastructures énergétiques, sans imposer de cessez-le-feu au sol à cause de l'ampleur du front. L'objectif est de parvenir à un cessez-le-feu durable avec la Russie. Macron a insisté sur l'importance d'une paix « pas à n'importe quel prix » et sur la nécessité de l'inclusion de l'Ukraine dans les discussions. Si le plan réussit, des troupes européennes pourraient être déployées au sol, avec le soutien des États-Unis. Il a aussi évoqué la nécessité d'un renforcement des dépenses de défense européennes, suggérant une augmentation à 3,5 % du PIB, une question qui sera abordée lors du prochain Conseil européen.
Bruno Retailleau veut frapper fort dans la crise qui oppose Paris à Alger. Matthieu Belliard nous l'explique.
Géraldine de Mori nous présente des magasins où on fait nos courses et on repart sans rien payer !
À Dijon, un incendie a endommagé la médiathèque du quartier des Grésilles dans la nuit de samedi à dimanche, marquant le deuxième incident similaire en moins de deux semaines. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes qui ont ravagé le premier étage du bâtiment, couvrant 200 mètres carrés. Les causes de l'incendie restent inconnues, bien que deux personnes aient été placées en garde à vue. La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a dénoncé ces actes comme étant « liés », et la municipalité considère cet incendie comme criminel. Les enquêteurs cherchent à déterminer si ce sinistre est lié au précédent, survenu moins de deux semaines plus tôt.
"Il n'y a pas de consensus", indique Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat, des PME et de l'économie sociale et solidaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de signer l'accord sur les minerais négocié avec les États-Unis, malgré l'incident survenu avec Donald Trump, qui avait empêché la signature initiale. "L'accord qui est sur la table sera signé si toutes les parties sont prêtes", a déclaré Zelensky avant son départ de Londres, lors d'un entretien avec des journalistes britanniques.