Les sites du groupe
Une enquête préliminaire avait été ouverte le 18 octobre 2024, puis les investigations ont été confiées à un juge d'instruction le 7 avril pour "corruption active et passive", a précisé le ministère public.
Le PDG de LVMH Bernard Arnault a appelé jeudi les dirigeants européens à régler "à l'amiable" les tensions commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis, se disant même "favorable" à "une zone de libre-échange" entre les deux puissances économiques, tout en étrillant les "bureaucrates" de Bruxelles.
De nombreuses applications se développent pour permettre de détecter les signes de la dépression grâce aux smartphones. Les caméras et les micros de ces derniers pourraient aider à lutter contre la dépression et augmenter la prévention.
C'est l'une des boissons préférées des Français : le Ricard est un indétrônable. Retour sur l'histoire des boissons à l'anis et sur le début de cette success story.
L'organisme chargé d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité en France a annoncé que le pays était dans une situation extrêmement tendue due à une surproduction de l'électricité qui menace le réseau.
Faut-il laisser travailler les commerçants le 1er mai ? "On n'a pas besoin d'argent en France ? Tous nos politiciens nous le disent : "Travailler !" Bah laissez-nous travailler", défend Frédéric, artisan boucher.
Industrie et mairies écologistes, un mariage impossible, à croire le patron de Safran Olivier Andriès. Le député écologiste Charles Fournier, qui gère entre autres les questions liées à l'industrie pour le même parti, assure de son côté auprès de RMC que l'emploi est bien une "question clé" pour le parti.
Des photos de Gisèle Pelicot, en compagnie de son nouveau compagnon, ont été publiées dans Paris-Match. "En lui volant des photos, une fois de plus, on ne respecte pas le consentement de cette femme", estime Emmanuelle Dancourt.
Après l'ouverture d'une enquête en 2016, notamment pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions, deux entités de Goodyear sont convoquées en vue d'une éventuelle mise en examen. La rencontre doit avoir lieu avec un juge d'instruction de Besançon le 13 mai.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a reconnu ce mercredi sur RMC que le mouvement mené par Emmanuel Macron en 2017 n'a pas tenu ses promesses. Elle est également revenue sur la dissolution, décision qu'elle n'a toujours pas comprise.
François Bayrou exclut d'augmenter les impôts pour combler le déficit de la France. "Cet État est obèse, son train de vie explose", constate Juliette Briens. Pour cette dernière, rien ne sert d'augmenter les impôts, encore moins pour les riches, car "les riches paient, il n'y a qu'eux qui paient".
Il ne sera plus possible de déposer des avis Google sur les établissements scolaires dès la fin du mois d'avril. Un soulagement pour le corps enseignant, qui pouvait être pris à partie. "Il fallait vraiment que ces pratiques cessent", estime Sophie Vénétitay, Secrétaire générale du SNES-FS.
Yaël Braun-Pivet a suggéré de créer un ministère de l'Immigration. Pour Antoine Diers, "il n'y a pas toujours eu une immigration" dans le pays. La présidente de l'Assemblée répond au chroniqueur et estime que la France doit rester une terre d'accueil.
Le collaborateur d'Ersilia Soudais, Ritchy Thibault, s'est introduit dans l'enceinte de l'Assemblée nationale malgré une interdiction d'accès. "Je lui ai interdit l'accès, il a contrevenu à cette décision et s'est introduit frauduleusement avec la complicité d'un collaborateur de LFI", explique Yaël Braun-Pivet.
La consommation mondiale de vin a atteint son plus bas niveau depuis 1961 en 2024. Une baisse qui s'explique par la chute historique de la production en France, au plus bas depuis 1957, l'inflation mais aussi un changement générationnel.
La Cour suprême du Royaume-Uni a annoncé que la définition légale du sexe d'une personne reposait sur son sexe biologique. Une décision saluée par J.K. Rowling mais jugée très inquiétante par les associations de défense des droits des personnes transgenres.
La BRI est en grève pour dénoncer le manque de reconnaissance, les conditions de travail et l'absence de primes. "Si même la BRI doit se mettre en grève, c'est qu'on a un problème énorme dans la police", affirme Antoine Diers.
Aucune nouvelle attaque en lien avec les prisons n'a eu lieu dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 avril 2025. L'enquête, elle, se poursuit. Le procureur de la République antiterroriste a indiqué qu'aucun piste n'était privilégiée par les enquêteurs.
Alors que les prix des assurances habitation ne cessent d'augmenter, la ville de Marseille veut négocier avec les assureurs une version à tarif réduit pour les foyers les plus modestes. Les bailleurs ont remarqué de plus en plus d'impayés ou de logements non assurés.
Les niches fiscales sont dans le viseur du gouvernement pour réduire le déficit. "On a des élus qui passent leur temps à nous dire que ça ne peut plus durer alors que c'est eux qui distribuent", s'interroge Barbara Lefebvre.
Des bagarres ont eu lieu à la Foire du Trône, à Paris. Gilbert, forain qui travaille là-bas, témoigne de la situation. "Ils viennent pour foutre le bordel", explique-t-il. Il décrit la scène : " Ils essaient de racketter les gens, ils se battent entre eux..."
Google va désactiver les avis et notes des établissements scolaires sur Maps, une victoire pour les écoles et leurs professeurs qui ne verront plus de commentaires dégradants du type "collège pitoyable", "école pourrie", "professeurs horribles" qui circulent sur la plateforme.
Les titres générés par l'IA deviennent de plus en plus nombreux sur les plateformes de streaming. Sur Deezer, cela concerne 18% des nouveaux morceaux. Son directeur général, Alexis Lanternier, tire la sonette d'alarme ce jeudi sur RMC.
Les fleuristes ont l'interdiction de travailler le 1er mai et pour de nombreux professionnels, cette situation est une aberration. "Qu'on arrête de mettre des carcans partout, dès qu'il s'agit de travailler", demande Antoine Diers. Ce dernier souhaite que l'on puisse travailler quand on veut.
Le patron de Safran ne veut plus s'implanter dans les villes écologiques après avoir reçu des tomates. Sandrine Rousseau a réagi à cette annonce en se demandant si les emplois créés par Safran étaient vraiment utiles. "Sandrine Rousseau est une imposture de l'écologie", souffle Barbara Lefebvre.
Dans un contexte de repli des ventes de voitures neuves, les garagistes indépendants tirent leur épingle du jeu. Portés par le vieillissement du parc automobile et la prudence budgétaire des ménages, les ateliers enregistrent une hausse d’activité.
Laurent Wauquiez à la présidence de LR, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, c'est ce que souhaite le premier. Pour autant, celui-ci a vanté ce jeudi sur RMC-BFMTV sa "parole libre", rappellant que contrairement à son concurrent, il n'était pas "sous l'autorité d'Emmanuel Macron ni de François Bayrou".
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Philippe Poutou va ouvrir une librairie à Bordeaux
Sur Deezer, 18 % des nouveaux morceaux versés chaque jour sur la plateforme sont générés par IA. Cette proportion était "seulement" de 10 % en janvier 2025. Alors, pour réguler le flux, Deezer "identifie les chansons qui ont été entièrement créées par l'IA pour les sortir des recommandations et s'assurer qu'elles ne vont pas prendre les droits d'auteurs censés revenir à de vrais artistes", explique le DG de la plateforme de streaming française, Alexis Lanternier.
Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance, dénonce ce jeudi sur RMC les opposants à la réindustralisation, notamment une "quantité d'associations". "Tout le monde est contre nous", déplore-t-il, validant le refus du patron de Safran de s'implanter dans les villes détenues par les Ecologistes.
Les militants LR ont jusqu'à ce jeudi pour adhérer et ainsi participer à l'élection du président de leur parti. À la mi-mai, ils devront départager le favori et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez. Avec en tête la présidentielle 2027, les deux hommes se livrent une bataille acharnée qui "sera beaucoup plus serrée qu'on ne le pense", selon un ministre.
On déballe des colis surprises avec Guillemette Franquet ! Depuis 2022, avec la loi anti -gaspillage, les plateformes n’ont plus le droit de détruire les produits non-alimentaires. Donc elles doivent impérativement donner ou vendre les paquets égarés jamais réclamés. Alors, un business s’est créé pour ces colis orphelins : la revente en mode “pochette surprise”.
Une femme, c’est quoi au juste ? La Cour Suprême britannique répond. Matthieu Belliard nous explique
"L'usine du monde c'est la Chine pas les Etats-Unis", indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. "Il faut protéger l'Europe", assure-t-il
C'est au tour des fleuristes de demander à pouvoir faire travailler leurs salariés le 1er-mai, ou du moins à clarifier cette tolérance. Tout comme leurs confrères boulangers, la loi le leur interdit, mais la Fédération française des artisans fleuristes interpelle les pouvoirs publics.
La ville de Marseille veut créer une assurance habitation à tarif réduit pour les plus modestes. Car si elle est obligatoire pour louer un logement, 20% des ménages de la cité phocéenne n'en auraient pas ou seraient mal assurés. Face à ce constat, la municipalité vient de lancer un appel aux assureurs. L'objectif est de proposer, dans les prochains mois, des contrats accessibles aux foyers modestes, sous conditions de revenus.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Laurent Wauquiez, Président du groupe Droite Républicaine à l'assemblée, candidat à la présidence LR
La marque Ricard a annoncé un nouveau produit : une bouteille de pastis prête à boire. Un pastis déjà préparé et en bouteille. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le pastis, c’est bien plus que de l’alcool
Safran ne veut plus investir dans les villes "écolos", c'est qu'a assuré Olivier Andriès, le directeur général de l'entreprise d'aéronautique et de défense, interrogé lundi dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée sur les freins à la réindustrialisation. "Si c'est pour être accueilli par des tomates quand on crée 500 emplois dans une région, ce n'est pas la peine", a-t-il expliqué, faisant référence à un projet abandonné d'installation d'une fonderie à Rennes.
À l'instar des boulangers, les fleuristes n'ont pas le droit techniquement, eux aussi, de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai. "C'est dommageable pour l'État de se priver de ces recettes", pointe ce jeudi sur RMC Farell Legendre, président de la Fédération française des artisans fleursites.
Les garagistes indépendants semblent tirer leur épingle du jeu dans un secteur automobile très morose. Alors que les ventes de voitures neuves ont baissé de 3,4% en 2024 selon le gouvernement, le chiffre d’affaires des ateliers de mécanique augmentait de 1,2% sur la même période
Information étonnante, on produirait trop d’électricité et cela pourrait provoquer une "situation extrêmement tendue"
Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, et Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump, sont reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron ce jeudi. À l'ordre des discussions: la guerre en Ukraine et les tentatives de résolution du conflit. Mercredi soir, on ne connaissait pas encore le détail et le déroulé de la journée, y compris en termes d'horaires. Les deux diplomates américains doivent rester à Paris jusqu'à vendredi.
TÉMOIGNAGE RMC. Après une série d’attaques visant des établissements pénitentiaires et des surveillants, la peur gagne du terrain. En région parisienne, des agents témoignent à RMC de leur quotidien bouleversé par la menace, entre vigilance constante et angoisse pour leurs proches.
L'enquête se poursuit sur la série d'attaques qui vise les agents de l'administration pénitentiaire depuis dimanche. Toutes les pistes restent explorées par le parquet national antiterroriste. Les enquêteurs s'intéressent notamment aux réseaux sociaux sur lesquels sont revendiquées ces actions - mystérieusement signées DDPF pour "Défense des prisonniers français" - notamment la messagerie Telegram.
Les moustiques sont de retour. Depuis le début de l'année, toutes les conditions ont été réunies pour leur prolifération: des pluies abondantes puis une météo clémente. La semaine dernière, le mercure a même atteint les 28 degrés dans le sud-ouest. De quoi agacer les Toulousains.
La fin des notes Google des établissements scolaires "L'école publique ne se consomme pas", affirme Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. "Ça n'a aucun sens de lui donner une note", ajoute-t-elle
Plusieurs prisons françaises ont été visées par des attaques coordonnées ces derniers jours. Sur le terrain, l'inquiétude s'installe chez les agents pénitentiaires qui prennent toutes les précautions pour ne pas être identifiés. Edouard et Anthony, deux agents qui travaillent en Île-de-France, se sont confiés à Pierre Bazin pour RMC.
Les fleuristes veulent aussi ouvrir le 1er mai "Chacun doit prendre ses responsabilités", indique Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes. "750 euros d'amende pour chaque collaborateur qui travaille ce jour-là", explique-t-il
Sur Deezer, 18 % des nouveaux morceaux versés chaque jour sur la plateforme sont générés par IA. Cette proportion était "seulement" de 10 % en janvier 2025. "C’est exponentiel. En deux mois, ce chiffre a presque doublé et il n’y a aucune raison que ça s’arrête tellement les outils sont faciles d’utilisation. Ça va continuer", a estimé Alexis Lanternier, le directeur général de la plateforme française de streaming, dans une interview accordée au Ouest-France.