Les sites du groupe
Depuis quelques jours, deux photos d'un enfant de 10 ans circulent sur les réseaux sociaux. Il s'agirait du fils de Vladimir Poutine. Il vivrait reclus dans un complexe secret. Pour Baptiste Roger-Lacan, notre historien du matin, cet enfant illégitime n'est pas très étonnant
ArcelorMittal annonce un plan de suppressions d’emplois qui pourrait toucher 600 personnes dans le Nord. Deux tiers des postes concernés sont des postes de production. Pour le reste, il s'agit de fonctions plus administratives. Pourtant, jusqu'à maintenant, le groupe ne prévoyait que la fermeture de deux petites usines à Reims et Denain, et 28 suppressions de postes à Valence et Strasbourg.
"En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur, c'est presque insupportable", a réagi François Bayrou après les révélations de sa fille mercredi dans Paris Match et dans un livre qui sort ce jeudi, écrit par Alain Esquerre, le porte-parole du collectif des victimes de Notre-Dame de Bétharram. Pour rappel, Hélène Perlant, 53 ans, a révélé avoir été victime, quand elle avait 14 ans, de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation que celle de l’établissement catholique.
Il tient tête à la France et revendique l’archipel de Mayotte. Focus sur Azali Assoumani, le président des Comores, avec Matthieu Belliard
Le Pass Rail, un abonnement mensuel destiné aux jeunes pour voyager en train en illimité pendant l'été, ne sera pas reconduit cette année. Le ministère des Transports l'a annoncé mercredi en évoquant un résultat final mitigé. Seulement un tiers des billets prévus ont été vendus, soit 235 000 exemplaires pour 15 millions d'euros d'argent public.
Les beaux jours reviennent et avec eux les rodéos agricoles. Chaque année, des jeunes investissent les parcelles avec des motocross et des quads. Franck Morin, un agriculteur du Val d'Oise, en a surpris un il y a à peine 15 jours. Il estime ses pertes à 2000 euros.
"Le dictionnaire est un observatoire de la société", explique Raphaël Haddad, Docteur en analyse du discours et fondateur l’agence Mots Clés
Au moins neuf personnes ont été tués et 63 blessés dans une attaque de missiles russes sur Kiev en Ukraine ce mercredi. Une attaque "massive" qui intervient en pleines négociations pour la paix. Mercredi, le président américain Donald Trump avait annoncé qu'un accord entre Russes et Ukrainiens semblait possible.
Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’envoyer aux élèves, notamment internes ou qui ont participé à un voyage scolaire, des questionnaires afin de remonter d’éventuels faits de violence. Selon Martine Brousse, présidente de l’association “La Voix de L’Enfant”, il s'agit "d'une fausse bonne idée".
Fin mars, Arié Engelberg, rabin d'Orléans avait été roué de coups devant la porte de son domicile sous les yeux de son fils. Son agresseur, un jeune mineur de 16 ans etait jugé mercredi par un tribunal pour enfant. Dans le détail, il a été condamné à 12 mois de prison pour l'agression du rabin et à 4 mois dans deux autres affaires.
Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’envoyer aux élèves, notamment internes ou qui ont participé à un voyage scolaire, des questionnaires afin de remonter d’éventuels faits de violence. Selon Martine Brousse, présidente de l’association “La Voix de L’Enfant”, il s'agit "d'une fausse bonne idée".
La carte grise ne sera plus gratuite pour les voitures électriques à compter du premier mai. Cette mesure est une disposition de la loi de finances 2025. Les régions auront le choix : maintenir la gratuité ou appliquer une réduction de 50 % par rapport aux véhicules thermiques
Peut-être faites-vous partie de ces veinards qui sont encore en vacances et qui profitent du beau temps. C’est le cas sur le littoral méditerranéen, en particulier à Leucate, haut lieu de la pratique des sports de glisse.
Le sidérurgiste chinois ArcelorMittal a annoncé mercredi la suppression de 600 postes à venir dans sept usines du groupe basées dans le nord de la France. Parmi eux le site de Dunkerque où près de 180 emplois sont menacés.
Une étude menée par l'association Pesticide Action Network révèle des taux records de TFA, des acides trifluoroacétiques, dans le vin. Catégorisé dans la famille des polluants éternels, le TFA a ainsi été retrouvé dans des dizaines de bouteilles - produites au sein de l'UE - "à des taux très supérieurs" à l'eau. Des vins rouges, blancs et rosés qui présentent une particularité, souligne le PAN. Seules les bouteilles commercialisées après 1988 contiennent du TFA. Surtout, celles entre 2021 et 2024 sont celles qui en contiennent le plus, avec une moyenne de 122 µg/l.
ArcelorMittal a annoncé la suppression de 600 postes répartis sur 7 sites du "cluster nord". Il s'agit des sites de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire qui emploient plus de 7 000 salariés. Une annonce faite aux salariés après un CSE au siège de Saint-Denis mercredi.
Le résultat final étant mitigé, avec seulement un tiers des billets vendus par rapport aux prévisions, le Pass rail ne fera pas son retour cet été 2025.
Vingt jours après leur arrestattion en possession de milliers de fourmis vivantes, deux jeunes belges ont comparu devant un tribunal du Kenya.
Un homme, accusé d'avoir violé sa fille de 11 ans, a été retrouvé pendu au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach mardi 22 avril.
Le président des Etats-Unis s'en est pris violemment au président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi 23 avril, en l'accusant de tenir des propos "incendiaires" sur la Crimée annexée, qui selon le président américain compliquent les pourparlers sur une trêve.
Les attaques "intolérables" perpétrées contre des prisons ou leurs personnels montrent que les mesures carcérales "plus sévères" annoncées pour les narcotrafiquants les plus dangereux "touchent juste", a estimé mercredi François Bayrou en visite auprès d'agents pris pour cible.
Les entreprises vont devoir verser une contribution de 750 euros au financement du coût pédagogique des contrats en alternance pour les apprentis préparant un diplôme de niveau Bac+3 (licence), a indiqué mercredi le gouvernement, confirmant une information des Echos.
Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal envisage de supprimer "environ 600 postes" dans sept sites industriels du nord de la France en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe".
"Cela me poignarde le cœur (…) Pour moi c’est presque insupportable", a réagi François Bayrou après le témoignage de sa fille, victime de violences lors d'un camp de vacances organisé par la congrégation liée à l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram.
Emmanuel Macron est arrivé mercredi à Madagascar pour une visite de deux jours visant à renforcer les liens bilatéraux mais aussi la place de la France dans l'océan Indien, en dépit de contentieux persistants hérités de la colonisation.
Jean Imbert est mis en cause par des anciennes compagnes, qui l'accusent de violences psychologiques et physiques, selon les témoignages recueillis par le magazine Elle. Le chef étoilé évoque des "dysfonctionnements réciproques" et reconnaît avoir asséné un coup de tête à l'une d'entre elles.
Le Premier ministre a réagi publiquement ce mercredi à propos du témoignage de sa fille, la veille, révélant avoir été victime de violences au sein de l'établissement catholique Bétharram. "Ça me poignarde le cœur", a confié François Bayrou.
La fille de François Bayrou a révélé mardi avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.
L'agence de presse américaine Bloomberg a affirmé mardi qu'Emmanuel Macron envisagerait de dissoudre - à nouveau - l'Assemblée nationale cet automne. Une information démentie ce mercredi par l'Élysée sur le réseau social X.
Le contrat d’association entre le Groupe Scolaire Averroès et l’État a été rétabli par le tribunal administratif de Lille ce mercredi 23 avril.
Istanbul, la principale ville de Turquie, a été frappée par un puissant séisme de magnitude 6,2 ce mercredi, provoquant la panique dans la métropole de 16 millions d'habitants.
Des professionnels du tourisme européen ont rendu leur verdict pour élire les pires touristes qu'ils côtoient au quotidien. Et les résultats peuvent étonner.
Santé Publique France rapporte ce mercredi trois nouveaux décès liés à l'épidémie de chikungunya, qui sévit actuellement à La Réunion. Neuf personnes en tout sont décédées et 4.304 cas confirmés ont été recensés.
Pour la moitié des Français, il est normal de téléphoner avec son haut-parleur en public et dans les transports en commun. Même si tout le monde peut profiter de la conversation et du bruit.
Pour un Français sur deux, il est normal de téléphoner en public avec le haut-parleur, quitte à en faire profiter tout le monde.
Le TFA, un polluant éternel, contamine l'eau mais aussi le vin, révèle ce mercredi une étude du réseau d’associations Pesticide Action Network. Une cinquantaine de bouteilles de rouge, blanc et rosé, produites au sein de l'UE ont été testées. Les plus récentes sont celles qui affichent les taux les plus élevés.
Chips, crackers, pâte à tartiner : la malbouffe a-t-elle gagné ? Pour Gabriel, auditeur, "c'est un reflet de la société". Ce dernier explique : "Les gens sont de plus en plus fainéants et donc il est tellement plus pratique d'ouvrir un paquet de chips que de se mettre à cuisiner !"
Sommes-nous les pires touristes au monde ? Pour Fred Hermel, "les Français ne sont pas les pires en voyage". Le chroniqueur pointe du doigt "les Anglo-saxons" qui ont le sentiment "d'être chez eux et d'être supérieurs" aux autres.
Le pape François est décédé ce lundi à l'âge de 88 ans. L'émotion est présente chez beaucoup de croyants. De nombreux fidèles se rassemblent en ce moment devant la basilique Saint-Pierre pour voir sa dépouille.
La grande distribution et les industriels viennent de terminer leurs négociations commerciales pour l'année 2025. Un bras de fer annuel qui a, cette année, encore une fois été remporté par les enseignes de la grande distribution.
Le chantier de l'A69 a été stoppé sur décision de justice. L'affaire doit se régler devant les tribunaux. Pour Juliette Briens, "on est sur une soumission totale". Elle ajoute : "Une magistrate, après avoir étudié pendant 6 semaines un dossier vieux de 30 ans, s'est permise de prendre une décision politique..."
Le Premier ministre a été mis au courant par sa fille de son témoignage à venir dans Paris Match quelques heures seulement avant sa mise en ligne, selon Le Parisien. François Bayrou est "bouleversé", selon la même source. Sa fille assure n'avoir jamais évoqué les violences subies à son père.
Une adolescente de Seine-Saint-Denis a été brûlée au fer à repasser par sa mère et étranglée par son frère après que deux autres adolescentes leur ont montré une vidéo à caractère sexuel diffusée dans son collège. La mère de la victime de "revenge porn" a été placée en détention provisoire.
Elles occupent une grande partie des rayons des supermarchés et des tables d'apéros: les chips. Leur consommation a augmenté de 12,5% depuis la crise sanitaire.
La fille de François Bayrou, Hélène Perlant, révèle avoir été, elle aussi, victime de violences lorsqu'elle était scolarisée au sein de l'établissement catholique de Bétharram. L'enseignante âgée de 53 ans l'assure: elle ne l'avait jamais dit à son père.
Bonne nouvelle pour la route retour des vacances, et même pour tous les automobilistes. La baisse du prix de l'essence. En moyenne, 5 centimes de moins sur le sans plomb et la gazole.
Drapeaux en berne pour la mort du pape : le clash entre Olivier Truchot et une auditrice. Annette, retraitée et auditrice des GG, assure que "la France n'est pas un pays catholique. On parle des femmes voilées, mais on met les drapeaux en berne... ça ne colle pas."
La plateforme de réservation en ligne Booking est dans le viseur de deux cabinets d'avocats, qui préparent une action collective contre ses commissions jugées excessives. Une concurrence "faussée" et une "position dominante" dénoncée sur RMC par l'avocat Marc Barennes.
Face à la violence dans les quartiers, les mères de familles dénoncent l'absence des pères et en appellent à l'Etat. Plusieurs associations déplorent l'inexistence légale d'engagement pour les enfants. Interrogé, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau plaide lui pour de courtes peines pour les jeunes mineurs délinquants.
Une jeune adolescente de 15 ans, piégée par ses camarades de classe, a été victime d’un « revenge porn ». Suite à la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, elle a été brulée au fer à repasser par sa mère et battue par son frère. Pour Barbara Lefebvre, "le rapport à l'intimité n'existe plus. Avec les influenceurs, les jeunes pensent qu'exposer ce qui relève de l'intime, c'est normal. Il faut suspendre l'autorité parentale."