Les sites du groupe
Les corps sans vie de deux pompiers disparus après l'effondrement d'un immeuble lors d'un incendie à Laon (Aisne), ont été retrouvés ce mardi après-midi.
Le ministre de l'Economie Eric Lombard estime qu'il y a trop de fonctionnaires et veut faire baisser leur nombre après une hausse importante du nombre d'agents de la fonction publique entre 2022 et 2023. Les principaux intéressés taclent "un mythe" que l'on ressort à "chaque impasse politique".
Plusieurs victimes de Joël Le Scouarnec sont reçues mardi par Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elles dénoncent l'indifférence des politiques et de la société, et appellent à régler les dysfonctionnements.
Onze personnes sont mortes lors d'une attaque dans une école de Graz en Autriche, vraisemblablement perpétrée par un ancien élève, selon la maire de la ville Elke Kahr. Parmi les victimes, figurent des élèves et au moins un adulte. L'auteur présumé, dont le mobile est encore inconnu, est décédé.
À Grenoble, les policiers distribuent des flyers aux habitants des quartiers gangrénés par la drogue. L'objectif est de récolter anonymement des informations pour lutter contre le trafic de stupéfiant. Qu'en pensent les habitants?
Ouest-France a publié lundi une étude sur la ruralité, et les réalités de la vie à la campagne. Clichés, discriminations, difficultés du quotidien, mais aussi tranquillité et convivialité, tous les sujets sont abordés.
Une surveillante a été tuée en Haute-Marne par un collégien armé d'un couteau. "À 11 ans, ma fille s'est fait agresser, on a déposé plainte à la police et le procureur a dit que c'était des enfantillages et que ce n'était pas grave", raconte Sébastien pour illustrer la violence de la jeunesse.
Une surveillante de collège a été agressée au couteau par un élève dans un établissement de Haute-Marne. Elle est morte de ses blessures. Le président de la République dénonce un déferlement de violence insensé.
Après la mort d'une surveillante de collège tuée à coups de couteau par un élève ce mardi à Nogent en Haute-Marne, le président de la République Emmanuel Macron dénonce "un déferlement de violence insensé".
Une surveillante d'un collège de Haute-Marne a été agressée au couteau par un élève de son établissement. Cette dernière est finalement décédée des suites de ses blessures. "Les parents démissionnaires, c'est un sujet énorme", pointe du doigt Charles Consigny.
L214 propose de réduire de moitié le nombre d'animaux tués pour l'alimentation française, et donc la consommation française de viande, d'ici 2030. Un pari pour réduire les gaz à effets de serre et les risques sur la santé, selon l'ONG.
Jano Rességuié, grande voix du foot sur RMC, va tirer sa révérence. L'occasion de relater son meilleur souvenir en tant que commentateur de football : "La finale de la Coupe du monde de 2018 ! Ça reste un moment inoubliable..."
La surveillante d'un collège poignardée ce mardi matin par un élève à Nogent (Haute-Marne), est morte. Elle était en urgence absolue après avoir reçu des coups de couteau de la part d'un collégien.
EXCLU RMC-BFMTV. Plus de quatre mois après la mort d'Elias, sa mère s'est exprimée face à Apolline de Malherbe ce 10 juin 2026. Elle l'assure, les deux suspects qui ont tué son fils sont des "barbares", qui ne "comprennent pas" leur geste.
EXCLU RMC-BFMTV. Après la mort de son fils de 14 ans tué en sortant de son entraînement de foot, sa mère tient ce mardi à remercier l'entraîneur du PSG Luis Enrique pour l'espoir qu'il apporte. Le technicien espagnol, a lui aussi été touché par la mort d'un enfant avec le décès de sa fille Xana, à l'âge de 9 ans.
L'emploi indépendant séduit de plus en plus de jeunes qui boudent le salariat. "Ce que je crains un peu, c'est que derrière cette volonté d'indépendance, il y a quand même une volonté de glande qui est manifeste chez la jeune génération", confie Charles Consigny.
Les associations de consommateurs voient d'un mauvais oeil la nouvelle version du chèque énergie qui va être officialisée par le gouvernement.
La mère d'Élias, le jeune homme tué à coups de machette dans la rue, a livré un témoignage bouleversant sur RMC. "On est face à ce problème des racailles, de ces jeunes déscolarisés, violents, qui terrorisent les gens dans les quartiers compliqués", affirme Charles Consigny.
Une surveillante d'un collège de Haute-Marne est morte après avoir été gravement blessée à coups de couteau par un élève qui est, selon nos informations, âgé de 14 ans, ce mardi.
EXCLU RMC-BFMTV. La mère d'Elias, tué à coups de machette en janvier dernier à Paris alors qu'il sortait de son entraînement de foot, déplore que la justice n'écoute pas les victimes. Elle dénonce les différentes décisions judiciaires prises contre les deux suspects aujourd'hui incarcérés, qui étaient connus pour des vols avec violences répétés.
Depuis la Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice lundi, Emmanuel Macron a, pour l'instant, balayé l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée. Mais il ne ferme pas totalement la porte à cette possibilité.
2 ans sans dissolution ni démission de Macron : intenable ? Flora Ghebali en a "marre d'être dans un pays où l'on ne fait pas de politique". Face à l'immobilisme d'Emmanuel Macron, la GG serait "pour qu'on avance la présidentielle d'un an".
Rima Hassan et des militants doivent être rapatriés après avoir tenté de rallier Gaza par bateau. Flora Ghebali réagit : "Je suis cette opération avec effroi... C'est extrêmement gênant !" Pour la GG, "on dirait que Rima Hassan est là pour nous vendre des rouges à lèvres".
"Vous savez que les mauvaises langues disent que Macron aime tellement la mer qu'il a épousée la sienne." C'est l'actu du jour dans "C'est tous les jours Demanche" avec Arnaud Demanche.
Cinq influenceurs, Nasdas, AD Laurent, Alex Hitchens, Manon et Julien Tanti, sont convoqués ce mardi devant l'Assemblée nationale. Les députés entendent sévir contre la diffusion de leurs contenus sexistes et violents qui influencent les plus jeunes.
Les deux suspects soupçonnés d'avoir tué Elias le 24 janvier dernier sont déjà connus des services de justice pour des faits de tentative d'extorsion. Ils ont été mis en examen pour "extorsion suivie de mort".
Alors que la ville est secouée depuis trois jours par de violentes manifestations contre les expulsions massives de migrants, 700 Marines vont être déployés en renfort de la Garde nationale déjà sur place. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom dénonce une dérive autoritaire du président Trump et attaque la décision devant la justice.
L’astronaute Thomas Pesquet alerte sur la place de l’Europe dans l’espace et sur notre dépendance aux Etats-Unis. Les explications de Matthieu Belliard.
Alors que le ministre de l’Économie Éric Lombard a affirmé dimanche vouloir "engager la baisse du nombre de fonctionnaires" pour faire des économies, Émilie Agnoux, fonctionnaire territoriale et cofondatrice du collectif Le sens du service public, déplore une "vieille recette" régulièrement ressortie "face à l’impasse politique et budgétaire", mais qui "n’est pas une solution pour le problème actuel".
"Si TikTok et l'ensemble des plateformes ne font pas leur travail, alors à un moment, il faut les couper. (...) L'objectif de la Commission est de voir si dans nos droits français s'il y a moyen de réguler et de faire évoluer les choses au sujet des contenus sexistes.", déclare Arthur Delaporte, député PS et président de la Commission TikTok.
Formation de séduction, téléphone jeté au visage d'une femme en raison de sa tenue, "body count" : "Tout est asymétrique. On diffuse des normes qui sont extrêmement genrées et sexistes.", dénonce Arthur Delaporte, député PS et président de la Commission TikTok.
Mobilisation des chauffeurs VTC qui se réunissent ce mardi pour dénoncer l'ouverture du métier. Des opérations escargot sont prévues dans la plupart des grandes villes. Fabian Tosolini, délégué syndical, demande un rééquilibrage du métier sur RMC.
Les chauffeurs VTC lancent une mobilisation nationale pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Leur principale revendication est un gel immédiat des examens VTC afin de limiter le nombre de chauffeurs. À Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber (au Haillan). Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac.
Couple Tanti, AD Laurent, Nasdas, Alex Hitchens : "Ils ont été signalés lors d'une consultation citoyenne. On les convoque pour savoir s'ils comprennent bien que beaucoup de mineurs les suivent et voir leur modèle économique, car tous leurs contenus rapportent beaucoup d'argent.", explique Arthur Delaporte, député PS et président de la Commission TikTok.
L’ONG L214 propose de réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation en France d’ici 2030. Chaque année, plus d’1,2 milliard d’animaux terrestres et 7 milliards d’animaux aquatiques sont abattus pour nourrir les Français, qui consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. Diviser cette consommation permettrait d’épargner plus de 600 millions d’animaux terrestres et 3 milliards d’animaux aquatiques par an.
Ce lundi, la commission d’enquête sur TikTok auditionnera cinq influenceurs : Ad Laurent, Nasdas, Alex Hitchens, ainsi que Julien et Manon Tanti. Sélectionnés à l’issue d’une large consultation citoyenne, ils sont pointés du doigt pour des contenus jugés problématiques, notamment en raison de messages sexistes ou de stéréotypes marqués, susceptibles d’influencer négativement les jeunes.
"Pourquoi vend-on des machettes à Paris ? Qu'est-ce qu'on a à débroussailler ? Les sourcils de François Fillon ?" Demanche pirate le face-à-face sur RMC.
Les chauffeurs VTC se mobilisent aujourd’hui dans plusieurs grandes villes françaises pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Avec 77 600 VTC recensés en 2024, soit 20 % de plus en un an, leur nombre dépasse désormais celui des taxis (62 000). Cette forte augmentation, due notamment à un afflux massif de nouveaux candidats et à des voies d’accès facilitées, provoque une concurrence accrue, allonge les temps d’attente entre courses et réduit le pouvoir d’achat des chauffeurs.
Le gouvernement s’apprête à officialiser la nouvelle version du chèque énergie, une aide annuelle touchée par plus de 5 millions de Français pour payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Son montant varie entre 48 et 277 euros. Mais plusieurs problèmes persistent: depuis la suppression de la taxe d’habitation, l’administration peine à identifier précisément les bénéficiaires.
C’est le film le plus attendu de la semaine au cinéma : "Dragons", l’adaptation en version live du célèbre dessin animé qui avait conquis le public en 2010. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les dragons, c’est un lien éternel avec notre enfance.
La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes territoriaux pour économiser 4,1 milliards d’euros par an à partir de 2030, notamment en alignant la durée du travail sur la législation. La France compte 21 % de fonctionnaires, un taux supérieur à ses voisins européens. En 25 ans, leurs effectifs ont augmenté de 23 %, plus vite que la population (+14 %). Si l’État stagne, les collectivités locales recrutent beaucoup, avec un absentéisme élevé et une durée de travail réduite.
Le RN célébrait lundi à Mormant-sur-Vernisson l’an de son score historique aux Européennes, avec Orban et Salvini. Discours très offensifs contre Bruxelles, qualifiée d’"empire marchand, wokiste, ultra libéral" par Le Pen, et contre l’immigration, combat commun aux alliés.
Un an jour pour jour après avoir dissous l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est revenu lundi sur cette décision. S’il l’assume, il reconnaît qu’elle n’a pas été comprise par les Français. En marge du sommet des océans à Nice, le président a indiqué ne pas souhaiter une nouvelle dissolution, sans toutefois l’exclure totalement. "Mon habitude n’est pas de me priver d’un pouvoir constitutionnel", a-t-il déclaré, soulignant qu’il pourrait recourir à cette option dès le 8 juillet si nécessaire.
L'auditeur Yohan, 49 ans, commercial (Gironde), pointe du doigt la répartition des fonctionnaires : "On manque de fonctionnaires sur le terrain, plutôt que des hauts fonctionnaires qui ne prennent aucune décision. (...) Si on gérait l'État comme une entreprise, on n'en serait pas là !"
Un violent incendie d’appartement survenu rue Châtelaine à Laon, dans l’Aisne, a provoqué un effondrement structurel ensevelissant deux pompiers, toujours portés disparus. Les secours, engagés depuis 20h45, ont évacué tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments voisins. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les habitants.
Deux pompiers sont pris au piège sous les décombres d'un immeuble en flamme à Laon dans l'Aisne. 110 de leurs collègues sont mobilisés pour tenter de les retrouver, alors qu'ils ne donnent plus signe de vie depuis lundi soir.
Il va faire l’actu aujourd’hui : l'influenceur Nasdas, de son vrai nom Nasser Sari. Il sera auditionné ce soir à l'Assemblée nationale quelques jours après avoir annoncé quitter les réseaux sociaux. Son portrait par Matthieu Belliard.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a relancé le débat sur le nombre de fonctionnaires en France en affirmant vouloir en réduire les effectifs pour faire des économies. Selon l’Insee, 5,8 millions d’agents travaillaient dans la fonction publique fin 2023, soit près de 62 000 de plus qu’en 2022. Une tendance que la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, veut aussi "revoir", tout en rejetant toute coupe budgétaire "aveugle". Mais ces déclarations passent mal auprès des agents publics, qui se disent stigmatisés et dénoncent un discours "hors sol".
Stéphanie, la mère d’Elias, 14 ans, tué pour son téléphone à Paris, sera l'invitée d'Apolline de Malherbe ce mardi matin sur RMC et BFMTV. Son fils a été victime d’un coup de machette après avoir refusé de céder son portable à deux mineurs déjà connus de la justice. Ce qui interpelle c'est le profil des suspects. Âgés de 16 et 17 ans, ils étaient déjà connus de la justice pour des tentatives d’extorsion. Placés en détention provisoire, ils ont été mis en examen pour extorsion suivie de mort.
Comité national du comité olymoique et sportif français, Fond de dotation Paris 2024, CIO... Michael Aloisio, directeur général délégué de Paris 2024, détaille les bénéficiaires de cet excédent. Il précise que la majeure partie de la somme va permettre de "continuer à célébrer les jeux, avec le retour de la vasque, et à continuer à financer les programmes sportifs destinés aux jeunes, comme savoir nager, 30 minutes de sport à l'école, ou encore la journée paralympique. Tous ces programmes vont pouvoir continuer.".