Les sites du groupe
Après les bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche, la question demeure : Donald Trump va-t-il arrêter ou poursuivre les attaques ? Cette incertitude suscite une inquiétude grandissante chez les citoyens américains, notamment à Washington, où la crainte d’un conflit armé avec l’Iran est palpable. Selon Romuald Sciora, directeur de l’observatoire politique des États-Unis à l’IRIS, le souvenir des guerres passées renforce cette peur. Toutefois, l’opinion publique pourrait rapidement soutenir l’opération si elle se termine vite, offrant aux États-Unis un rôle de sauveur. Pour cela, un retour de l’Iran à la table des négociations sera indispensable.
L'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz "Je ne suis pas inquiet", confie Olivier Gantois, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières).
Après les frappes américaines ordonnées par Donald Trump sur des sites iraniens, Emmanuel Macron a réuni hier soir un Conseil de Défense, le troisième en dix jours depuis le début des tensions avec l’Iran suite aux frappes israéliennes. Ce rendez-vous a principalement porté sur la sécurité des ressortissants français présents en Iran et en Israël, ainsi que sur les efforts diplomatiques de la France et de l’Union européenne pour éviter une escalade. Un nouveau Conseil est prévu ce mardi pour faire le point sur les mesures engagées.
L’enquête se poursuit à Saint-Quentin pour identifier l’origine d’une contamination à la bactérie Escherichia coli qui a touché 18 enfants. Plus de 30 enquêteurs sont mobilisés pour retracer la chaîne des contaminations. Parmi les malades, six enfants restent hospitalisés sous dialyse dans des établissements de Saint-Quentin, Reims, Amiens et Lille. La consommation de viande est la piste privilégiée pour expliquer ces infections. En réponse, six boucheries locales ont été fermées. Des prélèvements sont en cours d’analyse pour confirmer la source et prévenir de nouveaux cas.
Le Syndicat des Gardiens de Refuges en Montagne et la Fédération Française des Clubs Alpins alertent sur une nette augmentation des incivilités et des dégradations dans les refuges, notamment hors saison, quand ils ne sont pas gardés. Ces abris, pourtant destinés à accueillir les randonneurs gratuitement en hiver et au printemps, subissent désormais des actes de vandalisme : barreaux d’échelles arrachés, lavabos cassés, tags, bouteilles d’urine et même excréments retrouvés dans certains lieux. Selon les gardiens, ces comportements, autrefois rares, sont désormais courants, causant stress et lourdes charges de réparation, entre démarches administratives et coûts logistiques. Cette dégradation coïncide avec une hausse de fréquentation des refuges de 20% en cinq ans, accueillant un public jugé « différent ». Sur les réseaux sociaux, des témoignages dénoncent des fêtes bruyantes jusqu’à tard dans la nuit, au détriment des randonneurs en quête de calme. Face à cette situation, certains refuges menacent de fermer l’hiver prochain si le respect ne revient pas.
Syndicats, patronat et gouvernement se réunissent pour une ultime séance de négociations ce lundi après-midi. Le conclave sur les retraites pourraient se conclure sans accord trouvé.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec come invité Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM
Dans la nuit de vendredi à samedi, une panne chez France télévision a provoqué une interruption des programmes. France 2, France 3, France 4 et France 5 ont tout simplement arrêté d’émettre. C’est très rare. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça pourrait se reproduire
Un jour après les frappes américaines sur les installations nucléaires, l'Iran a promis une riposte. Parmi les pistes explorées, celle de la fermeture du détroit d'Ormuz, plaque tournante mondiale du pétrole.
La suspension partielle de Ma Prime Renov’ entre en vigueur ce lundi marquant le dernier jour pour déposer des demandes d’aides aux rénovations d’ampleur avant la réouverture complète du guichet le 15 septembre. Depuis l’annonce, la plateforme a été saturée, provoquant une vive inquiétude dans les filières rénovation, bâtiment et immobilier, ainsi que chez les particuliers concernés. Pendant cette suspension, il sera impossible de déposer de nouveaux dossiers pour les rénovations d’envergure, mais les demandes pour les travaux plus simples (isolation, pompe à chaleur) et pour les copropriétés ou Ma Prime Adapt resteront possibles. Ce nouveau coup dur s’ajoute à la complexité croissante d’un dispositif déjà très évolutif, avec une dizaine de modifications majeures depuis 2020. En 2024, 340 000 logements ont été rénovés, sur fond de 4,2 millions de passoires thermiques en France. Le guichet rouvrira pleinement mi-septembre, avec toutefois un abaissement du plafond des aides, qui passera de 70 000 à 50 000 euros.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un mariage dans le Vaucluse a basculé dans le drame. Alors que les jeunes mariés s’apprêtaient à partir, leur voiture a été prise pour cible par plusieurs individus cagoulés armés. Deux personnes ont perdu la vie : la mariée, âgée de 27 ans, et l’un des assaillants, touché lors des échanges de tirs. Trois autres personnes ont été blessées, dont l’époux de 25 ans et un mineur de 13 ans, ainsi qu’une femme proche de la famille. Une partie des assaillants a pris la fuite à pied. Face à la gravité des faits, un important dispositif de recherche a été déployé, mobilisant 65 personnes, un hélicoptère, le GIGN, ainsi que des équipes cynophiles. Sur le plan judiciaire, une trentaine d’enquêteurs, dont des spécialistes en identification criminelle, travaillent activement sous la supervision de la procureure d’Avignon. Le drame a profondément choqué les habitants de Goult, petite commune du Luberon où les coups de feu ont retenti vers 4h30 du matin. Le maire de la commune est rapidement intervenu sur place. Une enquête pour meurtre en bande organisée a été ouverte.
Wegovy, Mounjaro, Saxenda... des médicaments anti-obésité disponibles dès ce lundi sur prescription et renouvelable par tous les médecins. Ils étaient jusqu'ici l'apanage de médecin spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition. L'Agence National du médicament, à l'origine de la décision, justifie une volonté de faciliter un accès plus équitable à ces traitements.
Ce lundi à 15h se tient la dernière séance de négociations entre syndicats et patronat dans le cadre du conclave sur la réforme des retraites de 2023. Ce conclave, initié par François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale, vise à "améliorer" la réforme Borne adoptée dans la controverse. Le Premier ministre a maintenu une ligne rouge : l'âge de départ à la retraite restera fixé à 64 ans, sans changement possible. Ce rendez-vous final clôt un cycle de discussions débuté en février, voulu par François Bayrou pour répondre aux demandes syndicales, toujours opposées à cette réforme, mais aussi pour satisfaire les députés socialistes qui avaient conditionné leur soutien au gouvernement. Cependant, la présence du Medef cet après-midi n'était pas encore confirmée au matin, bien que son absence risquerait de le désigner responsable d’un éventuel échec. Les discussions restent tendues, notamment autour de la question de la pénibilité. Selon La Tribune Dimanche, le Medef serait prêt à inclure la pénibilité comme critère d’un départ anticipé, sans toutefois aller plus loin. Cette proposition pourrait ne pas suffire à convaincre les syndicats, laissant planer un doute sur la possibilité d’un accord lors de ce conclave, qui pourrait se conclure sans consensus.
"Toujours prêt" : c’est la devise des Scouts. Focus sur Marine Rosset, la nouvelle présidente des Scouts et Guides de France, avec Hélène Terzian
Plusieurs heures après les frappes de l’US Air Force sur des sites nucléaires iraniens, le vice-président américain JD Vance est intervenu dimanche sur la chaîne ABC pour clarifier la position des États-Unis. Il a affirmé que les États-Unis « ne sont pas en guerre contre l’Iran », mais contre « son programme nucléaire ». Selon lui, ces frappes ont « considérablement retardé » le programme nucléaire iranien, évoquant un retard de « plusieurs années ou plus ». JD Vance a salué la décision du président Donald Trump d’avoir ordonné ces bombardements, estimant qu’elle allait dans le sens des intérêts américains. Cette prise de parole intervient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, alors que les frappes américaines s’inscrivent dans une campagne visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
La cause des intoxications alimentaires dans l'Aisne "Il faut faire une enquête épidémiologique importante", explique le Professeur Bruno Mégarbane, chef du service de la réanimation médicale et toxicologique à l’hôpital Lariboisière à Paris
Dimanche soir, Emmanuel Macron a présidé un troisième Conseil de Défense en dix jours, à la suite des frappes américaines en Iran ordonnées par Donald Trump. Lors de cette réunion à l’Élysée, le président français a lancé un appel à la retenue, exhortant le président iranien à faire preuve de « la plus grande retenue » afin de « permettre un retour à la voie diplomatique ». Sans condamner directement l’intervention américaine, Emmanuel Macron a souligné que « aucune réponse strictement militaire ne peut produire les effets recherchés ». Il a insisté sur la nécessité de reprendre des discussions diplomatiques et techniques pour atteindre l’objectif commun : empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire tout en évitant une escalade incontrôlée dans la région. Ce Conseil de Défense intervient dans un contexte tendu, marqué par le lancement d’une opération militaire israélienne le 13 juin dernier, justifiée par la crainte d’un Iran nucléaire. Un nouveau Conseil de Défense est prévu prochainement pour faire le point sur la situation et les mesures à prendre.
Téhéran prépare sa riposte après les frappes américaines menées dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi les actions possibles, il y a la fermeture du détroit d'Ormuz. Une voie stratégique pour le pétrole mondial dont le blocage validé par le Parlement iranien dimanche ne serait pas sans conséquence.
La Fête de la Musique s’est déroulée cette année dans un climat particulièrement agité, marqué par une hausse significative des interpellations et des gardes à vue à travers le pays. Selon le ministère de l’Intérieur, 371 personnes ont été interpellées, contre 326 l’an dernier, et 305 gardes à vue ont été prononcées, soit un net bond par rapport aux 222 de 2024. Un phénomène alarmant a également été constaté : le retour en force des piqûres lors des festivités. Au total, 145 victimes ont signalé avoir été piquées, dont 24 femmes en Île-de-France. Face à cette recrudescence, 12 suspects ont été interpellés pour usage de seringues, notamment à Angoulême où quatre individus seraient liés à une cinquantaine de victimes. En Moselle, deux hommes ont également été arrêtés pour des faits similaires. La situation a également été marquée par des violences, avec six personnes poignardées à Paris lors des événements. Les autorités appellent à la vigilance et renforcent la surveillance afin d’assurer la sécurité des participants à ces manifestations festives.
Philippe Dauriac, secrétaire national de la CGT Educ'Action, a annoncé que la CGT s’oppose à la poursuite des stages en entreprise pour les élèves de troisième et de seconde. Selon lui, ces stages ne remplissent pas leurs objectifs pédagogiques et présentent des risques importants pour les jeunes, un problème signalé par l’Assurance maladie. Il critique notamment le dispositif imposé aux élèves de seconde, jugé mal préparé, peu encadré et ne contribuant pas à leur orientation. Selon lui, l’accès aux stages dépend souvent du réseau des parents, creusant les inégalités. Il souligne aussi l’incompatibilité entre l’encadrement des élèves et les exigences de productivité des entreprises. Le syndicaliste demande que les conventions de stage intègrent un volet sur les conditions réelles des stages afin de garantir la sécurité et le bien-être des élèves. La CGT appelle à une réflexion plus large incluant également les stages des lycéens professionnels.
Bruno Retailleau a annoncé qu'un adolescent a été arrêté la semaine dernière dans la Sarthe. Il est soupçonné de projeter une action violente sur le territoire national contre un lieu de culte, un événement festif ou des sex-shop.
La consommation de bière recule en France. Les raisons ? La météo, la crise du pouvoir d'achat et de nouveaux comportements à l'égard de l'alcool.
À partir de ce lundi, tous les médecins en France pourront prescrire et renouveler trois médicaments anti-obésité : Wegovy, Mounjaro et Saxenda. Jusqu’à présent, seuls les spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition étaient habilités à le faire. Ces traitements agissent en sécrétant une hormone réduisant la prise alimentaire, ce qui les rend efficaces pour stabiliser le poids des patients souffrant d’obésité, mais ils peuvent aussi entraîner des effets secondaires. Cette mesure représente une avancée importante pour près de 10 millions de personnes touchées par l’obésité en France. Cependant, patients, associations et professionnels de santé insistent sur la nécessité d’un suivi médical rigoureux. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne que cette décision vise à faciliter un accès plus équitable à ces traitements, qui restent coûteux, entre 300 et 350 euros par mois, et ne sont pas encore remboursés. Des médecins appellent à la prudence quant aux prescriptions, rappelant que ces médicaments doivent s’inscrire dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la maladie. Certains experts estiment que cette ouverture pourrait être prématurée sans un encadrement strict.
La semaine dernière, les services de renseignement français ont déjoué un nouveau projet d’attentat sur le territoire national, a annoncé Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, sur LCI. Un adolescent de 17 ans a été interpellé dans la Sarthe par la DGSI. Selon le ministre, le jeune homme préparait une attaque ciblant un lieu de culte, un événement festif ou des sex-shops. Une source proche de l’enquête indique que le suspect adhère aux thèses de l’organisation État islamique et aurait agi en son nom. Mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes", il a été placé en détention provisoire, précise le Parquet national antiterroriste (Pnat). Toutefois, l’avocat du jeune homme, Maître Godest Le Gall, conteste la version officielle, dénonçant une opération de communication du ministre. Le ministre Retailleau a précisé que l’individu était en préparation de passage à l’acte au moment de son arrestation.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont frappé plusieurs sites nucléaires iraniens, ce que Téhéran considère comme le franchissement d’une "ligne rouge majeure". En réponse, la République islamique promet des "conséquences irréparables" et prépare une riposte qui pourrait inclure la fermeture du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour 20 millions de barils de pétrole quotidiens, soit un cinquième du pétrole mondial. Ce détroit représente environ 600 milliards de dollars d’échanges énergétiques par an. Bien que la décision ne soit pas encore officielle, le Parlement iranien a donné son feu vert pour un possible blocage. Cette mesure pourrait fortement impacter les marchés, comme l’a déjà montré la hausse de plus de 4 % du prix du pétrole en Asie. Cependant, cette stratégie risquerait aussi de nuire à l’économie iranienne, très dépendante des exportations via ce même détroit.
Dans la nuit du dimanche 22 juin, les États-Unis ont mené une opération militaire contre trois sites nucléaires iraniens, ciblant notamment le site de Fordo avec une "charge complète de bombes". Washington affirme avoir causé des "dégâts monumentaux" aux infrastructures nucléaires iraniennes, comme l'a déclaré le président Donald Trump, qui a évoqué une "destruction totale" confirmée par des images satellites. De son côté, Téhéran a qualifié ces frappes d'"agression" et a promis une riposte, se disant prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires".
Un kamikaz, membre de l'État islamique, a tué au moins 20 personnes et fait 52 blessés dans une église de Damas, en Syrie. Il était équipé d'une ceinture explosive.
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confirmé, dimanche, que les intoxications alimentaires sévères, dans l'Aisne, étaient dues à la bactérie Escherichia coli.
Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau a annoncé, dimanche, qu'un jeune de 17 ans avait été arrêté pour des projets d'attentats au nom de l'État islamique.
Une femme est décédée après avoir été agressée à la hache par son ex-conjoint. Ce dernier a également blessé la cousine de la victime. Il a été interpellé et doit être présenté au juge d'instruction en vue d'une mise en examen.
Les États-Unis ont annoncé avoir considérablement retardé le programme nucléaire iranien en réalisant leurs premières frappes sur le territoire de l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Le pays visé a promis des conséquences éternelles. RMC vous résume ce qu'il faut savoir.
Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après qu'un homme a été poignardé à la gorge lors d'une fête scolaire, samedi soir, dans le Finistère.
Plus de deux mois après la disparition de la joggeuse de 28 ans Agathe Hilairet, dans la Vienne, l'enquête a avancé grâce à sa montre connectée. Les éléments renforcent la piste criminelle selon les informations du Parisien.
Après une décision de l'Agence nationale du médicament (ANSM), tout médecin pourra prescrire les médicaments GLP-1 pour traiter l'obésité à partir de lundi. Une décision importante selon Emmanuelle Lecorner-Sokol, présidente de la Fédération des endocrinologues-libéraux.
Plus d'une centaine de cas de piqûres ont été recensés sur tout le territoire, après des appels sur les réseaux sociaux à piquer les femmes lors de la Fête de la musique, et 305 personnes ont été placées en garde à vue pour différents délits, selon un bilan du ministère de l'Intérieur dimanche.
Un groupe d'hommes encagoulés et armés a fait feu dans une fête de mariage, faisant deux morts dont la mariée. Trois autres personnes ont été blessées par balles.
Après trois journées extrèmement chaudes, le thermomètre est enfin redescendu dans une majeure partie de la France. Ce dimanche, deux départements restent en vigilance orange canicule selon Météo-France.
Une jeune femme de 24 ans est morte noyée dans une rivière samedi soir à Parthenay.
Après la fermeture préventive de plusieurs boucheries à Saint-Quentin, trois nouveaux cas d'intoxications d'enfants ont été recensés samedi, a annoncé la préfecture de l'Aisne, portant à 14 le nombre total d'enfants pris en charge depuis le 12 juin.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens. Le président américain estime que l'Iran doit "maintenant accepter de mettre fin à la guerre".
Lors d'un discours à la nation, Donald Trump a annoncé ce dimanche que les États-Unis ont mené des frappes contre trois sites nucléaires iraniens.
Un quadragénaire, interpellé dans le cadre d'une opération contre un réseau de pédocriminalité, est décédé après s'être défenestré.
Quelques heures après un meurtre par arme blanche, un quadragénaire a été tué par balles samedi matin, dans les quartiers populaires du nord de Marseille.
Invité d'Anaïs Matin, le gagnant de la Star Academy 2008, Quentin Mosimann, alias "Mosimann", lance en grande pompe la Fête de la musique.
Cinq personnes ont été arrêtées en début de semaine dans la Sarthe et dans les Yvelines et incarcérées dans le cadre d'une enquête sur le rapt contre rançon, fin 2024 dans l'Ain, du père d'un influenceur connu et entrepreneur en cryptomonnaie.
En cette période de forte chaleur, les piscines municipales sont prises d'assaut pour se rafraichir. Mais leur coût peut parfois exclure les budgets les plus modestes. Un exemple à Lyon.
La chaîne de télévision en continu du service public France Info n'émettait plus en direct samedi matin, en raison d'une panne technique.
Alors que le conflit continue entre Israël et l'Iran, l'armée israëlienne affirme avoir pris pour cible un site du Hezbollah pro-iranien basé au Liban.
Ce samedi, de fortes chaleurs sont encore attendues partout en France. En Bretagne, les habitants doivent s'adapter à cette météo inhabituelle pour la région.
Une Guadeloupéenne a été identifiée comme la seule porteuse connue d'un nouveau groupe sanguin, baptisé "Gwada négatif", a indiqué vendredi un responsable de l'Établissement français du sang (EFS).