Les sites du groupe
François Bayrou était mardi à Chartres pour annoncer une réforme de l’administration territoriale. Avec en ligne de mire un renforcement et un élargissement du pouvoir des préfets. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est le retour de l’État.
La Cour européenne des droits de l'homme a refusé mercredi de suspendre en urgence la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, estimant qu’aucun risque imminent d’atteinte irréparable à ses droits n’était établi. Une décision qui intervient alors que la cheffe du Rassemblement national redoutait une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. La CEDH est désormais saisie sur le fond.
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé son classement des prénoms les plus donnés en 2024. Louise et Gabriel arrivent alors en tête, comme l'année dernière.
Un an après les premières révélations, l'abbé Pierre est visé par douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont "sept concernent des personnes mineures" au moment des faits, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié mercredi.
Le Premier ministre a annoncé mercredi une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements, principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments, qui sera plus favorable aux chauffages électriques à partir de 2026.
Un groupe de rock connaît un succès fulgurant depuis quelques semaines. Sauf qu’en fait ce groupe n’existe pas: sa musique est entièrement générée par de l’IA.
À l’approche des vacances, les astuces pour obtenir un bronzage parfait fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais derrière ces conseils en apparence anodins, se cachent souvent de fausses promesses… et de vrais risques pour la santé. Cabines UV, compléments alimentaires, “préparation” de la peau: les dermatologues alertent sur des pratiques inefficaces, voire dangereuses.
🏠 "C'est l'URSS... Qui décide que je dois vivre dans un logement plus petit ?!" : l'incompréhension de Fred Hermel après la parution d'une étude sur l'occupation des logements en France.
Qui est cet homme qui protège la Tapisserie de Bayeux, la pièce millénaire de 70 mètres de long que la France va prêter aux Anglais?
À l’approche du 14 juillet, la question des feux d’artifice divise. Sécheresse, risques d’incendies, pollution de l’air et de l’eau: dans plusieurs départements comme l’Indre ou la Vienne, les autorités préfèrent jouer la carte de la prudence en annulant ou interdisant purement et simplement les spectacles pyrotechniques. Alors, faut-il alors repenser cette tradition populaire?
📚 Chaque semaine, Carla Fernandez partage son coup de cœur dans Des Livres RMC. Pour cet été, elle vous conseille de vous plonger dans “Les Amants de la France libre” de Jean-Yves Pitoun (ed. Albin Michel)
Depuis son départ ce samedi, le Tour de France a été marqué par des incidents. D'abord ce sont des fumigènes qui ont perturbé la course avant qu'un homme n'attaque à coups de couteau un CRS à Rouen près de l'arrivée de l'étape de mardi.
Le Tour de France 2025 a été marqué par des problèmes liés à la sécurité sur le bord de la route.
Réunis au Conseil économique, social et environnemental, 140 citoyens planchent depuis deux week-ends sur les rythmes de vie des enfants. Écrans, harcèlement, coordination entre acteurs:les sujets sont vastes et les débats intenses. En attendant la reprise en septembre, les participants poursuivent le travail tout l’été.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau appelle les préfets à agir contre les installations illicites de gens du voyage. Mais l'un d'eux dénonce la vétusté des aires de voyage réservées et estime que de nombreuses communes ne respectent pas la loi.
Face à la menace des incendies, l'IA est de plus en plus présente dans les outils de lutte contre les feux. De l'IA pour épauler les pompiers et permettre notamment d'augmenter la capacité de réaction.
Bruno Retailleau appelle les préfets à "réaffirmer l'autorité de l'Etat" face aux installations illicites de gens du voyage. Mais l'un d'eux, déplore que les communes ne respectent pas la loi.
🤑 Attention aux prix barrés en ligne: 85% des promos ne seraient pas de vraies promotions, selon UFC-Que Choisir.
1/4 des ménages vit dans un logement trop grand. Certains politiques commencent à s'intéresser à ce problème face à la crise du logement. "C'est l'URSS, c'est la nostalgie de l'URSS qui n'a pas réussi", observe Fred Hermel.
Des gendarmes français ont été filmés crevant au couteau un bateau pneumatique de migrants sur une plage du Pas-de-Calais alors qu'ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Si Londres s'est félicité de l'action des autorités françaises, des associations dénoncent un acte inhumain.
Les gendarmes crèvent un canot de migrants pour les empêcher de traverser la Manche. Pour Joëlle Dago-Serry, les images ne sont pas belles à voir mais il ne faut pas se cacher derrière un humanisme et les assumer dans la politique anti-immigration.
Certaines villes abandonnent le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet à cause de la pollution et du risque d'incendie élevé. "Les particules qui arrivent des centrales à charbon d'Allemagne, on n'en parle pas et là on nous fait des calculs sur 15mn de feu d'artifice", s'énerve Fred Hermel.
🏖️ Départ en vacances rime souvent avec tensions sur la route. Près d'un tiers des couples (28 %) reconnaît des disputes pendant les trajets
La France est actuellement touchée par de violents incendies autour de Marseille et Narbonne. Des épisodes précoces qui font craindre le pire pour cet été. "J'ai rien contre les touristes mais les départs de feux de cigarette, c'est juillet-août... La personne qui jette son mégot est un criminel", déplore Fred.
Une perquisition a lieu actuellement au siège du Rassemblement national à Paris par des policiers de la brigade financière. Les soupçons pèsent sur le financement des dernières campagnes.
Comme chaque année, les fêtes de Bayonne vont attirer des milliers de personnes dans les rues de la ville. Et comme souvent, les agressions sexuelles, les bagarres et les viols sont redoutés. Alors un collectif a créé une application pour lutter contre ces agressions. Elle permet de localiser des lieux sécurisés où peuvent se rendre les victimes.
Alors que les Fêtes de Bayonne démarrent aujourd’hui, la sécurité des festayres est une priorité. Les organisateurs ont présenté leur dispositif, avec une nouveauté: une application pour lutter contre les agressions, notamment sexuelles, en marge des Fêtes. Baptisée "Vigilance Fêtes", elle a été créée par le collectif 2032 à Bordeaux avec la mairie et est disponible depuis quelques jours. Owen Lagadec-Iriarte, membre du collectif et co-créateur de l’application, espère atteindre 10 000 téléchargements dès aujourd’hui.
Les compteurs Linky trafiqués sont en hausse. Selon Enedis, près de 100.000 compteurs électriques auraient été trafiqués en 3 ans. Des opérations illégales qui ont un coût pour l'énergéticien.
Alors qu'un quart des ménages vit dans des logements sous occupés, le sénateur de Paris Ian Brossat veut généraliser la réquisition des appartements vides et s'en prend à la patronne du RN Marine Le Pen.
Les tenues blanches et foulards rouges envahissent Bayonne pour le début des Fêtes, jusqu’à dimanche. Plus d’un million de festayres sont attendus.
Dans l'Aude, le feu qui a ravagé 2.000 hectares est toujours "actif" sur les hauteurs de Narbonne dans les Corbières, le parquet sur place a ouvert une enquête pour tenter d'en connaître l'origine. Un travail méticuleux qui s'apparente aux techniques utilisées sur une scène de crime.
À Narbonne, le feu est toujours actif mais contenu dans un périmètre. Depuis lundi, 2 000 hectares de forêts ont brûlé, mobilisant plus d’un millier de pompiers venus de toute la France, avec des renforts roumains. En parallèle, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Narbonne pour "destruction involontaire de bois, forêt et plantation par incendie". La brigade de recherches de Narbonne, avec les techniciens de l’identification criminelle, ratissent la zone dès les premières heures de l’incendie pour collecter des indices avant qu’ils ne disparaissent.
Début des fêtes de Bayonne ce mercredi. Jusqu'à dimanche, plus d'un million de personnes sont attendues dans le Sud-Ouest. Des fêtes qui commenceront officiellement après la cérémonie devant la mairie à 17h.
Une perquisition est en cours au siège du Rassemblement national à Paris assure le président du RN Jordan Bardella qui dénonce "un acharnement" contre le parti d'extrême-droite.
François Bayrou reçoit ses ministres à dîner ce soir pour parler budget 2026. Il y a 40 milliards d’euros à trouver. Le Premier ministre doit faire des annonces mardi prochain. Avec une question sur la table : Faut-il à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage pour faire des économies ? Gabriel Attal, lui, a une solution toute trouvée : appliquer sa réforme de l’assurance chômage, celle qu’il avait préparée lorsqu’il était à Matignon l’an dernier, et qui avait été abandonnée après la dissolution. Le chef de file des députés macronistes/Renaissance et ancien Premier ministre remet le couvert. Son groupe “Ensemble pour la République” a annoncé hier avoir déposé une proposition de loi reprenant sa réforme
Des chambres qui restent vides et pas grand monde dans les maisons. Un quart des ménages français vit dans un logement trop grand pour lui. C'est ce qu'a révélé mardi l'Insee dans une étude basée sur les chiffres de 2022.
Dans l'Aude, le feu qui a ravagé 2.000 hectares sur les hauteurs de Narbonne (Aude) est toujours "actif". Et Nathalie, habitante des Corbières, a pu rentrer chez elle. Lundi, elle avait dû quitter ses écuries et ses animaux dans la précipitation et une inquiétude qui avait marqué les esprits.
Lundi après-midi, un violent incendie s’est déclaré près de Narbonne. Attisé par le vent, il a ravagé près de 2.000 hectares de forêt. Sur place, les habitants, comme Nathalie, étaient sous le choc. Propriétaire d'une écurie, elle a assisté à une scène d'horreur. Ce mercredi, elle a pu rentrer chez elle et constater les dégâts.
Alors qu'une Commission d'enquête sénatoriale recommande de baisser les aides aux entreprises, le patron du Medef Patrick Martin, invité de RMC ce mercredi, leur lance un défi: d'accord pour une baisse des subventions publiques mais contre une baisse des impôts que paient les sociétés.
Un quart des ménages vivent dans un logement trop grand, selon l’INSEE. Face à la polémique, Ian Brossat (PCF) distingue: "On ne va pas toucher à la mamie veuve dans un grand logement. Le vrai problème, ce sont les logements non occupés, notamment à Paris." Il plaide pour des mesures radicales contre les logements vides: "À Paris, 3 000 logements sont vides depuis plus de cinq ans, alors que 3 000 personnes dorment dans la rue, dont 400 enfants. L’arme de l’expropriation doit être utilisée: s’ils veulent louer, très bien, sinon, expropriation."
Le départ en vacances rime souvent avec disputes sur la route. Près d’un tiers des couples (28 %) reconnaît des tensions pendant les trajets, selon un sondage OpinionWay pour Direct Assurance que RMC révèle ce matin. Un chiffre qui grimpe à 46 % chez les parents. Style de conduite (15 %), choix de l’itinéraire (11 %) et remarques du copilote (9 %) figurent sur le podium des motifs de friction.
Ces trois dernières années, Enedis a constaté plus de 100 000 compteurs trafiqués, un phénomène en nette augmentation qui coûte plusieurs centaines de millions d’euros par an. Sur internet, tutoriels et “spécialistes” se multiplient pour montrer comment trafiquer un compteur Linky, qui peut alors dissimuler jusqu'à deux tiers de la consommation d'énergie. Mais ces compteurs connectés permettent à Enedis de repérer toute intervention suspecte et de surveiller la consommation.
"On est d'accord pour le grand effacement. Supprimer toutes les aides, mais on baisse les impôts", propose Patrick Martin, président du MEDEF
Un feu s’est déclenché aux Pennes-Mirabeau, parti d’une voiture sur l’autoroute, avant de se propager jusqu’à Marseille. L’incendie, qui n’est toujours pas fixé, a parcouru 700 hectares en quelques heures entre les deux villes. Les habitants évacués, qui ont passé la nuit dans une salle des fêtes, ont désormais hâte de retrouver leur maison pour constater les dégâts. "On est inquiet, bien sûr, on a hâte de rentrer voir ce qu’on va retrouver", confie Corinne.
EXCLU RMC - Un tiers des couples se dispute au volant au moment des départs en vacances selon une étude Opinion Way pour Direct Assurance que révèle RMC. Des disputes pour différentes raisons même si le style de conduite et les itinéraires restent les sources principales de prise de tête.
Face à la menace des incendies : les pompiers s’appuient désormais sur l’Intelligence Artificielle. Matthieu Belliard nous explique
Patrick Martin, patron du Medef, a exprimé ce mercredi sur RMC ses inquiétudes quant au prochain budget du pays alors que les perspectives économiques ne sont pas rassurantes selon lui.
En direct de Narbonne pour RMC, Jean-Wilfried Forquès avec des nouvelles rassurantes: le feu reste actif, ni fixé ni maîtrisé, mais il est désormais contenu dans un même périmètre. Cela permet aux pompiers de poursuivre leur difficile combat au sol dans des massifs de résineux difficiles d’accès. Bonne nouvelle également ce matin: le vent est moins fort et devrait totalement disparaître d'ici la fin de journée.
Budget : l'alerte des patrons "Il faut prendre garde à se que la France ne décroche pas", explique Patrick Martin, président du MEDEF.
À Paris, la convention citoyenne sur les temps de l'enfant a terminé ses deux premiers week-ends de travail au CESE. Les 140 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher sur les rythmes scolaires, les écrans ou le harcèlement, avec des thèmes vastes et transverses comme la santé ou le handicap. Malgré des tensions sur le tri des sujets, tous saluent l’ambiance studieuse et bienveillante.