Les sites du groupe
L’Espagne affiche des résultats économiques spectaculaires, bien au-dessus de la moyenne européenne. La croissance y est attendue à 2,8 % en 2025, avec des exportations en hausse de 1,1 % au premier semestre, un investissement des entreprises en progression de 2,1 % et une consommation des ménages en accélération de 1,4 %. Ce succès, que certains appellent déjà le "miracle espagnol", s’explique par les réformes menées depuis 2018 par le Premier ministre Pedro Sanchez : salaire minimum relevé de 61 % (de 735 à 1 184 € brut), réduction du temps de travail à 37 heures, TVA à 0 % sur les produits de première nécessité et hausse des congés payés.
Au Royaume-Uni, une proposition de loi pour prescrire des matchs de football à des personnes atteintes de dépression fait grand bruit.
Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit dans le Pacifique au large de la Russie. Une ville des îles Kouriles a été inondée et des alertes au tsunami ont été émises sur tout le pourtour Pacifique, du Japon, au Mexique en passant par le Pérou. Une vague d'1m50 a atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.
En pleine période de vacances scolaires, la ville de Marseille lance les journées évasion pour les familles des quartiers prioritaires. Un service de transport gratuit leur est proposé pour découvrir des sites touristiques comme les gorges du Verdon, les Baux-de-Provence ou encore des parcs d’attractions. Plus de 105 sorties sont programmées cet été, pour le plus grand bonheur des familles participantes.
La France va larguer 40 tonnes d’aide humanitaire sur Gaza à partir de vendredi, a annoncé Jean‑Noël Barrot. L’opération, répartie sur quatre avions, sera menée avec les autorités jordaniennes. Mais le ministre prévient: "La voie aérienne est utile, mais elle n’est pas suffisante", réclamant la réouverture des accès terrestres, toujours bloqués par l’armée israélienne.
Si vous prévoyez des vacances à Barcelone, pensez à un budget supplémentaire: la ville impose désormais une taxe touristique d’au moins 10 euros par nuit et par personne. Un montant qui devrait doubler dans les prochaines années. Objectif: freiner le tourisme de masse alors que la capitale catalane accueille chaque année près de 15 millions de visiteurs.
C’est l’information de la nuit : une alerte au tsunami a été déclenchée dans une grande partie du Pacifique après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka, en Russie. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, il s’agit du sixième plus puissant jamais enregistré sur Terre. Plusieurs pays, dont l’Équateur, le Mexique, le Pérou, le Japon, Hawaï, la Polynésie française ou encore l’Alaska, ont ordonné à la population d’évacuer et de s’éloigner des côtes.
Du nouveau dans l’affaire des airbags Takata. Par arrêté, le gouvernement impose aux constructeurs de prêter un véhicule de remplacement aux clients dont la voiture est immobilisée plus de 15 jours. Sont concernés 1,7 million de véhicules construits avant 2011, de Citroën à Volkswagen en passant par Mercedes, à l’exception du groupe Renault. Le ministère des Transports insiste: les propriétaires n’ont pas à subir les conséquences d’un défaut de sécurité.
Les fruits coûtent de plus en plus cher, selon le baromètre 2025 de l’Observatoire des prix des fruits et légumes publié ce mercredi par Familles Rurales. Tandis que le prix des légumes recule légèrement, celui des fruits grimpe: +2 % en conventionnel et +7 % en bio en un an. En sortie de supermarché, les clients confirment. "Quand on voit que le kilo de pêches est à presque 5 euros… je me limite aux bananes parce que ce n’est pas cher. Avec de petites retraites, comment on peut faire ?" témoigne Marie‑France.
Olga Komleva a été bénévole pour avoir collaboré avec l’ancien opposant principal à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, mort en prison dans des conditions troubles en février 2024.
La multiplication des incendies inquiète. En 2022, plus de 7 000 feux ont été recensés, contre 4 000 en moyenne entre 2007 et 2018. Selon Météo France, les zones exposées au risque ont progressé de 18 % en un demi-siècle. Face à cette évolution, les pompiers misent sur une détection rapide. En Gironde, par exemple, des caméras dopées à l’intelligence artificielle ont été installées pour repérer rapidement les premiers signes d’incendie.
En 2024, selon les chiffres du ministère de la Culture dévoilés mardi, 65 millions de personnes ont assisté à un spectacle vivant, concert ou pièce de théâtre, soit une augmentation de 4% par rapport à 2023.
L’Australie a décidé d’étendre son interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en y incluant YouTube. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 10 décembre 2025, marque un net changement de cap pour le gouvernement d’Anthony Albanese. D’abord épargnée pour son rôle éducatif, la plateforme a finalement été jugée trop risquée pour les mineurs. Selon un rapport de la Commission eSafety, près de 40 % des jeunes disent y avoir vu des contenus nuisibles.
Le tireur, qui a tué quatre personnes à New York, lundi soir, voulait se venger de la NFL, la Ligue professionnelle de football américain, qu'il jugeait responsable de ses troubles au cerveau. Les enquêteurs ont notamment retrouvé une lettre qu'il avait rédigée avant le drame.
FO dépose un préavis de grève à compter du 1er septembre contre le Budget 2026.
On en sait plus sur la tuerie de Manhattan qui a coûté la vie à quatre personnes mardi. Le tireur, Shane Devon Tamura, 27 ans, visait les bureaux de la NFL, la ligue de football américain, installés dans le gratte‑ciel. Selon le maire de New York Eric Adams, une note retrouvée sur lui accusait la ligue d’avoir dissimulé les dangers de l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE), maladie liée aux commotions répétées. Il y demandait: "Study my brain, please".
FO appelle "à la mobilisation" et dépose un préavis de grève à compter du 1er septembre.
FO appelle «à la mobilisation» et dépose un préavis de grève à compter du 1er septembre contre le Budget 2026.
Le remplacement de l'abattement fiscal de 10% pour tous les retraités par un abattement forfaitaire de 2.000 euros va bénéficier aux retraités les moins aisés selon l'Institut des politiques publiques.
Dans un souci d’économies, le gouvernement veut remplacer l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités par un abattement forfaitaire de 2 000 euros par an et par personne. Selon l’Institut des politiques publiques (IPP), la mesure profiterait surtout aux retraités modestes. Ceux qui touchent moins de 20 000 euros par an verraient leur abattement augmenter et compteraient parmi les 9 % de gagnants.
Léon Marchand a signé le meilleur temps des séries du 200 m quatre nages lors des Championnats du monde à Singapour, se qualifiant pour les demi-finales et confirmant son statut d’aspirant au record du monde.
L'Australie va se doter d'une loi pour interdire la plateforme de vidéo en streaming YouTube aux moins de 16 ans afin de les protéger contre les "algorithmes prédateurs", a annoncé la ministre de la Communication.
Alors que la famine fait rage à Gaza, les agences humanitaires appellent les pays à envoyer en quantité de l'aide humanitaire dans la zone, profitant d'une pause partielle des bombardements annoncée par Israël.
Des militants se sont rassemblés ce mardi soir à Paris pour demander la libération des membres de l'équipage du Handala, bateau à destination de Gaza pour amener de l'aide humanitaire. Il a été intercepté dimanche par Israël.
Le “sun tatto” est une trend tiktok qui consiste à s’exposer au soleil sans protection pour obtenir des marques de bronzage très nettes, au risque de se brûler la peau.
Une cinquième victime a été découverte ce mardi dans les décombres du gîte de Montmoreau, en Charente, qui avait pris feu la veille pour une raison encore indéterminée.
Les constructeurs automobiles vont devoir mettre en places des solutions pour leurs clients concernés par les airbags Takata défectueux. Ils risquent des sanctions en cas de manquement.
Le chômage a légèrement augmenté au deuxième trimestre, avec 0.2% d'inscrits en plus à France Travail en catégorie A sans activité.
La France va procéder à des largages aériens d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. Une annonce qui intervient alors qu'Israël a suspendu les combats pour permettre l'acheminement de nourriture sur le territoire enclavé où le niveau de malnutrition atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU.
Les prix de l'électricité vont augmenter même pour les ménages qui consomment moins. La raison? Un ajustement du taux de TVA. Mais une autre taxe va baisser dans le même temps, entraînant une situation ubuesque. Accrochez-vous, voici un tour de magie que seul la bureaucratie française sait faire.
C'est l'été et cette saison, grâce à une nouvelle technique, on sait qui du Mojito, du Cuba Libre, du Whisky coca ou du Spritz est le cocktail préféré des Français.
Un éleveur de brebis du Var, a perdu 140 bêtes, tuées par des loups lors de trois attaques en une semaine. Les habitants de son village réclament davantage d'autorisations de tirs sur les loups. L'association One Voice estime, de son côté, que ce n'est pas la bonne solution.
Plusieurs dermatologues s'inquiètent après la multiplication de vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles des jeunes femmes exposent leurs coups de soleil. Cette tendance, appelée sun tatoo ou burn lines, représente un grand danger pour la santé.
Quatre ans après sa création, la CRS 8, une unité spéciale des forces de l'ordre spécialisée dans les violences urbaines, est de plus en plus déployée pour régler des problèmes de violence. Entre janvier et juin 2025, elle est déjà intervenue à 858 reprises.
Des hackers pro-ukrainiens et biélorusses s'en sont pris à l'Aeroflot, la compagnie nationale russe, entraînant l'annulation de nombreux vols et clouant les avions au sol à l'aéroport de Moscou.
Après l'annonce d'un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane, la France a encore quelques légers leviers pour adoucir la hausse des taxes voulue par Donald Trump. Et pourrait même jouer le rapport de force sur certains produits.
La colline d’Élancourt dans les Yvelines devient un parc VTT accessible à tous et gratuitement.
Les vacanciers et habitués des plages dans les communes autour de Lorient s'inquiètent parce que de plus en plus de communes veulent réduire, voire supprimer, les poubelles sur les plages. Le maire de Larmor-Plage défend une stratégie efficace selon lui.
Des hackers ont assuré avoir «détruit» 7000 serveurs de la compagnie aérienne et disent vouloir publier les données personnelles de tous les Russes ayant voyagé avec Aeroflot.
Le directeur de l'inclusion chez Handicap International Hervé Bernard, invité de RMC, mardi, est revenu sur l'état global du secteur des séjours pour personnes handicapées, alors que l'incendie d'un gîte accueillant des individus en situation de handicap a fait quatre morts, lundi, en Charente. Un secteur en proie à des difficultés.
292 Gazaouis ont pu quitter l’enclave grâce à la diplomatie française depuis le mois de mars. Parmi eux: Nour, 25 ans. Elle vit désormais à Lille, et a obtenu une bourse d’étude.
Désigné pour être candidat LR à l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, l'ancien Premier ministre Michel Barnier affrontera la ministre de la Culture Rachida Dati en dissidente. Dans cette bataille fratricide, la ministre macroniste en charge du Numérique Clara Chappaz, ne veut pour l'instant pas ajouter sa candidature, pour ne pas fissurer un peu plus le "socle commun".
L'accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane est dénoncé par de nombreuses industries françaises qui y voient une forme de "soumission". Mais d'autres assurent être soulagées, préférant y voir un mal pour un bien, écartant tout risque de guerre commerciale plus désastreuse encore. Et d'autres négociations particulières pourraient alléger la facture.
À l’approche des législatives partielles dans la capitale, la Commission nationale d’investiture des Républicains a officialisé, lundi 28 juillet, le choix de Michel Barnier pour porter les couleurs du parti dans la 2ᵉ circonscription de Paris.
La loi instaure une majorité numérique à 15 ans pour s'inscrire sur les réseaux sociaux.
L'Union européenne et les États-Unis ont scellé dimanche en Ecosse "le plus important" accord commercial jamais réalisé, selon le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L'association des avocats pénalistes a déposé un recours devant le Conseil d'État pour dénoncer les conditions de détention dans la prison haute sécurité de Vendin-le-Vieil, alors que certains avocats les qualifient "d'inhumaines". RMC a pu suivre l'un de ces avocats pour leur visite du centre pénitentiaire controversé.
Les Européens ont trouvé un accord avec Donald Trump portant les droits de douane à 15% sur les plupart des biens. Certains secteurs seront toutefois exemptés tandis que d'autres font encore l'objet de discussions.
Les Européens ont trouvé un accord avec Donald Trump portant les droits de douane à 15% sur les plupart des biens. Certains secteurs seront toutefois exemptés tandis que d'autres font encore l'objet de discussions.
Après l’incendie meurtrier du gîte à Montmoreau, Hervé Bernard, directeur de l’inclusion chez Handicap International, alerte: "Ce nouveau drame va compliquer les séjours des personnes en situation de handicap". Il rappelle que le secteur traverse déjà une crise: "Il y a beaucoup moins de volontaires, moins d’engagement." Autre frein: la réticence de certains propriétaires à louer leur gîte à des personnes à mobilité réduite. "Il faut dédramatiser. La plupart du temps, ce sont des personnes avec un handicap psychique non physique", explique-t-il.