
Le pape Léon XIV
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi 8 mai 2025 - sous le nom de Léon XIV - le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire.
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi 8 mai 2025 - sous le nom de Léon XIV - le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire.
Le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" jeudi 8 mai à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue", appelant à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".
Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans, est devenu jeudi 8 mai 2025 le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV. Voici ce que l'on sait du successeur de François.
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican. Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.
"L'accord avec le Royaume-Uni est total et complet, il cimentera la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années", a annoncé ce jeudi Donald Trump. Les droits de douane américains sur le secteur automobile britannique, qui atteignaient 27,5% avec les surtaxes, seront réduits à 10% dans la limite de 100.000 véhicules par an.
Alexander Dobrindt est l’alter ego de Bruno Retailleau de l’autre côté du Rhin et ils ont pas mal de points communs: le nouveau ministre de l’Intérieur allemand fait déjà parler.
Le Pakistan assure jeudi tenter de "neutraliser" une salve de drones indiens dans plusieurs de ses provinces, recensant un "civil tué", au lendemain de la confrontation militaire la plus violente entre les deux puissances nucléaires en deux décennies.
L'Allemagne se referme. Le nouveau gouvernement allemand durcit sa politique migratoire et annonce la fermeture de ses frontières. Désormais, les autorités allemandes auront pour ordre de refouler la majorité des demandeurs d'asile.
À l'occasion des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, retour sur la journée historique du 8 mai 1945, entre menace américaine, rédition de l'armée allemande et colère russe.
Emmanuel Macron a reçu mercredi le président par intérim syrien Ahmed El-Charaah à l'Elysée. Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont notamment évoqué la question d'une levée des sanctions économiques contre le pays.
Hier, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée le président par intérim de la Syrie, Ahmed El-Charaah. Cette rencontre a suscité des réactions virulentes de la droite et de l'extrême droite françaises en raison du passé djihadiste de ce dernier. Les deux dirigeants ont discuté de la protection des civils syriens et des massacres récents contre la communauté alaouite, Macron appelant à la poursuite des responsables. Ils ont également évoqué la transition démocratique et économique en Syrie.
De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18h08 de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi. Quelques minutes plus tard, le monde entier a pris connaissance du nouveau pape: l'Américain Robert Francis Prevost, qui prendra le nom de Léon XIV.
L'escalade militaire entre l'Inde et le Pakistan inquiète la planète entière. C’est une histoire qui ne cesse de se répéter, depuis presque 80 ans que ces deux puissances nucléaires se disputent le petit territoire montagneux du Cachemire. Sébastien Krebs nous explique
Le gouvernement allemand, à peine installé, durcit sa politique migratoire. Le ministre de l'Intérieur conservateur a annoncé que l'Allemagne fermerait désormais ses frontières pour la plupart des demandeurs d'asile. Selon lui, cette décision vise à réduire l'immigration illégale et les demandes d'asile dans le pays. Concrètement, tous les demandeurs d'asile sans papiers seront refoulés à la frontière, à l'exception des femmes enceintes et des enfants, jugés "groupes vulnérables". Cette prise de position a suscité des réactions internationales. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a exprimé ses inquiétudes, soulignant que si le contrôle des frontières extérieures de l'UE est nécessaire, un renforcement des contrôles internes pourrait menacer l'intégrité de l'espace Schengen. La Suisse a également dénoncé ces mesures, les considérant comme une violation des accords européens, en raison de l'absence de consultations avec les pays voisins.
Il est l’alter ego de Bruno Retailleau de l’autre côté du Rhin et ils ont pas mal de points communs. Le nouveau ministre de l’Intérieur allemand fait beaucoup parler. Focus sur Alexander Dobrindt avec Sébastien Krebs
Le successeur de Francois n'est toujours pas connu ce jeudi matin. La fumée noire s'est échappée de la chapelle Sixtine vers 21h mercredi soir à l'issue d'un premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave. Ils vont donc se retrouver ce mercredi matin pour tenter de s'accorder sur le nom du prochain souverain pontif. L'attente est grande place Saint-Pierre où les fidèles se retrouvent en nombre.
De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mercredi soir vers 21h, signe que le premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave n'a pas permis d'élire un nouveau pape.
Emmanuel Macron a demandé mercredi au président syrien Ahmad al-Chareh, accueilli à Paris, de "tout mettre en oeuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions".
La France a été informée de l'émission, par la justice algérienne, "de deux mandats d'arrêts internationaux" contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a affirmé que la situation à Gaza était actuellement "la plus critique que nous ayons jamais connue".
L'annonce du nouveau pape, élu à l'issue du conclave qui débute ce mercredi, sera faite par le cardinal français Dominique Mamberti. Son parcours solide au sein du Vatican ferait même de lui un candidat pour devenir pape.
Les 133 cardinaux électeurs se réunissent en conclave ce mercredi afin de désigner un successeur au pape François. Le Français, Jean-Marc Aveline, l'archévêque de Marseille âgé de 66 ans, est considéré comme commme "papabilable". Une potentielle élection qui ferait logiquement la "fierté" des habitants de la cité phocéenne.
Le président français Emmanuel Macron reçoit, mercredi, son homologue syrien Ahmad al-Charaa. Une visite critiquée par le Rassemblement national et la France insoumise.
L'Inde et le Pakistan se sont livrés à des bombardements mutuels faisant au total au moins 34 morts. La politologue Charlotte Thomas rappelle, sur RMC, que les deux pays détiennent l'arme nucléaire. La communauté internationale souhaite éviter une escalade.
Après la forte montée de tensions entre l'Inde et le Pakistan, ravivée par l'attentat dans le Cachemire indien. Les deux puissances nucléaires multiplient les frappes. Le bilan est d'au moins 34 morts des deux côtés de la frontière et 75 blessés.
C'est sa première visite en Europe. Emmanuel Macron reçoit Ahmad Al-Charaa, le président syrien par intérim. 5 mois après la chute du régime de Bachar al Assad, les deux hommes discuteront de la reconstruction de la Syrie pays ravagé par la guerre.
Les fidèles sont déjà réunis sur la place Saint-Pierre et attendent avec impatience l'élection du nouveau pape alors que les 133 cardninaux électeurs entament leurs discussions ce mercredi.
Friedrich Merz a été élu chancelier en Allemagne, non sans difficultés. Pour la première fois depuis l'après-guerre, le président du parti démocrate-chrétien a dû passer par un deuxième tour de scrutin des députés du Bundestag
Quelle direction pour l'Église catholique? Plus de deux semaines après le décès du pape François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs se réunissent ce mercredi dans la chapelle Sixtine pour une élection qui pourrait durer des heures, des jours, voire des mois.
L'armée israélienne a affirmé avoir mis "complètement hors service" l'aéroport de Sanaa et ciblé "des centrales électriques" dans la région de Sanaa et une "cimenterie" plus au nord.
Lors de sa première rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche ce mardi 6 mai, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a fermement affirmé que le Canada ne serait "jamais à vendre".
La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi 7 mai 2025. Qui va désormais succéder au pape François? Voici le 15 cardinaux en vue.
Friedrich Merz a été élu chancelier au deuxième tour par les députés allemands, après le choc de son échec au premier tour plus tôt mardi, a annoncé la présidente du Bundestag Julia Klöckner. Arrivé en tête des législatives fin février, il a finalement été élu à la majorité absolue à sa deuxième tentative, avec 325 voix sur un total de 630 députés.
La cheffe de file du RN Marine Le Pen dénonce l'"irresponsabilité" d'Emmanuel Macron alors que le président de la République doit recevoir le président par intérim de la Syrie Ahmad al-Chareh. Ce dernier est pointé du doigt pour avoir un temps combattu dans les rangs d'Al-Qaïda.
Donald Trump a annoncé vouloir rouvrir la célèbre prison d’Alcatraz. Cette réouverture serait, d’après lui, "un symbole de loi, de justice et d’ordre". Il ressuscite un mythe américain.
L'ONU se dit alarmée par le plan d'Israël qui évoque une "conquête" de la bande de Gaza avec une extension de ses opérations militaires. L'annonce a été faite lundi par la porte-parole de l'armée israélienne.
Les 133 cardinaux électeurs sont désormais tous arrivés à Rome, a indiqué le Vatican lundi, ouvrant ainsi la voie au conclave qui débutera officiellement mercredi pour élire le successeur du pape François, mort à 88 ans.
Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi l'expansion de l'offensive israélienne à Gaza qui comprendra notamment la "conquête de la bande de Gaza" et la promotion du "départ volontaire des Gazaouis" du territoire palestinien, a indiqué lundi une source officielle israélienne.
Donald Trump a annoncé avoir demandé à son administration la réouverture et la modernisation de l'emblématique prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, pour y enfermer les criminels les plus violents, dimanche dans un message sur son réseau social.
La Tribune dimanche a publié le 4 mai des extraits d’entretiens inédits de Klaus Barbie, un des plus grands criminels nazis. Cette découverte nous en apprend beaucoup sur une des pages les plus sombres de ce qui s’est passé en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le procès du rappeur et producteur américain P Diddy débute, lundi, aux États-Unis. Visé par des centaines de plaintes, il est notamment accusé de trafic sexuel. Un dossier qui fait trembler toute l'industrie musicale américaine.
Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi lors d'un discours à La Sorbonne, que l'Etat va investir 100 millions d'euros supplémentaires pour tenter d'attirer des chercheurs étrangers en France et notamment des chercheurs américains.
Menacés par les coupes budgétaires aux États-Unis, les chercheurs américains se tournent de plus en plus vers l'étranger. Emmanuel Macron souhaite saisir l'occasion pour les attirer, en leur proposant les meilleures conditions d'épanouissement.
"Choose Europe for Science", c'est le message qu'Emmanuel Macron va lancer ce lundi depuis la Sorbonne devant tous les présidents européens d'université. L'objectif ? Attirer les chercheurs américains menacés par la réduction de financements de l'administration Trump
Un attentat à la bombe a été déjoué lors du méga-concert de Lady Gaga à Rio de Janeiro, samedi. Deux suspects ont été arrêtés, selon les autorités. Environ deux millions de spectateurs étaient rassemblés sur la plage de Copacabana, sous haute surveillance.
Le président américain Donald Trump a également indiqué dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne NBC qu'il ne "(cherchait) pas" à faire un troisième mandat mais entendait passer le relais à "un grand républicain" après ses quatre ans à la Maison Blanche.
Ce dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis des représailles à l’encontre des Houthis du Yémen, après qu’un missile a atteint les abords de l’aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv.
"Toutes les hypothèses sont ouvertes", a assuré la ministre, même celle de la "cyberattaque", avertit la ministre espagnole de la Transition écologique, qui a admis la possibilité d'une anomalie initiale provenant d'installations photovoltaïques.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux.
"Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père (...), mais ce serait bien qu'on se réconcilie", a déclaré le fils cadet de Charles III dans un long entretien à la BBC où il est apparu affecté.