
Demanche pirate le Face-à-Face - 05/09
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
La consommation d'antidépresseurs explose chez les jeunes ! Des séquelles du confinement, un avenir obscur et incertain... les causes sont multiples ! Mais en délaissant sa jeunesse, la France délaisse son avenir...
L'affaire avait choqué à la rentrée 2023. À Poissy, le jeune Nicolas (15 ans), victime de harcèlement scolaire, s'était suicidé au lendemain de la rentrée. Ses parents avaient pourtant alerté. Mais en réponse, ils avaient reçu une lettre de menace du rectorat. Gabriel Attal, ministre de l'Education de l'époque, avait dénoncé une réponse honteuse. Mais un an plus tard, l'ancienne rectrice n'a pas été sanctionnée.
Une marche blanche est organisée ce jeudi à Poissy à 13 h 30 en hommage à Nicolas Nebot. Il y a un an l'adolescent de 15 ans s’était donné la mort au lendemain de la rentrée scolaire. Cette affaire de harcèlement scolaire avait suscité l’indignation. Il avait été harcelé par 2 élèves dans son lycée de Poissy. Ses parents avaient alerté le proviseur, l’académie. En retour, ils avaient reçu une lettre menaçante du rectorat de Versailles, qualifiée de « honteuse » par le ministre de l'Éducation de l'époque Gabriel Attal. Le désormais Premier ministre démissionnaire sera d'ailleurs présent à la marche blanche. RMC a enquêté sur cette affaire et sur les sanctions potentiellement tombées contre l’ancienne rectrice.
Morsures de chiens, phénomène en hausse. "Il n'y a pas spécifiquement d'augmentation. Dans les statistiques, les déclarations ne reflètent pas forcément le nombre de morsures", déclare Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire, spécialiste du comportement canin. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Drame dans la Manche. Le plus gros naufrage de migrants a eu lieu ce mardi dans la matinée au large du Cap de Gris-Nez. Un bateau repéré par les garde-côtes s'est disloqué et les plus de 60 personnes à bord n'ont pas pu toutes être sauvées. Le bilan est de 12 morts et 2 personnes en urgence absolue. Les naufragés sont essentiellement érythréens. Gérald Darmanin s'est rendu sur place suite à ce drame "qui nous touche tous" et qui fait de l'année 2024 l'année la plus meurtrière sur la Manche. Les associations en ont profité pour exprimer leur colère.
Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en septembre, autant que les juillettistes désormais. Et s'il y a une ville française qui en profite largement, c'est Nice, avec un taux de réservation qui dépasse les 67%.
L'heure de la rentrée a sonné, et pourtant, l'été bat son plein à Nice. Ce mardi, les touristes étaient encore nombreux sur la promenade des Anglais. Nissa La Bella, comme l'appellent ses habitants, est la deuxième destination touristique de France avec 10 millions de visiteurs chaque année. Elle fait le plein en septembre. Selon l'office de tourisme de la ville, il y a eu 61 % de taux d'occupation pour août 2024 et pour septembre 2024, on observe des taux de réservation dépassant les 67 %. Il s'agit d'un taux équivalent à septembre 2023 où la ville accueillait 4 matchs de la coupe du monde de rugby. Les touristes ont bien profité du soleil de septembre.
Une nouvelle victime dans l’affaire des airbags Takata défectueux. En Guadeloupe, le conducteur d’une voiture Toyota a été blessé au visage.
C'est tous les jours Demanche Ricard va sponsoriser le PSG !
Dans "Ça nous concerne" ce mercredi sur RMC, Amélie Rosique met en garde contre un phénomène grandissant: les dérives sectaires.
La SNCF a mis en vente depuis 6h ce mercredi matin 200.000 billets OuiGo à moins de 20 euros. Sur le papier, ce sont des bonnes affaires, mais ce n'est pas sans intérêt pour la SNCF.
Alors que les Marseillais appellent au boycott de Pernod Ricard à la suite d’un partenariat que la marque vient de signer avec le PSG, leur réaction est légitime car Paris n’a pas tous les droits selon Arthur Chevallier, écrivain et éditeur. C’est son avis tranché ce mercredi dans "Apolline Matin", sur RMC.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.
Oui, les Marseillais ont raison de protester contre le partenariat entre Pernod Ricard et le PSG ! C'est un coup porté à l'identité phocéenne... La France, ce n'est pas que Paris ! C'est aussi des régions avec leur singularité...
Allister a alerté Amélie Rosique car son petit frère a été victime de dérives sectaires d'un mouvement évangélique... Un phénomène grandissant que la France tente d'enrayer par des dispositifs ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr.
Après les vacances, plus de 53% des Français savent qu'ils seront dans le rouge et plus précisément, c’est 42% qui sont à découvert chaque année après l'été et 11% le seront effectivement en 2024. Pour près de 39% des Français, le découvert bancaire sera compris entre 200 et 300 euros. Cependant, 33% gèrent mieux leurs finances et déclarent ne jamais être à découvert et 6% ne le seront pas après leurs congés. Barbara Lefebvre a essayé de faire attention pendant ses vacances mais "dans le Sud, on a galé. Une salade à 20 euros avec 10kg de quinoa."
Cet été, le pass rail a écoulé à 235.376 exemplaires alors que l’objectif initial du gouvernement était de 700.000.
Trop grasses, trop salées, trop sucrées, mais surtout trop proches des caisses: l'association UFC-Que Choisir alerte sur les sucreries présentes dans les supermarchés à des endroits bien stratégiques. C'est le cas dans 86% des enseignes, qui s'étaient pourtant engagées à mettre fin à cette pratique.
C'est tous les jours Demanche Anne Hidalgo veut garder les anneaux sur la tour Eiffel
Les prix des carburants sont au plus bas depuis janvier 2022, soit depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela s'explique par une chute des cours du pétrole et des prix d'appel aussi de la part des distributeurs.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV.
Alexandre a alerté Amélie Rosique car la mairie de son village l'a mis en demeure de débroussailler la forêt autour de chez lui à cause du risque d'incendie. Problème : elle ne lui appartient pas ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
Les enfants nés en début d’année réussissent mieux que les autres, d’après une nouvelle étude de l’Insee intitulée “Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire”.
Le passe rail, dispositif permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train en illimité en juillet et août moyennant un abonnement mensuel, s'est écoulé à 235.376 exemplaires, a indiqué lundi le ministère des Transports.
Près de 200.000 euros pour fournir des uniformes aux 200 élèves d'une école de Limoges : La gauche locale dénonce le coût des vêtements achetés par la municipalité, dans le cadre de l'expérimentation de la « tenue unique » prônée par le gouvernement. « L'uniforme à Limoges, c'est 1.000 € par élève ! Alors que les écoles de Limoges sont pauvres, le maire décide de mobiliser 200 000 € d'argent public pour habiller une unique école de 200 élèves », a ainsi dénoncé jeudi sur X l'élu PS Thibault Bergeron, directeur d'école. « Plutôt que d'allouer cette somme à une seule école, on aurait pu l'utiliser pour sortir les 59 autres écoles de la pauvreté. » « Des uniformes, mais 12 degrés dans les classes en hiver... Des combinaisons de ski et des moufles sont-elles également prévues au paquetage ? », a ironisé sur le même réseau social l'Insoumis François Simonet. "Du Made in France si cher, ça montre que la France est foutue !" Charles Consigny
Selon une étude de Travelport, les voyageurs consultent de plus en plus de pages web avant de réserver leurs billets d’avion.
À partir de ce lundi matin, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement pour quatre IST, en plus du VIH qui était déjà remboursé. Plus besoin d'aller chez le médecin, il suffit d'aller dans un laboratoire.
Fini les vacances, fini les grasses matinées, en ce lundi matin, c'est la rentrée des classes pour plus de 12 millions d'élèves en France de la maternelle jusqu'au lycée. Alors entre stress, excitation, déception ou encore appréhension, comment se sentent-ils à l'approche de leur retour en classe ?
Fini les vacances, c'est la rentrée des classes pour 12 millions d'élèves ce lundi. En attendant les prochaines vacances de la Toussaint dans 46 jours exactement, il y a des nouveautés et des expérimentations pour cette nouvelle année scolaire qui démarre.
Une rentrée scolaire avec des nouveautés, comme la mise en place de groupe de besoins en maths et en français pour les élèves de 6e et 5e, la fin des téléphones portables expérimentée dans 200 collèges et l'uniforme avec 90 établissements volontairess. Parmi eux, l'école primaire de Labastide-Monréjeau dans le Béarn près de Pau.
C'est tous les jours Demanche Bernard Cazeneuve à Matignon ? C'est retour vers le futur !
Ça y est, c’est officiel, fini les châteaux de sable, fini les vacances au soleil, retour à l’école. 12 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce lundi après les 850.000 professeurs vendredi. Évidemment, les cartables sont prêts, mais pour 90 établissements scolaires de France, l’uniforme l’est aussi. L’expérimentation de l’uniforme à l’école débute ce lundi, c’est le cas dans l’école primaire de Labastide-Monréjeau dans le Béarn, près de Pau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sur ces uniformes sont partagés.
C'est la rentrée des classes. 12 millions d'élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école. Cette rentrée s'effectuera avec plusieurs nouveautés : l'interdiction totale du téléphone portable ou encore l'expérimentation du port de l'uniforme dans une centaine d'établissements. Il y a des expérimentations, mais aussi des incertitudes.
Le leasing social, dispositif mis en place par le gouvernement, a rencontré un franc succès. À tel point que certains concessionnaires, comme Citroën, n’arrivent pas à suivre la cadence.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
"Ma femme a su qu'elle allait, vraiment, être directrice la semaine dernière", explique-t-il pour illustrer le bazar dans l'Éducation nationale. La femme de cet auditeur devra déjà faire face à "des grèves qui arrivent" alors même que la rentrée débute aujourd'hui.
Le réveil va sonner ce lundi matin pour 12 millions d'élèves qui retrouvent le chemin de l'école. Une rentrée singulière marquée p+ar la crise politique et avec plusieurs nouveautés.
Dans les transports, la rentrée devrait se dérouler sans encombre cette année: la pénurie de conducteurs se résorbe, après des années très compliquées.
C'est la rentrée. 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi. Cette rentrée des classes s'effectue avec plusieurs nouveautés, annoncées par la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, mardi dernier. Groupes de besoin, pause numérique, uniforme ... Quels sont les changements de cette année ?
La rentrée scolaire, c'est déjà demain, lundi 2 septembre. Malgré l'absence de ministre de l'Education de plein exercice, enseignants et élèves seront bien au rendez-vous et vont devoir expérimenter les nouveautés mises en place, à savoir notamment les groupes de niveaux au collège, l'interdiction des portables, la tenue unique. Voici ce qui change.
Abdelkrim Mesbahi, président de la FCPE, s'est dit ce dimanche sur RMC "très inquiet" à propos de la rentrée qui se profile lundi 2 septembre. Celui-ci a notamment dénoncé l'interdiction des téléphones portables, la mise en place des groupes niveaux et l'absence de ministre de plein exercice, alors que des milliers d'enseignants manquent encore à l'appel.