
Reconfinement: quel protocole pour le retour à l'école lundi?
Les écoles se préparent activement au retour des élèves à partir de lundi avec un nouveau protocole renforcé.
Les écoles se préparent activement au retour des élèves à partir de lundi avec un nouveau protocole renforcé.
Les "enfants ne sauraient être privés d’instruction et d’éducation", a expliqué Emmanuel Macron mercredi soir.
Le président de la république a annoncé que les écoles resteraient ouvertes durant le confinement qui débutera vendredi.
Le président de la république a annoncé que les écoles resteraient ouvertes durant le confinement qui débutera vendredi.
Si dans un premier temps, les professeurs se sont montrés inquiets quant à l'organisation de cet hommage, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, a clarifié hier le déroulé de cette matinée face aux organisations syndicales.
Lors d'une conférence, mardi matin, avec les syndicats enseignants, le ministère a précisé le déroulé de l'hommage au professeur décapité.
Il y a un mois, une prof d'université canadienne a expliqué comment parfois des minorités pouvaient détourner un mot insultant, et en faire au contraire un mot de ralliement. Et à titre d'exemple, elle a cité le mot "nègre", notamment dans le concepte de la "négritude" certains poètes comme Aimé Césaire et Léopold Sédhar Senghor. Problème, en anglais dans le texte, le mot n'est pas du tout passé.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, va de nouveau recevoir ce mardi les syndicats enseignants, afin de préciser les modalités de cette journée de rentrée.
L'Education nationale protège-t-elle assez les professeurs face à certains parents d'élèves ? pas si sûr estiment certains enseignants qui évoquent un abandon et un manque de courage de la part de leur hiérarchie.
Élèves, professeurs et parents ont rendu un nouvel hommage à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.
REPORTAGE RMC - Les présidents de régions ont annoncé lundi qu'un petit livre de caricatures allait être distribué à tous les élèves à la rentrée en réponse à l'attentat visant un prof. Les enseignants sont divisés sur la méthode.
Après le meurtre de Samuel Paty, de nombreux professeurs se disent en colère. Ils se disent seuls face au "prof-basing" et aux "lynchages orchestrés par des religieux".
Dimanche, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a démenti la rumeur selon laquelle Samuel Paty était menacé d'une sanction par l'académie pour avoir montré ces caricatures.
Depuis l'attentat contre un professeur d'histoire qui a montré les caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet pour un cours sur la liberté d'expression, un vent de révolte monte chez les enseignants.
Après l'attaque de Conflans-Sainte-Honorine, les enseignants assurent vouloir continuer à évoquer les caricatures et la liberté d'expression en classe.
Les syndicats demandent plus de protection de l'éducation nationale en cas de pressions de parents d'élèves comme ce fut le cas avant l'assassinat de Samuel Paty.
INFORMATION RMC - Le gouvernement veut lutter contre les discriminations des LGBT dès l'école avec la création d'observatoires de la haine au sein des établissements scolaires.
Le président de la République a annoncé vendredi que les enfants de plus de trois ans devront obligatoirement être scolarisés à l'école pour lutter contre les écoles clandestines à caractère religieux.
Le niveau des élèves de CM2 est en chute libre résultat d'une enquête du ministère de l’Éducation qui montre aussi que l’écart s'est encore creusé entre les milieux favorisés et défavorisés.
Il y a environ 70 écoles musulmanes en France et elles sont particulièrement scrutées par le gouvernement, qui en accuse certaines de propager une idéologie fondamentaliste.