
Pourquoi la vaccination par le vaccin AstraZeneca patine
La vaccination par le vaccin AstraZeneca peine à décoller. Préconisé pour les soignants, le sérum britannique convainc peu, au grand dam des médecins.
La vaccination par le vaccin AstraZeneca peine à décoller. Préconisé pour les soignants, le sérum britannique convainc peu, au grand dam des médecins.
TEMOIGNAGES RMC - Malgré de nouvelles études plus rassurantes sur ce vaccin, les soignants restent très méfiants notamment à cause d'effets secondaires parfois importants suite à l'injection.
Nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi matin à 9 heures. La situation des 20 départements placés sous surveillance renforcée par Jean Castex la semaine dernière sera au coeur des discussions.
DOCUMENT RMC - Face à la situation sanitaire, le gouvernement appelle à tenir encore "4 à 6 semaines". Mais la lassitude se faire ressentir chez les Français et certains s'étonnent de l'attentisme de l'exécutif qui semble retarder certains confinements.
La Haute autorité de santé recommandait jusqu'alors uniquement le vaccin AstraZeneca.
Entre 50 et 80.000 tests devraient être réalisés dès cette semaine, principalement dans les 20 départements placés sous surveillance renforcée.
Anne Hidalgo a proposé à l'Education nationale de permettre l'école en extérieur. C'est aujourd'hui à l'académie de Paris de retenir ou pas la proposition.
Une mesure qui sera difficile à accepter, selon la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette mesure concernerait près de 13 millions de personnes.
En Ile-de-France, la piste du confinement dès ce week-end est fortement envisagé selon des sources locales. Jeudi dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que des décisions seront prises dans les départements sous surveillance en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Lors d'une visite à Stains en Seine-Saint-Denis, le président de la République a donné le chiffre de 4 à 6 semaines en réponse à un jeune homme qui demandait de repousser le couvre-feu à 19h.
Avec cette annonce, il n'y a désormais plus, comme l'a dit lui-même Olivier Véran, de "trous dans la raquette" due la stratégie vaccinale française.
Le gouvernement va attentivement observer la situation en Île-de-France où la rentrée scolaire de lundi pourrait accélérer la diffusion du virus.
La compétition entre les territoires pour obtenir les vaccins est donc ouverte. Car s'il y a bien des critères pour opérer cette répartition du précieux sérum, ils peuvent évoluer selon la situation sanitaire.
Le jugement est attendu en début d'après-midi, à 13h30, au tribunal judiciaire de Paris. Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir voulu obtenir des informations sur l'affaire Bettencourt, et en échange d'appuyer la candidature du magistrat Gilbert Azibert à Monaco.
DOCUMENT RMC - Pour l'avocat, le renforcement des contrôles alors que la campagne de vaccination patine, devrait pousser à la démission les dirigeants du pays à la démission et inquiète sur l'état général de la France.
Marseille n'échappe pas à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. La situation inquiète président de la commission médicale d’établissement de l’APHM qui demande des renforts à l'hôpital.
Les bars, restaurants et cafés sont fermés depuis le 30 octobre. Mais certains députés estiment qu'il est possible de les réouvrir, au moins le midi dans un premier temps.
Une décision, qui n’est évidemment pas sans conséquence pour les parents.
ALLO MARIE - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeurs avec Marie Dupin.
A Toulouse la mairie et la préfecture ont décidé conjointement de fermer les quais de la Garonne au public depuis dimanche.
Les autorités allemandes ont placé le département français en "zone à forte circulation".