Les sites du groupe
Alors que l'inflation sur les produits alimentaires continue de grimper, les Français changent leurs habitudes d'alimentation et d'achat alimentaires.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Stéphane Pedrazzi s’intéresse à l’évolution du Nutriscore, l’indicateur sur les produits alimentaires.
La guerre des prix pourrait éclater entre industriels et distributeurs. Chez ces derniers, certains sont prêts à se passer des grandes marques dans leurs rayons si les premiers refusent de faire un geste sur leurs prix.
Le chèque énergie vient compléter des aides déjà mises en place par l'exécutif comme le bouclier tarifaire, et les chèques énergie exceptionnels fin 2021 et fin 2022. Mais vu l'inflation, l'aide semble bien dérisoire pour certains.
Invité d’"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le directeur général de la communication de Lactalis, Christophe Piednoël, explique pourquoi le groupe, qui vient de dépasser Danone comme leader de l’agroalimentaire français, ne pourra pas baisser les prix de ses produits avant le 4e trimestre de l’année 2023, au mieux.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait demandé aux distributeurs, ce mardi sur RMC-BFMTV, de se remettre à la table des négociations. Une demande que n'ont pas appréciée certains agro-industriels, qui refusent d'être pointés du doigt.
La préfecture du Pas-de-Calais a ordonné le rappel de lots pêchés dans la baie d'Authie, dans le Pas-de-Calais. En cause, une contamination à la bactérie E.coli. La pêche professionnelle et de loisir sont provisoirement interdites.
La restauration et le domaine médical sont particulièrement touchés par les annulations de réservations non-justifiées, les "no-show", qui pénalisent tout un système économiques en plus d'être une incivilité désagréable.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a assuré ce mardi matin sur RMC-BFMTV qu'il ne laisserait pas les grands industriels faire des marges "indues" sur le dos des consommateurs. Et appelle à une négociation sur une baisse des prix.
Les ventes des produits d’hygiène sont en très forte baisse. Face à l’inflation, les Français sont obligés de faire des choix.
Les producteurs français déplorent la présence de produits de mauvaise qualité et surtout importés dans les paniers anti-inflation des distributeurs. Ceux-ci taclent l'inaction du gouvernement. Et Périco Légasse demande la démission du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Une vente de baskets a dégénéré ce mercredi à Paris. Des milliers de personnes s'étaient rassemblées à l'appel de la marque Nike. Mais l'événement a provoqué des mouvements de foule et des bagarres.
C'est un mot qui est entré dans le dictionnaire: le Tupperware. La marque qui commercialise ces boites alimentaires en plastique est en grande difficulté à cause d'une dette colossale de 700 millions de dollars. L'entreprise est au bord de la faillite.
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la baisse des ventes dans les supermarchés au premier trimestre 2023, à cause de l’inflation.
Dans l'immobilier, les taux de crédits augmentent, le volume des prêts octroyés baisse et les prix se stabilisent. Les Français achètent de moins en moins et c'est tout un pan de l'économie qui est menacé. Face à une crise qui se profile, le ministère de l'Economie veut assouplir les conditions d'emprunt mais la Banque de France veut éviter un surendettement des ménages.
Le sujet de la rémunération pourrait de nouveau être abordé en France dans les prochaines semaines. Le président de la République estime que les Français manifestent plus pour cela que pour les retraites.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Stéphane Pedrazzi se penche sur la réouverture des négociations commerciales entre producteurs et distributeurs, qui dictent les prix dans les rayons.
Les magasins de hard discount fonctionnent à plein régime en pleine période d'inflation. Aldi et Lidl sont en grande forme concernant l'alimentaire tandis que pour tout le reste, c'est la marque néerlandaise Action qui cartonne auprès des consommateurs français.
En un an, les prix de la viande ont augmenté de près de 15%. Un chiffre qui pousse les Français à repenser leur manière de consommer ces produits. Selon une étude, ils sont plus de 53% à avoir réduit la viande dans les repas.
Les prix des chocolats de Pâques vont augmenter. Une hausse attendue mais finalement plus faible que pour le reste des aliments, grâce à l'effort des chocolatiers notamment.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse le paradoxe sur le prix du chocolat. Les ingrédients coûtent moins cher, mais les tarifs des produits finis ont encore augmenté.
La fin annoncée du ticket de caisse obligatoire en papier, qui devait entrer en vigueur ce 1er avril, est reportée au 1er août 2023 annonce le Journal officiel.