Société

"90% des batteries sont chinoises": le nouveau bonus de 1.000€ des voitures électriques va-t-il changer la donne?
Le gouvernement a annoncé lundi un nouveau bonus de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique dont la batterie est produite en Europe. Une condition qui rend éligible à ce bonus des véhicules déjà très chers et qui fait douter les acteurs de la filière automobile.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 09.09.25

"Marre d’être ponctionnés": des commerçants encouragent les paiements en cash pour le 10-Septembre

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 09.09.25

Après la mode du tatouage, celle du détatouage

La Causerie - Pas de stade de France mais une polémique pour Les Bleus

La cigarette électronique, un gadget aux effets néfastes

10 septembre : opération réductions des commerçants

Le Matcha, une "tendance bobo" ou un véritable allié santé?

"Agir à notre niveau": ce restaurateur promet une ristourne à ceux qui paient en cash le 10-Septembre

"J'ai dû retirer les clés à mon père": l'accident au Pirou relance le débat sur la conduite des seniors

Prénom "passe-partout" : l'anecdote folle de Jean-Philippe Doux
Doit-on donner un prénom « passe-partout » à son enfant ? "Un de mes fils s'appelle "Louis" et j'ai trouvé un homonyme, un monsieur qui s'appelle "Louis Doux" et avant que mon fils naissent, je l'ai appelé pour lui demander s'il aimait son nom", raconte le chroniqueur. Ce vendredi, Jean-Philippe Doux, Yaël Mellul et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : êtes-vous prêts à ne pas utiliser votre carte bancaire le 10 septembre, instaurer une visite médicale pour le permis de conduire, les connivences entre journalistes et politiques, est-ce choquant et donner un prénom « passe-partout » à son enfant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Rentrée 2025: ce qu'il faut savoir des nouveaux tests d'EPS réalisés en 6e
C'est l'une des nouveautés de la rentrée scolaire. Les collégiens de 6e peuvent être évalués sur leurs capacités sportives, lors de tests qui pourront se dérouler jusqu’à la mi-octobre

Fin du permis de conduire à vie : "Il faut instaurer une loi pour aider les familles", juge Jean-Philippe Doux
Faut-il mettre fin au permis de conduire à vie ? "Ma mère va fêter ses 80 ans, elle a Alzheimer, elle est dans un Ehpad mais elle peut conduire car elle a le permis... C'est dingue", témoigne Jean-Philippe Doux. Ce vendredi, Jean-Philippe Doux, Yaël Mellul et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : êtes-vous prêts à ne pas utiliser votre carte bancaire le 10 septembre, instaurer une visite médicale pour le permis de conduire, les connivences entre journalistes et politiques, est-ce choquant et donner un prénom « passe-partout » à son enfant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Affaire Legrand-Cohen/PS: "Ça me dérange qu'on fasse ça avec mon argent", déplore Barbara Lefebvre
Patrick Cohen et Thomas Legrand, deux journalistes de France Inter, ont été filmés en pleine discussion avec deux cadres du PS, leur assurant faire "ce qu'il faut" pour Rachida Dati, qui a la mairie de Paris dans le viseur. De nombreux responsables politiques ont dénoncé une "collusion". Ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules, l'enseignante des GG Barbara Lefebvre déplore que tout cela se fasse avec de l'argent public.

Pierre Gattaz face aux GG - 08/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre Gattaz, ancien président du Medef, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Neige, orthèses cassées... l'exploit de Yanis Debaud, paralysé du pied, qui a fini l'UTMB (et bien classé)
Finir l'Ultra Trail du Mont-Blanc malgré une paralysie du pied droit. C'est l'exploit qu'a réussi Yanis Debaut, 23 ans. Cet ancien rugbyman, a le pied droit paralysé depuis un accident sur un terrain en 2023. Et malgré l'avis des chirurgiens, il a réussi à terminer cette course de 166 kilomètres. Un défi hors-normes.

EPS: en quoi consistent et à quoi servent les nouveaux tests d'aptitude physique en 6e?
En cette rentrée 2025, les collégiens de 6e seront évalués sur leurs capacités sportives grâce à des tests qui se tiendront jusqu’à la mi-octobre. Les résultats seront ensuite collectés sur une plateforme pour évaluation.

"C'est toujours la même chose...": excédé, ce maire s'assoit pour barrer la route à des gens du voyage
Dans la Sarthe, le maire de Teloché n'a pas hésité à s'asseoir sur la route pour empêcher le passage de caravanes de gens du voyage. Ce lundi sur RMC, l'élu Gérard Lambert explique que ce n'est pas la première fois qu'ils s'installent sur la commune et déplore les dégradations qui en découlent. S'il a été violenté par le passé, il fait cette fois état d'une tentative de corruption.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 08.09
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Vote de confiance de Bayrou - "Il est maso Bayrou"

"Bye Bye Bayrou": des appels à des "pots de départ" devant des mairies pour "fêter" sa probable chute
Des appels à organiser des "pots de départ" devant les mairies sont lancés dans plusieurs villes, avec pour slogan "bye bye Bayrou". Cet appel est en marge du mouvement du 10 septembre.

Gens du voyage : un maire s'assoit pour barrer la route
Alors que des gens du voyage voulaient s'installer sur un terrain communal à Teloché dans la Sarthe, le maire leur a barré la route en s'asseyant devant l'entrée. Après 1h30 sur place, ils ont rebroussé chemin.

Le climat politique freine-t-il la consommation?
Le climat politique freine-t-il la consommation? "Notre inquiétude est de se demander si la situation politique nous fera entrer dans une récession", explique Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires

Anne-Claire Benevault à votre service : Argent de poche, cash ou carte, quel est le mieux ? - 08/09
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien

10 septembre - Supermarchés : "J'en appelle au civisme des manifestants"
Un climat politique anxiogène, un risque sur la consommation "La crainte est présente", confie Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. "J'en appelle au civisme des manifestants"

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 08.09
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Philippe Tanguy

Coup d'envoi des tests d'aptitudes physiques en 6ème
Coup d'envoi des tests d'aptitude physique au collège. Cette évaluation offre un positionnement des élèves dans un groupe de maîtrise "à besoins", "fragile" ou "satisfaisant" pour chacune des aptitudes physiques et permet d’adapter les enseignements aux besoins identifiés. Los objectifs sont de valoriser la place du corps dans le système éducatif, contribuer à la santé publique et faciliter le pilotage à différents niveaux de gouvernance.

Politique : quand le ballon rond mène au pouvoir
L’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a reçu le soutien des Républicains pour sa candidature à la mairie de Lyon. Une candidature bientôt annoncée. Et pour Arthur Chevallier, le football et la politique, ça fait bon ménage.

10 septembre: trafic peu perturbé dans les transports, crainte de sabotages... A quoi faut-il s'attendre?
Quelle sera l'ampleur de la mobilisation le 10 septembre? Depuis plusieurs semaines, les appels au blocage se sont multipliés. Si les conséquences, notamment dans les transports, ne devraient pas être trop importantes, les autorités craignent en revanche des actes de sabotage.

Mobilisation du 10 septembre : les entreprises anticipent des opérations de sabotages.
Certains participants de la mobilisation prévoient de rester chez eux sans consommer, d'autres comptent rejoindre les manifestations, et il y a les partisans d'actions radicales : appels à bloquer des axes routiers ou des entrepôts logistiques, à saboter des radars et des distributeurs de billets, ou à organiser des opérations de péages gratuits.