Travail - Page 19

"Les paysans, la classe sociale oubliée": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
La colère des agriculteurs recommence. Ils sont bien décidés à mettre la pression sur le gouvernement pour se faire entendre. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, quand la France oublie ses campagnes, ça lui retombe toujours dessus. C’est son avis tranché ce jeudi sur RMC.

On n'a pas osé vous en parler : Un congé maladie en cas de rupture amoureuse ? - 17/10
C'est une proposition très sérieuse d'un député aux Philippines : mettre un congé maladie en cas de rupture amoureuse. Selon lui, dans les jours qui suivent une rupture ou un divorce, le salarié est affecté et moins productif, un impact négatif pour l'entreprise. Êtes-vous d'accord ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

"C'est un appel au secours": en Occitanie, les agriculteurs vont se mobiliser de nouveau
Les agriculteurs mettent la pression et se remobilisent avec des actions ce mercredi soir dans neuf départements d'Occitanie. Le lendemain, la nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, va effectuer un déplacement dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude. Et les agriculteurs lui diront que les promesses du début d'année ne sont pas tenues.

INFO RMC. Un rapport positif sur la semaine en quatre jours: "Globalement, ça fonctionne partout"
Selon les informations de RMC, un rapport parlementaire sur la semaine de travail en quatre jours révèle que l'expérimentation est plutôt positive, notamment dans le BTP.

Vers la fin du télétravail? "La manière de manager a aussi changé", témoigne un patron
Le télétravail n'a plus le vent en poupe dans les grandes entreprises, où les directions appellent à un retour au bureau. Mais certains font de la résistance et assurent que le travail à distance peut augmenter la productivité et l'investissement des salariés.

Emmanuel Macron: le budget doit permettre à la France de "continuer à réindustrialiser" et créer des emplois
L'automobile, et en particulier le secteur des véhicules électriques, est un bon exemple de la politique visant à réindustrialiser la France, a estimé le président Emmanuel Macron au 90e Mondial de l'Auto.

Près d'un salarié sur deux craint une discrimination à l'embauche, selon une étude
L'étude a été menée en ligne du 11 au 24 juillet 2024 sur un échantillon de 1.800 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé et âgée de 16 ans et plus.

Titres-restaurant: "Donnons ce pognon aux salariés", le coup de gueule de Stéphane Manigold
Le gouvernement veut prolonger l'utilisation des titres-restaurant au supermarché, au grand dam des restaurateurs. Sur le plateau des "Grandes Gueules", Stéphane Manigold dénonce le système et les émetteurs. Il s'en prend également au chef Thierry Marx, qu'il accuse de faire la publicité des grandes surfaces. Et appelle à rendre l'argent des titres-restaurant aux salariés.

Arrêts-maladies: ce qui change pour les salariés et les employeurs dans le projet de budget
La sécurité sociale va aussi faire les frais des économies du gouvernement, notamment sur les arrêts-maladies. Les salariés toucheront toujours la même chose, mais les entreprises et les mutuelles devront payer plus.

Impôts, taxe sur l’électricité, Éducation nationale, Justice… ce qu’il faut retenir du Budget 2025
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches: le gouvernement français a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable. Voici ce qu'il faut retenir.

Budget de la Sécu: assurance maladie, arrêts de travail, retraites… voici les principales mesures
Budget contraint, mesures d'économies, transfert de charges vers les complémentaires santé, révision des allègements de cotisations employeur: voici les principaux points du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté jeudi 10 octobre 2024 en Conseil des ministres.

Budget: le Medef redoute des "centaines de milliers de postes" perdus avec une baisse des allègements de charges
Ce mercredi 9 octobre, le président du Medef s'est insurgé contre la baisse des allègements de charges patronales prévue par le gouvernement dans le cadre du projet de budget qui sera présenté jeudi.

"On va paralyser et affamer Toulouse": l'ultimatum des agriculteurs en colère au gouvernement
Les agriculteurs sont toujours en colère et assurent que rien n'a changé depuis janvier et le mouvement de contestation national d'ampleur. Conséquence, la Coordination rurale du Gers menace sur RMC de "paralyser" et "affamer" Toulouse si le gouvernement ne fait rien.

"C'est anxiogène": les salariés de Michelin inquiets face aux mises à l'arrêt temporaire d'usines
Face à un secteur de l'automobile au plus mal, les ventes de pneus s'effondrent. Les syndicats du groupe Michelin s'inquiètent et réclament un état des lieux détaillé de la situation. Le groupe a déjà annoncé la mise à l'arrêt de plusieurs sites d'ici à la fin de l'année. Et plane désormais, pour les salariés, la crainte du chômage partiel.

"Il me reste 1,14 euro": les salariés licenciés de Milee n'ont pas reçu leurs indemnités
Les salariés de Milee se mobilisent ce mardi matin après le placement en liquidation judiciaire de leur entreprise, spécialisée dans la distribution de prospectus publicitaires. Parmi les 10.000 employés licenciés, ils sont nombreux à ne pas avoir reçu leurs derniers salaires ou encore les documents nécessaires pour prétendre au chômage.

A vous de nous dire : Exclu RMC, TPE, un patron sur deux gagne moins que le Smic - 08/10
Un chef d'entreprise en Gironde a expliqué qu'il ne se payait pas plus que ses salariés. Il disait même qu'il hésitait à fermer son entreprise et que c'était trop compliqué, trop de paperasses et trop de sous. Les chiffres sont inquiétants, car plus de la moitié des dirigeants de TPE, avec moins de dix salariés, se payent en dessous du Smic. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Plus d’un petit patron sur deux gagne moins que le Smic: "On travaille plus pour gagner moins"
D’après une enquête réalisée par le SDI, révélée par RMC ce mardi 8 octobre, 51% des “petits patrons” gagnent actuellement moins que le Smic. Une situation alarmante pour le syndicat des indépendants.

Darmanin et Attal ravivent le débat des 35 heures: "Ils n'étaient pas au pouvoir pendant sept ans?"
Des pilliers de l'ancienne équipe gouvernementale se montrent assez critiques du projet de budget de la nouvelle, notamment sur la question fiscale. Le débat sur les 35 heures est même rouvert.

A vous de nous dire : Hausses d'impôts, êtes-vous prêts à travailler plus ? - 07/10
Pas de hausse d'impôts, mais plus de travail, voilà le remède du camp Macron. Il veut échapper aux hausses d'impôts que Michel Barnier annonce avec son choc fiscal de 20 milliards d'euros. Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont chacun fait une proposition. L'ancien Premier ministre préconise de mettre tout le monde aux 35 heures. De son côté, Darmanin propose de mettre un terme définitivement aux 35 heures et de supprimer un deuxième jour férié. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Les hausses d'impôts vont "tuer la croissance", craint Gérald Darmanin, qui propose de "travailler plus"
Pour Gérald Darmanin, les hausses d'impots proposés par Michel Barnier vont "tuer la croissance". L'ancien ministre de l'Intérieur propose alors de travailler "plus" ce dimanche 6 octobre.

Salaires: les propositions pour "désmicardiser" la France brisent un tabou
Un rapport publié ce jeudi propose des solutions pour "désmicardiser" la société et sortir des trappes à bas salaires.

Tesla: à l’usine géante de Berlin, des arrêts maladies records et des visites surprises du patron
Une visite de votre patron chez vous, alors que vous êtes en arrêt maladie: c'est la méthode Tesla en Allemagne pour motiver ses ouvriers.

A vous de nous dire : La revalorisation des retraites repoussée à juillet 2025 - 03/10
60 milliards d’euros à trouver. Voilà ce qu’indique le plan d’économie présenté hier. Les premières victimes sont les retraités. En effet, les pensions ne seront pas revalorisées au 1er janvier prochain, mais six mois plus tard. Qu’en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

A vous de nous dire : École, médecins… demander un effort aux retraités ? - 02/10
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a proposé aux retraités de reprendre du service dans l’éducation et à l’hôpital. Et ce, face au manque d’effectif dans ces secteurs. Êtes-vous d’accord ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Mobilisation salaires et retraites: 170.000 manifestants en France selon la CGT, 95.000 d'après la police
Une première réponse aux dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté mardi en France, à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires? Le Premier ministre a annoncé redonner la main aux partenaires sociaux sur l'assurance chômage et sur des "aménagements" à la réforme des retraites.

"Manifester, c'est démodé": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
La manifestation de la CGT, c’est ce 1er octobre. Au programme: hausse des salaires, abrogation de la réforme des retraites, le service public, etc. Mais pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, les manifestations n’ont plus le même impact qu’avant. C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.

On n'a pas osé vous en parler : Écart de salaire, un danger pour le couple ? - 01/10
Lorsqu'une femme gagne plus d'argent que son conjoint, le couple est en danger. C'est l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui l'a démontré pour la première fois dans le cadre d'une étude portant sur un million de couples et qui a duré 6 ans. Plus une femme rapporte d'argent, plus le risque de séparation est élevé. Le risque est de 11 à 40% supérieur par rapport à un couple aux revenus égaux. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Grève mardi 1er octobre: pourquoi la CGT ne devrait pas être très suivie
La journée de mobilisation du mardi 1er octobre ne devrait pas faire le plein. Seuls trois syndicats sur les huit de l'intersyndicale défileront, en raison notamment d'un manque de clarté.

A vous de nous dire : G. Darmanin veut donner la préférence aux travailleurs - 30/09
Gérald Darmanin, ancien ministre de l'Intérieur, a émis l'idée de privilégier ceux qui travaillent par rapport à ceux qui ne travaillent pas. C'était sa rentrée politique à Tourcoing ce dimanche. Et selon vous, faut-il privilégier ceux qui ont un emploi ou est-ce une double peine pour ceux qui sont au chômage ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Faut-il lier l'octroi d'une bourse universitaire à la réussite? "On a beaucoup trop d'étudiants"
Le nombre de boursiers est en hausse cette année en France. Sur le plateau d'Estelle Midi, on s'interroge: faut-il conditionner l'octroi de ces bourses à la réussite universitaire des étudiants?