Travail - Page 7

Nouveau dispositif de sanctions des chômeurs par France Travail: ce qu'il faut savoir
France Travail a mis en place un nouveau régime de sanctions pour les demandeurs d'emploi, avec un dispositif de "suspension-remobilisation". Il est paru au Journal officiel samedi. Les demandeurs d'emploi sont inquiets.

3 questions pour comprendre : Chômage, un nouveau dispositif de contrôle - 02/06
Un nouveau dispositif de contrôle pour les demandeurs d’emploi est entré en vigueur depuis hier. Les chômeurs sont donc davantage sanctionnés par France Travail s’ils ne cherchent pas activement un emploi. Et les sanctions seront davantage individualisées. - On en parle avec : Bertrand Martinot, économiste et expert associé à l’institut Montaigne. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Contrôle des chômeurs: le nouveau dispositif de sanctions paru au Journal officiel
Le décret instaurant un nouveau régime de sanctions pour les demandeurs d'emploi, avec un nouveau dispositif de "suspension-remobilisation" est paru samedi au Journal officiel.

Naf Naf placé en redressement judiciaire, 600 emplois menacés
Naf Naf, enseigne française de prêt-à-porter féminin, a été placée en redressement judiciaire vendredi 30 mai. Plus de 600 emplois sont menacés.

"On nous crache un peu à la figure": les pilotes d'hélicoptère du Samu en grève dès jeudi
Les pilotes d’hélicoptère du Samu entament ce jeudi 29 mai une grève illimitée, à l’appel de leurs syndicats, qui annoncent une mobilisation suivie par 95% des effectifs. En cause: des salaires gelés depuis sept ans, des conditions de travail jugées dégradées, et des entreprises privées sous pression, fragilisées par les impayés des hôpitaux et la hausse du carburant.

Un sous-préfet tacle les contrôleurs SNCF qui dorment pendant que ceux de Trenitalia travaillent
Le sous-préfet de Thionville Philippe Deschamps s'en est pris sur les réseaux sociaux aux contrôleurs de la SNCF les accusant de dormir pendant le travail tandis que leurs homologues de Trenitalia travailleraient beaucoup plus.

EXCLU RMC. La FNSEA annonce la suspension de la mobilisation des agriculteurs
Invité de RMC, le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau annonce que la mobilisation des agriculteurs est suspendue après la "bonne nouvelle" selon lui du rejet de la loi Duplomb à l'Assemblée qui envoie le texte en commission mixte paritaire.

"Notre système ne tient plus": l'éloge de Charles Consigny pour la retraite à 70 ans comme au Danemark
Alors que le Danemark va faire passer l'âge de départ à la retraite à 70 ans, l'avocat des Grandes Gueules Charles Consigny estime que la France devrait faire de même alors que "le système ne tient plus".

Faut-il allonger l'âge de départ à la retraite jusqu'à 70 ans comme au Danemark?
Pour Charles Consigny, il faut passer l'âge légal de départ à la retraite à 70 ans comme l'envisage le Danemark. "Le système français ne tient plus", assure l'avocat.

"Certains élus écolos et LFI vont sacrifier l'agriculture": la colère de Sylvie, viticultrice, qui "monte à Paris"
Alors que les députés doivent étudier la "loi Duplomb" qui entend faciliter le travail des agriculteurs français, écologistes et insoumis tentent de bloquer l'examen du texte avec près de 3.500 amendements. Au grand dam des agriculteurs qui attendent beaucoup de cette loi comme Sylvie, viticultrice dans le sud de la Drôme, qui explique sa colère sur RMC.

"Rendre le territoire attractif": face à Airbnb, Oléron va récompenser les propriétaires qui louent à l'année
Face à la pénurie de logements sur l'île d'Oléron, où les meublés touristiques explosent, le conseil communautaire mise sur une prime de 5.000 à 10.000 euros pour inciter les propriétaires à louer à l’année. Objectif: redonner vie aux quartiers et permettre aux travailleurs locaux de se loger. Mais la mesure, jugée insuffisante par certains, peine à convaincre tous les investisseurs.

"Une absurdité complète": la liste des métiers en tension fait des déçus
La nouvelle liste des métiers en tension publiée par le gouvernement et établie région par région laisse des professions sur le carreau, notamment les boulangers. Et certains secteurs fustigent les disparités régionales.

Travailleurs sans-papiers: très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension enfin publiée
La liste actualisée des métiers en tension, permettant de régulariser des travailleurs étrangers, a été publiée jeudi au Journal officiel, après plusieurs reports successifs.

Taxis "en colère": le ministère des Transports va renforcer le contrôle des VTC
Ce mercredi 21 mai, le ministère des Transports a proposé un contrôle renforcé des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) pour répondre à la colère des milliers de taxis qui manifestent depuis lundi.

Le coup de gueule de l'agriculteur Didier Giraud contre l'urine utilisée comme engrais
L'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud est en colère contre la montée en puissance de l'urine humaine, utilisée comme engrais.

Taxis en colère: un métier qui existait déjà... dans l'Antiquité
Le métier de chauffeur de taxi est l'un des plus anciens du monde. Il en existait déjà dans l'Antiquité. Les taxis ont connu de nombreuses évolutions au cours de l'histoire pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.

Taxis sanitaires: la ministre Catherine Vautrin juge "logique" de vouloir maitriser la dépense
Une centaine de taxis continuaient de bloquer le boulevard Raspail mardi à Paris, près du ministère des Transports, pour s'opposer aux nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et à la concurrence des VTC. La ministre de la Santé, elle, juge "logique" de vouloir maitriser la dépense.

6 milliards d'euros d'erreurs de versements: les comptes de la CAF retoqués par la Cour des comptes
La Caisse nationale d'allocations familiales est dans la tourmente alors que la Cour des comptes vient de retoquer les comptes de la CAF à cause de 6 milliards d'euros d'erreurs de versements indus ou de prestations non versées.

"On a peur de trop faire monter les salaires": le plaidoyer de Mourad Boudjellal pour la TVA sociale
L'entrepreneur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal plaide pour une TVA sociale qui augmenterait les salaires, la consommation et les recettes d'impôts. Une idée qui plairait au président de la République Emmanuel Macron, et qui récolte déjà les faveurs des dirigeants d'entreprise.

"Il est allé mangé et n'est jamais revenu": l'exaspération des employeurs qui peinent à recruter
De nombreux employeurs peinent à recruter des salariés. Et certains déplorent le manque de respect pour le travail alors que le président de la République Emmanuel Macron assure toujours qu'on peut trouver du travail presque en traversant la rue.

TVA sociale : "Le chômage de masse en France est un choix" pour Mourad Boudjellal
L'éditeur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal plaide pour la mise en place d'une TVA sociale pour mieux rémunérer le travail. Une décision qui serait vertueuse pour l'ensemble de l'économie.

Difficultés de recrutement: le témoignage de Mickaël, responsable d'agence d'intérim
De nombreux secteurs peinent à recruter alors qu'ils proposent du travail. Mickaël, responsable d'un agence d'intérim déplore le non-respect de certains qui sont recrutés mais puis ne se présentent pas à leur mission.

Economie: "84% des adhérents du Medef sont inquiets", alerte Patrick Martin qui tacle le budget 2025
Patrick Martin, le président du Medef, le syndicat des patrons, alerte sur la situation économique et assure que 84% de ses adhérents se disent "inquiets". La raison? les perspectives économiques et le budget 2025 du gouvernement.

Choose France: qu’est-ce que la "directive de vigilance" que Macron et Merz veulent supprimer?
En marge du Sommet Choose France, le président de la République Emmanuel Macron a demandé la suppression de la directive de vigilance, une directive européenne qui pourrait freiner les investissements étrangers en France et en Europe.

Macron estime que "du travail, il y en a": "Ces personnes-là n'ont pas eu à faire un job alimentaire"
Le président de la République Emmanuel Macron a été interpellé lundi sur la question du travail, estimant qu'il y avait de nombreux emplois dans la restauration et le bâtiment. Des propos salués par de nombreux patrons qui peinent à recruter, mais qui provoquent la colère de nombreux salariés et chômeurs.

Jamais les Français n'ont été aussi nombreux à travailler en même temps
C'est un chiffre paradoxal, jamais les Français n'ont été aussi nombreux à travailler. Et cela pour plusieurs raisons assez simples. Explications.

"Pas anodin en pleine saison": les agriculteurs se remobilisent et bloquent trois autoroutes du Nord
Plusieurs portions de route sont impraticables, ce lundi dans le Nord. Les agriculteurs du département commencent la mobilisation en avance pour dénoncer les modifications des textes de loi censés améliorer leurs conditions de travail.

"Ce sont les premiers visés": le calvaire des chômeurs seniors
Les seniors peinent toujours plus que les autres à retrouver du travail. Trop cher, pas assez compétitifs, leur nombre pourrait exploser avec la réforme des retraites.

Impôts: attention en faisant votre déclaration, le "droit à l'erreur" pourrait bientôt être supprimé
Instauré par Emmanuel Macron, juste après son élection en 2017, le droit à l'erreur, qui permet au contribuable de ne pas écoper d'une amende en cas de mauvaise déclaration d'impôt, pourrait être remis en cause par une décision du Conseil d'État.

Radars, ronds-points... Ce que prévoient les agriculteurs en colère pour le 26 mai
Revendiquant un sentiment de trahison, les agriculteurs de la FNSEA et des JA s'organisent en vue de se mobiliser dans les prochains jours. Ils estiment que les députés n'ont pas tenu leurs promesses.