Travail - Page 8

Appel à la grève illimitée chez Lidl autour du travail le dimanche: "Il faut que ça reste du volontariat"
Alors que la direction de Lidl souhaite généraliser l'ouverture de ses magasins les dimanches et les jours fériés, plusieurs syndicats s'opposent à cette décision et appellent à une grève illimité.

"On est impuissants": colère des viticulteurs après le suicide d'un vigneron de 59 ans
Un vigneron de 59 ans s'est suicidé en Gironde le 10 mai dernier. Les viticulteurs demandent de l'aide aux autorités alors que la crise de la consommation de vin impacte le secteur depuis 1 an.

"Les promesses ne sont pas là": la FNSEA se sent "trahie" et annonce de nouvelles actions à partir du 26 mai
Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité de RMC ce jeudi 15 mai, annonce qu'il appelle les agriculteurs à de nouvelles manifestations et actions à partir du 26 mai sur fond de sentiment de trahison concernant un possible "détricotage" à l'Assemblée du projet de loi Duplomb adopté au Sénat.

3 questions pour comprendre : Travail le dimanche, faut-il changer la législation ? - 15/05
Une grève de quatre jours dans les magasins Lidl relance le débat autour du travail du dimanche. Quatre syndicats du groupe appellent les salariés à cesser le travail pour dénoncer ce phénomène. Venir au bureau le dimanche est-ce une pratique qui est en train de se généraliser ? Ne faut-il pas changer la législation ? On en parle avec Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail.- Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Lidl: appel à la grève illimitée à partir de jeudi pour demander des "conditions de travail décentes"
Plusieurs syndicats ont appelé lundi les salariés du distributeur Lidl à faire grève quatre jours par semaine à compter de jeudi, sans limite dans le temps, pour demander des "conditions de travail décentes".

La banque HSBC va supprimer 348 postes en France, soit 10% de ses effectifs dans le pays
HSBC prévoit de supprimer 348 emplois en France, soit environ 10% de ses effectifs dans le pays, à travers un plan de sauvegarde de l'emploi incluant des départs volontaires, a annoncé mercredi la banque sino-britannique.

Ouvriers morts en Côte-d'Or: "Je ne comprends pas comment le mur s'est détruit comme ça"
Trois maçons ont été tués mardi à Pommard, en Côte d'Or, ensevelis par l'effondrement d'un mur de pierres sur un chantier. L'enquête devra déterminer les circonstances du drame. Les riverains sont dans l'incompréhension: "J'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé réellement..."

Airbnb propose des services à domicile: "Une concurrence déloyale", dénoncent les hôteliers
La plateforme Airbnb propose, depuis mardi 13 mai, des services à domicile pour compléter son offre d'hébergements, pour se diversifier et obtenir de nouveaux revenus. Le secteur de l'hôtellerie dénonce une concurrence déloyale.

"Les travailleurs en ont ras-le-bol": Amélie de Montchalin veut rapprocher le salaire brut du net
Alors que le gouvernement chercher à faire des économies, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin veut ouvrir le débat pour un changement de système et permettre de mieux rémunérer le travail en rapprochant le salaire brut du net.

L'humeur de Charles : Avons-nous des amis au travail ? - 14/05
Avoir des amis est essentiel au bureau. A la question de savoir s'ils nouent des liens d'amitié avec leurs collègues de travail, sept Français sur dix répondent par oui. Le sondage a été mené par le site MonCVparfait. D'après les témoignages des répondants, l'amitié au travail stimule la motivation et la productivité, contribue à la satisfaction professionnelle, bien qu'elle soit aussi parfois à l'origine du favoritisme. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

ArcelorMittal: des centaines de salariés à Paris pour "stopper" le plan social
Des salariés d'ArcelorMittal de toute la France ont manifesté mardi en région parisienne, pour mettre la pression sur la direction française du sidérurgiste, qui envisage de supprimer plus de 600 postes et entame les discussions sur les contours de ce plan social, que la CGT souhaite "stopper".

Quels sont les besoins de la France en main d'oeuvre étrangère et immigrée?
Un rapport du think tank Terra Nova alerte sur les besoins de la France en main d'oeuvre étrangère pour maintenir le modèle social du pays. Le président de l'Union des entreprises de proximité tire lui aussi la sonnette d'alarme sur RMC.

Les accidents de voiture, première cause de mortalité au travail, les entreprises invitées à agir
Les accidents de voiture sont la première cause de mortalité en au travail en 2023. Et les entreprises peinent à trouver des solutions pour endiguer le phénomène.

Vers un congé paternité de 10 semaines? "vacances" ou "égalité parentale", la question divise
Le Haut-commissariat au plan piloté par Clément Beaune plaide pour un allongement du congé paternité à 10 semaines contre 28 jours actuellement. Une manière notamment de lutter contre les stéréotypes de genre en impliquant plus les parents. Mais la proposition divise.

Travail des seniors: le gouvernement veut rendre obligatoire l'entretien de mi-carrière à 45 ans
Le gouvernement veut rendre obligatoire l'entretien professionnel à 45 ans. Objectif, faciliter le travail des plus de 55 ans alors qu'ils ne sont que 58% en France à travailler contre 74% en Allemagne.

"C'est inexplicable": le Medef cible les arrêts-maladie des jeunes et le délai de carence
Le patron du Medef a de nouveau ciblé les arrêts maladie, mercredi, évoquant une "dérive", notamment "chez les jeunes". Patrick Martin a notamment plaidé pour revoir le délai de carence, alors que les dépenses concernant la Sécurité sociale pourraient être de nouveau rabotées dans l'élaboration du budget 2026.

"Les entreprises en tirent un avantage": Le "workation", le télétravail en vacances, séduit de plus en plus
Certains ont trouvé la parade pour ne pas avoir à poser leur vendredi en ce pont du 8 mai. Ils vont télétravailler, mais sur leur lieu de villégiature. On appelle ça le "workation", contraction des mots anglais "work" (travail) et "vacation" (vacances). Un subtil mélange entre travail et vacances donc qui convainc 24% des salariés.

Le chancelier allemand Friedrich Merz veut ratifier "rapidement" l'accord avec le Mercosur
En visite à Paris, le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a fait part devant Emmanuel Macron de son souhait de ratifier "rapidement" l'accord avec le Mercosur auquel la France s'oppose.

"En déplacement il m’a dit 'ma chambre est par là'": 7 femmes sur 10 subissent du sexisme au travail
Une grande majorité des travailleuses françaises assurent avoir déjà été victimes de sexisme au travail. Blagues lourdes, avances, remarques sur leur physique, elles assurent également préférer ne pas en parler pour ne pas compromettre leurs carrières.

INFO RMC. 22 boulangers et pâtissiers contrôlées pour avoir ouvert le 1er-Mai
22 boulangeries et pâtisseries ont été contrôlées pour avoir ouvert le 1er-Mai. Selon la loi, ces commerces n'ont pas le droit d'ouvrir en faisait travailler leurs employés même si ceux-ci sont volontaires.

Déserts médicaux: le gouvernement Bayrou ne veut pas réguler l'installation des médecins
Alors qu'une proposition de loi pour réguler l'installation des médecins est débattue à l'Assemblée nationale mercredi, le gouvernement de François Bayrou s'y est opposé et souhaite privilégier une autre piste.

La fraude sociale explose: "Certains au RSA déposent du cash chaque mois", témoigne un banquier
Les fraudes aux prestations sociales de la CNAF, la Caisse nationale d'allocations familiale, explosent, alerte son patron. David, banquier, assure voir chaque jour des situations de fraude aux aides sociales sur les comptes de ses clients.

La fraude sociale explose alors que la traque s'intensifie
Le patron de la Caisse nationale des allocations familiales alerte sur la hausse de la fraude sociale. David, banquier, assure en voir tous les jours et de toutes les couleurs.

Boulangeries verbalisées le 1er-Mai: "Des salariés veulent travailler, n'en déplaise à la CGT"
En pleine fête du travail, 22 boulangeries et pâtisseries ont été verbalisées pour avoir ouvert avec des salariés ce 1er mai 2025. Des verbalisations qui provoquent la colère des Grandes Gueules.

22 boulangeries verbalisées pour avoir ouvert le 1er-Mai
Vingt-deux boulangeries et pâtisseries ont été verbalisées pour avoir ouvert le 1er-Mai 2025. Des verbalisations qui provoquent la colère des Grandes Gueules.

Toucher son salaire en plusieurs fois, vraiment une bonne idée? "On est plus serein à la fin du mois"
Une majorité de Français souhaite qu'elles soient modifiées pour pouvoir être payés à plusieurs reprises dans le même mois, selon un sondage publié par Le Parisien. Le président de la CPME Paris Île-de-France, Bernard Cohen-Hadad, se dit sur RMC ouvert à la modification des règles de rémunération.

Grève à la SNCF: à quoi faut-il s'attendre à partir de lundi?
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Rémunération, stress, qualité de vie... Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec le travail?
Des jeunes fainéants, pas intéressés par le monde du travail? Une étude de l'institut Montaigne déconstruit cette idée reçue. Une génération cependant plus attentive à la qualité de vie et les conditions dans lesquels ils vont exercer leur emploi, explique sur RMC le co-auteur de l'enquête Olivier Galland.

"Les jeunes ne rejettent pas le travail", assure le sociologue Olivier Galland
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"La discrimination est réelle": tatouages, piercings, l'apparence au travail reste un frein à l'embauche
Les tatouages, les piercings ou encore les coupes de cheveux qui sortent de l'ordinaire, restent un frein à l'embauche. Ainsi, 77% des Français estiment que l'apparence physique peut empêcher de trouver du travail.